Très bon album, même si la relecture des 3 premiers est assez nécessaire pour cerné les réponses apportées. Pour ce qui est de la densité des réponses, elles n'avaient pas leur place dans les 3 premiers albums, sous peine de révéler trop de choses.
[spoiler]le rôle de Gabriel nottament, dont la simple explication (5 cases page 45) ajoutée au présomptions que le lecteur a pu se faire au cours de la lecture des 3 premiers albums est suffisante, mais peu spoiler si elle arrive plus tôt dans le récit. La libération de Bérénice est assez évidente à la lecture de ses propos à la page 44, même si le découpage aurait pu être différent (passer la 42b en haut de page, mais on n'aurait peut-être pas compris que la soudaine montée en puissance des pulsion du directeur est génrée par l'envoûtement des membres du CRPS pour s'entre-tuer...). Même si on nous a épargné la scène de boucherie, on a compris qu'il s'était passé la même chose qu'en 85... Bref, pour faire court, j'ai aimé, et fin de cycle ne veut pas dire fin d'histoire, donc pourquoi faire 15 pages de conclusion : les 2 dernières pages, denses, permettent qd même de garder un rythme pour embrayer sur le 2ème cycle, sans laisser notre héroïne dans un sentiment de quiétude, du style : "ah bah : tout est bien qui finit bien".[/spoiler]
Heu, pour le dessin... j'vois pas ce qui dérange
. Les pages 28 et 29 donne vraiment l'impression que le pendule est en mouvement. D'ailleurs, il me faut une dédicace :siffle: