Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les démons d'Alexia ( Dugomier - Ers )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede crash305 » 15/10/2007 10:24

Message précédent :
Chronique un peu dure a mon sens, du moins dans le texte, car in fine 3 boules aranges, c tout bon.
Mais bon, le chronmiqueur parle plus des moins que des plus de l'album :confused:

Enfin, en meme temps, il est possible que je sois un brin suceptible sur le sujet :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 15/10/2007 12:40

Un peu dure oui, mais 3/5 quand même. Par contre c'est Dugomier, pas Dugommier :siffle: :mrgreen:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tommay » 15/10/2007 14:45

La vraie note moyenne de la série : 4/5 :arrow: http://www.bedetheque.com/serie-8465-BD ... lexia-(Les).html

3/5 , C'est pas mal, Il peut faire mieux :wink:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flocon » 15/10/2007 15:56

Le vrai note moyenne de la série

J'ai bien vu le :wink:, mais la notion de vraie note est pour le moins suprenante, quand bien même Alexia est une série très agréable. Dans ce cas, je pourrais te citer d'autres exemples qui relativisent franchement le côté vraie note moyenne, qui est pondérée par la note sans nuance que tu as donnée. :wink: à mon tour (tiens au hasard http://www.bedetheque.com/serie-14868-B ... Karma.html avec une moyenne de Image attribuée par des potes de l'auteur pour un album qui ne vaut pas hum... neuf)

Pour les démons d'Alexia, j'entre dans chaque tome avec plaisir et plein d'attentes et au fur et à mesure, mon enthousiasme s'étiole car j'ai l'impression de ne plus trop savoir où j'en suis ce qui n'est pas forcément désagréable dans certains contextes, mais aussi de ne plus trop savoir ce que j'aurais déjà appris et oublié, ce qui est déjà plus perturbant. C'est un peu la même chose en matière de rythme lorsque l'action part dans tous les sens et aussi de ton, qui hésite entre la frayeur pure et le récit tout public. En matière de frustrations de ce genre, ce tome 4 ne dépareille cette série qui mérite pourtant d'être lue, là-dessus je pense qu'on est d'accord.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede bdmaniak » 16/10/2007 09:42

C'est clair que 6/10 ce n'est quand même pas très élevé, et étrangement je trouve que les points positifs prennent deux lignes dans toute la chronique ce qui est quand même dommage...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ers b » 17/10/2007 01:13

ma première réaction aurait été de ne pas revenir tout de suite sur le forum, pour ne pas avoir à commenter cette critique... Euh... Disons"officielle".
Mais bon, comme tout le monde sait que je l'ai lue, et se demande comment je la prends, ça ne sert à rien de faire semblant.

Ce n'est pas la première critique négative de la série, loin de là, mais c'est vrai que se la prendre sur BD Gest, c'est une fameuse claque dans la gueule.
Quand j'avais six sur dix à l'école, je n'étais pas trés pressé de l'annoncer à mes parents.

Cette critique n'est pas à remettre en cause, d'abord parce que ce site est démocratique, et que chacun peut y donner son avis, ensuite, parce que Alexia est en effet une série complexe qui oblige une lecture attentive, et ou il y a peu d'action.

Il y a néamoins quelques points qui me posent question, et sur lesquels j'aimerais avoir un éclaircissement.
Pas en tant qu'auteur vexé dans son égo, mais en tant qu'individu qui débute un second cycle, et qui se pose beaucoup de questions sur son travail.
Il est dit que le dessin est inférieur aux "autres albums". J'avoue ne pas comprendre. Inférieur eu N° 3, je veux bien admettre, mais au N°1, voire même au N°2... J'ai du mal à saisir.
Ensuite, je ne comprends pas le ton général de cette critique, dans le sens ou celle ci démolit l'album, lui accorde une mauvaise note tout en le qualifiant de haletant, etc... Je ne comprends pas. Il est haletant, ou on s'y ennuie?
J'avoue que c'est rare pour moi de pouvoir entrer en contact avec quelqu'un qui n'a pas aimé qui ose le dire, et surtout qui l'explique.
Donc, Flocon (Je pense que c'est toi qui est l'auteur de la critique), ne prends pas ce message comme un coup de gueule de ma part, mais comme une demande pour entrer en contact.
Je ne demande qu'à améliorer ma série, et donc ton analyse m'importe.
ers b
Auteur
Auteur

Messagede ptizieux » 17/10/2007 08:16

Allez Flocon, courage... Il ne s'agit pas de fondre... Pardon, c'était facile, mais je ne pouvais pas m'empêcher de le faire...

Nan, moi j'trouve que c'est très bien qu'un auteur réagisse de la sorte. Et vive la démocratie, c'est ce qui fait avancer/évoluer les choses.

Pour ma part, j'avoue que je n'ai pas remarqué la baisse de qualité du dessin. Par contre, le voyage dans le labyrinthe m'a quelque peu dérouté et je n'ai pas bien compris son intérêt. C'est le seul point qui m'a dérangé dans ce tome 4.

Ca reste une série que j'apprécie bcp et j'ai déjà pris un ticket pour le 2nd cycle.

Merci aux auteurs pour ce voyage dans le monde de la sorcellerie.
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede flocon » 17/10/2007 09:21

ptizieux, je salue ton esprit mais je pense être tout à fait capable de parler en mon nom en prenant le temps de répondre à une demande exprimée sur ce forum (surtout lorsque c'est fait avec autant de tact) :wink: ; c'est déjà arrivé par le passé, ça arrivera encore (les mél avec les noms d'oiseaux et qui m'accablent d'incompétence aussi je suppose :mrgreen: )

Donc, Flocon (Je pense que c'est toi qui est l'auteur de la critique), ne prends pas ce message comme un coup de gueule de ma part, mais comme une demande pour entrer en contact.
Je ne demande qu'à améliorer ma série, et donc ton analyse m'importe.

Et bien non, ce n'est pas moi l'auteur :wink: mais je pense que celui qui l'a signée viendra faire un p'tit tour par ici

Ceci dit, je ne vois le mal qu'il y aurait à pousser un coup de gueule et au besoin à démonter point par point les arguments qui sont avancés dans une chronique, qui est avant tout et probablement pas autre chose qu'un avis.

Dans le fond, que dit cet avis outre le fait que l'histoire est haletante ?

[les auteurs] sont arrivés à fournir un récit et une conclusion pleins de suspens, d’émotions et d’actions.(...) le dessin de Ers reste égal à lui-même, à savoir clair, net, chaleureux et finalement très agréable à regarder. (...)Le Syndrome de Salem n’en reste pas moins un récit fantastique haletant, nerveux, servi par un dessin convivial

et ceci

le pari n’est réussi qu'à moitié (...) les évènements se succèdent sans véritable logique narrative entre eux, la multiplication des lieux d’action n’étant pas fait pour arranger les choses. On ne peut se départir de cette impression que l’intrigue (de qualité, rappelons-le) aurait mérité un album supplémentaire (...) de nombreuses scènes, comme la conclusion finale, sont occultées et résumées à l’excès.

Alors soit, on est loin des commentaires idolâtres qui fleurissent sur ce sujet du forum (c'est sympa le côté fan club) et qui manquent un peu de discernement de mon point de vue, mais de là à dire qu'on démolit l'album il y a quand même un monde.

Les démons d'Alexia est une série sur laquelle je me précipite car elle a, toujours de point de vue, l'ambition d'offrir une histoire qui va assez loin dans le genre qu'elle a choisi, et plus loin que d'ordinaire pour une série publiée dans une revue "jeunesse".
ça n'empêche cependant pas d'avoir un regard critique sur ce que l'on aime et, sans tomber dans le travers trop facile du "qui aime bien chatie bien" ; c'est lorsqu'on apprécie une série et qu'on en a une lecture attentive qu'on se trouve plus enclin à regretter telle ou telle chose et à être très exigeant. Ce n'est pas une façon de retourner sa veste lorsque l'orage gronde, c'est une réalité. Des critiques bien plus négatives il en a été publiées ici, et pire, j'en ai signées, y compris à propos d'albums d'auteurs pour lesquels je me répands fréquemment en superlatifs.

J'ai écrit dans mon précédent message que je perdais parfois pied dans l'intrigue et qu'Alexia montrait combien il était difficile d'aller au bout pour imprimer un sentiment de frayeur tout en conservant une certaine retenue. Je ne crois pas que mon collègue Amaury ait dit autre chose.
Que l'histoire soit complexe et ambitieuse, c'est un fait et en tant que lecteur je n'en attend pas moins. Que je sois un peu largué ou que je me sente obligé de reprendre l'intégralité des tomes précédents dans le détail, je le regrette. Alors on me dira que cette obligation est courante lorsqu'on clôt un cycle bâti sur le mystère et les interrogations : je le conçois mais je me dis qu'on ne me facilite pas les choses et que je n'ai pas toujours eu ce sentiment pour d'autres séries.
Alors OK, "ça se mérite", "tu lirais 10 albums par an et pas 700, tu saurais où tu en es", "si tu les avais lus 15 fois chacun, je t'assure que tu y verrais clair". Sans compter le "critic.. qui rime avec Floc.." (ce qui n'est pas du tout dans le ton de l'interrogation de Mr Ers, qu'on le rappelle).
Oui, dans cette série, je trouve que parfois on se disperse, que dans ce tome certains passages sont précipités, sans doute parce que le compteur des pages tourne. Oui, si je suis insatisfait, c'est parce que j'attendais encore plus.
Avec l'ouverture de Yorthopia, j'ai bu du petit lait. Le lieu, l'intrigue qui ne perdait pas de vue le fil de la série, l'ambiance, tout était top. Le reste je l'ai déjà dit.
Pour Le syndrome de Salem, comme mon collègue l'a dit, j'ai le sentiment qu'on a trop condensé un flot d'informations.
Y avait-il nécessité de finir ce cycle au 4ème album ? Certains choix ont-ils été trop difficiles à faire ? En tant que lecteur lambda je n'en sais rien.

Alors Image ? Image ? L'essentiel n'est pas là, il est dans le commentaire qui compte des points de satisfaction et des réserves. Un album qui marque une fin de cycle, ça met la barre un peu plus haut qu'un tome intermédiaire. Ici, on a choisi de ne pas dire que tout était "excellent", "surprenant", "captivant", "graphiquement irréprochable" lorsqu'en tant que lecteur on ne le pensait pas. Une chose est sure pourtant : on attend la suite d'Alexia.

En conclusion, sans savoir si j'ai répondu à la question qui m'était adressée, je n'oublie pas non plus qu'à l'occasion de la sortie du t2, j'avais lu ceci sur bdgest :

S'inscrivant avec brio dans cette tradition artistique qui a fait ses preuves, cette série allie donc, avec efficacité, modernité et classicisme. A coup sûr une bonne surprise qui ravira une large palette de lecteurs.

Et cela venait du même chroniqueur.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede dugomier » 17/10/2007 10:19

Merci de ton long message, Flocon. Perso je n'ai pas mal pris cette chronique. Derrière certaines réserves et remarques constructives, le fond général est positif sur notre travail.

Le seul truc qui me chagrine, c'est la remarque sur le dessin de Benoît qui serait moins bon que dans les tomes précédents (ca lui fait mal). Je ne suis évidement pas d'accord avec le chroniqueur, mais c'est son droit de le penser et de l'écrire. Surtout qu'il le fait avec tact.

Surtout, il est tout à fait normal que les chroniqueurs gardent leurs impartialités malgré notre présence sur BDGest.

Pour le scénario, certaines remarques (lues ici ou ailleurs) recoupent mes réflexions sur les limites atteintes dans la narration. Les tomes 3 et 4 requièrent trop d'attention de la part du lecteur. Les remèdes sont en cours.
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede Fantaroux » 17/10/2007 10:50

Oui de toutes façons chaque lecteur a son avis !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jimmypage » 17/10/2007 10:52

et tous les goûts sont dans la nature!

et un tiens vaut mieux que deux tu l'auras!
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 17/10/2007 11:57

Et on est jamais deux sans trois messages pourris donc j'en rajoute un troisième !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ptizieux » 17/10/2007 12:52

Flocon a écrit:

ptizieux, je salue ton esprit mais je pense être tout à fait capable de parler en mon nom en prenant le temps de répondre à une demande exprimée sur ce forum (surtout lorsque c'est fait avec autant de tact) :wink: ;

Je n'en doute pas. Et ce n'était effectivement qu'un trait d'esprit, qui n'vaut pas grand chose, certes. Je ne me permettrais aucunement de parler au nom de quelqu'un.
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede aa_amaury » 18/10/2007 13:17

6/10 c'est quand même pas si mal lorsque l'on voit l'étalon employé quant aux quotations. 6/10 correspond à un album "à lire", donc conseillé tandis que 7/10 correspond à un très bon album et 5/10 à un album pas mal.

[*]Qualifier cet album de très bon me semble exégéré au vu des nombreux problèmes liés à l'intrigue : trop d'évènnements dans trop de lieux et aménés et conclus trop rapidement. De plus, comme l'intrigue devient plus noire et sanglante, le clash entre l'histoire et le dessin "familial" devient bcp trop visible.

[*]Qualifier cet album de pas mal me semblait injuste car l'intrigue générale et le dessin sont de qualité. De plus, la volonté des auteurs à donner une réponse concrète à de nombreuses énigmes est à saluer !

Donc 6/10 cqfd :wink:

Quant à la critique sur le dessin dans la conclusion, là je pense qu'il y a un problème d'interprétation/de rédaction de la chronique. Le texte se situant pourtant en deçà des précédents albums se rapportait à l'ensemble de l'album et pas au dessin en particulier. J'ai édité la chronique en ce sens...
aa_amaury
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tommay » 18/10/2007 18:41

Ah ok. Merci à tous.

Bonne chance, Mr Ers et Dugomier pour demain. :wink: :ok:

PS : N'oubliez pas ta appareil photo, hien ? :mrgreen:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ers b » 18/10/2007 20:00

Waw! Merci Flocon d'avoir pris le temps d'écrire une telle tartine.
Oui, tu réponds à mes questions et je t'en remercie... Tout en déplorant de t'avoir déçu, toi, AA-Amaury, et sans doute d'autres aussi.
Je dois avouer que je n'avais pas tout saisi, mais Dugo et moi avions tenu le même raisonnement que vous.

Ajouter un album était quelque chose d'impensable, et il était primordial de donner un maximum de réponses aux lecteurs.
Après tout, nous les avions promises,ces réponses, et il vaut mieux une petite précipitation narrative qu'un grand et frustrant point d'interrogation.

En réalité, il y a plutôt dans cet album, une trop grande densité de réponses, que de la précipitation.
Passer l'évasion de Bérénice, qui, rappelons le n'était gardée par personne, ou ne pas mettre trois planches de gens qui s'étrippent joyeusement étaient des choix narratifs faits de longue date.
Peut-être un peu surprenants pour certains...
Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux de savoir que vous êtesquad même partants pour un second cycle.

Ah oui, j'allais oublier:
Les dédicaces à Lyon et Grenoble sont annulées pou cause de grève des transports.
Voilà.
ers b
Auteur
Auteur

Messagede Tommay » 18/10/2007 21:33

Ah oui, j'allais oublier:
Les dédicaces à Lyon et Grenoble sont annulées pou cause de grève des transports.
Voilà.

Ah m***e...Et aussi Jean-Marc K. ? Et puis hier, j'ai reçu la mp de willy wonka, j'ai lu : je n'y serais pas non plus car je suis malade.

C'est la mauvais nouvelle, hien ? :sad:

Alors courage à tous.
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dugomier » 19/10/2007 12:08

Ben oui. Dommage pour le WE dédicace. Mais c'est simplement reporté.

Sinon, ma fille fait un blog. Elle a mis en ligne une jolie curiosité made in Alexia.

http://labdselonclara.blogspot.com/2007/10/alexia.html
dugomier
Auteur
Auteur

Messagede jeje13 » 19/10/2007 13:50

Ben oui. Dommage pour le WE dédicace. Mais c'est simplement reporté.

Sinon, ma fille fait un blog. Elle a mis en ligne une jolie curiosité made in Alexia.

Dommage, moi aussi je n'aurais pas pu venir (pas de train de Marseille vers Lyon).
Tu ne nous avais pas dit que tu prévoyais de venir à Toulon?
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede flocon » 19/10/2007 14:05

Après tout, nous les avions promises,ces réponses, et il vaut mieux une petite précipitation narrative qu'un grand et frustrant point d'interrogation.

ou un nouvel A suivre, oui sans doute.

Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux de savoir que vous êtesquad même partants pour un second cycle.

au moins, de ce point de vue, on a été clairs :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Tommay » 19/10/2007 15:27

Uhuh... Son blog est sympa. :mrgreen: :ok:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle