Ce n'est pas pour chipoter sur l'architecture, nexus. C'est pour souligner que l'image a été retouchée, d'une part. D'ailleurs, autre retouche : sur la version n&b, dans le coin bas droite de la fenêtre, on voit un pan de la chemise d'Olrik (grosso modo c'est au niveau de son coude gauche). Sur la version couleur, ce pan a été ôté. Ça change d'ailleurs légèrement la façon d'interpréter la posture d'Olrik.
Et d'autre part, il y a des illogismes qui sont soulignés dans la version couleur, qui, je pense, choquent l'œil sans forcément qu'on n'en ait conscience.
Rajoutons, en effet, l'ombre des barreaux sur l'appui de fenêtre : d'où vient la lumière, puisque Olrik est censé la masquer ?
Personnellement, la première chose que j'ai vue, c'est le porte-cigarette qui est trop proche de l'encadrement de fenêtre, avec une fumée qui paraît trop dense. J'avais l'impression qu'Olrik avait un stylo à soudure en main et qu'il trafiquait l'encadrement
Enfin, autre détail qui peut inconsciemment gêner certains : Olrik fume ici de la main gauche (décidément, c'est l'éternel gag)
Bref, je ne sais pas si je trouve la couverture moche (je m'en fous un peu) mais bizarre, oui. Quelle est la part de bizarre qui est volontaire ? Quelle est la part qui vient de problèmes annexes (on peut imaginer que Juillard n'était plus disponible dans les derniers mois) ?