Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les couvertures les plus moches

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les couvertures les plus moches

Messagede marinacamille » 24/10/2023 14:36

Message précédent :
On dirait du Corto avec un filtre instagram
(Je déteste)

Image
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 24/10/2023 15:25

Thierry_2 a écrit:bien sûr, ce Corto est transposé dans une autre époque et n'a rien d'une reprise "copiée-collée" comme B&M. Il y a malgré tout une certaine philosophie du personnage, voyageur un peu décalé dans son époque, qui navigue à contre-courant. Vivès n'a pas à faire du Pratt pour du Pratt, mais bien emmener le personnage chez lui. Le problème de cette couverture est presque un problème de cadrage. La position de Corto est assez classique, on imagine le plan large avec une relation entre les personnage. En lieu et place, on a un gros plan qui décapite le pesonnage féminin, ne laissant visible que les éléments les plus les plus "sexualisés". Il n'y a jamais eu cette sexualisation vulgaire chez Corto, que ce soit chez Pratt où les repreneurs "classiques".
Pour le contenu, pas lu, donc je ne me prononce pas. Ce sujet ne s'intéresse qu'aux couvertures ;)

L'avis de Marina vient fort à propos :bisou: .

Le cadrage choisit par Vivès (et l'éditeur certainement) est volontairement "sur-moderne". Il exploite la manière (cadrage selfie, sexualisation, accessoires voyants, etc.) dont sont montrés et se montrent les gens sur les réseaux sociaux. Sur ce point, tu as parfaitement raison, on est à des années lumières de Pratt. Par contre, c'est en plein centre de l'esprit de cette itération (je n'ose pas dire reprise :lol: ) : Corto, le beau gosse romantique tel que vu dans le monde d'aujourd'hui.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 24/10/2023 15:51

Chacun son petit HS alors :
Le personnage de Corto Maltese est supposé avoir disparu durant la guerre d'Espagne.
Et si ce n'est le cas, il est né en 1897, donc bon,... :fant2:
(Vivès aurait pu essayer de reprendre Bob Morane, vu que ce dernier a éternellement 33 ans :D)
Je plussoie pour l'avis de Thierry_2
Fin du petit HS.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 24/10/2023 15:59

HS-ons tous en coeur !

Pour les ayatollah, il y a l’œuvre de Pratt.
Pour les gardiens du temple, il y a la reprise de Díaz Canalès/Pellejero.
Pour le reste du monde, des BD avec Corto dedans.

Ces trois mondes coexistent, mais ne se croisent pas. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/10/2023 08:50

Ben si forcément, ces mondes là se croisent et s'entrecroisent intimement. Après, à travers ton image, tu veux peut-être juste parler des lecteurs qui appartiendraient à des chapelles distinctes !!? Personnellement, je lis tout Corto et Corto vu par...Et franchement, de ce que j'ai pu en voir, la "reprise" par Quenehen et Vivès est bien dans l'esprit.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/10/2023 11:50

Le Tapir a écrit:Ben si forcément, ces mondes là se croisent et s'entrecroisent intimement. Après, à travers ton image, tu veux peut-être juste parler des lecteurs qui appartiendraient à des chapelles distinctes !!? Personnellement, je lis tout Corto et Corto vu par...Et franchement, de ce que j'ai pu en voir, la "reprise" par Quenehen et Vivès est bien dans l'esprit.

Tu fais donc partie de la troisième "catégorie". ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 25/10/2023 13:35

toine74 a écrit:
Le Tapir a écrit:Ben si forcément, ces mondes là se croisent et s'entrecroisent intimement. Après, à travers ton image, tu veux peut-être juste parler des lecteurs qui appartiendraient à des chapelles distinctes !!? Personnellement, je lis tout Corto et Corto vu par...Et franchement, de ce que j'ai pu en voir, la "reprise" par Quenehen et Vivès est bien dans l'esprit.

C'est un peu comme les recettes de spaghetti en trois catégories :

-Un ami italien ne les mange que cuits par lui-même, chez lui, "al dente", et en fonction de la recette il y mettra parfois du parmesan avec des boulettes de viande tomatées pour en faire un "al ragù".
J'adore ses pâtes, elles sont délicieuses, en plus d'être traditionnelles. :food: :bave:

-En Belgique, on aime accommoder : un "spaghetti bolognèse" (pour bien décrire la différence de préparation, on dit même grassement un "spaghââr Boloh", les pâtes sont rarement al dente, le fromage, c'est souvent de l'emmental qui fond sur une sauce épaisse tomate/viande hachée, parfois avec des morceaux de carottes, et qui en font une recette goûteuse et calorique, pas très traditionnelle mais ça passe encore, en tout cas ça me va, de temps à autre. :ok:

-Et puis il y a les spaghetti trop cuits, où on y met un peu tout et n'importe quoi, parfois même du ketchup et surtout, qu'on prend un malin "plaisir" à découper au couteau en petits morceaux une fois servis.
J'aime pas du tout, même si "l'esprit" est respecté, car il y a des spaghetti dedans. :fant2:

Adoncques, j'appartiens aux deux premières catégories, qui s'entrecroisent bien dès lors, et pas à la troisième.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 25/10/2023 13:49

Et encore, on n'a pas encore parlé des accords mets et vins. Le débat va devenir intéressant. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 25/10/2023 13:56

Je pense que pour pouvoir se lancer dans ce genre de débat il faut déjà avoir commandé des fettuccine sauce marinara et finalement se voir servir des nouilles au ketchup. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/10/2023 13:59

toine74 a écrit:

Tu crois vraiment que, en tant que membre de la 3ème catégorie, si je croise un type qui me dit qu'il ne lit aucun Corto autre que ceux de Pratt, je l'éclate?!! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/10/2023 14:07

Tu lui donnes immédiatement rendez-vous dans le port de Saïgon pour un duel (au petit matin), minimum. (pour dans six mois, car qu'il y va en transsibérien, of course)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 25/10/2023 14:11

J'avoue que l'idée est séduisante! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 25/10/2023 16:12

Elle me séduit aussi.
Si ce membre de la première catégorie uniquement n'était pas disponible, je me ferais volontiers son champion, en signe de tolérance et de respect de ses goûts, pour exclusifs qu'ils puissent être.

J'aime les grands voyages, et ne rechigne jamais devant les exercices sportifs extrêmes, au contraire.
:D
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lartpenseur » 16/06/2024 09:16

Je provoque un peu, mais c'est vrai que j'ai du mal avec le trait "brutaliste" de certains nouveaux dessinateurs.
Une nouvelle vague qui se veut plus naïve et moins travaillée.

Ici je trouve que l'autrice ne joue pas avec les codes mais les applique sans nuance.
Le regard dur et vide qui exprime le traumatisme, la mutisme, le vent dans les cheveux dans le sens inverse des flammes, la machette et le sang, ...

Ce qui m'a fait mettre la couv' ici c'est quand même l'oreille sur la mâchoire.
Ca ne choque pas au 1er regard mais j'avais envie de faire remonter le sujet :D

Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede Ithilvial » 05/07/2024 12:27

Moi je trouve celle ci peu réussie...

Ithilvial
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 05/07/2024 16:06

Ithilvial a écrit:Moi je trouve celle ci peu réussie...

Disons moche et on n'en parle plus... :?

Déjà le visage rappelle furieusement Largo Winch mais surtout, qui fait encore des couvertures avec des phylactères ? [:bdgest]
Il y avait moyen de faire mieux... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede friks » 05/07/2024 18:07

Couv_399879.jpg

Une couverture recente avec phylactere (best of). Moi je ne déteste pas quand il y a du texte. Un sujet (Wayne Shelton je crois) en recense qqunes (Gaston, Gil Jourdan, etc).
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 05/07/2024 19:45

friks a écrit:
Couv_399879.jpg

Une couverture recente avec phylactere (best of). Moi je ne déteste pas quand il y a du texte. Un sujet (Wayne Shelton je crois) en recense qqunes (Gaston, Gil Jourdan, etc).

En BD humoristique d'accord mais en semi-réaliste, ça date un peu je trouve...en tout cas ça gâche la couv... :grrrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 05/07/2024 20:21

C'est Morti en fait :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lusabets » 06/07/2024 15:41

Bonjour
La couverture du Wayne Shelton, c'est surtout la perspective qui est quelque peu loupée...
.
Couv_499082.jpg

.
Le bras droit du personnage n'est pas dans le même plan. Ou bien, la tête est trop grande.
Enfin, pour moi.
De toute façon, cette couverture est effectivement ratée et très moche.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 10/09/2024 14:36

Malgré tout le respect pour sa récente disparition, j'en suis à espérer que ce n'est pas lui qui a fait la couv.
Qu'est-ce quelle est moche. [:lega]

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée