Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les contes de la Pieuvre - Gess - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede drabag » 14/09/2021 11:25

Message précédent :
Bon, bah voilà, 4 ans que je possédais la première de ces merveilles, 4 ans que je luttais contre ma politique du :"je ne lis que quand la série est finie" :twisted: "Oui, là c'est dans le même univers, mais c'est du one-shot, vas-y lance-toi !" :roll:
Et encore en 2019 pour le Trouveur, intrigué par ce flash jaune et cette carte de Paris ! Le coup fatal, quand le coeur rouge énorme du Célestin est apparu en librairie cette année !

Et j'ai craqué comme une merde il y a 4 jours... Bon allez, 2017, je vais me le lire ce Babel et pis on en reparlera plus pour un moment.
Gustave et Charles m'ont embarqué comme rarement, une poésie (forcément ;) ) un univers, un contenant, une indéfinissable mélancolie m'ont étreint, pour ne plus me lâcher quand il a fallu le remettre en place dans le rayonnage.

Y trouver le suivant sans lancer de pierre, mais s'immerger dans un récit plus abrupt, plus âpre forcément, la poésie laissant la place à une lutte de chaque instant contre le Mal sous diverses formes. J'ai souffert comme le héros pour aller au bout de cette histoire, plus fragmentée (comme ma lecture) que Babel. Mais pour finir à nouveau anéanti par ce Destin. Quel Talent ! :respect:

Je pensais trouver le réconfort et un peu de répit dans les yeux de Célestin qui s'est imposé à moi comme ultime lecture, quand il ne devait y en avoir qu'une seule !
Alors, oui, je l'ai bu comme une fine ou un Blanc-Sec servi par Adèle ( :ok: Steph44), mais on retombe quand même dans un tord-boyaux d'émotions, le coeur serré puis poignardé par les caves de Vendrezanne. Et malgré Tout, cela est bon !

Merci 1000 fois Mr Gess pour ces 4 jours passés en votre compagnie.

[Révéler] Spoiler:
le remplaçant provisoire de Célestin s'appelle Edmond et nous le Veyron à travers les yeux de discerneur comme un cochon... Hasard ? :nononon: je Rochette cette idée !
Dernière édition par drabag le 14/09/2021 12:03, édité 1 fois.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 14/09/2021 11:41

drabag a écrit:Bon, bah voilà, 4 ans que je possédais la première de ces merveilles, 4 ans que je luttais contre ma politique du :"je ne lis que quand la série est finie" :twisted: "Oui, là c'est dans le même univers, mais c'est du one-shot, vas-y lance-toi !" :roll:
Et encore en 2019 pour le Trouveur, intrigué par ce flash jaune et cette carte de Paris ! Le coup fatal, quand le coeur rouge énorme du Célestin est apparu en librairie cette année !

Et j'ai craqué comme une merde il y a 4 jours... Bon allez, 2017, je vais me le lire ce Babel et pis on en reparlera plus pour un moment.
Gustave et Charles m'ont embarqué comme rarement, une poésie (forcément ;) ) un univers, un contenant, une indéfinissable mélancolie m'ont étreint, pour ne plus me lâcher quand il a fallu le remettre en place dans le rayonnage.

Y trouver le suivant sans lancer de pierre, mais s'immerger dans un récit plus abrupt, plus âpre forcément, la poésie laissant la place à une lutte de chaque instant contre le Mal sous diverses formes. J'ai souffert comme le héros pour aller au bout de cette histoire, plus fragmentée (comme ma lecture) que Babel. Mais pour finir à nouveau anéanti par ce Destin. Quel Talent ! :respect:

Je pensais trouver le réconfort et un peu de répit dans les yeux de Célestin qui s'est imposé à moi comme ultime lecture, quand il ne devait y en avoir une seule !
Alors, oui, je l'ai bu comme une fine ou un Blanc-Sec servi par Adèle ( :ok: Steph44), mais on retombe quand même dans un tord-boyaux d'émotions, le coeur serré puis poignardé par les caves de Vendrezanne. Et malgré Tout, cela est bon !

Merci 1000 fois Mr Gess pour ces 4 jours passés en votre compagnie.

[Révéler] Spoiler:
le remplaçant provisoire de Célestin s'appelle Edmond et nous le Veyron à travers les yeux de discerneur comme un cochon... Hasard ? :nononon: je Rochette cette idée !


J'aodre ton retour... il s'accorde parfaitement à mes ressentis. :bravo: :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede drabag » 14/09/2021 11:44

Ce n'est pas pour rien que le tien sur le T03 m'a définitivement donné envie de me plonger dans la série ;) :hug:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 14/09/2021 12:02

drabag a écrit:Ce n'est pas pour rien que le tien sur le T03 m'a définitivement donné envie de me plonger dans la série ;) :hug:


et c'est fou comme les ressentis se recoupent et s'accordent.

Non mais faut dire qu'on parle beaucoup de BD sur ce forum (lieu commun absolue je vous l'accorde), mais de cette qualité et de cette "envergure" franchement, y en n'a pas des masses.

Là le gars va loin et ne se donne pas de limite. Moi je reste vraiment admiratif. Et en plus tout tiens la route. Il envoi du dessin. Il s'éclate sur la mise en page. Il s'amuse dans le texte. Il s'autorise des cases folles (un perso important meure, abattu comme un chien, et pourtant ça apparait dans une petite case dans un coin)... tout le monde aurait fait une grande case, aurait tout axé sur ce moment, mais lui non, il pose ça comme ça, de façon glacial et il enchaine sur la suite, il enchaine sans cesse...
la vie n'a pas le temps de s'attarder sur le malheur de chacun.

Cette série est en train de se bâtir, et je pense que ce n'est que le début.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede drabag » 16/09/2021 00:14

Amis des contes de la Pieuvre, n'ouvrez pas ce spoiler si vous NE VOULEZ VRAIMENT PAS savoir ce qui nous attend dans le suivant...
[Révéler] Spoiler:
Image

Source : Delcourt.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 16/09/2021 13:47

drabag a écrit:Amis des contes de la Pieuvre, n'ouvrez pas ce spoiler si vous NE VOULEZ VRAIMENT PAS savoir ce qui nous attend dans le suivant...
[Révéler] Spoiler:
Image

Source : Delcourt.


non mais... que dire...


enfin bon, maintenant je me met en hibernation et j'attend la sortie...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede onehmouninehl » 16/09/2021 21:45

D'un certain côté, c'est pas une surprise... Dans son interview à la suite d'un destin de Trouveur dont on peut trouver un lien quelque part plus haut, il parlait déjà de ça... D'où ma surprise à la sortie de Célestin, car il l'a intercalé entre "Trouveur" et le tome à venir.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Le Rescator » 18/09/2021 12:44

Il convient simplement d'attendre patiemment et de juger une fois le quatrième album en mains.

Gess a imaginé cet univers dès 2010 et a une idée très claire de ce qu'il souhaite écrire.

Il faut savoir que "Les Contes de la Pieuvre" étaient initialement prévus pour une publication en ligne au format numérique, véritable pari qui résidait notamment en l’absence de contrainte en ce qui concerne la pagination afin de pouvoir développer pour Gess ce qui l’intéresse, à son propre rythme.

Chacun des volumes peut être lu de manière indépendante, même si l'on peut s’étonner de découvrir un arc narratif complémentaire en fin de troisième volume.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede bone » 24/11/2021 19:29

Enfin pris le temps le lire le troisième opus

Un vrai bonheur de lecture :bravo:

C'est aussi bon que les 2 premiers (scénario et dessin)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Karzak » 25/11/2021 11:49

(petite parenthèse : est-ce qu'il serait possible de modifier le titre du sujet pour y inclure le nom de l'auteur svp ? Merci beaucoup :) )
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede Damienandcoinc » 26/11/2021 12:06

Tiens...

Je n'avais, dans mon souvenir, encore jamais dit tout le bien que je pense de cette série...

Le travail de Gess m'a toujours appelé mais là, quel plaisir !! :love: A la lecture. A la relecture. Et rien que d'en parler ici, j'ai envie d'y retourner... :-D

Et, pour ne rien gâcher, les livres sont beaux ! ^^

Pour moi, "Les Contes de la Pieuvre" est une série majeure du 9ème art, à découvrir absolument. Et j'espère que cela va durer ! ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede 2fois2cinq » 29/11/2021 10:45

Damienandcoinc a écrit:Tiens...

Je n'avais, dans mon souvenir, encore jamais dit tout le bien que je pense de cette série...

Le travail de Gess m'a toujours appelé mais là, quel plaisir !! :love: A la lecture. A la relecture. Et rien que d'en parler ici, j'ai envie d'y retourner... :-D

Et, pour ne rien gâcher, les livres sont beaux ! ^^

Pour moi, "Les Contes de la Pieuvre" est une série majeure du 9ème art, à découvrir absolument. Et j'espère que cela va durer ! ^^


majeur est le bon mot
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede Solomon » 06/12/2021 00:51

Suis-je le seul à l’avoir remarqué ? Dans La malédiction de Gustave Babel, il est dit que l’Hypnotiseur
[Révéler] Spoiler:
est mort en 1901 (p. 133 et 141), mais dans le second album il meurt clairement en 1898...
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede 2fois2cinq » 06/12/2021 11:43

Solomon a écrit:Suis-je le seul à l’avoir remarqué ? Dans La malédiction de Gustave Babel, il est dit que l’Hypnotiseur
[Révéler] Spoiler:
est mort en 1901 (p. 133 et 141), mais dans le second album il meurt clairement en 1898...


oh punaise, faut que je vérifie ça !!!
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede Aleksi » 06/12/2021 12:38

Bien vu! Mais peut on faire confiance à un vieil alcoolique ? Il est peut être embrumé dans ses souvenirs :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede Solomon » 06/12/2021 12:50

Babel le dit aussi, mais... bien sûr, sa mémoire n’est pas très fiable non plus :P
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede Aleksi » 06/12/2021 12:54

Oui Babel on part du principe que sa mémoire est poreuse :-D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede Steph44 » 07/12/2021 08:29

Un seul regret pour ma part concernant cette extraordinaire série: la taille des livre... j'aurais apprécié un grand format, mais c'est peut-être le souhait de l'auteur (?)
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede Le Rescator » 08/12/2021 01:13

Oui, c'est effectivement le choix de l'auteur, tel que précisé dans l'entretien accordé aux Editions Delcourt :

"Mes originaux sont au format A4, donc petits pour des albums dits "classiques". De plus, un grand format avec une pagination aussi importante mettrait les Contes de la Pieuvre hors de portée de bien des bourses. La pagination conséquente a donc imposé le format... J’ai toujours préféré les bouquins avec une histoire complète, pas tronçonnée en "chapitres" contraints de 46 pages. Le format d’environ 200 pages me permet de développer mes histoires et d’y immerger le ou la lectrice. Je peux choisir la dimension de mes chapitres, influer sur le tempo, m’attarder sur des personnages secondaires qui viennent enrichir l’intrigue principale."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede 2fois2cinq » 10/12/2021 16:33

Le Rescator a écrit:Oui, c'est effectivement le choix de l'auteur, tel que précisé dans l'entretien accordé aux Editions Delcourt :

"Mes originaux sont au format A4, donc petits pour des albums dits "classiques". De plus, un grand format avec une pagination aussi importante mettrait les Contes de la Pieuvre hors de portée de bien des bourses. La pagination conséquente a donc imposé le format... J’ai toujours préféré les bouquins avec une histoire complète, pas tronçonnée en "chapitres" contraints de 46 pages. Le format d’environ 200 pages me permet de développer mes histoires et d’y immerger le ou la lectrice. Je peux choisir la dimension de mes chapitres, influer sur le tempo, m’attarder sur des personnages secondaires qui viennent enrichir l’intrigue principale."


tout est dit :ok:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les contes de la Pieuvre - Gess

Messagede popkil » 15/12/2021 18:19

Steph44 a écrit:Un seul regret pour ma part concernant cette extraordinaire série: la taille des livre... j'aurais apprécié un grand format, mais c'est peut-être le souhait de l'auteur (?)


Moi c'est le contraire. J'aime beaucoup cette taille intermédiaire qui permet d'avoir le livre bien en main. ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités