Aleksi a écrit:Nirm a écrit:Je te conseillerais de les lire dans l'ordre de parution.
Le premier a un côté un peu plus littéraire qui surprend et nécessite une certaine implication dans ta lecture mais il asseoit le cadre et l'univers avec force et talent. Surtout, il permet d'apprécier le changement de ton du deuxième à fond.
Vivement ce troisième en tout cas.
J'ai lu dans l'autre sens, le trouveur avant le linguiste et bien j'ai peut être plus apprécié dans ce sens, car peut-être que le côté poétique du premier ne m'aurait pas fait continuer la lecture de la série. Je n'avais jamais franchi le pas à l'époque en tout cas. Alors que finalement j'ai beaucoup apprécié la Malédiction de Gustave Babel après Un Destin de Trouveur
Donc je peux dire, d'après mon expérience de lecture, que ça marche dans le sens 2 puis 1. Et surtout que les références, entre les 2 tomes, les personnages secondaires, les liens, marchent aussi dans le sens 2 puis 1 (on se pose peut-être plus de questions mais vu que l'univers à l'air vaste et que des personnages apparaissent/disparaissent d'un tome à l'autre, ça ne gêne pas plus que ça). Mais bon, en général, faut tout de même lire dans l'ordre de parution, surtout si l'auteur le pense comme ça.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut lire ces X-Men français du début du XXe Et que j'attends de pieds fermes, cette fois-ci, la sortie du 3 !
Je suis très proche de cet autre analyse/commentaire. j'ai relu aussi mais inversé cette fois ci, et je pense la même chose.
C'est pas gênant et peut-être même plus simple. Etant donné qu'on est plus habitué à ce "monde", du coup mieux on profite mieux de la lecture du conte de Babel et on se laisse un plus embarquer.