Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les contes de la Pieuvre - Gess - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 23/04/2021 15:58

Message précédent :
Aleksi a écrit:
Nirm a écrit:Je te conseillerais de les lire dans l'ordre de parution.
Le premier a un côté un peu plus littéraire qui surprend et nécessite une certaine implication dans ta lecture mais il asseoit le cadre et l'univers avec force et talent. Surtout, il permet d'apprécier le changement de ton du deuxième à fond.
Vivement ce troisième en tout cas.

J'ai lu dans l'autre sens, le trouveur avant le linguiste et bien j'ai peut être plus apprécié dans ce sens, car peut-être que le côté poétique du premier ne m'aurait pas fait continuer la lecture de la série. Je n'avais jamais franchi le pas à l'époque en tout cas. Alors que finalement j'ai beaucoup apprécié la Malédiction de Gustave Babel après Un Destin de Trouveur
Donc je peux dire, d'après mon expérience de lecture, que ça marche dans le sens 2 puis 1. Et surtout que les références, entre les 2 tomes, les personnages secondaires, les liens, marchent aussi dans le sens 2 puis 1 (on se pose peut-être plus de questions mais vu que l'univers à l'air vaste et que des personnages apparaissent/disparaissent d'un tome à l'autre, ça ne gêne pas plus que ça). Mais bon, en général, faut tout de même lire dans l'ordre de parution, surtout si l'auteur le pense comme ça.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut lire ces X-Men français du début du XXe :D Et que j'attends de pieds fermes, cette fois-ci, la sortie du 3 !


Je suis très proche de cet autre analyse/commentaire. j'ai relu aussi mais inversé cette fois ci, et je pense la même chose.

C'est pas gênant et peut-être même plus simple. Etant donné qu'on est plus habitué à ce "monde", du coup mieux on profite mieux de la lecture du conte de Babel et on se laisse un plus embarquer.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede fanche » 23/04/2021 17:56

thyuig a écrit:Vous m'énervez, tous. J'étais passé à côté de ces trois bouquins sous le prétexte que je n'avais pas été tellement enthousiasmé par la Brigade Chimérique, et là j'ai des milliers de lumières qui s'allument dans ma tête dès que je tombe sur la preview- la pub- le sujet.... Rrrrrr. :grrrr:

Ben désolé alors de te dire que n'ayant pas moi même apprécié plus que ça la brigade chimérique je suis carrément à fond emballé par les contes de la pieuvre :arrow:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede M Novembre » 30/04/2021 09:49

J'ai lu les trois tomes dans l'ordre, et c'est un plaisir de voir cet univers se développer, enrichir sa galerie de personnages haut en couleur et son environnement parisien de IIIe République.

Je trouve que la plus grande réussite et originalité de cette série tient dans l'équilibre subtile qu'a trouvé son auteur entre le caractère fantastique des talents d'un côté et le réalisme historique de leur humanité de l'autre.

Continuez M. Gess et merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede popkil » 01/05/2021 04:09

Pour ma part, un bon #3, mais tout de même, un léger cran en dessous par rapport à ses deux grands frères. La faute, je trouve, à une part de fantastique/fantasy qui prend ce coup ci une place prépondérante, et qui vient bouleverser voire casser cette juste proportion qui avait été jusqu'ici respectée dans l'équation réalité/imaginaire. ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede onehmouninehl » 02/05/2021 17:15

De mon côté, ça ne m'a pas dérangé... Les talents étaient déjà du fantastique. La naïveté de Célestin dans ce milieu carrément mauvais est assez rigolote.
J'ai apprécié aussi les différents points de vue. Et c'est pas parce que le narrateur raconte qu'il va survivre !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Aleksi » 10/05/2021 09:41

J'ai lu ce 3eme épisode, je ne sais pas si il est meilleur que les autres (je n'ai pas relu les 2 précédents) en tout cas, je rejoins les avis généraux : encore un grand moment de BD ! La mythologie s'étoffe encore, c'est vraiment beau dans tous les sens du terme (la narration, l'écriture, la poésie, les émotions, les dessins). Une grande sage s'écrit... ca me fait penser un peu à l'univers de Mignola (sans figure emblématique à la Hellboy mais pour le moment ce n'est pas un problème) !
Je vais relire le Trouveur pour le plaisir ! Vive les contes de la Pieuvre !
Gess sait-il combien d'album sont prévus ? Ou bien c'est au feeling ?
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Le Rescator » 13/05/2021 14:42

Réponse au plus tard en avril 2023 si l'on se réfère aux précédentes parutions :

- 25/01/2017 : Les Contes de la Pieuvre - La Malédiction de Gustave Babel
- 10/04/2019 : Les Contes de la Pieuvre - Un Destin de Trouveur
- 14/04/2021 : Les Contes de la Pieuvre - Célestin et le Cœur de Vendrezanne
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede drabag » 13/05/2021 14:52

Pas terrible comme évaluation...
Si par tes interventions pertinentes tu veux être précis, il se passe 805 jours entre le premier et le T02, 735 jours entre le 2 et le 3, compte donc avril 2023 au plus tôt et Août 2023 au plus tard... ;)
Mais bon, ça ne veut pas dire grand-chose tout ça :roll: Le destin de la série se trouve bien entre les mains de son auteur, pas dans des comptes d'apothicaire !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Steph44 » 17/05/2021 20:06

Je l'avais gardé comme une gourmandise qu'on se réserve pour le bon moment.
Acheté mais pas encore lu...
C'est fait désormais, à la faveur de ce week-end prolongé.
Peu importe les préférences... si ce 3ème volume n'est pas mon préféré, je l'ai néanmoins adoré :love:
Au fil de ma lecture, je me (re)faisais la réflexion que Gess fait revivre ce Paris du XIXème d'une manière étonnante :o
Ce qui - association d'idée - me faisait penser à Tardi (mon auteur préféré)
Et puis, il y a aussi cette filiation avec le roman feuilleton, ces liens littéraires...
Voilà-t-y-pas que j'arrive à la page 82, où je lis " "Chez Tardi, 15 rue de l'Abreuvoir"... Amusant, me dis-je...
Et puis, cette page 100, avec ""Adèle, deux blancs secs"
Plus de doute, avec ces petits clins d'oeil que je crois déceler, les 2 auteurs se connaissent et s'apprécient... ou au moins l'un apprécie l'autre (je serais surpris que la réciproque ne soit pas vraie).
Bref, c'est anecdotique... et cela n'ajoute rien aux Contes de la Pieuvre, formidable feuilleton littéraire graphique :love:
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede thyuig » 21/05/2021 08:19

Lecture du tome 1.
J'ai bien aimé, j'ai trouvé ça très bien fichu, très bien écrit au sens narratif. Il y a une foultitude d'idées de mise en scène, de beaux personnages, mais pour autant je ne suis pas complétement rentré dedans. La faute à la poésie dont je ne suis pas naturellement friand.
J'ai bien aimé le personnage de Babel avec sa coiffure à la Egon Schiele.
C'est une belle édition, même si j'aurais aimé un papier plus granuleux.
A relire.
Pour le moment je ne suis pas transcendé mais comme le personnage principal ne quitte pas mon esprit depuis la lecture, j'imagine que la lecture m'a davantage marqué que ce que j'en retiens.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede silverfab » 21/05/2021 08:51

onehmouninehl a écrit:De mon côté, ça ne m'a pas dérangé... Les talents étaient déjà du fantastique!


Tout comme, j'ai beaucoup aimé ce nouveau Contes de la Pieuvre, et même si le ton est différent, fait plus chronique de vie, on a tout de même un bonne dose de suspense et de fantastique (donc); ce Celestin-et-le-coeur-de-vendrezanne prouve que l'univers crée par Gess est d'une richesse assez incroyable et peut permettre des développements aussi varié que nombreux (et pourquoi pas des "cross over" avec la Brigade Chimérique et/ou l'Oeil de la nuit!!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Le Rescator » 21/05/2021 23:11

La richesse et la qualité de cet univers pourrait-elle laisser présager une déclinaison en série ou film ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Nirm » 21/05/2021 23:23

Oui.
Non.
Réponse D.

C'est un peu vague comme question, tu veux savoir quoi au juste ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Bolt » 27/05/2021 22:15

Pour ma part, ça a été un bon moment de lecture, même si je garde toujours une préférence au premier. Ce que je trouve appréciable est que chaque bouquin trouve un ton et des personnages qui lui sont propres, malgré la récurrence de l'univers de la Pieuvre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Astot » 01/06/2021 22:47

Je m'exprime rarement sur le forum, mais une fois n'est pas coutume, j'ai envie de partager le plaisir que j'ai eu à lire le dernier contes de la pieuvre. Je viens de refermer à l'instant le livre.
Et bien, de mon point de vue une grande réussite, j'ai adoré. Il n'y a pas grand chose à jeter. S'il veut en faire plus, qu'il y aille : s'il garde ce niveau, c'est une grande série en devenir !
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 08/08/2015

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 02/06/2021 14:14

Astot a écrit:Je m'exprime rarement sur le forum, mais une fois n'est pas coutume, j'ai envie de partager le plaisir que j'ai eu à lire le dernier contes de la pieuvre. Je viens de refermer à l'instant le livre.
Et bien, de mon point de vue une grande réussite, j'ai adoré. Il n'y a pas grand chose à jeter. S'il veut en faire plus, qu'il y aille : s'il garde ce niveau, c'est une grande série en devenir !


c'est un pléonasme :D ! 1 message tous les 3 mois !
Dans 10 messages de plus de ta part et on devrait être proche de la sortie du tome 4 !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Astot » 04/06/2021 22:53

He oui ! Je fais partie de cette caste de gens qui lisent plus le forum qu'ils n'y participent. :lol:
On est nombreux dans le lot il me semble. Juste une fois de temps en temps pour la forme.
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 08/08/2015

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede Aldawac » 05/06/2021 09:30

fini le premier tome cette nuit, grosse claque pour ma part
tout y est, le fond et la forme, le dessin et le texte, l'histoire, l'univers, les personnages, le beau travail d'edition, waouhhh
hate de me lancer ds le deuxième !
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede monsieur burp » 15/06/2021 19:06

Très bonne lecture que voilà. :ok:

J'ai commencé par l'unique album acheté, Celestin, et je découvre une petite pépite.
Le scénario (le + fort), le dessin, l'ambiance... c'est du haut niveau cette BD.
Lu en deux fois et deux jours après j'y pense toujours...
Un régal.

Je reviendrai ici pour vous raconter ce que je pense des autres tomes...

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede 2fois2cinq » 03/09/2021 13:55

enfin lu ce 3eme tome (acheté le jour de la sortie...)

Bon là, au moins pour ceux qui n'ont pas encore compris ou voir pas encore convaincu, avec ce troisième tome, plus trop de discussion à avoir. C'est du lourd, du très lourd.

Alors je vais pas revenir sur le thème, sur l'ambiance, sur le dessin, c'est énorme, très bon, maitrisé.

Mais là, l'auteur continu de nous raconter cette histoire, cette période, qui n'a certes pas existé, mais qui existe au fil de la lecture.

C'est énorme. C'est d'une richesse folle. C'est d'une inventivité sans limite. C'est sur-réaliste, fantastique, et pourtant tout parait vrai. On n'y croit à fond.
Alors pas de héros, pas de début et de fin, pas vraiment d'intrigue en soit. Mais une histoire, un conte autour de ces talents, autour de cette mafia, de cette période, de cette époque.

Je suis subjugué. Je lis pas mal de BD par mois, et donc ça fait un paquet par an (entre 250 et 300), mais j'avoue ne pas avoir été autant impressionné par une BD depuis longtemps.
Et je ne rentre pas dans les détails de cases, de mise en scène et d'idée que je trouve génial.

Pour résumé, on sent que l'auteur s'éclate, maitrise son sujet, s'amuse avec la mise en scène et surtout à réussi à créer un monde qui tient la route.

J'adore !!!
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les contes de la Pieuvre - Gustave Babel / Destin

Messagede drabag » 14/09/2021 11:25

Bon, bah voilà, 4 ans que je possédais la première de ces merveilles, 4 ans que je luttais contre ma politique du :"je ne lis que quand la série est finie" :twisted: "Oui, là c'est dans le même univers, mais c'est du one-shot, vas-y lance-toi !" :roll:
Et encore en 2019 pour le Trouveur, intrigué par ce flash jaune et cette carte de Paris ! Le coup fatal, quand le coeur rouge énorme du Célestin est apparu en librairie cette année !

Et j'ai craqué comme une merde il y a 4 jours... Bon allez, 2017, je vais me le lire ce Babel et pis on en reparlera plus pour un moment.
Gustave et Charles m'ont embarqué comme rarement, une poésie (forcément ;) ) un univers, un contenant, une indéfinissable mélancolie m'ont étreint, pour ne plus me lâcher quand il a fallu le remettre en place dans le rayonnage.

Y trouver le suivant sans lancer de pierre, mais s'immerger dans un récit plus abrupt, plus âpre forcément, la poésie laissant la place à une lutte de chaque instant contre le Mal sous diverses formes. J'ai souffert comme le héros pour aller au bout de cette histoire, plus fragmentée (comme ma lecture) que Babel. Mais pour finir à nouveau anéanti par ce Destin. Quel Talent ! :respect:

Je pensais trouver le réconfort et un peu de répit dans les yeux de Célestin qui s'est imposé à moi comme ultime lecture, quand il ne devait y en avoir qu'une seule !
Alors, oui, je l'ai bu comme une fine ou un Blanc-Sec servi par Adèle ( :ok: Steph44), mais on retombe quand même dans un tord-boyaux d'émotions, le coeur serré puis poignardé par les caves de Vendrezanne. Et malgré Tout, cela est bon !

Merci 1000 fois Mr Gess pour ces 4 jours passés en votre compagnie.

[Révéler] Spoiler:
le remplaçant provisoire de Célestin s'appelle Edmond et nous le Veyron à travers les yeux de discerneur comme un cochon... Hasard ? :nononon: je Rochette cette idée !
Dernière édition par drabag le 14/09/2021 12:03, édité 1 fois.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités