J'aurais dit Guitry plutôt.
J'aurais dit Guitry plutôt.
nexus4 a écrit:Ayé, lu. En un mot : Splendide.
Des graphismes évocateurs, dynamiques, ciselés malgré la vitesse d’exécution visible, l'apanage de 30 ans de métier. Cadrages magnifiques, décors tantôt fouillés, tantôt façon pochoir. Tout est mis en oeuvre pour que l'on soit happé par le récit. Amateur des Fleurs du mal j'ai été bien sur sensible au soin apporté à l'évocation des sens, à leur correspondances, comme la pieuvre évidemment, son écho avec les 4 singes au lieu des trois habituels auquel se rajoute l'odorat/le Nez. Mais ce jeu des sens est sous-jacent tout au long du récit.
Niveau histoire c'est solide, solide, solide. Une quête, des talents à minima, un peu à a Scott Card, un sujet fouillé, travaillé (jusque dans le casting des deux époques de la pieuvre), de belles relations entre les personnages, des psychologies attachantes jusque dans les perso secondaires.
Mon premier coup de coeur de l'année, indéniablement.
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
Tout est mis en oeuvre pour que l'on soit happé par le récit. Amateur des Fleurs du mal j'ai été bien sur sensible au soin apporté à l'évocation des sens, à leur correspondances, comme la pieuvre évidemment, son écho avec les 4 singes au lieu des trois habituels auquel se rajoute l'odorat/le Nez. Mais ce jeu des sens est sous-jacent tout au long du récit.
Niveau histoire c'est solide, solide, solide. Une quête, des talents à minima, un peu à a Scott Card, un sujet fouillé, travaillé (jusque dans le casting des deux époques de la pieuvre), de belles relations entre les personnages, des psychologies attachantes jusque dans les perso secondaires.
bone a écrit:[Révéler] Spoiler:J'ai également aimé l'histoire d'un tueur à gages qui ne tue personne
rahoul a écrit:[Révéler] Spoiler:personne de ses contrats.
nexus4 a écrit:Ah si, j'ai un micro reproche. Mettons deux.
- Le petit galon marque page, ca aurait été super classe, vu la qualité de l'objet.
- Plus sérieusement, la qualité inégale des reproductions des cases. Ce sont des planches entières ou des cases séparées, dessinées ici et là agencées a posteriori ? On a l'impression qu'il y en a qui ont été agrandi, d'où un rendu parfois un peu laiteux. Bon, comme je suis myope je lis avec la BD a 10cm du bout du nez donc le grain d'impression c'est le genre de détail que je vois bien.
David C a écrit:C'est l'avis de l'éditeur, ici présent. Et l'éditeur assume totalement chaque mot du texte de quatrième de couverture.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité