Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 04/07/2019 17:33

Message précédent :
Oui et non. Savoir qui va succéder au roi et monter sur le trône est ce qui occupe le centre de l'intrigue du premier cycle. Mais pas des suivants...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede Le Grand A » 04/07/2019 18:14

David C a écrit:Je demande à personne de sauter au plafond. Après, moi je veux bien discuter du scénario, de ses qualités et de ses défauts, et du reste, mais c'est sans doute plus pratique après avoir lu l'album...

Ah bah oui cela va de soi. :) Je ne portais pas de jugement à l'emporte-pièce, juste une ch'tite réaction par rapport au bout de pitch qui annonce une intrigue "à la mode" si je peux me permettre. Mais voilà, comme on ne sait pas grand chose d'autre, je m'arrête là, juste un apriori.
David C a écrit:L'aspect "lutte pour le pouvoir" rappelle "Le trône de fer", c'est évident et ce d'autant plus maintenant que c'est devenu une référence mondiale (avant la série HBO, les gens ont répété pendant des décennies "ça me fait penser au Seigneur des Anneaux" pour tout ce qui s'approchait du médiéval fantastique..). Cette ressemblance est réelle au début, mais s'estompe au fil du temps et surtout au fil des cycles, qui racontent quelque chose de très différent.

Et je suis souvent le premier à en avoir marre des comparaisons "SdA", "TdF", "Conan" - style, j'ai parlé du Gagner la Guerre de Jaworski, etc. Évidemment j'ai parlé du Trône de Fer parce que dès qu'on évoque une lutte entre gens de la haute prêts à s'entretuer et écraser les faibles pour asseoir leur séant sur le toit du monde... Mais bon hein ce n'est pas un problème si le scénario part sur autre chose, dans la bd "Servitude" il y a bien la relation incestueuse entre les enfants jumeaux du roi... ;) , on en fait pas tout un plat. Et quand on sait que George RR Martin a énormément "pioché" chez McMaster Bujold et le cycle Vorkosigan... peu importe au final, du moment que c'est bon. J'ai eu une réaction "ah ? Un Trône de Fer-like". Ce n'est pas péjoratif, dans certains sous-genre de la Fantasy, il y a des cycles plus marquant que d'autres. Avant même Game of Thrones, A Song of Ice and Fire était déjà un classique.
David C a écrit:Et par contre, j'insiste, ce n'est absolument pas de la Fantasy. Il n'y a ni magie, ni surnaturel d'aucune sorte, ni créatures merveilleuses... Sauf, bien sûr, si on considère que des animaux à deux pattes qui parlent sont des créatures merveilleuses
(et c'est le cas, dans tous les sens du terme...). :)

Ah d'ac, autant pour moi. J'ai pensé qu'avec "animaux anthropomorphe", "décor médiéval"... Mais pour moi (c'est ma vision du truc), on peut très bien être dans le registre Fantasy, sans magie. Le simple fait que l'histoire se déroule dans un monde secondaire imaginaire (sauf si j'ai mal lu et qu'on est en Europe), avec des personnages anthropomorphe, pour moi c'est quand même un peu de la Fantasy. Mais on s'en fout hein, de l’appellation exacte, ;) c'est de l'imaginaire on est d'accord.

On est proche de L'épée d'Ardenois, j'avais beaucoup aimé cette série.

En tout cas quand je vois que sur Elfes, Nains, Orcs, Mages etc. on en est déjà à plus de 50 tomes ; 30 et des brouettes pour celui-là, ça ne me gène pas. Bon, s'il y avait un peu de magie ce serait quand même cool-mieux... :-D
Le Grand A
 

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede yannzeman » 04/07/2019 21:24

David C a écrit:
yannzeman a écrit:C'est l'application des méthodes des comics US, apparemment ?
Un partage des taches, avec scénariste(s), crayonneur, encreur, coloriste, lettreur.
C'est ce qui leur permet de sortir 260 pages par an, avec juste un remplacement du dessinateur sur 22 à 44 pages.
La qualité s'en ressent, mais certains dessinateurs sont tellement efficaces qu'ils tiennent les délais et produisent des choses d'excellente qualité.


C''est l'application de la méthode "Les 5 Terres". :)
Et du point de vue de la qualité graphique, je pense que personne n'aura à s'en plaindre (j'en suis même certain), étant donné que je ne vois aucune différence entre ce qu'on a fait et un album sur lequel un dessinateur passerait une année...


I believe in Lereculey (and Chauvel, yes of course).

Mon message avait pour objectif d'expliquer comment les américains parviennent à produire bien plus de pages par an qu'en Franco-Belgique.
Et que souvent, le résultat est très correct.

Alors, sur un rythme moins rapide, et sur moins de pagination qu'aux USA, avec une équipe chevronnée, ça ne me fait pas peur. :lire:
Dernière édition par yannzeman le 05/07/2019 11:54, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede fanche » 04/07/2019 21:39

David C a écrit:Oui et non. Savoir qui va succéder au roi et monter sur le trône est ce qui occupe le centre de l'intrigue du premier cycle. Mais pas des suivants...

:ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede nikoman » 05/07/2019 11:52

Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede Nirm » 05/07/2019 13:21

nikoman a écrit:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23597
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede nikoman » 05/07/2019 13:30

Merci Nirm !
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede David C » 05/07/2019 18:00

Ah non, pas de magie !! Surtout pas de magie !! Jamais de magie !! Vade Retro Magienas !!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede jolan » 05/07/2019 18:50

Très beau projet ambitieux, résultat graphique apparemment excellent, mais je ne pense pas être le client de ce genre d'histoires.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13941
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede Le Grand A » 05/07/2019 22:08

David C a écrit:Ah non, pas de magie !! Surtout pas de magie !! Jamais de magie !! Vade Retro Magienas !!


Mais eeeeuuuh ! Aller quoi ! :D
Le Grand A
 

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 06/07/2019 21:36

David C a écrit:Ah non, pas de magie !! Surtout pas de magie !! Jamais de magie !! Vade Retro Magienas !!

[mode pinailleur ON]
Vade Retro Magiena (pas de S final au vocatif ;) )
[mode pinailleur OFF]
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede fanche » 07/07/2019 18:02

The Maze Echo a écrit:
David C a écrit:Ah non, pas de magie !! Surtout pas de magie !! Jamais de magie !! Vade Retro Magienas !!

[mode pinailleur ON]
Vade Retro Magiena (pas de S final au vocatif ;) )
[mode pinailleur OFF]

sûremnt pour être raccord avec le satanas habituel
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede The Maze Echo » 07/07/2019 23:20

fanche a écrit:
The Maze Echo a écrit:
David C a écrit:Ah non, pas de magie !! Surtout pas de magie !! Jamais de magie !! Vade Retro Magienas !!

[mode pinailleur ON]
Vade Retro Magiena (pas de S final au vocatif ;) )
[mode pinailleur OFF]

sûremnt pour être raccord avec le satanas habituel

C'est bien pour ça que je fais la remarque, c'est une faute habituelle, la phrase correcte est : Vade retro Satana
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede barbare » 08/07/2019 09:35

moi je préféré la version avec le S
Image
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede Gaston68 » 12/08/2019 11:15

Pour suivre
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede Cooltrane » 12/08/2019 11:27

Croaa a écrit:Assez déçu de voir qu'il s'agit d'une série multi auteurs avec un rythme de parution élevé.
Je ne suis pas fan. Le résultat sera-t-il homogène ?
Pourtant projet hyper tentant...


La prépub dans l'Immanquable m'a fait penser à Tillier et son Bois des Vierges sans qu'il y a vraiment de rapport (mois réaliste le dessin) , mais aussi à Milhiet (plutôt Aniss et Venosa que Spoogue), sans qu'il y aie un rapport évident non plus

sinon, il perfuse dans le scénar, un peu de GoT aussi
Dernière édition par Cooltrane le 12/08/2019 11:46, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede Karzak » 12/08/2019 11:29

Drapeau.
De ce que j'ai lu et regardé, ça semble être tout à fait ma cam cette affaire ! :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8580
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - D. Chauvel/J. Lereculey - Delcourt

Messagede nexus4 » 26/08/2019 08:22

LA PREVIEW :

Image

Ce n'est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n'est simple, et le trône est l'objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63812
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede Luthielle » 26/08/2019 10:29

Cette preview me donne vraiment envie. L'ambiance qui ressort des premières pages est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Luthielle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 17/05/2019

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede alambix » 26/08/2019 13:26

Mince le pitch me plaisait mais partir sur 30 tomes ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lereculey - Delcourt

Messagede golgoth55 » 26/08/2019 13:41

J’adore la preview, alors oui 30 tomes mais comme en plus le style animalier me plait beaucoup, c’est parti !!!
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité