Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Pitjes » 19/02/2018 10:58

Message précédent :
Les carnets de Cerise sont une des toutes meilleures séries pour les enfants (et jeunes ados) que je connaisse. C'est excellent du premier au dernier tome. Il y a une progression et une cohérence absolument remarquable à chaque album. Les sujets traités sont graves et légers à la fois. Comme les enfants, on progresse par pallier, d'abord obstacle et défi, puis relâchement et pause pour digérer l'acquis. La charge émotionnelle est immense, que ce soit pour les petits ou pour les grands. C'est en effet une des très rares série à pouvoir être lue avec autant de plaisir par les enfants et les adultes.

Ce cinquième tome tient toutes ses promesses (la barre était pourtant placée très haut). Les non-dits sur le père qui plombent les 4 albums précédents sont abordés de plein front, et de manière fort juste. La relation tendue entre la mère et Mme Desjardin prend tout son sens. De même pour l'amitié qui lie Cerise et ses amies. Même les fiches de descriptions de personnages de Cerise et sa passion pour les enquêtes (ses "carnets") prennent place dans le puzzle. Comme si les 5 tomes avaient été écrits d'un seul jet, en contrôlant la cohérence dès le début. Le scénario de cette série est du grand art. Vraiment. Chapeau!

Je regrette juste que certaines des autres séries de Chamblain (vendues avec un sticker "par l'auteur des carnets de Cerise") ne soient pas du même niveau que Cerise, loin s'en faut (surtout Enola, qui est très moyenne). On ne peut pas être génial à tous les coups ;)

Petite question: quelqu'un sait-il comment contacter la dessinatrice? J'aimerais si possible lui passer commande d'un dessin pour ma fille, pour son anniversaire :)
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Serial joker » 19/02/2018 12:28

Ah mais si j'écrivais chacun de mes livres avec autant d'intensité que Cerise, je me tirerais une balle rapidement ! L'écriture d'un tome des carnets est un moment très fort et je n'en ressors pas indemne. C'est très agréable de passer à des choses plus légères comme enola, Lili ou les sorcières. Et puis, je suis encore un jeune auteur, j'explore, je cherche

Les ambitions d'Enola ne sont clairement pas les mêmes. Enola est là pour évoquer avec les enfants les animaux d'un bestiaire de contes et légendes ou de la mythologie en leur proposant une aventure dynamique, avec de l'humour et toujours cette bienveillance centrale. Mais si vous osez ouvrir le 4, vous verrez que la série évolue ;). Je grandis avec mes séries et elles grandissent avec moi. Qui sait où elles vont nous emmener ! En tout cas, Lucile et moi nous amusons beaucoup à la faire et Enola à trouvé son public. Donc tout est heureux.

Si vous cherchez dans mes livres quelque chose d'aussi intense que Cerise, je peux vous proposer "journal d'un enfant de Lune"

Pour votre question à propos d'Aurélie, je crains hélas qu'avec son planning très chargé elle n'accepte pas les commissions. Désolé !
lecentredumonde.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Serial joker
Auteur
Auteur
 
Messages: 124
Inscription: 25/10/2004
Localisation: La ville rose
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 19/02/2018 12:37

Petite question que je me suis posé d'ailleurs concernant Cerise.
Quelle idée du scénario aviez vous (Aurélie et toi, dans la mesure ou je ne sais pas à quel point elle a influé sur l'histoire) au moment de faire le premier tome ? Une idée précise de l'ensemble (du devenir de chaque personnage principal notamment), ou le premier était plus vu comme un one shot sans idée précise de ce que Cerise allait affronter ? Je suppose bien que c'est entre les deux, mais dans la mesure ou tout se relie d'une manière très cohérente, j'aimerais connaître la démarche qu'il y a eu derrière.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede sam1979 » 19/02/2018 12:43

Bonjour. J'ai tjr vu cette série bien en évidence chez mon libraire, elle marche super bien auprès de la jeunesse et c'est une très bonne chose en soi. Faut qu'elle lise cette jeunesse :lire: Moi j'ai jamais franchit le cap, car dans un premier temps c'est par manque de place, dans un second l'argent...mais c'est très jolie à voir. De la couverture aux dessins...par contre, je ne savais pas que le sujet principal parler " de la mort" et là je tique un peu pour avoir deux petits à la maison. Un tit gars de 9ans et une tite puce de 6ans, enfin bref comment parler de ça sans rendre triste ?
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 19/02/2018 12:50

En quoi "rendre triste" est une mauvaise chose ? Il n'y a aucun film/livre qui te mets la larme à l'oeil à chaque visionnage, et que tu continue pourtant de revoir/lire ? Ici, ça pousse à discuter justement, d'un sujet difficile à aborder qui plus est. 6 ans c'est peut-être jeune, mais 9 ans est je trouve un bon âge pour lire ça. Après c'est à toi de juger selon leur caractère. N'ayant pas encore d'enfants, je suis peut-être pas la personne la plus légitime pour te répondre, mais d'autres pourront je pense le confirmer.
Dernière édition par geoff42000 le 19/02/2018 12:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 19/02/2018 12:50

Ce n'est pas le sujet principal.
C'est un thème qui concerne Cerise mais c'est loin d'être le seul thème abordé.
Et pas de souci, c'est fin, jamais angoissant et bien amené.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede alambix » 19/02/2018 15:02

sam1979 a écrit:Bonjour. J'ai tjr vu cette série bien en évidence chez mon libraire, elle marche super bien auprès de la jeunesse et c'est une très bonne chose en soi. Faut qu'elle lise cette jeunesse :lire: Moi j'ai jamais franchit le cap, car dans un premier temps c'est par manque de place, dans un second l'argent...mais c'est très jolie à voir. De la couverture aux dessins...par contre, je ne savais pas que le sujet principal parler " de la mort" et là je tique un peu pour avoir deux petits à la maison. Un tit gars de 9ans et une tite puce de 6ans, enfin bref comment parler de ça sans rendre triste ?


La mort n'est pas le sujet principal de cette série, mais devient vite un élément incontournable pour cerner la personnalité et le caractère de Cerise.
Disons que les 2 premiers peuvent se lire sans y prêter attention. A partir du 3, le thème de l'absence du père est posé.
Le plus difficile reste évidemment le tome 5 ...

Personnellement, j'ai volontairement supprimé toute une partie de lecture du 5 (en expliquant à ma fille avec mes mots ce qu'il se passait). Selon la sensibilité de tes enfants, c'est à toi de voir. Mais 6 ans, c'est jeune (et j'en ai personnellement fait l'expérience).

Après, c'est une série avec laquelle l'enfant peut grandir et venir relire, plus vieux, pour mieux comprendre et apprécier.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Pitjes » 19/02/2018 15:05

Quand vous dites qu’Enola a trouvé son public, est-ce le même public que pour Cerise ou est-il différent? Parce que vendre Enola plus ou moins comme un dérivé de Cerise avec stickers sur la couverture, c’est un argument marketting qui porte, en tout cas. En ce qui me concerne, je n’aurais jamais acheté les albums d’Enola ni ceux de Sorcières si je n’avais pas d’abord lu Cerise et espéré y retrouver quelque chose d’aussi bon. Mais je suis bien content pour vous si ca marche. Et si la série évolue, j’essayerai volontiers le 4e tome d’Enola. Quant à sorcières, je les trouve plutôt bons (plus intéressants qu’Enola), même si certaines histoires sont un peu alambiquées et difficiles à suivre ;)

Je pense en tout cas que vous avez véritablement l’étoffe des plus grands. Peu d’albums m’ont autant remués que les carnets de Cerise - celui qui me vient en premier à l’esprit est “le journal de mon père” de Taniguchi (belle coïncidence sur le titre et le sujet d'ailleurs).

Pour en revenir à Aurélie, savez vous si elle vend des planches originales?
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede alambix » 19/02/2018 15:21

Pitjes a écrit:Quand vous dites qu’Enola a trouvé son public, est-ce le même public que pour Cerise ou est-il différent? Parce que vendre Enola plus ou moins comme un dérivé de Cerise avec stickers sur la couverture, c’est un argument marketting qui porte, en tout cas.


Oui le sticker doit clairement faire vendre (alors que "l'équipe créative" n'est qu'à 50% identique).

Acheté le tome 1 de Sorcières Sorcières ce WE et lu avec ma fille.
Bien aimé également. C'est plus léger que Cerise, c'est certain. Mais l'univers est sympa également et le dessin agréable (même si parfois, j'ai eu du mal à distinguer qui est qui ...). Si l'histoire est plus simple (on sent que la "cible" est + jeune), l'écriture n'est pas infantilisante pour autant.
On retrouve en tout l'aspect "énigme" propre à Cerise et l'album en lui-même est un bel objet .
J’achèterai donc les suivants avec envie.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Edhral » 24/02/2018 21:36

Serial joker a écrit:(...) C'est justement le cas pour un petit bouquin un peu spécial qui sortira en fin d'année et qui sera une sorte d'épilogue au tome 5, ou de prologue au prochain cycle. Sans spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu le 5, je peux dire que ça concernera "les enquêtes de l'espace", pour ceux qui se souviennent de cette planche. Donc le prochain tome de Cerise sera un hors-série mais sera bien pour cette fin d'année ! (on va tout faire pour). (...)

Quel bonheur ! :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede sam1979 » 26/02/2018 20:08

geoff42000 a écrit:En quoi "rendre triste" est une mauvaise chose ? Il n'y a aucun film/livre qui te mets la larme à l'oeil à chaque visionnage, et que tu continue pourtant de revoir/lire ? Ici, ça pousse à discuter justement, d'un sujet difficile à aborder qui plus est. 6 ans c'est peut-être jeune, mais 9 ans est je trouve un bon âge pour lire ça. Après c'est à toi de juger selon leur caractère. N'ayant pas encore d'enfants, je suis peut-être pas la personne la plus légitime pour te répondre, mais d'autres pourront je pense le confirmer.


Rendre triste deux petits enfants n'est pas une chose aisée en soi, maintenant quand tu parles d'avoir la larme à l'oeil, d'être ému par rapport à certains films ou livres, oui moi ça m'est déjà arrivé (très sensible le papa XD) mais pas encore à eux (eux ils pleurent quand ils se font mal, se crient dessus, se tapent dessus etc....'fin la joie d'avoir des enfants chien et chat quoi), car le grand ne lit que très peu (merci la tablette, la console^^)et la petite c'est nous qui lisons les histoires donc on choisi bien ce que l'on raconte. Je te/vous rejoins sur le fait de pouvoir lancer le sujet mais comment s'en sortir indemne sans que ça ne vire au drame.
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede sam1979 » 26/02/2018 20:12

mais merci de vos réponses sur la série^^
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 06/07/2018 16:04

Bon, faisont de la promo aussi alors ! En plus de bien penser à voter pour Le pouvoir des innocents et pour La tristesse de l'éléphant, n'oubliez pas de donner quelques voix à Cerise pour le top 100 !

Ca se passe ici : https://www.bedetheque.com/serie-35240- ... erise.html

(16 votes seulement actuellement !)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede nexus4 » 04/09/2018 18:03

Cerise is back !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 04/09/2018 19:42

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede stoney » 05/09/2018 11:50

Je pensais que le dernier était...le dernier
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 05/09/2018 12:41

stoney a écrit:Je pensais que le dernier était...le dernier

Ils ont toujours dit que des one-shot étaient envisagés, car un autre cycle serait trop chronophage pour Aurélie Neyret. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede geoff42000 » 05/09/2018 12:45

stoney a écrit:Je pensais que le dernier était...le dernier


La réponse détaillée donnée ici par l'auteur (elle date du 19/02/18) :

Serial joker a écrit:[...]
Le second cycle n'est effectivement pas dans nos priorités. Aurélie va travailler sur un nouveau projet, quant à moi je suis déjà le papa d'une vingtaine d'albums et ai de nouveaux univers à explorer. Cela étant dit, nous sommes très attachés à ce personnage et de nouvelles idées commencent doucement à émerger. Donc nous reviendrons sur cet univers à l'envi, chaque fois que nous aurons une bonne histoire à raconter.

C'est justement le cas pour un petit bouquin un peu spécial qui sortira en fin d'année et qui sera une sorte d'épilogue au tome 5, ou de prologue au prochain cycle. Sans spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu le 5, je peux dire que ça concernera "les enquêtes de l'espace", pour ceux qui se souviennent de cette planche. Donc le prochain tome de Cerise sera un hors-série mais sera bien pour cette fin d'année ! (on va tout faire pour).

Ensuite, on verra les idées qui émergent. Il y en a déjà qui planent, mais tant que je ne serai pas moi-même convaincu de l'intérêt de conter une nouvelle aventure, on prendra le temps de chercher.
[...]
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Mipau » 06/09/2018 12:36

Cerise is back??!!

Ca, c'est la nouvelle du jour qui va illuminer ma fille! :bravo: :bravo: :bravo:
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Nirm » 20/10/2018 17:37


Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s’apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n’a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur.
Pour tenter d’apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d’extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu’il devait accomplir. Mais laquelle ? C’est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les carnets de Cerise - Chamblain, Joris - Soleil

Messagede Edhral » 20/10/2018 17:40

:food:
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités