Serial joker a écrit:Pour la question de la mort, je me la suis posée tous les jours durant les 10 ans que j'ai passé à oeuvrer sur cette série (la première version du tome 1 date de juillet 2007). Mais pour avoir travaillé durant 9 ans avec des enfants de tous âges, c'est une question omniprésente à laquelle il faut tâcher de répondre avec bienveillance. Certains y sont confrontés par la perte d'un animal ou d'un grand-parent. Des fois, c'est plus triste avec la perte d'un parent (comme pour Cerise) et des fois c'est encore plus triste avec la perte d'un camarade. J'ai vécu à peu près chaque cas durant ces années et il faut répondre à toutes les questions. Chaque fois qu'on nous renvoie notre propre mortalité, on se souvient que oui, on n'est pas fait pour vivre éternellement sur cette planète et ce n'est pas toujours évident d'assumer cette réalité. Avec cette série, j'ai voulu rassurer les enfants, rassurer l'enfant que moi je suis, sur cette question. Je sais qu'elle en a aidé certaines et certains dans le même cas que Cerise, je sais que ça a été plus dur pour d'autres... Mais c'est une chose qui fait partie de la vie et si j'ai pu créer un support adapté pour en parler, alors j'en suis heureux.
Maintenant, il appartient en effet aux parents d'être garants de ce qu'ils donnent à lire à leurs enfants. Chacun gère selon sa sensibilité, je n'ai aucun problème avec ça ! Mais j'aime l'idée qu'à chaque lecture, l'enfant qui grandira comprendra plus de choses.
Merci pour le retour sur cette question. C'est sur que cette lecture permet de sensibiliser (d'une belle façon) les enfants à ce sujet. N'ayant pas encore d'enfants, je ne suis pour le coup pas concerné, mais ça sera en effet à chaque parent de trouver a quel moment la lecture sera judicieuse pour leur enfant. D'autant que le tome 1 est une bonne première approche, plutôt soft, du sujet.
Et je pense aussi que chaque âge comprendra quelque chose de différent à la lecture de certains tomes.