Les carnets de Cerise sont une des toutes meilleures séries pour les enfants (et jeunes ados) que je connaisse. C'est excellent du premier au dernier tome. Il y a une progression et une cohérence absolument remarquable à chaque album. Les sujets traités sont graves et légers à la fois. Comme les enfants, on progresse par pallier, d'abord obstacle et défi, puis relâchement et pause pour digérer l'acquis. La charge émotionnelle est immense, que ce soit pour les petits ou pour les grands. C'est en effet une des très rares série à pouvoir être lue avec autant de plaisir par les enfants et les adultes.
Ce cinquième tome tient toutes ses promesses (la barre était pourtant placée très haut). Les non-dits sur le père qui plombent les 4 albums précédents sont abordés de plein front, et de manière fort juste. La relation tendue entre la mère et Mme Desjardin prend tout son sens. De même pour l'amitié qui lie Cerise et ses amies. Même les fiches de descriptions de personnages de Cerise et sa passion pour les enquêtes (ses "carnets") prennent place dans le puzzle. Comme si les 5 tomes avaient été écrits d'un seul jet, en contrôlant la cohérence dès le début. Le scénario de cette série est du grand art. Vraiment. Chapeau!
Je regrette juste que certaines des autres séries de Chamblain (vendues avec un sticker "par l'auteur des carnets de Cerise") ne soient pas du même niveau que Cerise, loin s'en faut (surtout Enola, qui est très moyenne). On ne peut pas être génial à tous les coups

Petite question: quelqu'un sait-il comment contacter la dessinatrice? J'aimerais si possible lui passer commande d'un dessin pour ma fille, pour son anniversaire