de Pitjes » 25/01/2016 10:18
J'ai offert à Noël les 3 tomes des carnets de Cerise à ma fille qui vient tout juste d'avoir 9 ans. Je les ai lus avec elle. Elle a bien aimé le premier, qui est le plus simple et le plus consensuel. Elle a beaucoup aimé le second, qui est plus intéressant avec l'aspect dispute avec les copines puis réconciliation, et dont l'enquête est très belle et très émouvante.
Elle a bien remarqué l'absence du père ("où est le papa?") et on s'est dit qu'une fois de plus, les petites filles vivent souvent seules avec leurs mères dans les histoires pour enfants (comme dans la série BD "Hilda", qu'elle aime aussi beaucoup, ou dans une autre série de livres pour enfants qu'elle est en train de lire). Mais bingo, l'absence du père est justement un des sujets du 3e tome (bravo aux auteurs: là où ailleurs c'est un peu une solution de facilité, dans les carnets de Cerise, ca devient un aspect important de la série).
Dans le 3e tome, l'enquête est un peu plus sombre et traite d'un traumatisme. On sent bien que Cerise a grandit, les choses prennent de la profondeur psychologique, elle commence à se rendre compte de la douleur et de la peine que les gens peuvent avoir. Et ca rouvre de vieilles plaies mal cicatrisées chez elle. C'est superbement amené, c'est très émouvant (à moi aussi ca m'a donné la larme à l'oeil).
La fin est ambiguë: on apprend que le père a disparu, mais on ne sait pas bien s'il est mort ou non. Et c'est là que ma fille n'a pas du tout aimé la fin. Ma fille a perdu sa grand mère préférée il y a quelque mois, et un ami de son âge habitant dans la maison juste voisine de la nôtre vient de perdre sa mère qui est morte d'un cancer. Elle a de la peine à parler de la mort et le 3e tome de Cerise réveille en elle des angoisses réelles. C'est d'autant plus important d'en parler, en lisant des BD par exemple, ce qui rend ce 3e tome encore meilleur à mes yeux. Ma fille n'est pas sûre qu'elle veut suivre la série car elle a peur d'apprendre que le père est mort. Mais je sais qu'elle ne résistera pas à l'envie de lire le 4e tome, dans l'espoir qu'il soit toujours vivant. Et comme je viens de lire une interview de Joris disant que le 5e tome se finira sur quelque chose de très positif, je pense qu'elle finira par adorer la série dans son ensemble!