geoff42000 a écrit:J'ai terminé la série hier. J'ai vraiment adhéré à 200% ! Très belle bd, que ça soit le dessin ou le sujet. Emouvant aussi. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire, et on à envie de voir les évolutions de la petite Cerise ! Une lecture pas si légère que ça finalement. Vraiment une bonne surprise.
Petite question, pour ceux ayant lu cette bd avec leurs enfants. Comment ont réagi vos enfants avec cette lecture ? j'ai trouvé certains passages très dur pour des enfants (tout dépends de l'âge bien entendu). Après ça peut aussi être une jolie première approche de certains sujets.[Révéler] Spoiler:Surtout la mort qui est présente dans tous les tomes !
Nirm a écrit:Je pense aussi, sans vouloir juger ou quoi, que 6 ans, c'est un peu petit (notamment par rapport à la mort d'un proche, si ça n'a pas été vécu "en vrai"). Les lectures que j'ai pu faire avec des enfants plus grands (8, 9 et 11 ans) me confortent dans cette idée.
D'ailleurs les raisons de l'absence du père (comment et pourquoi) sont plus ou moins suggérées dans les autres tomes.
chinetok a écrit:Je n'ai jamais compris le succès de cette série. J'ai eu beau essayer de les lire, ça passe pas.
Serial joker a écrit:chinetok a écrit:Je n'ai jamais compris le succès de cette série. J'ai eu beau essayer de les lire, ça passe pas.
Chinetok je découvre ce commentaire après la discussion sur le Yakari. Je pense que si vous êtes passé à côté de Cerise (je n'ai pas de problème avec ça !), c'est parce que nous n'avons pas du tout la même mécanique d'esprit. J'aimerais comprendre ce commentaire et le besoin que vous avez eu de le partager, justement : Faites-vous une corrélation entre votre propre opinion et le succès de l'oeuvre ?
Serial joker a écrit:Pour la question de la mort, je me la suis posée tous les jours durant les 10 ans que j'ai passé à oeuvrer sur cette série (la première version du tome 1 date de juillet 2007). Mais pour avoir travaillé durant 9 ans avec des enfants de tous âges, c'est une question omniprésente à laquelle il faut tâcher de répondre avec bienveillance. Certains y sont confrontés par la perte d'un animal ou d'un grand-parent. Des fois, c'est plus triste avec la perte d'un parent (comme pour Cerise) et des fois c'est encore plus triste avec la perte d'un camarade. J'ai vécu à peu près chaque cas durant ces années et il faut répondre à toutes les questions. Chaque fois qu'on nous renvoie notre propre mortalité, on se souvient que oui, on n'est pas fait pour vivre éternellement sur cette planète et ce n'est pas toujours évident d'assumer cette réalité. Avec cette série, j'ai voulu rassurer les enfants, rassurer l'enfant que moi je suis, sur cette question. Je sais qu'elle en a aidé certaines et certains dans le même cas que Cerise, je sais que ça a été plus dur pour d'autres... Mais c'est une chose qui fait partie de la vie et si j'ai pu créer un support adapté pour en parler, alors j'en suis heureux.
Maintenant, il appartient en effet aux parents d'être garants de ce qu'ils donnent à lire à leurs enfants. Chacun gère selon sa sensibilité, je n'ai aucun problème avec ça ! Mais j'aime l'idée qu'à chaque lecture, l'enfant qui grandira comprendra plus de choses.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités