Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires sur le dernier tome et la série en général !
Alors, il y a des questions soulevées, je vais tâcher d'y répondre.
L'idée de l'intégrale a été soulevée, mais comme vous l'avez compris, faire une intégrale jeunesse de 400 pages, ce n'est pas très malin... La faire en 2 fois n'a pas vraiment de sens, vu qu'il y a 5 tomes. Ce ne serait pas très joli. Alors, soit on fait une croix dessus et ce n'est pas bien grave, soit on trouve une solution alternative...mais on ne l'a pas pour le moment

Le second cycle n'est effectivement pas dans nos priorités. Aurélie va travailler sur un nouveau projet, quant à moi je suis déjà le papa d'une vingtaine d'albums et ai de nouveaux univers à explorer. Cela étant dit, nous sommes très attachés à ce personnage et de nouvelles idées commencent doucement à émerger. Donc nous reviendrons sur cet univers à l'envi, chaque fois que nous aurons une bonne histoire à raconter.
C'est justement le cas pour un petit bouquin un peu spécial qui sortira en fin d'année et qui sera une sorte d'épilogue au tome 5, ou de prologue au prochain cycle. Sans spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu le 5, je peux dire que ça concernera "les enquêtes de l'espace", pour ceux qui se souviennent de cette planche. Donc le prochain tome de Cerise sera un hors-série mais sera bien pour cette fin d'année ! (on va tout faire pour).
Ensuite, on verra les idées qui émergent. Il y en a déjà qui planent, mais tant que je ne serai pas moi-même convaincu de l'intérêt de conter une nouvelle aventure, on prendra le temps de chercher.
Pour la question de la mort, je me la suis posée tous les jours durant les 10 ans que j'ai passé à oeuvrer sur cette série (la première version du tome 1 date de juillet 2007). Mais pour avoir travaillé durant 9 ans avec des enfants de tous âges, c'est une question omniprésente à laquelle il faut tâcher de répondre avec bienveillance. Certains y sont confrontés par la perte d'un animal ou d'un grand-parent. Des fois, c'est plus triste avec la perte d'un parent (comme pour Cerise) et des fois c'est encore plus triste avec la perte d'un camarade. J'ai vécu à peu près chaque cas durant ces années et il faut répondre à toutes les questions. Chaque fois qu'on nous renvoie notre propre mortalité, on se souvient que oui, on n'est pas fait pour vivre éternellement sur cette planète et ce n'est pas toujours évident d'assumer cette réalité. Avec cette série, j'ai voulu rassurer les enfants, rassurer l'enfant que moi je suis, sur cette question. Je sais qu'elle en a aidé certaines et certains dans le même cas que Cerise, je sais que ça a été plus dur pour d'autres... Mais c'est une chose qui fait partie de la vie et si j'ai pu créer un support adapté pour en parler, alors j'en suis heureux.
Maintenant, il appartient en effet aux parents d'être garants de ce qu'ils donnent à lire à leurs enfants. Chacun gère selon sa sensibilité, je n'ai aucun problème avec ça ! Mais j'aime l'idée qu'à chaque lecture, l'enfant qui grandira comprendra plus de choses.
chinetok a écrit:Je n'ai jamais compris le succès de cette série. J'ai eu beau essayer de les lire, ça passe pas.
Chinetok je découvre ce commentaire après la discussion sur le Yakari. Je pense que si vous êtes passé à côté de Cerise (je n'ai pas de problème avec ça !), c'est parce que nous n'avons pas du tout la même mécanique d'esprit. J'aimerais comprendre ce commentaire et le besoin que vous avez eu de le partager, justement : Faites-vous une corrélation entre votre propre opinion et le succès de l'oeuvre ? Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé "Bienvenue chez les ch"tis", pourtant quel succès ! Mais je ne me sens pas dans le brouillard pour autant, je peux comprendre le succès de ce film. Et je peux même m'en ficher complètement d'être passé à côté, ce qui est assez agréable d'ailleurs.
D'après la phrase telle que vous l'avez écrite, vous avez l'air d'avoir cherché à comprendre ce phénomène, en vous basant uniquement sur votre propre ressenti après un effort de lecture, mais une lecture visiblement incomplète. C'est la même tournure de pensée que vos propos sur Yakari dont la suite tarderait selon vous à cause de mauvaises ventes du tome précédent (ce qui est faux, je le rappelle). ça me fait penser à la scène du film d'animation "vice versa" de Pixar, quand un personnage se baladant dans le cerveau de l'héroïne mélange les opinions et les faits, disant qu'il le fait tout le temps. On n'est pas loin de ce qui fabrique les fake news et les complots, et personnellement, je trouve ça un peu dommage car comme sur le sujet Yakari, cela semble vous plonger dans une certaine perplexité, voire de l'inquiétude (bon, à moindre échelle évidemment. Je ne dis pas que c'est la grosse angoisse non-plus ^^) Autant s'éviter ça, non ?