Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les cahiers d'Esther - Riad Sattouf (Allary)

Messagede Le Tapir » 31/05/2024 10:42

Message précédent :
Le temps passe, les enfants grandissent, puis partent!

je sens que ce dernier tome va être émouvant! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 10/08/2024 13:51

un petit pincement au coeur pour ce tome annoncé depuis longtemps comme le dernier. Il est, de ce fait, l'occasion de quelques retours en arrière de la jeune héroïne, pour laquelle c'est l'occasion de revenir dans un certain nombre de pages sur les années écoulées, les changements vécus par elle et sa famille, sa relation avec l'auteur et son personnage de bande dessinée... avec parfois un peu de mélancolie mais en ayant globalement une vision positive de cette expérience et de ces 9 années.

L'année des 18 ans est surtout celle du bac. Elle est aussi celle d'une étrange
[Révéler] Spoiler:
et temporaire
rupture amicale et d'une évolution pour la grand-mère d'Esther qui donne lieu aux pages les plus touchantes de l'album.

Au final, j'ai vraiment apprécié la lecture de ces volumes, malgré un certain nombre de passages qui m'ont mis mal à l'aise (il y en a encore quelques-uns dans ce volume, notamment lorsqu'Esther raconte un souvenir oublié de l'école primaire (ou maternelle ?) en p .50. Mais il y en avait d'autres plus mignons, comme les pages sur Noël. Au final, ça compense et, étrangement, j'ai trouvé les premiers volumes plus malsains que les derniers.

En tout cas, ça m'a donné envie de lire d'autres BDs de l'auteur : je testerai L'arabe du futur dans quelques temps.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Jean » 13/08/2024 17:52

L'Arabe du futur est un excellent choix, quoique complètement différent d'Esther.
Je n'ai pas eu de malaises en lisant ce 9e tome, pas plus que dans les huit premiers d'ailleurs.
C'est un peu triste que ça se termine.

Curiosité : après avoir visité quelques librairies, je tombe sur ce livre. Je suis étonné de ne pas l'avoir vu dans les deux autres. Vérifications faites, il semble qu'au Québec une seule librairie ait un seul exemplaire. Hypothèse : le libraire a reçu un exemplaire promotionnel et l'a distraitement mis en vente avec une ou deux semaines d'avance.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 15/08/2024 09:54

Les malaises, pour moi, ils viennent de la violence des actes ou des propos entre les gamins, parfois dès l'école primaire, et du harcèlement sexuel des filles par des adultes - parfois dès l'école primaire aussi. Je ne critique d'ailleurs pas la BD sur ce point, c'est malheureusement une réalité.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 16/08/2024 08:24

Cyril91 a écrit:Les malaises, pour moi, ils viennent de la violence des actes ou des propos entre les gamins, parfois dès l'école primaire, et du harcèlement sexuel des filles par des adultes - parfois dès l'école primaire aussi. Je ne critique d'ailleurs pas la BD sur ce point, c'est malheureusement une réalité.

Exact, nos " petits mignons" sont des monstres entre eux et très loin de l'inclusivité
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede SylvainC » 16/08/2024 13:58

davidou84 a écrit:J'aime beaucoup les BD de Riad Sattouf mais à chaque fois c'est pareil : ses series démarrent fort sur le premier tome mais il faut toujours prévoir beaucoup de places dans la bibliothèque car il y a encore et encore des tomes et un intérêt qui retombent jusqu'à soit stopper soit tout revendre au bout d'un moment .

Question bête : si une série s'essouffle, pourquoi ne pas garder les 1ers tomes, que l'on a appréciés ?
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 16/08/2024 14:35

C'est ce que je viens de faire avec les Jeremiah. J'ai poussé jusqu'à Mercenaires (T.20) que je trouve magnifique en couleurs directes et me suis séparé des 20 autres. SIllage, les 5 premiers et oualou. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs