Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les bons auteurs surestimés / sous-estimés

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les bons auteurs surestimés / sous-estimés

Messagede NARCISSE » 10/01/2013 21:19

Message précédent :
sylvain- a écrit:pour ma part je trouve BINET très surestimé .. un excellent scénariste certes (surtout pour sa Création de Kador, le chien lecteur des oeuvres de Kant) mais pour le reste je ne comprends toujours pas le succès des Bidochon.

autant je suis d'accord que Godard est sous estimé, et a juste titre, autant je pense que Binet est sous estimé.
Que ce soit les bidochons, oeuvre sociologique sur les francais, Kador le chien philosophe maltraité par ses maitres, ou "l institution" pendant francais du "paracuellos " de Gimenez, c est un auteur a mon sens important et sous évalué, a cause du succès important des bidochons ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/01/2013 23:46

D H T a écrit:Marc-Antoine Mathieu mérite une plus grande reconnaissance, à mon avis, tant auprès du public que de la critique. A contre-courant du trait approximatif, il démontre une grande rigueur dans l'approche du dessin, avec un style bien à lui, reconnaissable entre mille. Et son exploration des abîmes du média fait voyager, fait rêver. C'est un grand auteur BD. C'est aussi un grand artiste.

Je suis tout à fait de ton avis ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 11/01/2013 19:41

ghib a écrit:Auteur sous estimé: Christian Godard, auteur de Norbert & Kari, Martin Milan, la Jungle en folie, le Vagabond des Limbes et plein d'autres choses.

Je dirais plutôt méconnu (actuellement) car ceux qui le connaissent l'apprécient à sa juste valeur...qui est très élevée...
Mais vu le manque de nouveautés de sa part, c'est un peu normal que les nouvelles générations ne le connaissent pas.
Mais ça peut se rattraper... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 11/01/2013 19:45

sylvain- a écrit:pour ma part je trouve BINET très surestimé .. un excellent scénariste certes (surtout pour sa Création de Kador, le chien lecteur des oeuvres de Kant) mais pour le reste je ne comprends toujours pas le succès des Bidochon.

Binet est un des seuls auteurs actuels qui arrive encore à me faire rire aux éclats (vu que Maester ne produit plus rien depuis un moment... [:bdgest:2] [:bdgest:2]
Et je suppose que je ne suis pas le seul...

Ensuite c'est un observateur formidable de notre société, tous les petits travers des gens d'aujourd'hui, leurs manies, leurs préjugés, leurs habitudes, tout y passe...et tout est vrai...

Non, pour moi Binet est d'utilité publique...on devrait demander à se faire rembourser par la mutuelle... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 11/01/2013 19:50

J'ai souvent été étonné (bon, je m'étonne facilement, aussi... :D ) que Matthias Schultheiss ne soit pas plus reconnu, même si son œuvre n'est pas très étendue.
Je trouve "Le rêve du requin" un petit bijou, surtout replacé dans son époque de parution.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sylvain- » 12/01/2013 11:39

Morti a écrit:

Binet est un des seuls auteurs actuels qui arrive encore à me faire rire aux éclats (vu que Maester ne produit plus rien depuis un moment... [:bdgest:2] [:bdgest:2]
Et je suppose que je ne suis pas le seul...

Ensuite c'est un observateur formidable de notre société, tous les petits travers des gens d'aujourd'hui, leurs manies, leurs préjugés, leurs habitudes, tout y passe...et tout est vrai...

Non, pour moi Binet est d'utilité publique...on devrait demander à se faire rembourser par la mutuelle... :D

NARCISSE a écrit:

autant je suis d'accord que Godard est sous estimé, et a juste titre, autant je pense que Binet est sous estimé.
Que ce soit les bidochons, oeuvre sociologique sur les francais, Kador le chien philosophe maltraité par ses maitres, ou "l institution" pendant francais du "paracuellos " de Gimenez, c est un auteur a mon sens important et sous évalué, a cause du succès important des bidochons ;)

Je ne conteste pas le fait qu'il ait des fans et d'innombrable fans sans doute.. tant mieux pour lui et pour eux.
Néanmoins c'est une opinion personnelle, je trouve son graphisme très pauvre et pour ce qui est de ses histoires, on tourne largement en rond.. Maintenant, je lui reconnais l'impact important qu'il à eu à une époque en mettant en images et en dialogues une certaine vision de la France "profonde", c'était assez révolutionnaire et les premiers albums sont magnifiquement écrits.

Mais plus qu'autre chose, c'est surtout son trait qui me déplait particulièrement!
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 12/01/2013 11:57

Morti a écrit:
ghib a écrit:Auteur sous estimé: Christian Godard, auteur de Norbert & Kari, Martin Milan, la Jungle en folie, le Vagabond des Limbes et plein d'autres choses.

Je dirais plutôt méconnu (actuellement) car ceux qui le connaissent l'apprécient à sa juste valeur...qui est très élevée...
Mais vu le manque de nouveautés de sa part, c'est un peu normal que les nouvelles générations ne le connaissent pas.
Mais ça peut se rattraper... :D :D

"Méconnu" est le terme exact, eut égard à la quasi-célébrité qui à été la sienne dans le courant des années 70 voir et y compris au début des années 80, et avec l'explosion des titres et des auteurs qui inondent le marché depuis près de 20 ans .. difficile pour un auteur de tenir le Cap, surtout si il ne produit plus d'album en son nom propre mais uniquement en tant que scénariste comme cela à été le cas pour Godard essentiellement (je pense "aux vagabonds des Limbes" mais à d'autres séries au succès, pour celles-ci, "relatif").

Et puis il y a eu son aventure malheureuse avec sa propre maison d'édition, les "éditions du Soleil". C'est surtout, on va dire, à l'heure actuelle de sa production, un auteur à RE-découvrir. ;)
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 12/01/2013 22:50

HOCHET Gabriel a écrit:J'ai souvent été étonné (bon, je m'étonne facilement, aussi... :D ) que Matthias Schultheiss ne soit pas plus reconnu, même si son œuvre n'est pas très étendue.
Je trouve "Le rêve du requin" un petit bijou, surtout replacé dans son époque de parution.

Je plussoie, y compris au sujet du Rêve du requin...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée