Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les bons auteurs surestimés / sous-estimés

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les bons auteurs surestimés / sous-estimés

Messagede jackcodem » 15/12/2012 14:04

Message précédent :
surestimé/ sous- estimé ?
surestimés, certains auteurs le sont car ils n'ont pas maintenu la qualité de leur production d'une certaine époque alors que l'on continue à les encenser. j'ai adoré bilal avec la foire au immortel et la femme piège mais après... j'ai baillé de plus en plus en lisant ses albums suivants.
d'autres auteur le sont surestimés car surmédiatisés, ils sont "l'arbre qui cachent la forêt". rares sont les émissions télé ou radio qui parle d'autres auteurs que marjane satrapi, bilal, sfar, hergé, larcenet. de plus, on confond trop souvent valeur commerciale avec valeur "culturelle". et c'est sans compter les phénomène de mode...
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 15/12/2012 14:14

Morti a écrit:
jackcodem a écrit:je vous propose antonio cossu comme auteur sous estimé. il faisait des bd avec des dessins expressionnistes. c'était de la bonne bd belge de st luc année 80 avec berthet foester... relisez ses histoires alarmantes : c'est délicieusement désespérant. hormis "le marchand d'idée" (collaboration avec berthet) il n'a pas connu de succès commercial et ses livres ont disparu dans les bac à solde.

Une question : as-tu essayé récemment de relire Le marchand d'idées ??? :siffle: [:kusanagui:6]

touché :oops: :lol:
déja, à l'époque j'avais beaucoup de mal à le lire (et surtout à comprendre). aujourd'hui, je ne pourrais que le feuilleter.
cela dit, je ne parlais pas de la qualité de cette bd mais uniquement de son succès commercial (enfin, il me semble que ça s'était bien vendu).
hormis "le marchand d'idée", je relis toujours, cossu avec plaisir...
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 15/12/2012 18:39

jackcodem a écrit:
Morti a écrit:
jackcodem a écrit:je vous propose antonio cossu comme auteur sous estimé. il faisait des bd avec des dessins expressionnistes. c'était de la bonne bd belge de st luc année 80 avec berthet foester... relisez ses histoires alarmantes : c'est délicieusement désespérant. hormis "le marchand d'idée" (collaboration avec berthet) il n'a pas connu de succès commercial et ses livres ont disparu dans les bac à solde.

Une question : as-tu essayé récemment de relire Le marchand d'idées ??? :siffle: [:kusanagui:6]

touché :oops: :lol:
déja, à l'époque j'avais beaucoup de mal à le lire (et surtout à comprendre). aujourd'hui, je ne pourrais que le feuilleter.
cela dit, je ne parlais pas de la qualité de cette bd mais uniquement de son succès commercial (enfin, il me semble que ça s'était bien vendu).
hormis "le marchand d'idée", je relis toujours, cossu avec plaisir...

Oui, il y a eu quelques succès de librairie à l'époque qui ne tiennent plus du tout la distance aujourd'hui...je pense notamment au Bal du Rat Mort de Charles et Bucquoy, énorme succès en Belgique et qui est considéré limite daube aujourd'hui... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 16/12/2012 21:39

Denis a été grand prix d'Angoulême l'année passée. Ca me semble déjà pas mal comme reconnaissance.
vacom

Messagede xof 24 » 16/12/2012 22:35

On cite Cossu, Bezian.
Il faut savoir que ces deux auteurs ont fait leur classe avec Berthet, Andreas et Foerster.
Et seul Berthet qui a choisi une ligne plus classique a quasi dés ses débuts connu le succés
Cossu est désormais prof
Bezian semble trouver un public plus large depuis que Delcourt l'édite
Foerster ainsi que Andreas ont leur public, fidèle.

Chacuns d'entre eux ont choisi une voie.
Ils sont pour moi tous de trés bons auteurs avec du talent.Aprés le public est acheteur ou non
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fedor » 17/12/2012 12:04

de eBry » 11/12/2012 08:41
Bilal est devenu largement sur-évalué.

Oui! Oui! Oui!......
Voilà un excellent cas de figure qui m'avait échappé!
...
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede Gaius! » 17/12/2012 21:03

Bilal a dépassé le monde de la bd, a créé son propre univers, un style. La cote de Bilal est certes énorme mais n'est à mon sens pas exagérée.Tant mieux d'ailleurs... Il a contribué et contribuera à permettre à la bd de s'élever en art à part entière, à s'extirper de son image de loisir à destination des enfants.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fedor » 18/12/2012 12:50

Je rejoins vos messages en pensée...
Maurice TILLIEUX était vraiment en excellent dessinateur, très sous-estimé effectivement.
Heureusement que les passionnés sont là pour braquer -tant bien que mal- le projecteur sur certains auteurs disparus.
Meci pour eux...
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede jackcodem » 20/12/2012 10:07

xof 24 a écrit:On cite Cossu, Bezian.
Il faut savoir que ces deux auteurs ont fait leur classe avec Berthet, Andreas et Foerster.
Et seul Berthet qui a choisi une ligne plus classique a quasi dés ses débuts connu le succés
Cossu est désormais prof
Bezian semble trouver un public plus large depuis que Delcourt l'édite

Chacuns d'entre eux ont choisi une voie.
Ils sont pour moi tous de trés bons auteurs avec du talent.Aprés le public est acheteur ou non

oui mais pour moi l'important, c'est qu'il puissent produire de nouveaux albums.le problême pour les auteurs comme cossu (que je prends pour un cas exemplaire) c'est que non seulement ils ne sont plus édité (réédité) mais ne crée plus non plus (ou si peu). dommage, dommage...
xof 24 a écrit:Chacuns d'entre eux ont choisi une voie.

xof 24 a écrit:Bezian semble trouver un public plus large depuis que Delcourt l'édite

oui c'est aussi une question de chance de rencontrer son public et de trouver l'éditeur adéquat qui va soutenir l'auteur suffisamment longtemps. s'ils commençaient maintenant, pratt, tardi, fred, pourraient ils faire un deuxième album?
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stan corben » 20/12/2012 12:01

Je suis surpris de lire certaines remarques sur Bilal et je les trouve facile. J'ai l'impression qu'on reproche au bonhomme de s'éclater tout seul avec ses planches et d'en oublier qu'il fait de la BD pour un public... Et alors ? Ou est-ce marquer qu'il ne pouvait s'affranchir des limites de la case pour nous offrir du nouveau, quitte à perdre des lecteurs au passage ; car à chaque fois qu'un auteur change, il perd quelque chose en route, mais aussi pour gagner autre chose.
Pourquoi lui reprocher de créer ?

Moi je veux du nouveau, de la proposition, un mélange des genres... alors oui Bilal déroute, mais ne pas reconnaître le talent du bonhomme... je n'arrive pas à comprendre... ou alors j'ai l'esprit trop large et moi aussi je sort des casses.
stan corben
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 20/12/2012 13:27

stan corben a écrit:Je suis surpris de lire certaines remarques sur Bilal et je les trouve facile. J'ai l'impression qu'on reproche au bonhomme de s'éclater tout seul avec ses planches et d'en oublier qu'il fait de la BD pour un public... Et alors ? Ou est-ce marquer qu'il ne pouvait s'affranchir des limites de la case pour nous offrir du nouveau, quitte à perdre des lecteurs au passage ; car à chaque fois qu'un auteur change, il perd quelque chose en route, mais aussi pour gagner autre chose.
Pourquoi lui reprocher de créer ?

Moi je veux du nouveau, de la proposition, un mélange des genres... alors oui Bilal déroute, mais ne pas reconnaître le talent du bonhomme... je n'arrive pas à comprendre... ou alors j'ai l'esprit trop large et moi aussi je sort des casses.

Je ne pense pas que quiconque conteste le talent de Bilal...simplement il est sorti du cadre de la BD proprement dite et donc, selon ce critère, il est très surestimé.
Par contre en tant que peintre ou artiste au sens noble du terme, rien à redire, c'est un grand...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 20/12/2012 14:45

Bilal je trouve juste qu'il est surestimé actuellement car se production n'est pas niveau de ce qu'il faisait il y a 20 ans et plus. Il surfe encore sur son succès passé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 20/12/2012 15:14

Bilal a produit du bon et a bien montré qu'il avait beaucoup de talent. Depuis une quinzaine d'années il ronronne en utilisant jusqu'à la corde ses gimmicks visuels et narratifs. Sa notoriété hors normes fait accepter ce qu'on ne pardonnerait pas chez tout autre auteur. Uderzo se fait laminer régulièrement pour moins grave...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 20/12/2012 15:17

les portraits bilalisés, quand il a commencé, c'était original. C'est devenu aussi convenu que les sérigraphies "à la Warhol".
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 20/12/2012 16:49

Il y a toujours ici et là chez Bilal des trouvailles graphiques intéressantes, même dans ces derniers bouquins il y a toujours des idées intéressantes que l'on ne trouve pas ailleurs.
Ce qui est gonflant quand on feuillette "les fantomes du louvre" publié chez futuro , c est d'abord un livre d'art, avec des photos peintes (un truc vraiment chiant) , et j ai trouvé ça limite sans intérêt... On voit surtout qu'il a passé plus de temps a préparer la vente aux enchères de ses peintures plutot que de bosser sur ce bouquin. Donc là il y a un problème.
Je le redis bilal est un grand créateur avec un univers fort mais comme on le dit souvent " c était mieux avant"...
Qui sait, peut etre que dans quelques années il nous sortira une autobio en bd qui nous prouvera a quel point il est un grand auteur... qui sait?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 20/12/2012 16:52

NARCISSE a écrit:j ai trouvé ça limite sans intérêt...

"limite" ? :|
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 20/12/2012 17:15

NARCISSE a écrit:Il y a toujours ici et là chez Bilal des trouvailles graphiques intéressantes, même dans ces derniers bouquins il y a toujours des idées intéressantes que l'on ne trouve pas ailleurs.
Ce qui est gonflant quand on feuillette "les fantomes du louvre" publié chez futuro , c est d'abord un livre d'art, avec des photos peintes (un truc vraiment chiant) , et j ai trouvé ça limite sans intérêt... On voit surtout qu'il a passé plus de temps a préparer la vente aux enchères de ses peintures plutot que de bosser sur ce bouquin. Donc là il y a un problème.
Je le redis bilal est un grand créateur avec un univers fort mais comme on le dit souvent " c était mieux avant"...
Qui sait, peut etre que dans quelques années il nous sortira une autobio en bd qui nous prouvera a quel point il est un grand auteur... qui sait?

Moi j'ose plus le dire, quand je le dis on me traite de vieux ronchon réac... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 20/12/2012 17:30

Pourquoi réac ? Vieux ronchon tout court ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede darkbreizh » 20/12/2012 18:11

Pour ma part, je trouve que Jérémy (Barracuda) est sur-estimé.
Certes, son dessin est de qualité, et je pense qu'il nous réserve de (très) bonnes choses pour l'avenir, mais je trouve qu'il ne mérite pas (encore) tout le battage médiatique fait sur lui.

A contrario, je trouve que des auteurs comme Louis, Gwendal Lemercier ou Sofian Cholet mériteraient qu'on parle un peu plus d'eux vis-à-vis de leurs travaux que je trouve très bon.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jackcodem » 20/12/2012 19:43

Morti a écrit:
NARCISSE a écrit:Il y a toujours ici et là chez Bilal des trouvailles graphiques intéressantes, même dans ces derniers bouquins il y a toujours des idées intéressantes que l'on ne trouve pas ailleurs.

Moi j'ose plus le dire, quand je le dis on me traite de vieux ronchon réac... [:kusanagui:6]

continuons dans le style vieux ronchon réac : bilal c était plus modeste avant"... :D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 20/12/2012 20:36

nexus4 a écrit:Pourquoi réac ? Vieux ronchon tout court ! :D

Ah ben oui...vieux ronchon j'accepte (quoique vieux... [:bdgest:2] ).
J'accepte aussi ma mauvaise foi et le fait que je sois râleur (je suis Belge pour quelque chose, non...).
Mais réac, là j'ai jamais compris...mais bon...c'est jeune, ça ne sait pas... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée