Morti a écrit:jackcodem a écrit:je vous propose antonio cossu comme auteur sous estimé. il faisait des bd avec des dessins expressionnistes. c'était de la bonne bd belge de st luc année 80 avec berthet foester... relisez ses histoires alarmantes : c'est délicieusement désespérant. hormis "le marchand d'idée" (collaboration avec berthet) il n'a pas connu de succès commercial et ses livres ont disparu dans les bac à solde.
Une question : as-tu essayé récemment de relire Le marchand d'idées ???
jackcodem a écrit:Morti a écrit:jackcodem a écrit:je vous propose antonio cossu comme auteur sous estimé. il faisait des bd avec des dessins expressionnistes. c'était de la bonne bd belge de st luc année 80 avec berthet foester... relisez ses histoires alarmantes : c'est délicieusement désespérant. hormis "le marchand d'idée" (collaboration avec berthet) il n'a pas connu de succès commercial et ses livres ont disparu dans les bac à solde.
Une question : as-tu essayé récemment de relire Le marchand d'idées ???
touché
déja, à l'époque j'avais beaucoup de mal à le lire (et surtout à comprendre). aujourd'hui, je ne pourrais que le feuilleter.
cela dit, je ne parlais pas de la qualité de cette bd mais uniquement de son succès commercial (enfin, il me semble que ça s'était bien vendu).
hormis "le marchand d'idée", je relis toujours, cossu avec plaisir...
de eBry » 11/12/2012 08:41
Bilal est devenu largement sur-évalué.
xof 24 a écrit:On cite Cossu, Bezian.
Il faut savoir que ces deux auteurs ont fait leur classe avec Berthet, Andreas et Foerster.
Et seul Berthet qui a choisi une ligne plus classique a quasi dés ses débuts connu le succés
Cossu est désormais prof
Bezian semble trouver un public plus large depuis que Delcourt l'édite
Foerster ainsi que Andreas ont leur public, fidèle.
Chacuns d'entre eux ont choisi une voie.
Ils sont pour moi tous de trés bons auteurs avec du talent.Aprés le public est acheteur ou non
xof 24 a écrit:Chacuns d'entre eux ont choisi une voie.
xof 24 a écrit:Bezian semble trouver un public plus large depuis que Delcourt l'édite
Foerster ainsi que Andreas ont leur public, fidèle.
stan corben a écrit:Je suis surpris de lire certaines remarques sur Bilal et je les trouve facile. J'ai l'impression qu'on reproche au bonhomme de s'éclater tout seul avec ses planches et d'en oublier qu'il fait de la BD pour un public... Et alors ? Ou est-ce marquer qu'il ne pouvait s'affranchir des limites de la case pour nous offrir du nouveau, quitte à perdre des lecteurs au passage ; car à chaque fois qu'un auteur change, il perd quelque chose en route, mais aussi pour gagner autre chose.
Pourquoi lui reprocher de créer ?
Moi je veux du nouveau, de la proposition, un mélange des genres... alors oui Bilal déroute, mais ne pas reconnaître le talent du bonhomme... je n'arrive pas à comprendre... ou alors j'ai l'esprit trop large et moi aussi je sort des casses.
NARCISSE a écrit:j ai trouvé ça limite sans intérêt...
NARCISSE a écrit:Il y a toujours ici et là chez Bilal des trouvailles graphiques intéressantes, même dans ces derniers bouquins il y a toujours des idées intéressantes que l'on ne trouve pas ailleurs.
Ce qui est gonflant quand on feuillette "les fantomes du louvre" publié chez futuro , c est d'abord un livre d'art, avec des photos peintes (un truc vraiment chiant) , et j ai trouvé ça limite sans intérêt... On voit surtout qu'il a passé plus de temps a préparer la vente aux enchères de ses peintures plutot que de bosser sur ce bouquin. Donc là il y a un problème.
Je le redis bilal est un grand créateur avec un univers fort mais comme on le dit souvent " c était mieux avant"...
Qui sait, peut etre que dans quelques années il nous sortira une autobio en bd qui nous prouvera a quel point il est un grand auteur... qui sait?
Morti a écrit:NARCISSE a écrit:Il y a toujours ici et là chez Bilal des trouvailles graphiques intéressantes, même dans ces derniers bouquins il y a toujours des idées intéressantes que l'on ne trouve pas ailleurs.
Ce qui est gonflant quand on feuillette "les fantomes du louvre" publié chez futuro , c est d'abord un livre d'art, avec des photos peintes (un truc vraiment chiant) , et j ai trouvé ça limite sans intérêt... On voit surtout qu'il a passé plus de temps a préparer la vente aux enchères de ses peintures plutot que de bosser sur ce bouquin. Donc là il y a un problème.
Je le redis bilal est un grand créateur avec un univers fort mais comme on le dit souvent " c était mieux avant"...
Qui sait, peut etre que dans quelques années il nous sortira une autobio en bd qui nous prouvera a quel point il est un grand auteur... qui sait?
Moi j'ose plus le dire, quand je le dis on me traite de vieux ronchon réac...
nexus4 a écrit:Pourquoi réac ? Vieux ronchon tout court !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité