Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les bons auteurs surestimés / sous-estimés

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les bons auteurs surestimés / sous-estimés

Messagede Morti » 20/12/2012 20:36

Message précédent :
nexus4 a écrit:Pourquoi réac ? Vieux ronchon tout court ! :D

Ah ben oui...vieux ronchon j'accepte (quoique vieux... [:bdgest:2] ).
J'accepte aussi ma mauvaise foi et le fait que je sois râleur (je suis Belge pour quelque chose, non...).
Mais réac, là j'ai jamais compris...mais bon...c'est jeune, ça ne sait pas... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fedor » 21/12/2012 10:43

Bilal a produit du bon et a bien montré qu'il avait beaucoup de talent. Depuis une quinzaine d'années il ronronne en utilisant jusqu'à la corde ses gimmicks visuels et narratifs. Sa notoriété hors normes fait accepter ce qu'on ne pardonnerait pas chez tout autre auteur. Uderzo se fait laminer régulièrement pour moins grave...

... je n'aurai pas dit mieux, encore d'accord avec ebry!
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede michael07 » 21/12/2012 17:44

darkbreizh a écrit:Pour ma part, je trouve que Jérémy (Barracuda) est sur-estimé.
Certes, son dessin est de qualité, et je pense qu'il nous réserve de (très) bonnes choses pour l'avenir, mais je trouve qu'il ne mérite pas (encore) tout le battage médiatique fait sur lui.

A contrario, je trouve que des auteurs comme Louis, Gwendal Lemercier ou Sofian Cholet mériteraient qu'on parle un peu plus d'eux vis-à-vis de leurs travaux que je trouve très bon.

bien d' accord pour Jeremy!! Copier/coller de Delaby...
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 21/12/2012 18:02

Bastien Vivès. Je comprends pas pourquoi on en parle dans les milieux bobos. C'est confondant de médiocrité.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 21/12/2012 18:40

Mr Degryse a écrit:Je comprends pas pourquoi on en parle dans les milieux bobos.

tu écoutes aux portes ? ou tu es assis dans le salon ? :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 22/12/2012 11:40

Morti a écrit:
stan corben a écrit:Je suis surpris de lire certaines remarques sur Bilal et je les trouve facile. J'ai l'impression qu'on reproche au bonhomme de s'éclater tout seul avec ses planches et d'en oublier qu'il fait de la BD pour un public... Et alors ? Ou est-ce marquer qu'il ne pouvait s'affranchir des limites de la case pour nous offrir du nouveau, quitte à perdre des lecteurs au passage ; car à chaque fois qu'un auteur change, il perd quelque chose en route, mais aussi pour gagner autre chose.
Pourquoi lui reprocher de créer ?

Moi je veux du nouveau, de la proposition, un mélange des genres... alors oui Bilal déroute, mais ne pas reconnaître le talent du bonhomme... je n'arrive pas à comprendre... ou alors j'ai l'esprit trop large et moi aussi je sort des casses.

Je ne pense pas que quiconque conteste le talent de Bilal...simplement il est sorti du cadre de la BD proprement dite et donc, selon ce critère, il est très surestimé.
Par contre en tant que peintre ou artiste au sens noble du terme, rien à redire, c'est un grand...

Moi aussi je trouve Bilal surévalué... depuis bien longtemps, disons le milieu des années 90's...
Je ne dis pas celà parce que son univers "Casterman" ne me plait pas du tout (En fait les derniers "trucs" que j'ai aimé de lui sont Partie De Chasse et Les Phallanges) Mais son dépassement de la BD ne date pas d'hier non plus... je dirais lors de son premier film (Bunker kèèèèkchoos avec Trintignant) était déjà bien hors BD... et celà doit pas faire loin de 20 ans ...

Bref, contrairement à certains, si j'aime pas, c'est pas parce qu'il est mauvais ou surévalué... mais ce truc du Louvre, celà fait péter qqes boutons à sa chemise, non??? C'est quand même pas Kandinsky, Klee, Folon ot Somville que je sache...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 22/12/2012 12:20

je lis Télérama et autres quotidiens Branchouilles qui lui passent constamment la brosse à reluire.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fedor » 23/12/2012 00:45

D'accord avec toi Mr Degrysse...

J'ai vu certaines réalisations de Bilal sur cette... intervention artistique sur des peintures classiques.
Il faut que quelqu'un m'explique, sincèrement, ce qu'il y a trouvé de génial ou de passionnément intéressant dans ce projet au vu des résultats.

Pour Bastien Vivès je n'ai pas encore d'avis. Il faut que je m'y plonge pour voir.
A priori il sait tout de même bien se servir d'un pinceau, mais je n'ai rien lu de complet pour le moment.
fedor
BDébordé
BDébordé

Messagede the frog » 23/12/2012 06:53

Sur Bilal, il serait peut etre temps que certains s'apercoivent qu'il ne fait plus de BD. Il le dit d'ailleurs dans l'entretien qu'il a donne au magazine Lire pour le special BD sorti au mois de novembre dernier.

Par contre, un auteur que j'estime surestime meme si cela fait bien longtemps qu'il n'a rien sorti, c'est Dieter Comes qui n'a rien fait d'aussi bon depuis Silence, son chef d'oeuvre. C'est bien simple, avec cet album, c'est comme s'il avait tout dit. Est-ce que le succes critique et commercial de Silence l'a paralyse? Tous les albums posterieurs qu'il a faits traitent peu ou prou du meme theme, les Ardennes, la sorcellerie, l'exclus etc, mais il a ete incapable ou il n'a pas reussi a refaire un album aussi exceptionnel que Silence le fut. C'est dommage pour lui et pour nous, lecteurs, egalement.

A propos, puisque nous n'avons rien lu de lui depuis fort longtemps, a-t-il arrete la BD?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 23/12/2012 11:04

the frog a écrit:Par contre, un auteur que j'estime surestime meme si cela fait bien longtemps qu'il n'a rien sorti, c'est Dieter Comes qui n'a rien fait d'aussi bon depuis Silence, son chef d'oeuvre. C'est bien simple, avec cet album, c'est comme s'il avait tout dit. Est-ce que le succes critique et commercial de Silence l'a paralyse? Tous les albums posterieurs qu'il a faits traitent peu ou prou du meme theme, les Ardennes, la sorcellerie, l'exclus etc, mais il a ete incapable ou il n'a pas reussi a refaire un album aussi exceptionnel que Silence le fut. C'est dommage pour lui et pour nous, lecteurs, egalement.

Personnellement, j'ai toujours préféré La belette à Silence. Mais les thèmes sont semblables, tu as raison. Par contre, as-tu lu Eva ?

vacom

Messagede Cooltrane » 23/12/2012 11:13

the frog a écrit:
Par contre, un auteur que j'estime surestime meme si cela fait bien longtemps qu'il n'a rien sorti, c'est Dieter Comes qui n'a rien fait d'aussi bon depuis Silence, son chef d'oeuvre. C'est bien simple, avec cet album, c'est comme s'il avait tout dit. Est-ce que le succes critique et commercial de Silence l'a paralyse? Tous les albums posterieurs qu'il a faits traitent peu ou prou du meme theme, les Ardennes, la sorcellerie, l'exclus etc, mais il a ete incapable ou il n'a pas reussi a refaire un album aussi exceptionnel que Silence le fut. C'est dommage pour lui et pour nous, lecteurs, egalement.

A propos, puisque nous n'avons rien lu de lui depuis fort longtemps, a-t-il arrete la BD?

C'est vrais que Comès est plutôt du genre absent, et que son dernier album Dix De Der est franchement pas terrible....

Mais delà à le considérer comme surfait, il y a une marge... Même s'il est considéré comme un "grand", on parle assez rarement de lui, comparé à des Bilal, Larcenet, Vivès, Sfar et autre Trondheim... Car il y a une dimension à ne pas oublier: plus on fait l'actualité et passe à l'antenne, plus on devient surfait /sur-estimé...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bochachat » 23/12/2012 15:08

Je ne sais pas pourquoi de bons auteurs sont sous-estimés. Sous exploitation du catalogue "auteurs" de certains éditeurs ? Manque de curiosité des lecteurs ?

Pour ma part, un auteur dont je trouve qu'il est l'un des plus beaux pinceaux du monde de la BD et bien mal reconnu, c'est Edmond Baudoin. J'admets que pour certains les sujets qu'il aborde ne soient pas toujours "grand public". Mais tout de même, Salade Niçoise, L'Arleri, Les 4 Fleuves,etc... c'est beau à lire !

Concernant la surestimation, je pense qu'elle n'existe pas dans le monde du lectorat. C'est une affaire de goût propre à chacun. On ne va pas reprocher au public d'encenser tels ou tels auteurs ? Par exemple, si certains jugent que Bastien Vives est surestimé, c'est peut être qu'il est un peu médiatisé (perso, j'aime son style et son succès me semble mérité).
N'oublions pas que certains journalistes sont aussi des amateurs de BD et qu'ils en parlent ! Alors les auteurs qu'ils découvrent par leurs lectures ou par le biais du bouche à oreille, ils les médiatisent ... se concentrant sans doute auprès d'un trop petit nombre d'auteurs, donnant cette impression de "surestimation", d'"élitisme".

En aparté, j'ai beaucoup aimé Bilal. Je trouve par contre que sa côte de "peintre" est ici très surestimé. Mais pour le monde de l'Art avec un grand A (qui ne connait pas ou mal son oeuvre BD), j'ai entendu qu'il était très novateur.
Bon, je peux le comprendre, j'avais été scotchée par son univers lorsque je l'avais découvert ... il y 20 ans :)
bochachat
BDébranché
BDébranché

Messagede jackcodem » 25/12/2012 18:24

une petite remarque de plus.
dans mon coin de cambrousse il n'y a pas de librairie bd à moins d'une heure de voiture. moi qui ne ratait aucune sortie quand j'habitait à lyon (sans pouvoir les acheter pour autan), je suis depuis plusieurs années complètement largué.
la "sur" ou "sous" estimation d'un auteur est emplifiée par la "sur" ou "sous" diffusion d'un auteur dans les coins les plus reculés.
maintenant, je ne découvre certains auteurs qu'avec un sacré décalage par rapport aux citadins car les supermarchés et les moyennes librairies se contentent des titres ultra-connues/vendues ou au mieux les nouveautés de moins de trois mois (et encore pas toutes)
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 25/12/2012 18:31

jackcodem a écrit:maintenant, je ne découvre certains auteurs qu'avec un sacré décalage par rapport aux citadins car les supermarchés et les moyennes librairies se contentent des titres ultra-connues/vendues ou au mieux les nouveautés de moins de trois mois (et encore pas toutes)

Pourquoi se fier encore à la promotion des éditeurs alors que l'on peut être au courant des "bonnes" nouveautés qui sortent avec tous les sites bd dont l'excellent Bdgest (à qui je souhaite une bonne année et une longue vie ;) ) et les preview d'albums ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jackcodem » 25/12/2012 18:35

je le fais mais c'est pas toujours évident... et faut que se soit dispo dans mon coin et mon porte monnaie rempli!
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 06/01/2013 15:37

Marc-Antoine Mathieu mérite une plus grande reconnaissance, à mon avis, tant auprès du public que de la critique. A contre-courant du trait approximatif, il démontre une grande rigueur dans l'approche du dessin, avec un style bien à lui, reconnaissable entre mille. Et son exploration des abîmes du média fait voyager, fait rêver. C'est un grand auteur BD. C'est aussi un grand artiste.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede geep » 06/01/2013 18:51

C'est une assez vaste question, je crois. Certains auteurs sont à la fois dessinateurs et scénaristes et pas forcément de même niveau dans les deux disciplines.
Bourgeon, par exemple, que je considère comme un des tous grands parmi les dessinateurs apparus dans les années 80 a produit récemment la suite (et la fin) des Passagers du vent dont le niveau n'a rien à voir avec les cinq premiers volumes du fait d'un scénar un peu... faible.
L'auteur de la fantastique trilogie Les compagnons du crépuscule a-t-il pour autant été surestimé?
geep
BDévore
BDévore

Messagede ghib » 09/01/2013 19:21

Auteur sous estimé: Christian Godard, auteur de Norbert & Kari, Martin Milan, la Jungle en folie, le Vagabond des Limbes et plein d'autres choses.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 10/01/2013 20:53

ghib a écrit:Auteur sous estimé: Christian Godard, auteur de Norbert & Kari, Martin Milan, la Jungle en folie, le Vagabond des Limbes et plein d'autres choses.

que dire de plus ?

[:flocon:2] [:flocon:2]
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sylvain- » 10/01/2013 20:55

pour ma part je trouve BINET très surestimé .. un excellent scénariste certes (surtout pour sa Création de Kador, le chien lecteur des oeuvres de Kant) mais pour le reste je ne comprends toujours pas le succès des Bidochon.
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NARCISSE » 10/01/2013 21:19

sylvain- a écrit:pour ma part je trouve BINET très surestimé .. un excellent scénariste certes (surtout pour sa Création de Kador, le chien lecteur des oeuvres de Kant) mais pour le reste je ne comprends toujours pas le succès des Bidochon.

autant je suis d'accord que Godard est sous estimé, et a juste titre, autant je pense que Binet est sous estimé.
Que ce soit les bidochons, oeuvre sociologique sur les francais, Kador le chien philosophe maltraité par ses maitres, ou "l institution" pendant francais du "paracuellos " de Gimenez, c est un auteur a mon sens important et sous évalué, a cause du succès important des bidochons ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée