Je ne sais pas pourquoi de bons auteurs sont sous-estimés. Sous exploitation du catalogue "auteurs" de certains éditeurs ? Manque de curiosité des lecteurs ?
Pour ma part, un auteur dont je trouve qu'il est l'un des plus beaux pinceaux du monde de la BD et bien mal reconnu, c'est Edmond Baudoin. J'admets que pour certains les sujets qu'il aborde ne soient pas toujours "grand public". Mais tout de même, Salade Niçoise, L'Arleri, Les 4 Fleuves,etc... c'est beau à lire !
Concernant la surestimation, je pense qu'elle n'existe pas dans le monde du lectorat. C'est une affaire de goût propre à chacun. On ne va pas reprocher au public d'encenser tels ou tels auteurs ? Par exemple, si certains jugent que Bastien Vives est surestimé, c'est peut être qu'il est un peu médiatisé (perso, j'aime son style et son succès me semble mérité).
N'oublions pas que certains journalistes sont aussi des amateurs de BD et qu'ils en parlent ! Alors les auteurs qu'ils découvrent par leurs lectures ou par le biais du bouche à oreille, ils les médiatisent ... se concentrant sans doute auprès d'un trop petit nombre d'auteurs, donnant cette impression de "surestimation", d'"élitisme".
En aparté, j'ai beaucoup aimé Bilal. Je trouve par contre que sa côte de "peintre" est ici très surestimé. Mais pour le monde de l'Art avec un grand A (qui ne connait pas ou mal son oeuvre BD), j'ai entendu qu'il était très novateur.
Bon, je peux le comprendre, j'avais été scotchée par son univers lorsque je l'avais découvert ... il y 20 ans