lulu1508 a écrit:crepp a écrit:lulu1508 a écrit:Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.
Je me doutais un peu qu'un sujet comme celui là pouvait amener encore une fois de drôles d'interventions.
Je passe sur le coté "j'aime pas le dessin ou le scenar casse pas trois pattes à un canard" car je peux comprendre ce point de vue.
Mais pour le reste, on en est encore et toujours là ? On est tous des amateurs de bande dessinée ici. C'est possible d'avoir une ouverture d'esprit plus grande que de dire systématiquement que si on aime pas un style, une lecture, un auteur c'est parce que la personne qui fait l'album ou lit l'album est là pour se donner un genre ?
C'est possible tout simplement de croire que c'est par envie, par plaisir, pour rechercher, pour découvrir , pour faire découvrir etc etc etc plutôt que de toujours revenir à cette idée que c'est "pour briller en société ?"
Je ne sais pas, ça doit être mon coté naïf, mais je suis toujours aussi surpris de lire ça sur des forums d'amoureux de bande dessinée.
je ne parle de mes goûts, ici tout le monde s'en fiche, je parle du sujet : auteurs sur ou sous estimés !
lulu1508 a écrit:crepp a écrit:lulu1508 a écrit:Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.
Je me doutais un peu qu'un sujet comme celui là pouvait amener encore une fois de drôles d'interventions.
Je passe sur le coté "j'aime pas le dessin ou le scenar casse pas trois pattes à un canard" car je peux comprendre ce point de vue.
Mais pour le reste, on en est encore et toujours là ? On est tous des amateurs de bande dessinée ici. C'est possible d'avoir une ouverture d'esprit plus grande que de dire systématiquement que si on aime pas un style, une lecture, un auteur c'est parce que la personne qui fait l'album ou lit l'album est là pour se donner un genre ?
C'est possible tout simplement de croire que c'est par envie, par plaisir, pour rechercher, pour découvrir , pour faire découvrir etc etc etc plutôt que de toujours revenir à cette idée que c'est "pour briller en société ?"
Je ne sais pas, ça doit être mon coté naïf, mais je suis toujours aussi surpris de lire ça sur des forums d'amoureux de bande dessinée.
je ne parle de mes goûts, ici tout le monde s'en fiche, je parle du sujet : auteurs sur ou sous estimés !
1/je maintien que des auteurs comme Sfar ou Larcenet sont sur-estimés : qu'apportent ils à la BD ?
2/de la variété ? oui comme plein d'autres qui malheureusement n'ont pas cette "aura" médiatique ...
3/de l'originalité ? non ...
4/du style ? quel style ?
5/alors pourquoi en fait on tout en fromage dès qu'un de leur bouquin paraît ?
après, tu as raison, chacun voit midi à sa porte ...
je précise qu'étant un grand amateur de BD, j'ai lu les auteurs que je cite (pour me faire justement une idée et aussi pour avoir cédé aux critiques louanges dressées par beaucoup de supports médias et franchement ...)
et enfin question vente pure, ca monte pas haut (le déséquilibre est là aussi, comme au cinéma, le film iranien primé à Cannes dont personne n'ira voir à part quelques curieux ou esthètes dans un cinoche d'art et d'essai mais que les crtiques clament haut et fort que c'est un chef d'oeuvre, cela m'a toujours interloqué ...m'enfin je m'écarte du sujet, désolé).
thyuig a écrit:lulu1508 a écrit:crepp a écrit:lulu1508 a écrit:Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.
Je me doutais un peu qu'un sujet comme celui là pouvait amener encore une fois de drôles d'interventions.
Je passe sur le coté "j'aime pas le dessin ou le scenar casse pas trois pattes à un canard" car je peux comprendre ce point de vue.
Mais pour le reste, on en est encore et toujours là ? On est tous des amateurs de bande dessinée ici. C'est possible d'avoir une ouverture d'esprit plus grande que de dire systématiquement que si on aime pas un style, une lecture, un auteur c'est parce que la personne qui fait l'album ou lit l'album est là pour se donner un genre ?
C'est possible tout simplement de croire que c'est par envie, par plaisir, pour rechercher, pour découvrir , pour faire découvrir etc etc etc plutôt que de toujours revenir à cette idée que c'est "pour briller en société ?"
Je ne sais pas, ça doit être mon coté naïf, mais je suis toujours aussi surpris de lire ça sur des forums d'amoureux de bande dessinée.
je ne parle de mes goûts, ici tout le monde s'en fiche, je parle du sujet : auteurs sur ou sous estimés !
1/je maintien que des auteurs comme Sfar ou Larcenet sont sur-estimés : qu'apportent ils à la BD ?
2/de la variété ? oui comme plein d'autres qui malheureusement n'ont pas cette "aura" médiatique ...
3/de l'originalité ? non ...
4/du style ? quel style ?
5/alors pourquoi en fait on tout en fromage dès qu'un de leur bouquin paraît ?
après, tu as raison, chacun voit midi à sa porte ...
je précise qu'étant un grand amateur de BD, j'ai lu les auteurs que je cite (pour me faire justement une idée et aussi pour avoir cédé aux critiques louanges dressées par beaucoup de supports médias et franchement ...)
et enfin question vente pure, ca monte pas haut (le déséquilibre est là aussi, comme au cinéma, le film iranien primé à Cannes dont personne n'ira voir à part quelques curieux ou esthètes dans un cinoche d'art et d'essai mais que les crtiques clament haut et fort que c'est un chef d'oeuvre, cela m'a toujours interloqué ...m'enfin je m'écarte du sujet, désolé).
1/ de l'humour, du décalage, le trait commun à une génération ? Trondheim a souvent abordé les jeux vidéos, Larcenet le punk, De Crécy le manga. C'est des sujets qu'une génération partage et qui sont donc logiquement abordé par la bande dessinée.
2/ tu l'as dit : oui.
3/ Pourquoi "non" ? Bien sûr qu'ils ont orignaux et qu'ils l'ont été dés les années 90. Ils ont rénové le genre en changeant les codes, l'HF pour le duo trondheim-Sfar, mais le récit de pirate pour Blain, le polar social pour Decrécy (la série des Laid, auvres etc). Et une identité visuelle nouvelle. Un dessin plus libre, moins formaté par MArcinelle d'une part ou le style ultra réaliste de l'autre.
4/ si tu parviens à les identifier c'est qu'ils ont forcément ce style que tu sembles vouloir leur retirer.
5/ que tu le vuilles ou non c'est une génération qui s'exprime, celle qui est venue après que les soixante-huitars aient laché un peu la bride. Attends, partout c'ets la génération des cinquantenaires qui s'exprime, heureusement que dans un média comme la bd certains arrivent à se faire entendre.
Et sur les ventes, je crois bien que le Orsay de Blain est une très bonne affaire. De même, le Chat de Sfar a très bien marché, les Retours à la terre de LArcenet aussi.
D'accord, ce n'est pas les chiffres des Tintin et Astérix, mais qui sort ces chiffres encore ?
crepp a écrit:Ce que je critique c'est cette idée que l'auteur ou le lecteur crée ou lit juste pour "briller en société".
geep a écrit:Morti a écrit:Pour parler des années 80 justement, si les auteurs se reconnaissaient en Tillieux, il n'en était pas de même des lecteurs. Gil Jourdan était fini, introuvable...Tillieux décédé...il fallait vraiment le connaître...
Pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai acheté tous les Gil Jourdan neufs au début des années 80 où on les trouvait couramment dans les grandes surfaces, comme beaucoup des albums souples Dupuis ( Lucky Luke et Tuniques Bleues entre autres). Je crois que le seul que j'aie acheté d'occasion (à l'époque) est "Sur la piste d'un 33 tours". Paradoxalement, c'est parce que Chaland citait Tillieux que je suis venu à Gil Jourdan.
jackcodem a écrit:je vous propose antonio cossu comme auteur sous estimé. il faisait des bd avec des dessins expressionnistes. c'était de la bonne bd belge de st luc année 80 avec berthet foester... relisez ses histoires alarmantes : c'est délicieusement désespérant. hormis "le marchand d'idée" (collaboration avec berthet) il n'a pas connu de succès commercial et ses livres ont disparu dans les bac à solde.
lulu1508 a écrit:des auteurs sur-estimés : quelques uns comme Sfar et Larcenet par exemple, niveau scénar, ca casse pas trois pattes à un canard et graphiquement vilain. Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.
et Bilal pour les plus vieux, incompréhensible et ennuyeux (hormis Christin au scénar) mais très présent dans les médias depuis un certain temps, pourquoi ? je me le demande toujours ...
des auteurs sous-estimés : beaucoup trop malheureusement : Michel Faure, René Haussman par exemple ...
Morti a écrit:lulu1508 a écrit:des auteurs sur-estimés : quelques uns comme Sfar et Larcenet par exemple, niveau scénar, ca casse pas trois pattes à un canard et graphiquement vilain. Mais c'est la génération bobo qui voulait s'affranchir de la génération astérix/tintin en imposant un nouveau style pour briller en société et élever le débat culturel sur la bd.
et Bilal pour les plus vieux, incompréhensible et ennuyeux (hormis Christin au scénar) mais très présent dans les médias depuis un certain temps, pourquoi ? je me le demande toujours ...
des auteurs sous-estimés : beaucoup trop malheureusement : Michel Faure, René Haussman par exemple ...
A mon avis Bilal en tant que dessinateur de BD n'a jamais été aussi bon que sur les scénarios de Christin, le reste est (pour moi) illisible.
Ceci dit, j'ai pu voir une expo Bilal il y a quelques années et c'était superbe...malheureusement ce n'était plus de la BD mais des tableaux.
Et apparemment il semble plutôt se diriger vers ça, un manque de reconnaissance des "vrais" spécialistes d'art, peut-être ?
Les prix atteints dernièrement pour ces tableaux montrent qu'il a un public mais plus un public de bédéphiles.
D'autre part, on commence à juger de la peinture ce qui est tout aussi subjectif que de la BD mais qui n'a plus rien à faire ici.
Bilal auteur atypique ? Oui.
Auteur sous-estimé ? Non...regardez les prix des tableaux...
Auteur surestimé ? Oui en parlant de BD pure...
Faites votre choix...
Oncle Hermes a écrit:fedor a écrit:Alberto Breccia qui est lui aussi un immense créateur de bandes dessinées et nous a quitté lui aussi possède un parcours incroyable qui ne souffre quasiment d'aucune baisse de niveau. Parti d'une approche classique de la bande dessinée de feuilleton et d'aventure il est parvenu par sa pratique et sa réflexion a un degré d'expérimentation et de maturité sans équivalent.... mais il reste très(trop) peu connu du public et très sous-estimé par rapport à un auteur comme Moebius. Pourtant, son influence est considérable.
Il me semble qu'il faut distinguer "sous-estimé" de "méconnu". Ceux qui connaissent Breccia connaissent sa valeur. Idem pour d'autres auteurs, y compris européens, hors de la tradition franco-belge -- je pense à quelqu'un comme Toppi par exemple. Ce qui leur manque, ce n'est pas tant la reconnaissance critique, c'est la connaissance par le public...
Baltimore a écrit:Justement, ça tombe bien que tu parles de Larcenet vis à vis de Blast.
Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à Blast, j'ai stopé au T1, et du coup je trouve que tout le foin qu'on en a fait est disproportionné. Du coup, à mon humble avis, Larcenet est sur-estimé.
Baltimore a écrit:Justement, ça tombe bien que tu parles de Larcenet vis à vis de Blast.
Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à Blast, j'ai stopé au T1, et du coup je trouve que tout le foin qu'on en a fait est disproportionné. Du coup, à mon humble avis, Larcenet est sur-estimé.
thyuig a écrit:5/ que tu le vuilles ou non c'est une génération qui s'exprime, celle qui est venue après que les soixante-huitars aient laché un peu la bride. Attends, partout c'ets la génération des cinquantenaires qui s'exprime, heureusement que dans un média comme la bd certains arrivent à se faire entendre.
Et sur les ventes, je crois bien que le Orsay de Blain est une très bonne affaire. De même, le Chat de Sfar a très bien marché, les Retours à la terre de LArcenet aussi.
D'accord, ce n'est pas les chiffres des Tintin et Astérix, mais qui sort ces chiffres encore ?
NARCISSE a écrit:
vaut mieux placer le nom de Larcenet dans une conversation que ceux de francq, vance, ou rosinski... Ce sont des artisans honnêtes auquels il manque quelque chose...
Bon je comprends que certains aient du mal avec une "certaine forme de bd... Mais n'empêche, quand le monde mediatique radio tele s intéresse a la bd, ce n'est pas en citant Largo Winch ou XIII (je caricature), que l'on va faire avancer la cause de la bd. Et que Larcenet soit régulièrement invité par les médias pour Blast, est une bonne chose!
Il y a beaucoup d auteurs surrestimés et sousestimés. Mais l'histoire de la bd va être cruel comme elle l est déjà, une fois morts, on oublie très vite certains auteurs. Quand je vois le traitement qu'a subi un Macherot de la part des éditeurs, certains auteurs considérés comme des références devraient se faire du souci... L histoire va être cruel pour des Marini , Rosinski, francq, vance, ou tarquin...
thyuig a écrit:Ben oui, c'est que je dis, ils sont de la génération suivante.
NARCISSE a écrit:Toute facon je parle peu bd en société, la bd c est pas encore bien vu. Et si je souhaite briller en société et montrer que la bd c est sérieux et pas que pour les gamins et les débiles, je préfére faire lire "blast", "isaac le pirate", "maus" ou " la guerre d'alan" que XIII, largo winch , ou thorgal!
NARCISSE a écrit:pour Sfar, un cas a part aussi. J ai été vraiment fan. J ai encore le souvenir du "borgne gauchet", de "pascin" , "paris londres " , et jusqu'a récemment "chagall en russie". Klezmer a été vraiment sympa a lire. Mais aujourdhui. J en ai parlé souvent sur le topic sfar mais ce que je lui reproche aujourdhui, c est un manque de discipline.. Il oscille entre la bd, le ciné, et les mondanités.. Comparé a trondheim qui a autant de projets que sfar mais qui les ménent a bien..
Et quand je vois qu'il laisse tomber "les olives noires" qui est un diamant pur... Je pense surtout que maintenant sfar a l'air totalement a court de jus, il a mis tellement de choses jusqu'a présent qu'il est comme pompé et qu'il n'arrive pas a évoluer et a se renouveller. Dommage...
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