syndicien a écrit:Sinon, tu dis qu'avec moi c'est une constante
, mais en y réfléchissant, en dehors de ton activité professionnelle, qu'as-tu déjà accompli comme "acte" contre les gros qui mangent les petits, contre la trahison commerciale...
Concernant le livre (c'est le sujet, ne nous éparpillons pas) j'ai toujours privilégié les achats chez des libraires de métier (c'est important les métiers),
je n'ai jamais acheté en ligne, et me suis toujours appliqué à ne jamais filer de fric à ceux qui se battent contre le prix unique. Ca peut paraitre pas grand chose, mais si tout le monde faisait ainsi, l'ensemble des acteurs de la chaine du livre se porteraient mieux, au bénéfice de tous, y compris des lecteurs.
J'ai toujours parlé autour de moi du prix unique (2 français sur 3 pensent encore que c'est moins cher en grande surface !!)
Enfin, j'ai monté une modeste maison d'édition, publié des auteurs dont les "gros" ne voulaient pas à la base, en les rémunérant, et qui sont maintenant signés chez ces mêmes "gros". J'ajoute que j'ai toujours refusé d'aller imprimer mes bouquins chez des imprimeurs dans des pays "pauvres" qui sous payent leurs employés au détriment des emplois réguliers qui sont en train de se casser la gueule en France.
Voila mon modeste apport à ce qu'on appelle la bibliodiversité.
syndicien a écrit:Nous subissons tous deux ces procédés dans nos professions... quelle solution as-tu si ce n'est s'adapter au lieu de subir ?
Déja, arrête de faire de la promo pour les casseurs de marché (raison de mon intervention ici), c'est pas grand chose mais ça aidera, à défaut de pouvoir d'abstenir toi même d'entretenir ces gens là...