Je comprends aussi les arguments d'Alexander tout en trouvant illogique de classer dans les ouvrages en français une édition étrangère de langue anglaise.
Dans le classement de la BEL, je croyais qu'on distinguait les éditions selon le pays où le livre était paru.
Bon, après, peu nous chaut, c'est juste une remarque pour les béotiens qui auraient du mal en faisant des recherches, qu'on discute de tout ça.
Ce qui compte, pour le fun, c'est de pouvoir s'attarder dans la contemplation des merveilles que renferment chacun de ces deux livres (Oog & Blik et Cornélius). Ça fait du bien à la rétine, croyez moi.
La gallerie Collin propose à la vente un exemplaire du bouquin de 1994 avec deux visuels curieux sur lesquels on distingue parfaitement le relief résultant de chaque découpe circulaire. Mais ce qui est curieux, c'est l'absence de dessins autour de la fenêtre, comme sur mon exemplaire.
Précisons que le "design" (la maquette) de l'édition 1994 est le fait de Joos Swarte (pas un inconnu, pour nous) et Jacques Overtoom.
Je signale aussi que le tirage de tête dont je n'ai pas pris la peine
(n'étant pas certain que des recherches aboutissent) de chercher des visuels n'a pas été édité par Oog & Blik, mais aurait vu le jour sous un label ad hoc, que Crumb a créé pour la circonstance. Enfin, c'est ce qui est dit dans l'édition de 1994, à la fin. Or la gallerie Collin ne fait référence, dans son descriptif, qu'à l'édition Oog et Blik, sans préciser que son ouvrage en vente serait numéroté et signé (soit sur 50 ex, soit sur 100 ex), ce qu'elle ne manquerait pas de signaler en principe.
Une des planches du récit
Cubist be bop comix (paru en 1972 dans le magazine underground
XYZ comics) dont Swarte s'est inspiré pour créer le montage de couverture.
Quant aux illustrations circulaires qu'on voit à travers les fenêtres découpées, ce sont des détails issus des pochettes de :
- Robert Crumb and his Cheap Suit Serenaders (recto)
- Harmonica blues (verso).
XYZ comics, issue #1.
Pour ceux qui voudraient se faire une idée du talent de Crumb pour illustrer des pochettes de disque, en voici un joli
florilège. Je n'ai pas vérifié, mais je crois qu'elles y sont toutes.