Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux albums des éditions Cornelius

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les beaux albums des éditions Cornelius

Messagede onehmouninehl » 15/07/2014 13:18

Message précédent :
+1 :respect:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Razzle » 15/07/2014 13:36

Oh, j'avais pas compris que c'était une trilogie (donc avec toxic, je suppose)
Ben d'accord, merci à tous hein :) ! Ça me conforte dans mon idée !
Razzle
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Thierry_2 » 15/07/2014 14:48

sugar skulls est prévu pour la rentrée, je crois (avec sélection à angoulême, avec les derniers blast et aama :D )
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Riusma » 23/09/2014 16:55

Salut,

Je me suis acheté un Crumb de chez Cornélius, le livre est superbe, l'édition soignée.

Ne trouvant pas vraiment d'info sur cette maison d'édition, juste sur wikipédia (de plus leur site est un peu emmerdant), je me demandais si vous pouviez m'en donner?

Qu'est-ce qui caractérise Cornélius, leur politique, leur ligne de conduite, leur discours...?

Hormis leur ligne graphique pour les covers?
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 23/09/2014 19:39

Petite structure avec pas mal de traductions, petits tirages, livres chers (beaucoup au dessus de 20 €), maquettes et traductions soignées.
A déménagé et changé de diffuseurs plusieurs fois ces dernières années, ce qui a failli mettre à mal d' autres éditeurs encore plus petits, partageant le même diffuseur... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 24/09/2014 09:40

Riusma a écrit:Salut,

Je me suis acheté un Crumb de chez Cornélius, le livre est superbe, l'édition soignée.

Ne trouvant pas vraiment d'info sur cette maison d'édition, juste sur wikipédia (de plus leur site est un peu emmerdant), je me demandais si vous pouviez m'en donner?

Qu'est-ce qui caractérise Cornélius, leur politique, leur ligne de conduite, leur discours...?

Hormis leur ligne graphique pour les covers?

Cornélius est une maison d'édition dite "indépendante" française. Ils sont connus pour éditer notamment Crumb. Ils font de belles BDs, c'est vrai qu'elles sont chères, mais elles sont souvent magnifiques! Beaucoup de noir et blanc, pour notre plus grand plaisir!

Depuis un certain temps hélas, à l'image d'autres éditeur indé, ils sont en perte de vitesse. Je ne sais pas si ça va encore continuer longtemps Cornélius! J'aimerais que ça continue, mais j'ai quelques doutes! Idem pour l'Asso ou les Requins marteaux d'ailleurs! Je trouve, hélas, que globalement la production dite "indé" ou "underground" ( bien que ce mot ne veuille plus dire grand chose) est en perte de vitesse inquiétante en BD! On dirait bien que le mouvement de fond, une grande impulsion (voir l'Asso) dans les années 2000 s'est éteint! Il n'y a qu'à voir ce que l'Asso édite aujourd'hui... C'est assez médiocre et ça se mord la queue... Et ce que Cornélius n'édite pas : c'est à dire des Bds...

ps: pour relativiser mes propos , il faut dire que pas mal d'auteurs issus de l'indé, désormais connus, sont édités aujourd'hui pas des grosses boites. Je crois que c'est aussi une question financière.
Dernière édition par Le Tapir le 24/09/2014 15:43, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 24/09/2014 10:14

Je les trouve pas si chères que ça leurs BD moi, c'est sûr que ça coûte souvent plus de 14,95 comme un Delcourt ou un Glénat, mais ça a quand même une autre gueule, en plus d'avoir souvent plus de pages.

Dans leurs incontournables traduits, en dehors de Crumb, tu as les Burns

(série en 3, le dernier sort d'ici un mois)

ILs éditent aussi Daniel Clowes

En indé français

Ils éditent aussi du manga gekiga souvent primés à Angoulême, mais je m'y connais moins.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede onehmouninehl » 24/09/2014 12:42

Pour ma part, je rajouterai aux auteurs cités :

en indé français lorgnant du côté du manga. Celui là est vraiment étonnant.

(j'aime bien Blanquet)

dans un autre style, mais bien barré aussi.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Riusma » 24/09/2014 14:05

Hey,

Merci de ces réponses!

Burns, je ne connais de lui que Black Hole, qui m'avait donné une impression de dégoût très forte haha. Faudra que je m'y remette quand je me serai remis de cette lecture.

Smart Monkey, je l'ai lu (j'avais oublié que c'était Cornélius), et ça m'avait pas mal déçu..

A noter aussi qu'ils ont éditer un super livre sur Gus Bofa, grande influence de la bd contemporaine.

Perso, je ne trouve pas non plus le prix excessif, vu la qualité de l'édition, de la maquette, ect..

Faut dire aussi que la production plus restreinte mais de meilleure qualité devrait être la ligne de conduite de plus d'éditeurs, à mon sens.

Le Tapir a écrit:Depuis un certain temps hélas, à l'image d'autres éditeur indé, ils sont en perte de vitesse. Je ne sais pas si ça va encore continuer longtemps Cornélius! J'aimerais que ça continue, mais j'ai quelques doutes! Idem pour l'Asso ou les Requins marteaux d'ailleurs! Je trouve, hélas, que globalement la production dite "indé" ou "underground" ( bien que ce mot ne veuille plus dire grand chose) est en perte de vitesse inquiétante en BD! On dirait bien que le mouvement de fond, une grande impulsion, créé par l'Asso dans les années 2000 s'est éteint! Il n'y a qu'à voir ce que l'Asso édite aujourd'hui... C'est assez médiocre et ça se mord la queue... Et ce que Cornélius n'édite pas : c'est à dire des Bds...

ps: pour relativiser mes propos , il faut dire que pas mal d'auteurs issus de l'indé, désormais connus, sont édités aujourd'hui pas des grosses boites. Je crois que c'est aussi une question financière.

C'est intéressant car je n'avais pas connaissance de ce fait.

Hormis ta déduction dans le point de ton "ps", tu sais cela comment? Tu as vu des chiffres, discuté avec quelqu'un qui a des infos...?

C'est bien dommage en tout cas. Ce qui manque, comme tu l'évoques peut-être, c'est un véritable mouvement bd underground au niveau stylistique et engagement (entre guillemets). Enfin, ou pas...ou je suis passé à côté.

Louis-Ferdinand Celine a dit des choses intéressantes à ce sujet d'ailleurs.
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 24/09/2014 15:36

Hormis ta déduction dans le point de ton "ps", tu sais cela comment? Tu as vu des chiffres, discuté avec quelqu'un qui a des infos...?

C'est bien dommage en tout cas. Ce qui manque, comme tu l'évoques peut-être, c'est un véritable mouvement bd underground au niveau stylistique et engagement (entre guillemets). Enfin, ou pas...ou je suis passé à côté.

Déduction personnelle que je fais avec le temps entre ce que j'ai connu et ce que je vois maintenant! Des auteurs phares, notamment US, ont arrêté ou vieilli : Joe Matt, Peter Bagge, Crumb ( trop vieux)!

La mode à changé aussi! Oui la mode! C'est un truc important! On peut parler de courant, d'esthétique, mais de mode aussi! Un truc qui a été hyper important c'est l'auto-bio! Pour ça la Bd américaine indé à apporté énormément! Mais il semblerait que c'est passé de mode, en grande partie, hélas! ( ps: Heureusement cette année l'éditeur ça et là nous à gratifié d'un magnifique "Punk, Rock et Mobile home) qui est sans doute la meilleure sortie indé de 2014 amha!

Louis-Ferdinand Celine a dit des choses intéressantes à ce sujet d'ailleurs.

Là, il faut que tu m'expliques ce que le plus grand auteur de littérature française du 20ème siècle vient faire là dedans parce que je n'ai pas tout compris! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Riusma » 24/09/2014 15:54

Ok, merci c'est intéressant!

J'irai me renseigner sur la bd dont tu parles.

Pour Céline, c'est rapport au thème du style, il en parle de façon très juste (et brillante bien sûr), dans une interview.

Je mets le lien en spoil, pour pas trop dévier du sujet...:

Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 29/09/2014 16:10

En attendant la fin de la semaine et la chronique musicale du très attendu dernier volet de Toxic, voici déjà celle d'une des nouveautés de chez Cornelius, toujours aussi décalé:

Image

L'histoire d'un homme qui ressuscite sans cesse, mais en recommençant dans le corps d'un enfant.

Autant dire que second degré et humour étrange sont au rendez-vous de cet album au style graphique bizarre.

Extraits, chronique et score d’accompagnement pas forcement attendu par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/09/vieillir-ou-retrecir-barthelemy-vs-l-homme-qui-retrecit.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 01/10/2014 06:37

Décidement ce sera la semaine Cornélius sur B.O BD!
Voici une chronique des plus funky, d'un album de jeunesse de Micol, concept étonnant, acheté dans le cadre de l'opération SBAM!

Le score qui va avec cet exercice de style muet et délirant est une pépite funky old school comme on aimerait en entendre plus souvent:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/10/trois-fois-plus-de-funk-3-vs-black-gestapo.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/10/2014 13:16

3, la préquelle de séquelles ! :lol:

Par contre je déplore que leur sympathique blog soit déserté...

http://www.cornelius.fr/blog/

:(

Plus aucun update depuis juin.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 02/10/2014 08:45

...après 13 ans de silence, on parle de "3" deux fois (maintenant trois, mais ça s'imposait) dans la même page du forum... Si ce n'est pas du déterrage d'(excellent) album, ça !
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 02/10/2014 10:08

onehmouninehl a écrit:...après 13 ans de silence, on parle de "3" deux fois (maintenant trois, mais ça s'imposait) dans la même page du forum... Si ce n'est pas du déterrage d'(excellent) album, ça !

3 c'est génial !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yog-volo » 06/10/2014 13:35

Ce week-end à Nérac pour les "Rencontres Chaland"
Cornélius en chair et en os...

champ
cornelius01.jpg

contre-champ, avec les albums à -50%
cornelius03.jpg

du Mazzuchelli de 1997 et 1998, très beaux !!!
cornelius02.jpg

mon compte en banque en a pris un coup :Violence:
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 06/10/2014 14:30

pouah c'est le mazzuchelli que je cherche partout snif !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sebi » 06/10/2014 16:40

Yog-volo a écrit:Ce week-end à Nérac pour les "Rencontres Chaland"
Cornélius en chair et en os...
[...]
mon compte en banque en a pris un coup :Violence:

Superbe étalage ! Et tu m'étonnes pour ton compte, ça aurait été la même pour le mien je pense ^^. Il y avait du Daniel Clowes de proposé ?

Sinon au passage, pour ceux qui l'auraient lu, Mish Mash de Blutch vaut le détour ou pas ? Je n'ai lu que Lune l'envers de cet auteur et j'avais particulièrement bien aimé.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede dundee » 06/10/2014 21:47

Sebi a écrit:Sinon au passage, pour ceux qui l'auraient lu, Mish Mash de Blutch vaut le détour ou pas ? Je n'ai lu que Lune l'envers de cet auteur et j'avais particulièrement bien aimé.

C' est ce que je préfère de lui (sur 10 à 12 lus), parce que je le trouve meilleur sur les formats courts et qu' on voit son évolution sur une bonne dizaine d' année. :ok:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yog-volo » 06/10/2014 21:59

Sebi a écrit:Superbe étalage ! Et tu m'étonnes pour ton compte, ça aurait été la même pour le mien je pense ^^. Il y avait du Daniel Clowes de proposé ?
...

quelques uns ;)
cornelius04.jpg
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs