Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les BDs de 30 pages... Arnaque ou pas ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les BDs de 30 pages... Arnaque ou pas ?

Messagede sixann » 17/03/2016 23:05

Message précédent :
chinetok, tu as vraiment des points de vue étonnants :
- tu poses des idées comme des axiomes, n'acceptant que difficilement la controverse
- tu coupes les cheveux en quatre pour justifier ces idées
- tu te coupes de ce fait d'évidences qui piquent les yeux

Ca ne m'étonnes pas que ce sujet t'intéresse [:bru:3] :lol:

BD de 30 pages, arnaque ou pas ?
Pour évaluer l'intérêt de cette question, il faut prendre la proposition inverse (comme un dessin que tu regardes à l'envers pour en apprécier le rendu des volumes : classique) : BD de 120 pages, bonne affaire ou pas ?
La question apparait alors dans toute son inanité !

Une arnaque en BD, c'est pas une question de volume, c'est une question de qualité au premier coup d'oeil : dessin bâclé, couleurs plaquées, lettrage mal orthographié, que sais-je...
Tu remarqueras que je ne parle même pas du scénario : car je pense que le paradoxe veut que, en BD, le dessin peut parfaitement rattraper un scénario très déficient. tu n'auras pas une bonne BD mais tu auras toujours des fanas du dessin pour acheter : cf. BD coquines ou érotiques, BD de Hermann ou d'autres dessinateurs talentueux.

Ton analyse du nombre de bandes par page est le comble du farfelu ! [:kusanagui:6]
Tu trouveras plus de daube (arnaque, moquage de face, etc. ;) ) sur du gaufrier (4 bandes x 3 ou 4 cases) que sur toute autre mise en page : si cela n'est pas un exercice de style - et certains y excellent - tu peux commencer à sentir le manque de travail ou de réflexion...

Pour moi, le vrai foutage de gueule c'est l'édition Grand Format avec des marges de 3 à 5 cm en haut et en bas :Violence: : ça ne mérite pas autre chose ! :lol:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 18/03/2016 08:17

Je ne savais pas que Rosinski (pages en trois bandes) était une feignasse, mais bon, on en apprend tous les jours...
Et que dire de Delaby qui faisait des pages en deux bandes...

Sinon, chinetok, si tu ne connais pas Brüno, fonce. C'est super bien, mais surtout, c'est des pages en cinq bandes. :geek:
Aigle Solitaire

Messagede chinetok » 18/03/2016 10:51

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 22:35, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 18/03/2016 10:54

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede Aigle Solitaire » 18/03/2016 11:32

Dans cette BD-ci, c'est flagrant. Sinon, là tout de suite, ces deux séries me viennent en tête, même s'il y a moins recours :

Aigle Solitaire

Messagede Monsieur Jean » 18/03/2016 11:43

Les BD pattes de mouche, c'est de l' arnaque?
Les BD pas de texte, c'est de l'arnaque?
Les BD noir et blanc vendues plus cher que la version couleur, c'est de l'arnaque?
La collection des originaux de Gaston grand format vendues a un prix prohibitif, c'est de l'arnaque?
Les dessins pas beaux, c'est de l'arnaque?
Dans la mesure où je peux feuilleter l'album et que je sais très bien ce que j'achète, je ne vois pas comment je pourrais dire que c'est de l'arnaque.
L'intégral avec des suppléments qui suit d'une année le dernir tome de la série, c'est de l'arnaque?
Par contre, ce dernier cas de figure ne me semble pas particulièrement loyal envers les amateurs qui ont acheté l'albun dès sa sortie.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 18/03/2016 11:44

chinetok

Messagede chinetok » 18/03/2016 11:45

chinetok

Messagede Aigle Solitaire » 18/03/2016 11:46

chinetok a écrit:Pour ne prendre que l'exemple de Commando Colonial, c'est uniquement pour l'album 3. Le 1er et le 2ème album, sont tous sur sur 4 bandes.

C'est bien pour cela que j'ai mis le 3. ;)
Aigle Solitaire

Messagede chinetok » 18/03/2016 11:50

chinetok

Messagede Jetjet » 18/03/2016 11:58

On se fait un billard ? :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 18/03/2016 12:03

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 22:36, édité 1 fois.
chinetok

Messagede pabelbaba » 18/03/2016 12:11

Pourquoi compter en nombre de bandes? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 18/03/2016 12:15

pabelbaba a écrit:Pourquoi compter en nombre de bandes? :geek:

Pour gonfler artificiellement un topic. ;)

chinetok a écrit:Je préfère jouer autrement avec ma queue :D

Tu te demandes pourquoi des auteurs font des petites bds et là du coup on se demande ce que tu arrives toi à faire avec une petite queue ! :twisted:

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 18/03/2016 12:32

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 22:36, édité 1 fois.
chinetok

Messagede sixann » 18/03/2016 13:14

Va sur le topic Wollodrin et dis-moi comment tu fais quand le dessinateur "explose" la composition de sa planche ? [:my name snake:2]

Dire "on peut faire tenir en 32 pages une BD qui habituellement est en 45" est ENCORE absurbe (merci Marcel) :
- "découper" une planche est un exercice bizarre : quid du respect de l'auteur, quand ce n'est pas le respect de la narration...
- avec du grand format tu fais tenir en 25 ?
- tu exclus d'office toutes les BD ne respectant pas strictement le gaufrier ?!?
- ce serait comme dire : en enlevant les silences et les soupirs, on pourrait gagner environ 23 secondes sur le canon de Pachelbel [:kusanagui:6] (il y a un texte-gag la-dessus...)
Ton explication ne vaut en fait que pour les "strips" initialement publiés en UNE bande : là, oui, ton commentaire est recevable.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 18/03/2016 13:17

:D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 18/03/2016 13:26

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 22:37, édité 1 fois.
chinetok

Messagede sixann » 18/03/2016 13:34

Erreur tout de même !
tu oublies un peu vite :
- l'époque des pré-publications hebdomadaires avec la dernière case de la dernière planche qui devait tenir en haleine.
- et toutes les BD "classiques" en gag d'une page
Du coup, tu assènes une généralité à partir d'un postulat de base qui repose finalement sur une minorité de BD : non, désolé, ça ne tient pas :nononon:

Si je t'accorde que j'étais passé un peu vite sur ton postulat ( :respect: ), je dois t'avouer - au vu de plusieurs de tes interventions - que ce n'est pas cela qui t'empêchera de te répéter :lol: ;)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 18/03/2016 13:43

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 22:39, édité 1 fois.
chinetok

Messagede pabelbaba » 18/03/2016 14:03

Enfin t'en a plus pour ton argent s'il y a plus de bandes, pas s'il y a plus de coup de crayon ou de lettre dans les bulles?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée