C'est clair que le premier qui dit qu'un Toto l'ornithorynque est baclé peut retourner lire ses "Martine" (à la plage, à la boulangerie, à la neige, à la la, etc.).
Rien n'oblige personne à tomber sous le coup du marketing.
Quel équivalent FB pour Naruto ou One piece ? Pour Dragon ball ou detective conan ?
La BD devrait regarder le phénomène "livres" où le best-seller sort en grand format à 20 -30 €, puis en poche à 7 - 9 € et enfin en collection poche bon marché à 3 - 4 €. Peut-être est-ce une bonne piste.
Mais je crois que dès la nouveauté, beaucoup de séries pourraient être proposées en broché, papier correct mais pas luxueux ... à un prix entre 5 et 8 € pour un 44 pages. Quitte à lancer 6 mois plus tard une version collectionneur au format cartonné, papier chic, à 12 - 15 € et éventuellement, pour certaines, de vrais tirages de luxe (ou TT) avec un tirage de 300 ou 500 max, un cahier en plus, des ex-libris, et tout le bataclan, pour les vrais mordus prêts à mettre entre 60 et 150 € dans un tel objet s'il en vaut la peine, pour les quelques séries qu'ils adorent.
Quel équivalent FB pour Naruto ou One piece ? Pour Dragon ball ou detective conan ?
Si je me souviens bien, les éditions Dupuis lors de leur passage au tout cartonné dans les années 80 avaient notamment évoqué un problème de présentation dans les points de vente: les albums brochés ne tiennent pas debout dans bacs , leur dos est muet et ils sont souvent plus fragile. N'est-ce pas aussi l'une des explications de l'échec de la collection 32? J'ai entendu dire que malgré des présentoires adaptés, certains libraires n'avaient pas fait beaucoup d'effort pour mettre cette nouvelle collection en avant.
Blougou a écrit:
on en a deja parlé en long large et de travers sur le topic adequat, notamment avec Brunschwig et d'autres libraires, donc on va pas relancer le bidule
A part le besoin de manger un peu, non ?
Admettons que je fasse un 1er album, ça serait con de se planter à cause d'un mauvais calibrage marketing quand justement j'ai besoin de reconnaissance pour devenir une star internationale...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités