Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les BDs de 30 pages... Arnaque ou pas ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Croaa » 05/08/2007 08:57

Message précédent :
A part le besoin de manger un peu, non ?

Admettons que je fasse un 1er album, ça serait con de se planter à cause d'un mauvais calibrage marketing quand justement j'ai besoin de reconnaissance pour devenir une star internationale...

Je parle du lecteur, pas de l'auteur. SI j'atais auteur et que l'on me proposait une cmapagne amrketing à 100 millions d'euros il est clair que je saute sur l'offre. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede julien1982 » 05/08/2007 11:16

Je ne pense pas que l'impression soit ce qui coûte le plus !
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede yakabd » 05/08/2007 12:14

Grosso modo, en BD, il faut compter que l'auteur a +/- 10% de droits d'auteur, le libraire 25 à 35 % de remise, le distributeur 15 à 25 % ... ce qui en général laisse 30 % pour payer l'imprimeur, le papier , la reliure si c'est toilé ..... et parfois, si tout va bien, si il n'y a pas de retours à pillonner, ni de tonnes d'invendus ..... il reste un petit quelque chose pour l'éditeur. Qui avec cela doit encore payer son personnel, ses coûts fixes, le marketing, etc.

Donc c'est vrai que choisir un beau papier, une meilleure reliure, ce n'est peut-être qu'un surcoût de 1 €, ... mais quand l'éditeur joue avec une marge brute finale de 10 % , soit le même 1 €, tout coût supplémentaire augmente fortementle nombre d'exemplaires qu'il devra vendre avant de s'en sortir. Et vu la chaîne inévitable d'intermédiaires (qui doivent et c'est normal gagner leur vie, déjà que les libraires rament), 1 € de plus en fabrication, c'est sans doute minimum 3 € de plus en prix de vente pour équilibrer.

C'est pour cela que pour gagner de l'argent en édition, il faut des best-sellers qui se vendent en dizaines de milliers d'exemplaires, car le gain par exemplaire vendu est minime.

Et c'est pour cela que les amateurs de BD doivent remercier tous ces petits éditeurs kamikazes, qui par passion sortent des tirages à 1000 exemplaires, vendus pas trop cher (vers les 10 -15 €). Si vous voulez devenir riche, trouvez un meilleur plan. Heureusement pour nous que ces passionnés existent, sinon le paysage de la BD serait plus uniforme, et pas mal d'auteurs de qualité seraient toujours inconnus.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede REgi » 05/08/2007 18:02

Peut-être pas forcément de l'arnaque, mais c'est vrai que j'ai souvent un petit manque. Je suis un peu sur ma faim une fois l'album terminé....
REgi
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede ckicmoi » 05/08/2007 18:28

L'un des rares albums "courts" dont la lecture m'a laissée KO pendant un bon moment.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede elpingos » 10/08/2007 08:50

Un album moult fois récompensé et déjà 3 fois réédité

Du coup je l'ai trouvé chez mon libraire et acheté hier... Ma copine l'a lu, elle a beaucoup aimé.
Merci Zartan...

(Ceci dit pour en revenir au sujte, n'est ce pas un cas particulier?)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tom pouce » 10/08/2007 10:06

L'un des rares albums "courts" dont la lecture m'a laissée KO pendant un bon moment.

+1
C'est un album qui prend aux tripes !
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede chtifchtif » 15/08/2007 18:42

tiens, ce topic me rappelle celui sur "holmes".

sinon, à part les deux oeuvres déjà citées et qui ont l'air d'être bien, y-a-t'il des bds de 30 pages qui sont vraiment excellentes ?
(je pose la question, car je fais partie du troupeau de gros cons qui :
1) pense qu'une bonne histoire peut très difficilement être montée sur 30 pages, déjà que 48 c'est souvent très court)
et 2) est par conséquent un peu frileux à l'achat de bds courtes, vu le prix que ça coûte... la dernière c'était "la guerre des boutons" en cadeau pour la fête des pères, tiens...)
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede bewegen » 15/08/2007 20:24

bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede botachris » 17/08/2007 07:20

chtifchtif a écrit

2) est par conséquent un peu frileux à l'achat de bds courtes, vu le prix que ça coûte... la dernière c'était "la guerre des boutons" en cadeau pour la fête des pères, tiens...)

C'est pas en deux tomes ça ? Soit 2X30=60 pages :mrgreen:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Wismerhill 1er » 26/08/2007 18:32

Moi je trouve que si c'est le temps que sa prend à l'auteur pour raconter son histoire ben faut pas étirer la sauce pour faire chier.
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede chezmarguerite » 28/08/2007 14:12

Même si le nombre de page a une influence certaine sur le coût de production, j'espere que ce n'est pas le seul critère. Paske sinon, quelques milliers d'euros pour une édition originale de Gaston Lagaffe qui ne fait pas plus de 45 pages, c'est vraiment de l'arnaque !

uhuh

Plus sérieusement, il faut laisser le choix à l'auteur. J'aime mieux une histoire chouette en 30 pages qu'une histoire délayée sur 80 pages juste pour que la BD pèse lourd (et je ne parle pas des mangas en 3000 volumes !)
chezmarguerite
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Sti » 29/08/2007 09:32

Bon ben de toute facon je ferai pas un album de 30 pages finalement...
Je pense ( enfin moi c'est ce que je penserai si j'en acheter ) qu'un album de 30 gags aura un gout de "trop peu" qui fera penser "tain jme suis fait rouler la !", meme si le prix est moins cher que sur un 44 pages...
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede elpingos » 03/09/2007 09:00

Acheté Imbroglio de Throndheim: 22planches.
Très bon mais 3euros je trouve ça quand même assez cher.... (Je vais en faire sauter au plafond..)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Gusseuh » 03/09/2007 12:57

Ah ben ça, hein, L'association, quoi ;)
M'enfin 3€ pour un petit moment de plaisir comme Imbroglio ou Les aventures de la fin de l'épisode, ça vaut le coup :D
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re: Les BDs de 30 pages... Arnaque ou pas ?

Messagede chinetok » 17/03/2016 03:49

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:49, édité 1 fois.
chinetok

Re:

Messagede Sebi » 17/03/2016 07:02

Arnaque, pas forcément. Si je repense aux premiers Astérix que je m'achetais à l'époque, 8,46€ /48 pages, qu'ici nous sommes à presque 10 € / 32 pages (au même prix que les Astérix actuels finalement), oui j'y vois comme un prix un peu élevé, mais bon comparer deux époques n'est pas la bonne solution.

Après de là à parler carrément d'arnaque, c'est peut-être un peu fort, ça revient juste un brin plus cher au prix à la page si on veut. Sans doute faut-il regarder du coté de la qualité pour voir si le prix est justifié et encore une fois il n'y a pas obligation d'achat et ces titres doivent probablement se retrouver facilement d'occasion.

Zartan a écrit:Un album moult fois récompensé et déjà 3 fois réédité

Quelques jours d'été : un jeune garçon est recueilli par un couple de personnes âgées le temps que les problèmes conjugaux de sa mère soit réglés. Le grand-père passe son temps au bord de la rivière et ne parle pas, la grand-mère est qualifiée de sorcière par les commères du village. Un récit très poétique.
.......et pourtant il n'y a que 29 planches.....

Attention, maintenant c'est un titre réédité avec "Un îlot de bonheur ", le tout pour moins de 14 €, 160 pages.
Très bel album au passage.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Re: Re:

Messagede chinetok » 17/03/2016 20:17

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 22:32, édité 1 fois.
chinetok

Messagede sixann » 17/03/2016 23:05

chinetok, tu as vraiment des points de vue étonnants :
- tu poses des idées comme des axiomes, n'acceptant que difficilement la controverse
- tu coupes les cheveux en quatre pour justifier ces idées
- tu te coupes de ce fait d'évidences qui piquent les yeux

Ca ne m'étonnes pas que ce sujet t'intéresse [:bru:3] :lol:

BD de 30 pages, arnaque ou pas ?
Pour évaluer l'intérêt de cette question, il faut prendre la proposition inverse (comme un dessin que tu regardes à l'envers pour en apprécier le rendu des volumes : classique) : BD de 120 pages, bonne affaire ou pas ?
La question apparait alors dans toute son inanité !

Une arnaque en BD, c'est pas une question de volume, c'est une question de qualité au premier coup d'oeil : dessin bâclé, couleurs plaquées, lettrage mal orthographié, que sais-je...
Tu remarqueras que je ne parle même pas du scénario : car je pense que le paradoxe veut que, en BD, le dessin peut parfaitement rattraper un scénario très déficient. tu n'auras pas une bonne BD mais tu auras toujours des fanas du dessin pour acheter : cf. BD coquines ou érotiques, BD de Hermann ou d'autres dessinateurs talentueux.

Ton analyse du nombre de bandes par page est le comble du farfelu ! [:kusanagui:6]
Tu trouveras plus de daube (arnaque, moquage de face, etc. ;) ) sur du gaufrier (4 bandes x 3 ou 4 cases) que sur toute autre mise en page : si cela n'est pas un exercice de style - et certains y excellent - tu peux commencer à sentir le manque de travail ou de réflexion...

Pour moi, le vrai foutage de gueule c'est l'édition Grand Format avec des marges de 3 à 5 cm en haut et en bas :Violence: : ça ne mérite pas autre chose ! :lol:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 18/03/2016 08:17

Je ne savais pas que Rosinski (pages en trois bandes) était une feignasse, mais bon, on en apprend tous les jours...
Et que dire de Delaby qui faisait des pages en deux bandes...

Sinon, chinetok, si tu ne connais pas Brüno, fonce. C'est super bien, mais surtout, c'est des pages en cinq bandes. :geek:
Aigle Solitaire

Messagede chinetok » 18/03/2016 10:51

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 22:35, édité 1 fois.
chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée