Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/03/2023 16:35

Message précédent :
friks a écrit:Au vu du nombre de sorties, intégrales ou autres, je crois que JZ&J font mieux que Q&F. Le potentiel commercial est plus important pour les histoires que pour les gags concernant Hergé, me semble-t-il.

Il y a eu plus d'albums de Q&F que de JZ&J. De plus, Q&F a été adapté dans une série d'animation qui a eu son petit succès dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Alex2021 » 26/03/2023 17:10

han_solo a écrit:Les 2 albums de reprise de Q&F par Johann de Moor, sortis en 1985, n'ont pas eu de suite ...
Il est certain que s'ils avaient eu un gros succès, Casterman ne se serait pas arrêté là.



Compliqué à réaliser alors que Fanny décide au même moment de l'arrêt des studios et de la réalisation de cette série. :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede friks » 26/03/2023 18:10

Je voulais surtout savoir si Hergé avait souhaité, comme pour Tintin, que JZ&J ne soient pas repris après sa disparition. Je ne crois pas (sans en être certain), et m'étonne alors que personne n'ait tourné autour depuis, d'autant qu'il y a un potentiel scénario. Ce serait sans doute plus porteur qu'une énième intégrale.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/03/2023 18:19

friks a écrit:Je voulais surtout savoir si Hergé avait souhaité, comme pour Tintin, que JZ&J ne soient pas repris après sa disparition

Vu le succès peu relatif de cette série, il est probable qu'Hergé ne s'est jamais posé la question d'une éventuelle reprise.
Tout comme il n'a sans doute jamais pensé à une suite ou une reprise de Popol et Virginie.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede han_solo » 26/03/2023 18:20

Perso, je ne suis pas du tout certain d un gros potentiel...
Qui serait le public d'une telle reprise ?
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede friks » 26/03/2023 18:23

Pour qu'il y ait périodiquement des rééditions (contrairement à Q&F), JZ&J doivent avoir un certain succès...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/03/2023 18:31

friks a écrit:Pour qu'il y ait périodiquement des rééditions (contrairement à Q&F), JZ&J doivent avoir un certain succès...

C'est surtout le fait que le nom d'Hergé soit associé à cette série qui permet un certain succès à ces rééditions.
En revanche, je vois vraiment pas quel intérêt pourrait avoir un album de JZ&J dessiné par quelqu'un d'autre déjà que cette série n'a jamais vraiment décollé dans le passé.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede EYE OF DOOM » 26/03/2023 18:35

Il ne faut pas confondre la bonne tenue en terme de vente d’édition patrimonial, dont le public est qu’en même peu ou prou toujours les memes (qui repassent à la caisse) et un intérêt général justifiant puis pérennisant une reprise.
Autant la suite du rayon U se pose sur un creneau résolument « vintage », assez peu occupé, autant je vois pas qui le retour des aventures de Jo, Zette (et Jocko !) pourrait intéressé dans une offre pléthoriques de bd pour les gamins.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede friks » 26/03/2023 18:45

Le fait qu'il y ait une filiation Hergé devrait suffire pour assurer des ventes correctes. Il est certain que ça s'adresserait à des nostalgiques plutôt qu'à un public jeune. Pas forcément une relance, mais par ex aussi le moyen d'honorer Greg en utilisant son scénario. Au niveau "édition patrimoniale" ça aurait de la gueule : d'après Hergé, Greg et ?...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede toine74 » 26/03/2023 18:50

M'ouais, si tu crois que le nom de Greg est vendeur ou même encore connu (en dehors du cercle des bdgestiens distingués)... ;)

Par curiosité, ça sort d'où l'adaptation du Thermozéro pour JZ&J ? Il y a des sources fiables ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Alex2021 » 26/03/2023 19:04

friks a écrit:Je voulais surtout savoir si Hergé avait souhaité, comme pour Tintin, que JZ&J ne soient pas repris après sa disparition. Je ne crois pas (sans en être certain), et m'étonne alors que personne n'ait tourné autour depuis, d'autant qu'il y a un potentiel scénario. Ce serait sans doute plus porteur qu'une énième intégrale.


Cette série était une demande (Commande) de Coeur Vaillant.
il l'a réalisée sans trop d'enthousiasme et n'était certainement pas demandeur d'une reprise.

Les ventes sont acceptables, j'ai lu dernièrement qu'elles étaient de 5 millions (ça fait le million par album).
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 28/02/2021

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede friks » 26/03/2023 19:56

Je suis le contraire d'un geek : un keeg (soit une quiche en français)... Mais en mettant JZ&J et le Thermozéro sur le moteur de recherche, on trouve des infos et qques planches crayonnées. Il semble qu'après 4 adaptations pour Tintin, le Thermozéro a été revisité pour devenir le 6ème JZ&J, supervisé par B de Moor... Qui a abandonné pour la refonte de l'Ile Noire.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité