Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede EYE OF DOOM » 23/03/2023 23:11

Message précédent :
rayman2 a écrit:J'hésite entre l'intégrale et les fac-similés (j'ai déjà les 5 albums en édition 1975).

Attention!
Eclosion de gogos à l’horizon!
:D
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Le Rescator » 23/03/2023 23:35

Il faut bien patienter en attendant de prochaines parutions dignes de l'âge d'or de Tintin, et les aventures de nos jeunes et sympathiques héros Legrand en sont le parfait prétexte par le biais de cette nouvelle édition pour ceux qui souhaiteraient commencer ou compléter leur collection patrimoniale.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Le Rescator » 23/03/2023 23:45

"Les Aventures de Jo, Zette et Jocko" sont agrémentées dans le cadre de la Collection "Les Archives Tintin" par un texte de Jean-Marie Embs et Philippe Mellot avec la collaboration de Philippe Goddin pour la rubrique "Les secrets d'une création" :









"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Diddu » 24/03/2023 11:05

Le Rescator a écrit:"Les Aventures de Jo, Zette et Jocko" sont agrémentées dans le cadre de la Collection "Les Archives Tintin" par un texte de Jean-Marie Embs et Philippe Mellot avec la collaboration de Philippe Goddin pour la rubrique "Les secrets d'une création" :











C'est cette version que je possède, et j'en suis très satisfait :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Le Rescator » 24/03/2023 18:53

Je confirme ! :bisou:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede rayman2 » 24/03/2023 20:03

EYE OF DOOM a écrit:
rayman2 a écrit:J'hésite entre l'intégrale et les fac-similés (j'ai déjà les 5 albums en édition 1975).

Attention!
Eclosion de gogos à l’horizon!
:D

Finalement je délaisse l'intégrale : en la feuilletant j'ai constaté que les dessins de couverture étaient malheureusement absents (comme c'est assez fréquent dans les intégrales d'ailleurs).
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede friks » 25/03/2023 17:27

Il me semble qu'Hergé était moins intransigeant sur une éventuelle reprise de J,Z&J (si ma mémoire est bonne?) Il y a même eu un début d'adaptation du Thermozéro pour eux. Si je ne me trompe pas, il est étonnant que personne ne se soit mis sur les rangs pour une possible suite... Savez-vous si Hergé avait mis son véto?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede toine74 » 25/03/2023 17:45

Véto ou pas, une reprise n'a jamais été d'actualité. Hergé peinait à faire du Tintin, reprendre JZ&J (une commande qui ne l'avait jamais plus passionné que ça) ne devait pas être dans ses priorités. La série reste une curiosité secondaire (un peu moins que Totor ou Popol) dans son œuvre. Ce n'est pas honteux, il y a même des bonnes idées, mais ça ne va pas plus loin.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede friks » 25/03/2023 18:42

Merci Toine74. Bien qu'Hergé ne s'intéressait guère à J,Z&J, le scénario du Thermozéro existe (merci Greg) et il est surprenant que personne n'ait encore louché vers une reprise (avec ce scénario ou un autre) s'il n'y a pas d'interdit de la part d'Hergé ou de Rodwell & co... Si c'est le cas, c'est franchement étonnant...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede han_solo » 26/03/2023 11:01

Le plus probable est que le potentiel commercial d'une reprise de JZJ est relativement faible.
Casterman avait bien tenté une reprise de Quick et Flupke par Johann de Moor, qui a fait des ventes assez médiocre ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede friks » 26/03/2023 11:12

Je ne savais pas que Quick & F avaient été repris... Je pense néanmoins qu'il y a un potentiel commercial important, il n'y a qu'à voir la suite du Rayon U.... Une bd kitch, au charme suranné peut encore faire de bonnes ventes (me semble-t-il). De plus, Greg, comme Van Hamme, est un certain gage de qualité.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede lusabets » 26/03/2023 11:17

Il ne faudrait pas que cette série se déroule à notre époque.
Le fait de se baguenauder dans la rue avec un singe serait très mal vu aujourd'hui.

Ce qui me fait songer à une histoire :
Un type se ballade avec un singe. Il croise un agent de police qui lui conseille d'emmener ce singe au zoo.
Le lendemain, le même flic retrouve le type, toujours avec son singe.
- Alors ? dit l'agent.
- Ben hier, j'ai emmené le singe au zoo comme vous me l'avez dit. Aujourd'hui, je l'emmène au cinéma !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede han_solo » 26/03/2023 11:19

Les 2 albums de reprise de Q&F par Johann de Moor, sortis en 1985, n'ont pas eu de suite ...
Il est certain que s'ils avaient eu un gros succès, Casterman ne se serait pas arrêté là.

Croire qu'il suffit d annoncer la reprise d'une série créér par Hergé (en dehors de Tintin bien sûr) pour qu'il y ait un engouement, c'est se bercer d'illusions.
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede friks » 26/03/2023 11:24

J'ai pensé à ça parce qu'un scénario existe, que le prestige de JZ&J est, je pense, plus important que celui de Q&F, et que sort la suite d'une bd (prestigieuse) après 80 ans...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede han_solo » 26/03/2023 11:31

Ce serait très intéressant de savoir quel sera le volume de ventes de la réédition de l'intégrale de JZ&J
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/03/2023 14:17

friks a écrit: le prestige de JZ&J est, je pense, plus important que celui de Q&F

Je pense plutôt l'inverse, Q&F me semble plus populaire que JZ&J.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede friks » 26/03/2023 14:53

Au vu du nombre de sorties, intégrales ou autres, je crois que JZ&J font mieux que Q&F. Le potentiel commercial est plus important pour les histoires que pour les gags concernant Hergé, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede fanche » 26/03/2023 15:19

J'ai ces éditions là

Ben ça date
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede toine74 » 26/03/2023 15:40

friks a écrit:Au vu du nombre de sorties, intégrales ou autres, je crois que JZ&J font mieux que Q&F. Le potentiel commercial est plus important pour les histoires que pour les gags concernant Hergé, me semble-t-il.


Envoie un télégramme à Casterman/Moulinsart avec ton étude de marché, ça va sûrement les convaincre de relancer JZ&J ! :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Le Rescator » 26/03/2023 16:29

toine74 a écrit:
friks a écrit:Au vu du nombre de sorties, intégrales ou autres, je crois que JZ&J font mieux que Q&F. Le potentiel commercial est plus important pour les histoires que pour les gags concernant Hergé, me semble-t-il.


Envoie un télégramme à Casterman/Moulinsart avec ton étude de marché, ça va sûrement les convaincre de relancer JZ&J ! :D


:ok:

Tu peux compter sur notre soutien.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Aventures de Jo, Zette et Jocko - Hergé - Casterman

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/03/2023 16:35

friks a écrit:Au vu du nombre de sorties, intégrales ou autres, je crois que JZ&J font mieux que Q&F. Le potentiel commercial est plus important pour les histoires que pour les gags concernant Hergé, me semble-t-il.

Il y a eu plus d'albums de Q&F que de JZ&J. De plus, Q&F a été adapté dans une série d'animation qui a eu son petit succès dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité