Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede le tho » 03/03/2010 18:01

DOSSIER :
Image

Etc.

Le feuilleton LES AUTRES GENS est en ligne, il s'agit d'une expérience totalement autonome d'un groupe d'auteurs dont moi même (pour le scénario).
On y trouve en plus de ceux mis un peu arbitrairement dans le titre, Jourdy, Sorel, Clotka, Aseyn, Allart, Scoffoni, Cruchaudet, Franc, The Black Frog, Singeon ou Manu XYZ... (et d'autres encore, Marion Montaigne, AK...).

Pendant tout le mois de mars c'est gratuit. C'est un épisode par jour de plus de 30 cases (soit l'équivalent de 3 à 5 pages de BD par jour). A partir d'avril ça va passer à 2,79 par mois ou à 29 par an (soit le prix de 2 BD pour l'équivalent de près de 1000 pages de BD par tous ces auteurs, bref ça vous laisse de quoi acheter nos livres en librairie et surtout ça permettra de faire découvrir plein d'auteurs, plein de styles...)

Je vous invite à aller y faire un tour et à nous dire ce que vous en pensez !
Le premier épisode c'était Bastien Vivès, le second Vincent Sorel, aujourd'hui c'est Aseyn.
Dernière édition par le tho le 09/05/2011 13:31, édité 4 fois.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede flocon » 04/03/2010 09:26

Doit-on comprendre que la somme de ce travail n'a aucune chance d'être trouvée en librairie à un moment ou un autre ?

Intéressant pour le moment en tout cas. Je vais suivre.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede le tho » 04/03/2010 11:15

Je ne dirais pas "aucune chance" parce qu'il ne faut jamais dire jamais, mais ce n'est pas l'objet de notre démarche. Notre démarche c'est de faire une histoire dessinée pour le medium et de rémunérer le travail (colossal) qu'elle demande par ce même support et non en attendant une éventuelle sortie papier ou autre.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede dado » 12/03/2010 10:54

10 ème épisode aujourd'hui. dessiné par Bastien Vivès. Et la preuve est faite que l'on peut faire de bons soaps... On a beau sentir les ficelles, on se laisse très agréablement porter ! Il y a un côté mi-desplechin mi-honoré que j'aime beaucoup beaucoup.

sans relancer le débat déjà très animé sur bulledair, c'est tout de même typiquement le genre de trucs que j'aimerai retrouver en album !
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede le tho » 13/03/2010 10:09

En même temps est ce que ça ne ferait pas un "énorme" album avec des trucs découpés pour du case par case un peu incongru en format page ?
AH ! la question que voilà !

Hé hé

En tout cas ça fait plaisir de voir que ça peut plaire et les références sont très flatteuses.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede dado » 13/03/2010 19:42

le tho a écrit:En même temps est ce que ça ne ferait pas un "énorme" album avec des trucs découpés pour du case par case un peu incongru en format page ?


Ouais mais je fais ça à l'ancienne moi, je choisis le mode scrolling ! ;)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede vacom » 14/03/2010 13:17

Je viens de découvrir le feuilleton et, franchement, je trouve l'initiative géniale et le résultat fantastique.

:ok:
vacom
 

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede lleywen » 18/03/2010 15:17

Un début de lecture pour moi aussi. Il y a matière à débattre sur le format et le support, rencontrer l'équipe au complet pourrait être quelque chose de très instructif (ca doit l'être déjà au sein des auteurs).

Le résultat est très accrocheur. C'est très bien écrit. Beaucoup de richesse dans les personnages.
Je suis agréablement surpris par ce travail et ce pari qui a multiplié les risques.

La démarche reste très originale (j'espère qu'elle ne l'est pas trop).

Bravo.

[Révéler] Spoiler:
Un personnage dont j'ai trouvé le traitement trop grossier (du moins sur le début) : le père. Ses points de vue ne nous surprennent pas et la manière dont il s'exprime fait qu'à chaque début de phrase on en devine la fin à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede le tho » 21/03/2010 12:08

Heureux de voir que certains se sont laissé prendre.

En ce qui concerne ...

[Révéler] Spoiler:
le père : Il est volontairement caricatural. Non pas parce qu'il est monolithique mais parce que, dans mon esprit, son positionnement, ses valeurs sont peu à peu devenues une carapace, une armure... et l'air de rien j'aime jouer avec ce personnage qui est scénaristiquement un cas passionnant même si, effectivement, il est un peu "risqué"


Dans la dernière ligne droite du mois de mars, arrivent : Sébastien Vassant, The Black Frog, Manu XYZ et Scoffoni... l'air de rien vous admettrez que ça fait de belles signatures non ?

Et au début du mois d'avril Chloé Cruchaudet arrive en beauté avec l'épisode du 2.

Bref, merci de ces retours très encourageants !
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede le tho » 31/03/2010 14:49

Voilà nous y sommes, dernier jour gratuit, si vous ne vous êtes pas encore créé un petit compte gratuit pour lire suivre le premier mois, allez y ! demain la dernière semaine sera "fermée" et "offerte" à l'accès pour les nouveaux abonnés.

Allez hop c'est ici, 23 épisodes magnifiques ! : http://www.lesautresgens.com/spip.php?rubrique2

et, pour ceux qui ont suivi, ça vous a plu ?
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede dado » 31/03/2010 15:25

le tho a écrit:et, pour ceux qui ont suivi, ça vous a plu ?


Beaucoup de bonnes choses : la découverte du dessin de Vincent Sorel (résultat : j'ai été me procurer l'Ours) et la redécouverte du trait de Philippe Scoffoni !

Sinon quelques épisodes en demi-teinte ces derniers temps mais de nouvelles pistes se font jour du côté d'Irène, d'Emmanuel et de Romain... Dans tous les cas, je serai de la suite.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede vacom » 31/03/2010 16:26

Pareil que Dado. Des épisodes meilleurs que d'autres, mais une impression générale positive qui m'incite à poursuivre l'aventure.

Je me suis permis d'en parler sur mon blog.
vacom
 

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede kactusss » 31/03/2010 16:48

Bon, j'ai lu les 5 premiers épisodes. Ca me plait bien. Par contre comme on est le 31 mars et donc le dernier jour de la gratuité je ne sais pas si on pourra toujours lire les 23 premiers épisodes par la suite.
Je ne prendrais pas d'abonnement, je n'accorche pas du tout au concept. C'est vrai que 2.49 euros par mois c'est pas beaucoup mais y'a déjà l'abonnement eau, edf, impot, redevance tv, internet etc etc. Bon ok j'ai un budget mensuel pour mes lectures je pourrais le mettre dedans mais il me reste quoi à la fin ??? Une lecture sur internet, pas d'objet que l'on compulser à loisirs et garder dans sa bibliothèque.
C'est encore trop bizarre pour moi ce concept.
Avatar de l’utilisateur
kactusss
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 815
Inscription: 06/05/2005
Localisation: 56
Age: 57 ans

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede dado » 01/04/2010 11:25

Aujourd'hui il y le résumé fantastique de Marion Montaigne. A conseiller à tous les fans de Amour, gloire et débats d'idées et de soaps guatémaltèques.

http://www.dailymotion.com/video/x46uc_une-bien-etrange-choucroute
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede vacom » 01/04/2010 12:21

Et beau dessin de Surcouf dans le nouvel épisode.
vacom
 

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede gill » 02/04/2010 13:27

Comme je suis logique, j'ai lu tout le mois de mars, après la fin de la promo :D
J'accroche pas vraiment, en fait... :?

- J'adore le concept : des auteurs, des lecteurs, des épisodes, un paiement direct, point-barre.
- Le scénario et les personnages en eux-mêmes sont plutôt pas mal : persos attachants, rythme agréable, rebondissements intéressants...
- Les auteurs ? Disons que j'aime ceux qui réussissent un style de dessin lâché, impressionniste, élégant et souple mais lisible... Or, rares sont ceux qui y arrivent. Ils sont généralement doués dans leur propre style, lorsqu'ils s'appliquent et y passent du temps, mais là... certains bâclent pour aller plus vite, d'autres tentent des effets de style qui ne se justifient pas, ou tout simplement ne sont pas "raccords".

En fait, c'est surtout ça qui me bloque : un scénario "moderne" qui n'explique rien et laisse tout deviner, ça marche lorsque le visuel suit parfaitement, puisque c'est lui qui donne des indices. Lorsqu'on reconnait chaque personnage du coin de l'oeil, lorsque les lieux où l'on se trouve sont évidents, lorsqu'à chaque changement de fil de scénario on retombe tout de suite sur nos pattes en comprenant instantanément quels sont les couples en présence... lorsqu'on est rassuré sur ces divers points, alors oui, ce type de scénario est agréable et on s'y laisse entraîner sans soucis.

... mais là, entre les changements de dessinateurs, de styles, les personnages qui ne se ressemblent pas ou qui ressemblent à un autre, les présentations de début d'épisode (bonne idée) qui ne précisent pas l'état de chacun (père, mère, amant de, ami de, métier... Les prénoms, ça ne suffit pas !), moi je m'y perds et il m'a bien fallu 15 épisodes pour commencer à ne plus trop hésiter avec les héros principaux.
[Révéler] Spoiler:
Je ne me suis aperçu que vers la fin que l'appart que Mathilde "co-louait" n'était pas celui qu'elle avait acheté ! Il a fallu qu'elle y aille retrouver l'agent immobilier après le déménagement pour que je commence à douter ! Ce qui énerve [:bdgest]


L'alternance entre des dessinateurs qui gardent leur propre style conviendrait mieux à un scénario simple et carré : peu de personnages, des dialogues qui rappellent de temps en temps où on en est, ne serait-ce que les noms de chacun ("écoute, Mathilde... Non papa ... Mais Kader, tu..."), des commentaires ("plus tard - chez Mathilde - Pendant ce temps, près de la fac...), un mystère unique à dérouler, etc...
Autrefois, on faisait ça parce qu'on craignait que les lecteurs ne suivent pas, aujourd'hui, ce serait pour "rattraper" les difficultés de compréhension graphiques.

Ou alors des dessinateurs qui appliquent sans état d'âme un style unique pas trop difficile, façon Mickey ou Picsou (j'ai tendance à penser que c'est là qu'on découvrirait qui sont les vrais bons dessinateurs et quels sont ceux qui ne maîtrisent qu'un style soit-disant "lâché" ou "stylé" à leur sauce ;) ).
Là, ce type de scénario qui n'explique les choses qu'à postériori deviendrait lisible !

Bref, j'aimerais voir une aventure BD-numérique du même genre, mais sans ces défauts.
Mais je vous félicite de l'avoir initiée ! [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede Mickael Okao » 02/04/2010 21:16

A mon avis ça ressemble à une vague opération commerciale cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Mickael Okao
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 02/03/2010
Age: 49 ans

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede le tho » 04/04/2010 14:39

Un trop long temps d'attente m'a fait sauter toute la réponse-pavé que j'avais rédigée.
Bref, pour faire court :

Gill : nous nous faisons souvent les mêmes remarques sur les éventuelles difficultés pour le lecteur de s'y retrouver et nous y travaillons.
Il faut quand même considérer que le premier mois était aussi un mois de rodage. L'air de rien tout est neuf dans ce genre d'expérience et cela ne peut aller sans quelques réajustement. En ce qui concerne l'approche graphique, il y a autant d'avis que de personnes. Les approches qui rebutent les uns enchantent les autres et c'est aussi ce qui est, à mes yeux, l'un des intérêts principaux de l'aventure : notre confrontation de lecteurs à des auteurs, des styles vers lesquels nous ne serions pas nécessairement allé. Qu'on ne les aime pas tous est une chose assez naturelle il me semble : Si je crée une homogénéité qui te conviens tu te doutes qu'elle ne conviendra pas à tout le monde et que tout l'aspect découverte et expérimentation perpétuelle de cette BD atypique aura disparu ce qui serait bien dommage.

Quand aux autres (gens) : Merci pour les encouragements, et merci à ceux qui font le pari de suivre !

http://www.lesautresgens.com/spip.php?page=sommaire&hz=1270384737
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: LES AUTRES GENS (Cadène / Vivès / Surcouf / Tanxxx / Bandini

Messagede le tho » 12/07/2010 11:40

Bonjour tout le monde, je voulais signaler que cette semaine sur 4 épisodes Kris et Ken Niimura (Je Tue Des Geants) signent une histoire complète dans Les Autres Gens : Cohérence de l'histoire (issue de la "grande" histoire des Autres Gens) Cohérence du dessin. Un retour à la coupe du monde de 1998 et un drame qui se noue.
C'est une expérience assez nouvelle. Le micro feuilleton.

L'air de rien ça représente l'équivalent d'une BD d'une vingtaine de pages.

C'est ici : http://www.lesautresgens.com/spip.php?page=sommaire&hz=1278927563
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: LES AUTRES GENS Kris au scénario cette semaine !

Messagede vacom » 12/07/2010 12:07

J'aime bien cette idée d'une histoire dans l'histoire. Résultat très plaisant découvert ce matin ;)
vacom
 

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités