Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede vacom » 30/05/2011 14:41

Message précédent :
Moi, c'est l'inverse, je suis la "série" en ligne depuis le début, mais je n'achèterai pas les versions papier. Ce que j'aime, c'est avoir chaque jour un nouvel épisode à découvrir, avec justement la lecture sur écran qui me plaît (je lis ça en relevant mes mails et mes flux rss, entre une visite sur le forum et un coup d'oeil à l'actualité de la journée). La formule me plaît comme ça.
vacom
 

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede burgonde » 09/06/2011 23:37

Bonjour,

Et au jour d'aujourd'hui par quoi commencer si je n'ai rien lu ? Web ou papier ? J'hésites beaucoup.

En ligne a t-on accès à toute l'histoire depuis le début ? Et surtout ça représente combien de temps pour lire tout ça à l'écran, sachant que je suis déjà à moitier myope à force de me coller à l'écran toute la journée ;-)
Avatar de l’utilisateur
burgonde
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 09/06/2011

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede cygu » 11/06/2011 21:37

deja un bouquin ca prends un bon moment

y'en a deja 3 de sorti et chacun est 1 mois de web

y'a deja plus de 16 mois de web

tu va sfinir aveugle :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Charlus » 11/06/2011 22:56

cygu a écrit:deja un bouquin ca prends un bon moment

y'en a deja 3 de sorti et chacun est 1 mois de web

y'a deja plus de 16 mois de web

tu va sfinir aveugle :D


Quoi, il est déjà sorti le tome 3 ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede cygu » 12/06/2011 10:18

non dans 10j je crois mais bon c tout comme
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede burgonde » 12/06/2011 10:25

Arrch ! Dilemme ...
un album = un mois de web, est-ce que l'éditeur publiera jusqu'au bout ... et puis qu'est-ce qui va le plus perdurer dans le temps ? Le web, le livre ?

Aller, je vais commencer par lire en ligne (il me reste encore un peu de marge avant le braille :-D ) et si vraiment ça me botte, ben j'opterai pour le livre.

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
burgonde
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 09/06/2011

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Ash B » 20/08/2011 12:18

Dans les bacs :



ça tombe bien, je suis en train de terminer le 2 :ok:
Avatar de l’utilisateur
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 31/08/2007
Localisation: KB
Age: 57 ans

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Wonderphil » 16/11/2011 21:37

Je découvre ça en ce moment !

Je viens de finir le tome 2 (en papier, la lecture sur écran me fiche la migraine... :( ) et mon sentient est le suivant :

HEUREUSEMENT que nous somme plus du côté de "Plus belle la vie" que de "Santa Barbara", mais je n'en attendais pas moins de M. Cadène. Néanmoins le ton qui-veut-dire-des-choses-en-ne-disant-rien-tout-en-en-disant-quand-même-un-petit-peu, phrases courtes, beaucoup de répétitions, fausse sobriété se voulant véhicule d'émotions parfois caricaturales, peut rebuter par son côté chébran modernisant et un certain snobisme agaçant. Il n'en reste pas moins que les dialogues ne sont jamais ridicules et souvent même très bien écrits. Le thème, le quotidien extraordinaire de gens ordinaires, est agréablement renouvelé, et évite la tant redoutée dégoulinade de bons sentiments.
On peut relever cette volonté exagérée et malheureusement devenue "à la mode" alors que les sentiments initiaux n'en étaient que les meilleurs, de faire figurer un maximum de "minorités visibles" et de "diversités". On en arrive ainsi à un frangin homosexuel en couple avec un maghrébin et votant UMP... Reste la présence obligatoire de la jolie fille héroïne de l'histoire, du timide au physique quelconque amoureux de la précédente, du beau-gosse-avec-rien-dans-la-tête qui s'est tapé ladite précédente, du père intolérant à la Mr Keating, la mère qui essaye de faire tampon, la meilleure amie totalement dépassée...
Le défaut inhérent aux feuilletons quotidiens n'échappe pas aux "Autres Gens" : certains épisodes ne font rien avancer, et la multiplicité des personnages provoque des changements de lieu et d'action trop rapides au sein d'un même épisode, et ce sans avertissement ni accompagnement narratif.

Les changements de dessinateurs devraient apporter LA note de fraicheur supplémentaire, qui du reste était un des arguments de vente au départ. L'idée m'emballe, mais si, comme la 4eme de couv' le signale, il s'agit de la "fine fleur de la nouvelle BD", à moi la peur. Tout cynisme mal placé mis à part, certains épisodes sont remarquablement dessinés. D'autres en revanche me sont totalement hermétiques. Si la nouvelle BD veut s'affranchir des préceptes les plus élémentaires comme "savoir dessiner une main bien proportionnée, bien formée et utilisable", elle ne m'aura pas comme client, car certains personnages sont régulièrement victimes de mains contre-nature, désarticulées, disproportionnées. La "ligne crade" à la Reiser ou Wolinsky fait tout de même preuve d'une certaine rigueur anatomique que j'ai du mal à retrouver dans certains dessinateurs (les mains n'étant qu'un exemple). L'impression que laissent parfois certains épisodes est celle d'un travail rapide, se voulant plus suggestif qu'autre chose, au point qu'il en devient peu lisible.

Cette série de menus reproche ne doit pas faire perdre de vue que :
1) le concept m'a séduit,
2) que j'ai lu le tome 1 en deux jours,
3) que j'ai déjà acheté d'avance le 3 et le 4
4) que je compte bien continuer de suivre la série.
Je dis donc : Bravo, continuez !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede nexus4 » 01/03/2012 17:05

Vers un arrêt de l'aventure, en juin :
http://www.lesautresgens.com/spip.php?article1009
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Charlus » 02/03/2012 00:49

C'est courageux et honnête.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede gill » 02/03/2012 11:27

Je n'aurais pas cru que ça ait duré si longtemps.
Un scénario haché qui ne sait pas trop où il va, qui ne montre pas la moitié de ce qui se passe (lu Mars 2010 + le dernier tome), des dessins irréguliers, souvent brouillons et approximatifs, souvent figés car répétés, parfois réussis...
Ce doit être le principe du feuilleton qui a tant plu. Ou alors l'envie du public pour qu'un projet numérique marche.
Bravo quand même, c'était culotté.
Je me demande juste combien de temps Dupuis va poursuivre les ventes de la suite.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede nexus4 » 02/03/2012 11:38

Pour l'instant Dupuis a l'air de continuer l'aventure papier.
Communiqué officiel publié hier en réaction à l'annonce de Cadène :
Thomas Cadène, le créateur et scénariste (et parfois même dessinateur) de la bédénovela: Les Autres Gens, vient d’annoncer ce jour la fin de la production web de sa série à l’issue de la seconde saison fin juin 2012.
Mais l’aventure ne fait que commencer pour cette histoire que l’on pourra enfin savourer dans son intégralité.
En librairie, 4 volumes sont déjà disponibles et 3 autres paraitront cette année accompagnés, en mars, d’un Lag Mag papier inédit.
La version originale (web) a trouvé son public, ses lecteurs fidèles abonnés au site. Les albums des Editions Dupuis assurent la relève prouvant qu’un succès numérique peut être aussi un succès en librairie.
Félicitations au talentueux Thomas Cadène et à sa bande de dessinateurs brillants pour nous avoir rendu addicts à leur feuilleton quotidien.

Nous ne saurons que trop vous conseiller de vous rendre sur http://www.lesautresgens.com pour suivre les derniers mois de publication et surtout découvrir le final qui, selon les propres termes de Thomas, s’annonce éblouissant.


Je rajoute pour ma part que je trouve la version papier tres bien finie, agréable a lire. Le bon format pour la plage ou les transports en commun. Petit détail, les semis de motifs (différents à chaque tome) en verni sélectif sur les couv. Ça parait futile mais ça donne une petite identité à la collection.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Charlus » 02/03/2012 20:34

Moi je trouve le concept intéressant, et surtout, efficace. Je ne le pratique que sur papier (pas de support numérique satisfaisant). Et oui le principe du feuilleton fonctionne aussi sur un media comme la BD. J'attends la suite sur papier.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede cygu » 02/03/2012 20:47

perso après avoir bien accroché au deux premiers tomes papiers j'ai pas réussi a aller plus loin

trop de dessin différents
des personnages qu'on a du mal a suivre et qu'il faut réidentifier trop souvent
des dessins parfois un peu trop baclés

pas le courage d'aller au dela

ca me fera au moins l'economie de 16 fois 20 euros pour suivre la totalité de la première saison
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede nexus4 » 27/07/2012 15:43

Arrêt sur images, émission sur Les Autres gens avec Thomas Cadene, Boulet, Julien Falgas et Marion Montaigne : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5091
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Wonderphil » 27/07/2012 16:15

nexus4 a écrit:Arrêt sur images, émission sur Les Autres gens avec Thomas Cadene, Boulet, Julien Falgas et Marion Montaigne : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5091


Sachant que si on est pas abonnés, on peut se le caler derrière l'oreille ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Oncle Hermes » 27/07/2012 16:41

Pour les abonnés au site @rrêt sur images, dans le cadre de la thématique estivale "Hors formats", une émission d'une heure et demi vient d'être mise en ligne consacrée aux Autres gens. Les invités sont Thomas Cadène, deux des nombreux dessinateurs : Boulet et Marion Montaigne, et un universitaire : Julien Falgas. Parmi les thèmes abordés, comment Cadène a-t-il réussi à gérer une centaine de dessinateurs, les mérites comparés de la lecture en diaporama et de la lecture verticale classique (scroll), les vertus de la publication par Internet et le plaisir de l'écriture "dans le temps réel", la déclinaison au format papier, la question de l'abonnement, les limites et les contraintes techniques de l'aventure...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Charlus » 27/07/2012 21:36

A ma connaissance, Boulet et Marion Montaigne n'ont dessiné que des préfaces/résumés. Je me trompe ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede nexus4 » 27/07/2012 22:20

Boulet dit qu'il a eu un épisode. Peut être parlait-il de la préface.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Charlus » 04/10/2012 20:10

En tout cas, le tome 8/9 est sorti...
Marion Montaigne, bien que créditée sur la couverture, n’apparaît que sur le 4ème de couverture.
En revanche, quelques nouveaux dessinateurs comme Obion et Agnès Maupré (pour ceux que je connais), un épisode dessiné par Thomas Cadène himself, plus quelques découvertes prometeuses (Tanxxx, Banni,..)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede le tho » 11/10/2012 17:26

Bonjour,

Wonderphil a écrit:(...)
HEUREUSEMENT que nous somme plus du côté de "Plus belle la vie" que de "Santa Barbara", mais je n'en attendais pas moins de M. Cadène. Néanmoins le ton qui-veut-dire-des-choses-en-ne-disant-rien-tout-en-en-disant-quand-même-un-petit-peu, phrases courtes, beaucoup de répétitions, fausse sobriété se voulant véhicule d'émotions parfois caricaturales, peut rebuter par son côté chébran modernisant et un certain snobisme agaçant. Il n'en reste pas moins que les dialogues ne sont jamais ridicules et souvent même très bien écrits. Le thème, le quotidien extraordinaire de gens ordinaires, est agréablement renouvelé, et évite la tant redoutée dégoulinade de bons sentiments.


Ouf ! Merci. Promis ces tics d'écritures que vous décelez ne sont pas une volonté de faire "branché" c'est comme ça que j'écris, je suis peut-être (probablement) beaucoup trop sous influence. :oops:


Wonderphil a écrit: On peut relever cette volonté exagérée et malheureusement devenue "à la mode" alors que les sentiments initiaux n'en étaient que les meilleurs, de faire figurer un maximum de "minorités visibles" et de "diversités". On en arrive ainsi à un frangin homosexuel en couple avec un maghrébin et votant UMP...


Alors en ce qui concerne Kader, le maghrébin gay et UMP, mon propos n'était pas d'en faire le quota mais au contraire l'impossibilité du quota, le type qui a le sentiment d'être un mur à étiquettes alors qu'il ne se retrouve dans aucune :
Maghrébin mais adopté et catholique (donc finalement très petit-bourgeois classique d'où un militantisme de droite banal, familial là où chez Romain c'est un militantisme en rupture) il vit en couple avec un homme mais refuserait l'étiquette gay... (cf la suite de l'histoire)... À chaque fois, selon le moment on le reduit à une minorité à laquelle il ne se sent pas particulièrement appartenir.

Wonderphil a écrit: Reste la présence obligatoire de la jolie fille héroïne de l'histoire, du timide au physique quelconque amoureux de la précédente, du beau-gosse-avec-rien-dans-la-tête qui s'est tapé ladite précédente, du père intolérant à la Mr Keating, la mère qui essaye de faire tampon, la meilleure amie totalement dépassée...


De la même manière qu'avec Kader je joue du cliché, ici je pars desdits clichés pour avancer plus vite. Je crois, j'espère, qu'au fur et à mesure de l'histoire tous ces archétypes ont été totalement balayés mais partir d'eux est un moyen de donner au lecteur immédiatement un sentiment familier. J'assume donc.

Wonderphil a écrit: Le défaut inhérent aux feuilletons quotidiens n'échappe pas aux "Autres Gens" : certains épisodes ne font rien avancer, et la multiplicité des personnages provoque des changements de lieu et d'action trop rapides au sein d'un même épisode, et ce sans avertissement ni accompagnement narratif.


AÏE ! Bim ! Les épisodes qui ne font rien avancer, je les assume... presque tous... après, il faut se remettre dans le contexte d'une aventure quotidienne : Chaque jour un épisode pendant 2 ans et demi... J'implore la clémence des lecteurs sur quelques moments de fatigue.
Après il y a le cas des épisodes volontairement neutres au niveau de l'histoire. Ils me servaient (là encore, il faut se remettre dans le cadre d'une lecture quotidienne) à poser l'action, à m'attarder sur tel ou tel personnage.

Wonderphil a écrit: Les changements de dessinateurs devraient apporter LA note de fraicheur supplémentaire, qui du reste était un des arguments de vente au départ. L'idée m'emballe, mais si, comme la 4eme de couv' le signale, il s'agit de la "fine fleur de la nouvelle BD", à moi la peur. Tout cynisme mal placé mis à part, certains épisodes sont remarquablement dessinés. D'autres en revanche me sont totalement hermétiques. Si la nouvelle BD veut s'affranchir des préceptes les plus élémentaires comme "savoir dessiner une main bien proportionnée, bien formée et utilisable", elle ne m'aura pas comme client, car certains personnages sont régulièrement victimes de mains contre-nature, désarticulées, disproportionnées. La "ligne crade" à la Reiser ou Wolinsky fait tout de même preuve d'une certaine rigueur anatomique que j'ai du mal à retrouver dans certains dessinateurs (les mains n'étant qu'un exemple). L'impression que laissent parfois certains épisodes est celle d'un travail rapide, se voulant plus suggestif qu'autre chose, au point qu'il en devient peu lisible.


Là, je ne me prononcerai pas, étant par principe solidaire de tous mes dessinateurs. Je les ai choisi, j'assume. Mais je pense que tout le monde sera d'accord pour reconnaitre que globalement la qualité du dessin est là.

Voilà !

Merci pour ce regard critique sans concession mais très encourageant. Merci d'avoir pris le temps.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités