Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [DOSSIER] LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede le tho » 11/10/2012 17:26

Message précédent :
Bonjour,

Wonderphil a écrit:(...)
HEUREUSEMENT que nous somme plus du côté de "Plus belle la vie" que de "Santa Barbara", mais je n'en attendais pas moins de M. Cadène. Néanmoins le ton qui-veut-dire-des-choses-en-ne-disant-rien-tout-en-en-disant-quand-même-un-petit-peu, phrases courtes, beaucoup de répétitions, fausse sobriété se voulant véhicule d'émotions parfois caricaturales, peut rebuter par son côté chébran modernisant et un certain snobisme agaçant. Il n'en reste pas moins que les dialogues ne sont jamais ridicules et souvent même très bien écrits. Le thème, le quotidien extraordinaire de gens ordinaires, est agréablement renouvelé, et évite la tant redoutée dégoulinade de bons sentiments.


Ouf ! Merci. Promis ces tics d'écritures que vous décelez ne sont pas une volonté de faire "branché" c'est comme ça que j'écris, je suis peut-être (probablement) beaucoup trop sous influence. :oops:


Wonderphil a écrit: On peut relever cette volonté exagérée et malheureusement devenue "à la mode" alors que les sentiments initiaux n'en étaient que les meilleurs, de faire figurer un maximum de "minorités visibles" et de "diversités". On en arrive ainsi à un frangin homosexuel en couple avec un maghrébin et votant UMP...


Alors en ce qui concerne Kader, le maghrébin gay et UMP, mon propos n'était pas d'en faire le quota mais au contraire l'impossibilité du quota, le type qui a le sentiment d'être un mur à étiquettes alors qu'il ne se retrouve dans aucune :
Maghrébin mais adopté et catholique (donc finalement très petit-bourgeois classique d'où un militantisme de droite banal, familial là où chez Romain c'est un militantisme en rupture) il vit en couple avec un homme mais refuserait l'étiquette gay... (cf la suite de l'histoire)... À chaque fois, selon le moment on le reduit à une minorité à laquelle il ne se sent pas particulièrement appartenir.

Wonderphil a écrit: Reste la présence obligatoire de la jolie fille héroïne de l'histoire, du timide au physique quelconque amoureux de la précédente, du beau-gosse-avec-rien-dans-la-tête qui s'est tapé ladite précédente, du père intolérant à la Mr Keating, la mère qui essaye de faire tampon, la meilleure amie totalement dépassée...


De la même manière qu'avec Kader je joue du cliché, ici je pars desdits clichés pour avancer plus vite. Je crois, j'espère, qu'au fur et à mesure de l'histoire tous ces archétypes ont été totalement balayés mais partir d'eux est un moyen de donner au lecteur immédiatement un sentiment familier. J'assume donc.

Wonderphil a écrit: Le défaut inhérent aux feuilletons quotidiens n'échappe pas aux "Autres Gens" : certains épisodes ne font rien avancer, et la multiplicité des personnages provoque des changements de lieu et d'action trop rapides au sein d'un même épisode, et ce sans avertissement ni accompagnement narratif.


AÏE ! Bim ! Les épisodes qui ne font rien avancer, je les assume... presque tous... après, il faut se remettre dans le contexte d'une aventure quotidienne : Chaque jour un épisode pendant 2 ans et demi... J'implore la clémence des lecteurs sur quelques moments de fatigue.
Après il y a le cas des épisodes volontairement neutres au niveau de l'histoire. Ils me servaient (là encore, il faut se remettre dans le cadre d'une lecture quotidienne) à poser l'action, à m'attarder sur tel ou tel personnage.

Wonderphil a écrit: Les changements de dessinateurs devraient apporter LA note de fraicheur supplémentaire, qui du reste était un des arguments de vente au départ. L'idée m'emballe, mais si, comme la 4eme de couv' le signale, il s'agit de la "fine fleur de la nouvelle BD", à moi la peur. Tout cynisme mal placé mis à part, certains épisodes sont remarquablement dessinés. D'autres en revanche me sont totalement hermétiques. Si la nouvelle BD veut s'affranchir des préceptes les plus élémentaires comme "savoir dessiner une main bien proportionnée, bien formée et utilisable", elle ne m'aura pas comme client, car certains personnages sont régulièrement victimes de mains contre-nature, désarticulées, disproportionnées. La "ligne crade" à la Reiser ou Wolinsky fait tout de même preuve d'une certaine rigueur anatomique que j'ai du mal à retrouver dans certains dessinateurs (les mains n'étant qu'un exemple). L'impression que laissent parfois certains épisodes est celle d'un travail rapide, se voulant plus suggestif qu'autre chose, au point qu'il en devient peu lisible.


Là, je ne me prononcerai pas, étant par principe solidaire de tous mes dessinateurs. Je les ai choisi, j'assume. Mais je pense que tout le monde sera d'accord pour reconnaitre que globalement la qualité du dessin est là.

Voilà !

Merci pour ce regard critique sans concession mais très encourageant. Merci d'avoir pris le temps.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede le tho » 11/10/2012 17:29

nexus4 a écrit:Boulet dit qu'il a eu un épisode. Peut être parlait-il de la préface.


Boulet a fait un résumé et un épisode de noël (magnifique, pas encore en livre).
Marion a fait de nombreux résumés et un épisode de noël.
le tho
Auteur
Auteur
 
Messages: 53
Inscription: 17/05/2008

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede ptizieux » 18/10/2012 14:28

Hello,

Pour ma part, je lis cette série avec grand plaisir... tant au niveau scénario qu'au niveau dessin... de belles découvertes.

Tous mes encouragements et félicitations aux auteurs (Chapeau bas : un scénario par jour ! et ça dure depuis plus de 2 ans !).

Quant aux dessins qui ne "respectent" pas les proportions, il y a des dessinateurs très reconnus (Alfred, par exemple et entre autres, dont j'ai 3 bds que j'ai bcp appréciées) qui usent de cet artifice... Il n'y a qu'à regarder les previews de "Le désespoir du singe" ou encore "Je mourrai pas gibier" pour noter des manquements "aux préceptes les plus élémentaires". Comme quoi, ça marche. En conclusion, tous les goûts sont dans la nature, et c'est tant mieux. :-)
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
Avatar de l’utilisateur
ptizieux
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 09/08/2004
Localisation: Gironde
Age: 51 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede Charlus » 31/07/2013 14:52

Thomas Cadène poursuit les aventures de ses personnages avec les histoires d'amour de Romain sur le cite du nouvel obs :
http://tempsreel.nouvelobs.com/la-serie-de-l-ete/
c'est plus engagé que les autres gens, et toujours avec le même dessinateur, ce qui a l'avantage de simplifier l’expérience de la BD novelas !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: LES AUTRES GENS (sur le web et en Papier)

Messagede nexus4 » 23/12/2017 23:00

Thomas Cadène signal que le site sera coupé définitivement le 6 janvier.
Si vous n'avez pas eu la chance de lire cette série, c'est le moment.
http://www.lesautresgens.com/THE-END
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64035
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité