MacCabbe a écrit:- Les héros en slip
D H T a écrit:Quels sont les auteurs/séries sur lesquels vous faites l'impasse? Quand je dis "impasse", j'entends que vous n'achetez vraiment rien dans ce domaine. L'idée de ce sujet m'est venue car je suis assez éclectique, je lis de tout: FB classique ou contemporain, comics, manga, indé, inclassable, etc. L'intérêt dans mon cas est de montrer que "lire de tout" ne veut pas dire "tout aimer". Il y a des références qui ne passent pas. C'est ce que j'appelle l'éclectisme sélectif.
Mais vous pouvez participer à ce sujet pour d'autres raisons, qui vous sont propres, évidemment. Plus généralement, l'intérêt de cette réflexion négative est de contribuer à défendre un regard critique sur la BD - donc je demande dans le même temps, svp, un minimum d'argumentation en rapport avec la BD en question pour que ce ne soit pas du cassage bête et méchant, mais une vraie critique digne de ce nom - même brièvement. Pour ma part, j'exclue:
- Sfar (mauvais dessin, manque total de recul et d'esprit de synthèse au niveau du scénario, pensée creuse voire inexistante);
- Boulet et tout ce qui y ressemble, finalement (joli dessin mais des idées beaucoup trop
convenues, trop consensuelles, trop en phase avec la société française: aucun véritable esprit critique, aucune prise de risque, un manque de personnalité, une complaisance "coolos" que je n'hésite pas à qualifier de mondaine et de lâche);
- les séries interminables (exit les adeptes du "tant que ça se vend, on continue": essayez de vendre, mais sans moi; quand ce sont des séries classiques, à un moment donné je fixe quel album est MON dernier album de la série).
Wonderphil a écrit:Mangas : je reste hermétique à ce style de dessin totalement uniforme et manquant de créativité. Je préfère attendre un an et demie avant la nouveauté et profiter d'un beau dessin personnel, plutôt que 120 pages tous les 2 mois avec un dessin qu'on a l'impression de voir partout.
Wonderphil a écrit:Mangas : je reste hermétique à ce style de dessin totalement uniforme et manquant de créativité. Je préfère attendre un an et demie avant la nouveauté et profiter d'un beau dessin personnel, plutôt que 120 pages tous les 2 mois avec un dessin qu'on a l'impression de voir partout.
Rody a écrit:D'un autre côté, c'est le sujet parfait pour que les bon vieux clichés et "a priori" ressortent en force.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités