Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les auteurs/séries sur lesquels vous faites l'impasse

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les auteurs/séries sur lesquels vous faites l'impasse

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2010 13:24

Message précédent :
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "vieilles" BD, car pour moi, une série comme Blueberry est aussi largement desservie par sa colorisation, et j'attends patiemment qu"elle soit enfin éditée en N&B pour l'acheter, éventuellement, un jour. Alors que des auteurs plus récents comme Lepage, Plessix, Tillier, sont parfaits en couleur. Celà doit aussi venir de la qualité, du fini de l'encrage, mais des auteurs avec un encrage "expressif" réalisé au pinceau, comme Micol par exemple ( cf les versions couleurs et N&B des Contes du 7ième souffle ) ou avec un crayon charbonneux, comme Duchazeau, ont tout à perdre avec la colo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 18/08/2010 19:56

Olaf Le Bou a écrit:Je ne sais pas trop ce que tu entends par "vieilles" BD

Des BD parues dans les années 60, 70, 80 ( avant l' ordi et les logiciels )

:arrow: Blueberry existe en petites intégrales et petits formats ( je crois )

J'aime les BD à caractére historique ( collection Vécu Glénat ) notemment
Quand j'ai découvert la revue Vécu ( aprés arret de la publication ) je les ai quasi toutes achetées comme beaucoup de séries de la collection, en albums :ok:

J'ai acheté les revues ( en occase donc ) essentiellement parce qu'à la fin de chaque numéro il y avait la préview d'un album complet en N&B
Il est vrai que je me suis ( presque toujours régalé ) à les lire
En lisant la meme histoire en couleur, j'ai parfois été déçu du "rendu" couleur
Pas facile devant une planche N&B de trouver les bons tons, les bonnes couleurs, les bons dégradés, les bons effets ...
En N&B le ciel, c'est facile ... il est blanc
En vrai, un ciel est trés rarement bleu uniforme
Trops rares sont ceux à vouloir le rendre "conforme" à la réalité
Dessiner les différentes formes et couleurs de nuage
Et que dire des paysages de mer, ou bord de mer, de montagne, de campagne ...
On a souvent droit aujourd'hui à un "effet" éclipse ( pour ceux qui ont eu la chance d'en connaitre une )
Moi c'était à Bordeaux en 1999 ou 2000 ( je ne sais plus )
Une lumiére irréelle et une quasi absence de profondeur, de netteté ...

Pourtant certains y parviennent et y excéllent meme
Et alors quel régal :love:
Coloriste c'est un VRAI métier, et/ou probablement un don
En tout cas vive les BELLES couleurs
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 18/08/2010 22:29

Les plus belles couleurs à avoir été massacrées dans une réédition ce sont celles de Blake et Mortimer...

Il faut une fois dans sa vie comparer l'impression de Van Cortenbergh de 1956 de la Marque Jaune par exemple avec la réédition récente des années 2000, ca n'a pas de nom ! :ouch: c'est une insulte pure et simple à Jacobs ! :cry:

Les couleurs d'origine donnent un relief doux et une profondeur au dessin, alors que les récentes, très flash, font ressortir le trait mais applatissent tout, il n'y a que deux niveaux de profondeur, c'est totalement nul ! Et ca vaut pour tous les titres! [:bru:3]

Pour la question de préférer ou pas en noir et blanc, ca dépend des auteurs... Par exemple Chaland, je pense que peu importe la mise en couleur qui sera faite, il me rendra dingue en noir et blanc ( :love: ) , alors qu'il y a d'autre dessinateur où ca ne me fait strictement aucun effet et si la mise en couleur n'est pas dégueu, je prefère en couleur parce que le dessin n'est pas assez virtuose et sans la couleurs, il est presque monotone.

Plus haut, on parle de Jacques Le Gall (le gros bouquin paru en 1984, attention, parce qu'il y a aussi 3 autres histoires en couleurs séparément, très bonnes aussi) , et c'est en effet un des plus beaux lavis que j'ai jamais vu, MiTacq crée des ambiances superbes et joue avec les clair-obscur de facon remarquable, et la qualité de dessin et de scénario (les meilleurs polars de Charlier avec le Chateau Maudit, pour moi ) font totalement oublier que c'est du noir et blanc et que l'oeil humain peut voir les couleurs. On se plonge complètement dans l'ambiance.

Bref, moi , noir et blanc ou couleurs, je m'en fous, en fait , ca dépend de l'auteur et de l'ambiance qu'il est capable de rendre, je suis pas sectaire ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 18/08/2010 22:32

Q64, si tu aimes les ciels profonds, et les couleurs profondes, en général, ce dont je parle au début de mon post (les couleurs d'origine des Blake par Van Cortenbergh) est pour toi, ces couleurs sont si belles qu'elles vont te rendre dingue ... Une raison de plus pour commencer la très honorable Collection du Lombard, l'ami [:fantaroux:2]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 19/08/2010 07:19

Juho a écrit:Q64, si tu aimes les ciels profonds, et les couleurs profondes, en général, ce dont je parle au début de mon post (les couleurs d'origine des Blake par Van Cortenbergh) est pour toi, ces couleurs sont si belles qu'elles vont te rendre dingue ... Une raison de plus pour commencer la très honorable Collection du Lombard, l'ami [:fantaroux:2]

Merci Juho
C'est toujours un plaisir de te lire :ok:
J'essayerai de lire l'édition Van Cortenbergh ... un jour, si je le peux
Une édition de 1956 ça doit etre rare ... et chére
J'essaye d'étre raisonnable quant à mes acquisitions, et je ne pense pas le trouver à la médiathéque de Bayonne :D

PS
J'ai trouvé les 2 Pieter Hoorn qui me manquaient sur BDgest :geek:
[:fantaroux:2]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 19/08/2010 11:12

L'édition de 1956 cote 650 euros... Mais se vend rarement plus de 150 (comme quoi, les cotes...) sauf état exceptionnel, et moi je l'ai payé largement en dessous car très bonne affaire, donc comme quoi, on peut toujours profiter d'une bonne affaire...

Ceci dit, il y a les rééditions toujours toilées rouge chez Le Lombard (1959, je crois) avec le 4ème plat à damier qui ne se vendent qu'à peine 40-50 euros et qui ont pratiquement les mêmes couleurs, ou sinon, les premières éditions avec le dos pelliculé blanc, les couleurs sont aussi très très belles. (ca vaut 15 à 20 euros)

Si tu veux goûter aux belles couleurs pour pas trop cher, essaye de trouver l'édition de 1967 de la Marque Jaune sur eBay ou ailleurs. Elle est magnifique. Ca dépassera pas 20 euros et je t'assure que lorsque t'auras vu la qualité de l'impression tu regretteras pas (enfin, faut aimer l'histoire aussi), mais même si c'est pas le même rendu que sur l'EO, c'est mille fois mieux que sur les recolorisations actuelles qui sont à gerber !

Chouette pour les 2 BD qui te manquaient! Tu vas enfin pouvoir lire cette histoire ! :D :ok:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 19/08/2010 16:04

Intéressante cette discussion !

Aurais-tu par hasard un comparatif entre ces différentes versions ?

J'ai découvert et aimé B&M (et notamment la Marque Jaune) dans les éditions fin 70/début 80 piochées dans la bibliothèque familiale. J'ai pas vu ces nouvelles versions puisque quand j'ai constitué ma propre collection, j'ai opté pour ces mêmes éditions (madeleine tout ça). Je pensais que les couleurs avaient toujours été les mêmes, mais apparemment je me trompe lourdement :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 19/08/2010 16:17

Ah non, les couleurs des Blake et Mortimer ne sont plus du tout les mêmes actuellement ! Mais rassure-toi , tu ne rates rien du tout à les ignorer ! :lol:

Et je vais même dire que c'est encore pire, car en plus d'avoir massacré les couleurs au début des années 1990, les responsables de ce crime ont également refait tous les lettrages (pour tous les album de la série, alors qu'ils étaient très potables dans la majorité des albums) lors de la grande réédition générale qui a vu Le Secret de l'Espadon dispatché en 3 tomes au lieu de 2 pour des raisons mercantiles.

Je n'ai pas de comparatif visuel entre les couleurs suivant les éditions (enfin, je pourrais toujours en faire un, à l'occasion, mais peut être que ca existe déja sur le net, c'est un sujet qui doit déja avoir été vu sur les forums, je présume) mais si tu as les éditions des années 1970 , tu as les bonnes couleurs d'origine et les bons lettrages.

Par contre, les films sont de plus en plus abîmés suivant les rééditions (c'est la raison pour laquelle les couleurs ont été refaites, d'ailleurs mais ce n'était pas une raison pour les refaire si mal) et l'impression est de moins en moins soignée suivant les années, et donc, si tu as les bonnes couleurs, une impression des années 1960 aura probablement un meilleur rendu qu'une édition des années 1970.

J'ai commencé la collec moi aussi avec des éditions comme les tiennes, puis lorsque j'ai vu à quel point c'était plus beau à peine 10 ans plus tôt, j'ai eu vite fait de les changer , et même maintenant que j'en ai quelques uns en EO, je conserve magré tout les éditions de 1967 qui ont un papier qui rend magnifiquement les couleurs, notamment pour la Marque Jaune, elles sont très denses, et rendent magnifiquement hommage à ce chef d'oeuvre d'ambiances sombres où les couleurs se doivent de procurer des sensations; tout le contraire de l'édition actuelle ! :cry:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tibo! » 25/08/2010 10:22

Merci pour toutes tes précisions !
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 27/08/2010 11:31

Et merci aussi de nous rappeler pourquoi certains éditeurs sont des criminels...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 30/08/2010 09:26

A mes exclusions je voudrais ajouter:
- Titeuf, pour cause de connerie;
- les ouvrages de Benoît Jacques, pour cause de gribouillage.

Les deux n'ont rien à voir l'un avec l'autre, si ce n'est l'aversion que m'inspirent et l'un, et l'autre.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 30/08/2010 23:25

Morti a écrit:Perso je pense être en général assez éclectique mais j'ai quand même mes têtes... :D

Bon, je suis un grand amateur de la BD classique donc les expériences graphiques de certains me laissent de marbre. Je suis totalement hermétique aux Blain, Sfar, trondheim, à ce qu'on appelait jadis "la nouvelle BD" mais qui depuis le temps n'est plus si nouvelle que ça...
C'est un rejet d'office...pas pour moi...

Ensuite les mangas et comics. Les mangas, c'est NON...mes seules expériences étant Ghost in the shell (pas terminé), Monster (calé après 3 tomes) et Taniguchi (là j'aime assez)...pas ma came...j'accroche pas...j'ai pas temps...j'ai pas envie (biffer la mention que vous voulez).
Les comics : les héros en collant moule-burnes m'agacent donc c'est NON aussi mais j'ai lu une petite série qui m'a bien plu (Midnight Nation). Je ne rejette pas d'emblée mais...pas ma came, etc...

L'héroïc-fantasy me sort par les trous de nez. je trouve ça d'une pauvreté affligeante, à croire que si on ne sait pas quoi raconter, on se lance dans l'héroïc-fantasy, sorte de fouure-tout avec des dessins qui en jettent, plein de couleurs photoshoppées et avec des scénarios toujours sur le même schéma...ça lasse...il y a des présentoirs pleins de ces choses chez mon libraire, je ne jette même plus un coup d'oeil...déjà vu 100 fois.
Seule exception, La quête de l'oiseau du temps...

Enfin pour ce qui est de la BD réaliste ou contemporaine, mon avis est mitigé. Les BD qui relatent le quotidien peuvent être formidables (Davodeau, Denis, Chabouté,...) mais aussi très ennuyeuses.
J'ai un peu le même problème avec le cinéma d'auteur (les frères Dardenne par exemple). C'est du quotidien, parfois sordide, mais qui surtout est à mes yeux ennuyeux.
Quand je lis une BD ou que je regarde un film, je n'ai pas envie de me croire au JT de 20h...j'ai envie de me distraire. Davodeau arrive à me distraire avec une histoire de syndicalistes...j'en déduis que c'est une question de talent.
Mais pour moi la BD ou le ciné, c'est essentiellement fait pour s'évader, rêver, quitter justement ce quotidien qui n'est pas toujours très marrant...pas pour s'y replonger...

Oui, mais, bon, alors : Morti, qu'est-ce que tu liiiiiiiiiiiiiiiiiis ?
[:kusanagui:6]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée