Olaf Le Bou a écrit:Je ne sais pas trop ce que tu entends par "vieilles" BD
Juho a écrit:Q64, si tu aimes les ciels profonds, et les couleurs profondes, en général, ce dont je parle au début de mon post (les couleurs d'origine des Blake par Van Cortenbergh) est pour toi, ces couleurs sont si belles qu'elles vont te rendre dingue ... Une raison de plus pour commencer la très honorable Collection du Lombard, l'ami
Morti a écrit:Perso je pense être en général assez éclectique mais j'ai quand même mes têtes...
Bon, je suis un grand amateur de la BD classique donc les expériences graphiques de certains me laissent de marbre. Je suis totalement hermétique aux Blain, Sfar, trondheim, à ce qu'on appelait jadis "la nouvelle BD" mais qui depuis le temps n'est plus si nouvelle que ça...
C'est un rejet d'office...pas pour moi...
Ensuite les mangas et comics. Les mangas, c'est NON...mes seules expériences étant Ghost in the shell (pas terminé), Monster (calé après 3 tomes) et Taniguchi (là j'aime assez)...pas ma came...j'accroche pas...j'ai pas temps...j'ai pas envie (biffer la mention que vous voulez).
Les comics : les héros en collant moule-burnes m'agacent donc c'est NON aussi mais j'ai lu une petite série qui m'a bien plu (Midnight Nation). Je ne rejette pas d'emblée mais...pas ma came, etc...
L'héroïc-fantasy me sort par les trous de nez. je trouve ça d'une pauvreté affligeante, à croire que si on ne sait pas quoi raconter, on se lance dans l'héroïc-fantasy, sorte de fouure-tout avec des dessins qui en jettent, plein de couleurs photoshoppées et avec des scénarios toujours sur le même schéma...ça lasse...il y a des présentoirs pleins de ces choses chez mon libraire, je ne jette même plus un coup d'oeil...déjà vu 100 fois.
Seule exception, La quête de l'oiseau du temps...
Enfin pour ce qui est de la BD réaliste ou contemporaine, mon avis est mitigé. Les BD qui relatent le quotidien peuvent être formidables (Davodeau, Denis, Chabouté,...) mais aussi très ennuyeuses.
J'ai un peu le même problème avec le cinéma d'auteur (les frères Dardenne par exemple). C'est du quotidien, parfois sordide, mais qui surtout est à mes yeux ennuyeux.
Quand je lis une BD ou que je regarde un film, je n'ai pas envie de me croire au JT de 20h...j'ai envie de me distraire. Davodeau arrive à me distraire avec une histoire de syndicalistes...j'en déduis que c'est une question de talent.
Mais pour moi la BD ou le ciné, c'est essentiellement fait pour s'évader, rêver, quitter justement ce quotidien qui n'est pas toujours très marrant...pas pour s'y replonger...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité