Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede bone » 13/02/2022 17:28

Message précédent :
Très très bonne nouvelle :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede meeka » 13/02/2022 22:30

OK - merci pour l'info !
meeka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 27/04/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 64 ans

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede popkil » 14/02/2022 05:21

Le Rescator a écrit:Une formidable nouvelle pour les amoureux des Artilleuses ! Drakoo va en effet adapter les romans originels qui ont donné le cadre des aventures du trio : la série littéraire "Le Paris des Merveilles" !

Pierre Pevel et Etienne Willem reviendront donc en fin d'année 2022 pour faire voyager en images les lecteurs au sein de ce Paris si extraordinaire, ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre ...


Bien cool [youpi]

Je ne vais pas me répéter (voir p.6 de ce même topic). Ce Paris des Merveilles est un très bon roman. Si l'adaptation y est fidèle alors ça nous promet de très bons moments de lecture :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede jojo74 » 14/02/2022 07:35

On a donc de moins en moins de chance de voir un tome 4 de la fille de l'expo, que je préfère aux artilleuses!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede pulpy » 14/02/2022 10:03

Il me semble que Willem alternait les 2 séries ces derniers temps.
Il pourra peut-être continuer, sauf si Les artilleuses a vraiment mieux marché et qu'il a décidé de mettre la priorité sur cette adaptation du Paris des merveilles (l'éditeur étant plus ou moins le même)
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede kobaia » 16/02/2022 13:41

Le Rescator a écrit:Une formidable nouvelle pour les amoureux des Artilleuses ! Drakoo va en effet adapter les romans originels qui ont donné le cadre des aventures du trio : la série littéraire "Le Paris des Merveilles" !

Pierre Pevel et Etienne Willem reviendront donc en fin d'année 2022 pour faire voyager en images les lecteurs au sein de ce Paris si extraordinaire, ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre ...

Je n'en serai pas. Je me suis fait ma propre vision des personnages des romans, qui n'est pas du tout dans le style d'Etienne Willem. Ce style qui ne me convient pas passe pour un spin-off dans l'univers du Paris des Merveilles, pour l'adaptation des romans, de mon côté, c'est un gros "non".

Mais tant mieux pour les auteurs si le succès des Artilleuses a permis l'adaptation de la trilogie originale.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Dunyre » 16/02/2022 16:02

Comme toi je ne vais pas faire cette adaptation. Mais c’est un principe général : quand j’ai commencé par le roman, je ne regarde pas les adaptations quelles qu’elles soient car j’ai déjà une idée en tête !

Et puis avoir deux fois la même histoire, alors que je manque déjà cruellement de place… [:my name snake:2]
Dernière édition par Dunyre le 16/02/2022 22:55, édité 1 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Keorl » 16/02/2022 21:00

J'ai vachement aimé les Artilleuses.
Mais j'ai une grosse hésitation pour ces adaptations, pour la mêmes raisons kobaia et Dunyre : même si je ne les ais pas encore lus, j'ai les romans dans ma bibliothèque. Et je ne suis pas convaincu qu'il y ait un intérêt à lire les BD avant ou après les romans que je vais de toute façon lire. Comme en plus j'achète beaucoup et que je vais manquer de place, ça fait peut-être un bon prétexte pour passer à côté d'une BD qui me plairait sûrement en elle même.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 17/02/2022 13:05

Pour ma part, j'ai découvert d'abord la trilogie "Les Artilleuses" en BD avant de m'orienter vers le roman, où je pensais retrouver nos trois héroïnes mais en fait non, même si l'univers est reconnaissable, puisque j'ai pu découvrir avec grand plaisir de nouveaux personnages avec "Les Enchantements d'Ambremer", notamment Louis Denizart Hippolyte Griffont et Isabel de Saint-Gil, auxquels je me suis attaché lors de ma lecture ...

Réflexion intéressante donc sur le passage ou non au format BD dans ce cas des primo-lecteurs du roman originel.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Jey » 14/06/2022 12:50

Je ne connaissais pas les romans mais ai dévoré les Artilleuses !
J'espère vraiment d'autres cycles pour ces drôles de dames :love:
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3281
Inscription: 11/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Dunyre » 25/06/2022 20:02

Sur la chaîne YouTube de Bamboo éditions, nous pouvons retrouver une présentation de l’adaptation en BD du Paris des Merveilles, avec des planches de Willem qui font très envie (https://www.youtube.com/watch?v=1sYhi1_9M7A)

Pour le coup, même si je ne pense pas faire l’adaptation comme dit ci-dessus parce qu’ayant lu et adoré la trilogie de romans initiale ainsi que les recueils de nouvelles qui ont suivi, je trouve quand même que Willem a vraiment bien en main l’univers. Ces décors et ces personnages sont vraiment remarquablement cohérents avec les récits de Pevel et ses acolytes.

Ça me ferait presque hésiter, mais bon deux fois la même histoire… [:bdgest]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede jojo74 » 25/06/2022 20:12

A mince il continu dans cet univers! je n'irais pas au delà des 3 albums artilleuses, que je n'ai pas trouvé génial, pas du tout à cause du dessin qui est toujours épatant , mais plutôt l'histoire, autant les 3 filles sont supers sympa, autant l'histoire je me suis bien ennuyé . j'espère qu'il reprendra la fille de l'expo que j'ai trouvé beaucoup plus à mon gout
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Dunyre » 25/06/2022 22:05

Je ne peux pas dire pour l’adaptation en BD, mais la trilogie de romans est un gros cran au-dessus des Artilleuses en terme d’histoire (il y a des enjeux géopolitiques importants, une dimension plus marquée de la magie et des différents cercles magiques, etc.), on est moins sur une histoire qui file à toute vitesse et plutôt sur la construction d’un univers.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1641
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 26/06/2022 13:22

Il y a aussi des liens particuliers entre certains personnages et qui sont dévoilés par touches successives.

Pour l'adaptation en BD, chacun des trois romans fera l'objet d'un diptyque, soit 6 albums au total pour "Le Paris des Merveilles".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede jolan » 10/09/2022 23:24

Sortie prévue le 2 novembre

Image
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede bone » 11/09/2022 13:22

Je voterai pour Griffont sur la couverture
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 11/09/2022 14:06

Gagné ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 11/09/2022 14:19

Les premières planches du Tome 1 du diptyque "Les enchantements d'Ambremer", ou "Les Aventures de Louis * et Isabel ** " :

* Louis Denizart Hippolyte Griffont
* Isabel de Saint-Gil

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede bone » 11/09/2022 16:15

Je savais ;)
J'ai lu le cycle d'Ambremer (avant qu'il soit renommé le Paris des merveilles)

Et le chat se nomme Azincourt ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Rescator » 11/09/2022 16:43

:ok:

Pas de quoi en faire une bataille, et en lisant les romans je visualisais plutôt pour ma part part Griffont dans ce style de proportion avec Saint-Agil ... :

ImageImage

... plutôt qu'en Wayne Shelton :

ImageImage

Mais peut-être qu'une partie de Zang est au programme ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Artilleuses ~ Pevel & Willem ~ Drakoo

Messagede Le Tapir » 03/12/2022 14:13

Dans le tome 2, l'agent "Carposi" ne serait-il pas un clin d'oeil appuyé au tome 1 d'Adele Blanc Sec de Tardi en faisant référence à un autre agent homonyme?

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité