pendant la balade y'a pas de problème à proprement parler, c'est vraiment sr le départ ou lorsque mes autres chiens vont flairer. Il s'excite et devient difficilement gérable.
Là où je m'étonne, c'est qu'il va au dressage depuis un an et quand je vois comment il marche au pied, c'est à se jeter par terre...
L'idéal pour moi, c'est de passer le portail avec mes trois chiens en laisse, je fais ensuite un petit km jusqu'à l'orée de la forêt. Là, je lâche le plus âgé qu gère sans problème la balade en restant à proximité. Le berger blanc a 6 mois donc j'alterne les passages attachés et détachés pour qu'elle comprenne que la balade est quand même géré par moi et elle réait super bien.
Quand au berger allemand, c'est là le problème. Si je ne le détache pas en même temps que le vieux, il m'arracherait le bras... Si je le détache, il court comme un dératé à côté du beauceron et ils s'entraînent l'un l'autre sur des centaines de mètres, ce que je ne veux pas, c'est le meilleur moyen de s'attirer des ennuis auprès des gens qui se promènent ou courent dans les bois. Du coup, l'excitation gagne la petite et c'est la foire intégrale.
C'est vraiment un problème parce que la balade quotidienne que je fais avec eux se transformer en guerre de tranchée et e déteste ça... Or si je suis amené à garder ce chien souvent (ce qui sera le cas vu la maladie de mes beaux-parents...), il me faut un chien docile, sinon c'est vite l'enfer.
Autant je me fous pas mal di boxon qu'ils peuvent mettre dans la maison avec leurs pattes sales, autant se balader tranquillement est sacré !