Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les animaux de compagnie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les animaux de compagnie et vous

Messagede thyuig » 03/09/2016 16:51

Message précédent :
C'est la base de l'éducation au clicker, et perso, j'en suis très content. :-D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Mauvais Karma » 03/09/2016 17:26

Tiens du coup vu que vous avez l'air calé sur le sujet j'y vais de ma petite question.

j'ai un springer et un cocker (2 femelles) , lorsque je leur donne leur nourriture(viande crue) il n'y a pas de problèmes elles peuvent être côte à côte sans soucis ensuite le cocker s'en va manger plus loin. Mais la ou il y a problème (rare mais ca arrive) c'est lorsque l'on mange sur la petite table du salon et que la nourriture est à "portée" (même si aucune ne va mettre le museau sur la table) la grande va parfois agresser la petite (c'est clairement pour la bouffe car on donne à heure non fixe et donc parfois elles s'impatientent de manger et ce genre de comportement est toujours lorsque cela fait "longtemps" qu'elles n'ont pas mangés. Donc parfois on les met hors de portée (dans une autre pièce) pour que ca n'arrive pas mais y a t il une autre solution, ou peut être est ce la bonne tout simplement ?
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olaf Le Bou » 04/09/2016 09:13

coup de gueule contre mes chats :

à quoi ça sert d'avoir trois chats à la maison, pour que ce soit finalement mon chien handicapé qui débusque et attrape le rat brun qui squattait la maison depuis la veille ??

ça, pour ramener de pauvres musaraignes sans défense, il y a du monde, mais quand il s'agit de se rendre utile, nib de nib :evil:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 04/09/2016 09:29

Mauvais Karma a écrit:Tiens du coup vu que vous avez l'air calé sur le sujet j'y vais de ma petite question.

j'ai un springer et un cocker (2 femelles) , lorsque je leur donne leur nourriture(viande crue) il n'y a pas de problèmes elles peuvent être côte à côte sans soucis ensuite le cocker s'en va manger plus loin. Mais la ou il y a problème (rare mais ca arrive) c'est lorsque l'on mange sur la petite table du salon et que la nourriture est à "portée" (même si aucune ne va mettre le museau sur la table) la grande va parfois agresser la petite (c'est clairement pour la bouffe car on donne à heure non fixe et donc parfois elles s'impatientent de manger et ce genre de comportement est toujours lorsque cela fait "longtemps" qu'elles n'ont pas mangés. Donc parfois on les met hors de portée (dans une autre pièce) pour que ca n'arrive pas mais y a t il une autre solution, ou peut être est ce la bonne tout simplement ?

Tu veux dire que vous mangez devant leur nez alors que cela fait longtemps que tes chiens n'ont pas mangé et tu t'étonnes qu'il y ait de l'agressivité ?
Et leur donner à manger juste avant ou pendant que vous les faites saliver, tu ne crois pas que ce serait la solution ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede FrancoisG » 05/09/2016 11:15

thyuig a écrit:Bien ça, le chien adorable qui mord son maître ! :ok: :roll:

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais je crois me rappeler que la plupart des morsures recensées sont infligées aux maitres, oui.

fancomvous a écrit:Même pas très fort, en dehors d'un réflexe de jeu, pour moi ça c'est inconcevable.
C'était quoi le contexte de la morsure?

Il a prévenu avant de mordre, comme tout chien équilibré doit le faire. C'est de toute façon le seul moyen qu'il a de s'exprimer. Je suis le seul responsable, pour avoir insisté.

Nous étions dans la maison de vacances, ma femme dans la salle de bains et moi en bas. Lui couché en haut de l'escalier, vu qu'il aime bien se poser à un endroit où il nous "voit" tous les deux. Ma belle mère ne voulant pas du chien en haut à cause des poils, je lui ai demandé de descendre, mais il n'avait pas envie.
J'ai voulu le prendre par le collier, sachant pertinemment que c'est un truc qu'il ne supporte généralement pas dans certaines conditions (et qu'il faut qu'on travaille sur ce problème), uniquement pour le tester au niveau de sa zone de confort. Il m'a aboyé dessus, pour me dire que ça le dérangeait qu'on le fasse bouger. J'ai insisté bêtement et il m'a légèrement niaqué. C'est plus l’attitude qui a été "choquante". Car oui, c'est extrêmement flippant de voir cette crème de chien, les babines retroussées et aussi menaçant. J'ai été dans ma chambre et il est aussitôt venu me voir pour le lécher, en signe d'apaisement.

Prendre le chien a ce moment là pour le mettre sur le dos, en plus d'être une connerie reconnue en terme d'éducation, est du suicide pur et simple. Je n'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner...

Les méthodes coercitives, en se prenant pour le chef de meute et en criant, marchent en général très bien sur la majorité des chiens. Malheureusement. En effet, la plupart des chiens vont se résigner et se montrer conciliants, même si ce n'est pas ce qu'ils voudraient. Certains, au fil du temps, vont même développer une détresse acquise.
Mais pour la partie restante (on les appellera chiens à fort caractère), ça ne va que développer de l’incompréhension et l’agressivité qui en découle.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 05/09/2016 11:17

Croaa a écrit:
Mauvais Karma a écrit:Tiens du coup vu que vous avez l'air calé sur le sujet j'y vais de ma petite question.

Tu veux dire que vous mangez devant leur nez alors que cela fait longtemps que tes chiens n'ont pas mangé et tu t'étonnes qu'il y ait de l'agressivité ?
Et leur donner à manger juste avant ou pendant que vous les faites saliver, tu ne crois pas que ce serait la solution ?

Je pense que c'est un problème de partage des ressources entre les chiens plutôt que de ventre plein ou vide, même si ce dernier point peut accentuer la chose...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede kobaia » 05/09/2016 16:09

Des nouvelles de mon chat, Arrakis le vomisseur chronique.

Après un traitement qui a fait ses preuves, Arrakis a recommencé à vomir. Nouveau véto (le chat était en vacances à la campagne), même approche, même traitement, avec une nouvelle hypothèse : l'allergie, et donc une inflammation de l'estomac. Mon chat est donc devenu végétalien (on ne rigole pas, on ne se moque pas) et mange des croquettes au soja. En principe, ce sont des croquettes que les chats n'aiment pas, le mien les mange sans broncher (de la même façon qu'il aime la compote et la soupe aux légumes. Il est bizarre mon chat).

Pas de vomissement pendant le traitement. 2 jours après l'arrêt, paf, il a recommencé à vomir. Comme c'était le moment du vaccin, je l'ai emmené chez le véto aujourd'hui. Mon chat est tout maigre (alors qu'il mange normalement), il a un traitement (anti-acide et anti-hémétique), dans 15 jours, il aura une piqûre d'anabolisants pour reconstituer du muscle et prendre de la masse, si malgré l'anti-acide, qu'il prendra probablement à vie, il vomit à nouveau, biopsie.

Mais la bonne nouvelle, c'est que ses analyses sanguines sont excellentes, qu'il n'a pas de problème de thyroïde, qu'il est en pleine forme. A part le sous-poids et les vomissements.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 05/09/2016 17:35

FrancoisG a écrit:
thyuig a écrit:Bien ça, le chien adorable qui mord son maître ! :ok: :roll:

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais je crois me rappeler que la plupart des morsures recensées sont infligées aux maitres, oui.

C'est le "adorable" que je relevais. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede fancomvous » 05/09/2016 18:07

kobaia a écrit:Des nouvelles de mon chat, Arrakis le vomisseur chronique.

En principe, ce sont des croquettes que les chats n'aiment pas, le mien les mange sans broncher (de la même façon qu'il aime la compote et la soupe aux légumes. Il est bizarre mon chat).

Peut-être pas si bizarre que ça ton chat. J'ai eu une chatte gamin qui adorait les haricots frais sur pieds, avec une affection particulière pour les "beurrés" (jaunes), et quelques autres légumes. Le paternel devenait fout quand il inspectait le potager.
Et elle idolâtrait le pain, seul truc qu'elle ait jamais volé. Elle bouffait ça avec plus d'appétit que pour du jambon par exemple. Je me souviens qu'elle était fragile des intestins.
Je crois que ces bêtes ont l'instinct de leurs carences et de ce qui peut contribuer à les combler, peut-être...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 05/09/2016 18:25

FrancoisG a écrit:
fancomvous a écrit:Même pas très fort, en dehors d'un réflexe de jeu, pour moi ça c'est inconcevable.

Il a prévenu avant de mordre, comme tout chien équilibré doit le faire. C'est de toute façon le seul moyen qu'il a de s'exprimer. Je suis le seul responsable, pour avoir insisté.

Nous étions dans la maison de vacances, ma femme dans la salle de bains et moi en bas. Lui couché en haut de l'escalier, vu qu'il aime bien se poser à un endroit où il nous "voit" tous les deux. Ma belle mère ne voulant pas du chien en haut à cause des poils, je lui ai demandé de descendre, mais il n'avait pas envie.
J'ai voulu le prendre par le collier, sachant pertinemment que c'est un truc qu'il ne supporte généralement pas dans certaines conditions (et qu'il faut qu'on travaille sur ce problème), uniquement pour le tester au niveau de sa zone de confort. Il m'a aboyé dessus, pour me dire que ça le dérangeait qu'on le fasse bouger. J'ai insisté bêtement et il m'a légèrement niaqué. C'est plus l’attitude qui a été "choquante". Car oui, c'est extrêmement flippant de voir cette crème de chien, les babines retroussées et aussi menaçant. J'ai été dans ma chambre et il est aussitôt venu me voir pour le lécher, en signe d'apaisement.

Prendre le chien a ce moment là pour le mettre sur le dos, en plus d'être une connerie reconnue en terme d'éducation, est du suicide pur et simple. Je n'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner...

Les méthodes coercitives, en se prenant pour le chef de meute et en criant, marchent en général très bien sur la majorité des chiens. Malheureusement. En effet, la plupart des chiens vont se résigner et se montrer conciliants, même si ce n'est pas ce qu'ils voudraient. Certains, au fil du temps, vont même développer une détresse acquise.
Mais pour la partie restante (on les appellera chiens à fort caractère), ça ne va que développer de l’incompréhension et l’agressivité qui en découle.

Le premier problème à mon avis, c'est qu'il ne t'obéisse pas quand tu lui "demandes" de descendre. Ce n'est pas un jugement, tu fais comme tu le sens, mais peut-être faut-il que tu lui dises les choses. Il n'est pas censé avoir le choix. Dieu sait que je ne suis pas pour cogner sur les chiens, mais un minimum d'autorité dès le plus jeune âge est utile pour la suite.
L'apprentissage par le jeu, la récompense et le haussement de voix, voire la légère tape sur les fesses pour recadrer, franchement ça a fait ses preuves. Et tous mes chiens (surtout des femelles) ont eu une vie qui me semble épanouie.
Et une obéissance parfaite, il ne faut pas l'oublier, peut aussi leur sauver la vie. Si un léger sifflement freine net leur élan au moment de traverser une route par exemple.
Et ce n'est pas compliqué à obtenir vraiment, juste un petit boulot plaisant et quotidien lors des premiers mois, et un entretien des bases ensuite.
Par contre avec un chien qui arriverait dans la famille déjà adulte, c'est autre chose.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lutindesbois » 05/09/2016 18:35

fancomvous a écrit:
FrancoisG a écrit:

Le premier problème à mon avis, c'est qu'il ne t'obéisse pas quand tu lui "demandes" de descendre. Ce n'est pas un jugement, tu fais comme tu le sens, mais peut-être faut-il que tu lui dises les choses. Il n'est pas censé avoir le choix. Dieu sait que je ne suis pas pour cogner sur les chiens, mais un minimum d'autorité dès le plus jeune âge est utile pour la suite.
L'apprentissage par le jeu, la récompense et le haussement de voix, voire la légère tape sur les fesses pour recadrer, franchement ça a fait ses preuves. Et tous mes chiens (surtout des femelles) ont eu une vie qui me semble épanouie.
Et une obéissance parfaite, il ne faut pas l'oublier, peut aussi leur sauver la vie. Si un léger sifflement freine net leur élan au moment de traverser une route par exemple.
Et ce n'est pas compliqué à obtenir vraiment, juste un petit boulot plaisant et quotidien lors des premiers mois, et un entretien des bases ensuite.
Par contre avec un chien qui arriverait dans la famille déjà adulte, c'est autre chose.

Si je peux me permettre, le principal problème pourrait tenir dans le fait de laisser le chien se placer à un endroit d'où il peut voir tout le monde. Je pense que tu ne va pas être d'accord, François, mais les comportementalistes à qui j'ai eu à faire sont unanimes : c'est la place du patron.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 05/09/2016 19:58

fancomvous a écrit:
kobaia a écrit:Des nouvelles de mon chat, Arrakis le vomisseur chronique.
En principe, ce sont des croquettes que les chats n'aiment pas, le mien les mange sans broncher (de la même façon qu'il aime la compote et la soupe aux légumes. Il est bizarre mon chat).

Peut-être pas si bizarre que ça ton chat. J'ai eu une chatte gamin qui adorait les haricots frais sur pieds, avec une affection particulière pour les "beurrés" (jaunes), et quelques autres légumes. Le paternel devenait fout quand il inspectait le potager.
Et elle idolâtrait le pain, seul truc qu'elle ait jamais volé. Elle bouffait ça avec plus d'appétit que pour du jambon par exemple. Je me souviens qu'elle était fragile des intestins.
Je crois que ces bêtes ont l'instinct de leurs carences et de ce qui peut contribuer à les combler, peut-être...

Parfois, c'est ce que je pense : que mon chat a une intelligence instinctive, qui explique pourquoi il aime la compote et la soupe aux légumes. Puis je me souviens qu'il aime aussi la mousse au chocolat (alors que le chocolat, c'est poison pour les chats et chiens), et que si j'ai le malheur de ne pas jeter tout de suite les cartons d'emballage, il les mange. Et je me dis qu'en fait, il est parfaitement stupide, et que la compote et la soupe, c'est un coup du hasard.
lutindesbois a écrit:Si je peux me permettre, le principal problème pourrait tenir dans le fait de laisser le chien se placer à un endroit d'où il peut voir tout le monde. Je pense que tu ne va pas être d'accord, François, mais les comportementalistes à qui j'ai eu à faire sont unanimes : c'est la place du patron.

C'est pour ça que c'est la place des chats :D.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 06/09/2016 08:25

C'est ce que j'ai toujours entendu / pu constater oui pour la place du chien dans la maison.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 06/09/2016 09:12

fancomvous a écrit:Le premier problème à mon avis, c'est qu'il ne t'obéisse pas quand tu lui "demandes" de descendre. Ce n'est pas un jugement, tu fais comme tu le sens, mais peut-être faut-il que tu lui dises les choses.

Ah mais si, il aurait fini par descendre si je l'avais fait comme d'habitude de façon positive, c'est à dire en l'appelant de façon joyeuse et en tapant sur mes cuisses. Au pire, un petit bout de viande séchée et c'était bon.
Mais j'ai voulu tester en étant pressé...

fancomvous a écrit:Il n'est pas censé avoir le choix.

Moui, enfin si, je ne vois pas pourquoi je devrais toujours décider pour lui.

fancomvous a écrit:Dieu sait que je ne suis pas pour cogner sur les chiens, mais un minimum d'autorité dès le plus jeune âge est utile pour la suite.

En fait non, et c'est bien le problème avec mon chien. Son éleveuse nous avait dit de le reprendre quand il était chiot, en le secouant par la peau du cou, comme sa mère. Nous avons appliqué ce truc à la lettre. Jusqu'au jour où j'ai su qu'en fait, en langage canin, c'était synonyme de mise à mort d'une proie.
Je reste persuadé que le fait de vouloir le prendre par le collier maintenant qu'il est adulte n'est pas étranger à son malaise.

fancomvous a écrit:L'apprentissage par le jeu, la récompense et le haussement de voix, voire la légère tape sur les fesses pour recadrer, franchement ça a fait ses preuves. Et tous mes chiens (surtout des femelles) ont eu une vie qui me semble épanouie.

Oui, c'est tout à fait possible.

fancomvous a écrit:Et une obéissance parfaite, il ne faut pas l'oublier, peut aussi leur sauver la vie. Si un léger sifflement freine net leur élan au moment de traverser une route par exemple.

Tout à fait d'accord sur ce point. En cas d'urgence, je m'autorise à vraiment hausser le ton pour le stopper net.
Là, pour le coup, il n'y avait aucune urgence, si ce n'est l'impatience de ma belle-mère.

fancomvous a écrit:Et ce n'est pas compliqué à obtenir vraiment, juste un petit boulot plaisant et quotidien lors des premiers mois, et un entretien des bases ensuite.

Tout dépend des chiens, chaque cas est particulier.

fancomvous a écrit:Par contre avec un chien qui arriverait dans la famille déjà adulte, c'est autre chose.

Non, il faudrait procéder positivement de la même façon.

lutindesbois a écrit:Si je peux me permettre, le principal problème pourrait tenir dans le fait de laisser le chien se placer à un endroit d'où il peut voir tout le monde. Je pense que tu ne va pas être d'accord, François, mais les comportementalistes à qui j'ai eu à faire sont unanimes : c'est la place du patron.

Ah non, c'était juste une situation comme une autre. Il est pot de colle, donc quand il ne peut pas être à nos pieds, il préfère un truc médian, pour pouvoir aller vers l'un ou l'autre.
Je pense également que tu ne vas pas être d'accord, mais ces histoires de patron/chef, c'est du bullshit. Il n’existe pas de hiérarchie entre le chien et l’Homme, ni même entre eux. Les chiens ne sont pas des loups. Je sais que c'est flatteur pour notre égo de se sentir mâle alpha, mais ce rôle n'est pas le bon.

Adam.B a écrit:C'est ce que j'ai toujours entendu / pu constater oui pour la place du chien dans la maison.

Les choses changent, on entend de moins en moins ce genre de conseils/constats :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 12/09/2016 01:32

C'est fait, ce sera un Beagle (enfin, une) !
On l'aura dans 15 jours.

Praline (ma femme)
Citrouille (mon fils)
Ylvi (moi)
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Albator78 » 12/09/2016 06:07

On peut voter!? :D

J'aime bien "Praline"! :-D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 12/09/2016 06:23

BOBetBOBETTE a écrit:C'est fait, ce sera un Beagle (enfin, une) !
On l'aura dans 15 jours.

Praline (ma femme)
Citrouille (mon fils)
Ylvi (moi)

MInce, t'es sûr que tu préfères pas un canari ? :D

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 12/09/2016 13:35

BOBetBOBETTE a écrit:C'est fait, ce sera un Beagle (enfin, une) !
On l'aura dans 15 jours.

Praline (ma femme)
Citrouille (mon fils)
Ylvi (moi)

Il y a Schtroumpfette aussi !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede illario » 17/09/2016 15:29

Je suis désolé pour le sujet et ma question, qui vont juste suivre là en dessous ...

J'ai un problème !
Le chat (sauvage) a attrapé et tué une souris dans le jardin. Il l'a amené dans la cour. J'ai peur que la bestiole, vu qu'elle était sauvage (paix à son âme) transporte des microbes et des saletés, j'ai peur que les enfants choppent une "vacherie" s'ils jouent dans la cour. Qu'est-ce qu'il faut faire (j'ai jeté l'animal dans un sac poubelle) pour aseptiser la cour ? Ne sachant quoi faire, j'ai répandu de la chaux tout autour de l'endroit où était morte la petite bête. Mais je ne suis pas rassuré et je ne sais pas quoi faire d'autre. Quelqu'un sait -il ce qu'il faut faire dans des cas comme ça ?

merci
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thyuig » 17/09/2016 15:45

:fant2:

Ah mon avis faut vite appeler une brigade de désinfection !

Euh; sinon, ben, rien quoi.... ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 17/09/2016 15:47

Par contre, faudrait nettoyer la chaux. C'est pas bien pour les enfants.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro