Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aigles Décapitées, série Vécu - Pellerin, Kraehn, Arnoux

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: petit oubli ?

Messagede Dunyre » 02/10/2020 18:32

Message précédent :
xof 24 a écrit:
Erik Arnoux a écrit:euh, dans ton chapeau (d'article), faut indiquer Michel quand même :lol: ...
(ou personne, juste le titre de la série...)

Alors il était présent dans ma demande...
Il se peux que cela ne rentrait pas...Au quel cas il aurait fallu faire abstraction de la collection.
Mais là je me vois mal insisté.
Sinon désormais le sujet est accessible directement depuis la fiche série dans la base...
Et si on fait une recherche dans le forum à Pierret, on tombe sur ce sujet

Mais lorsqu'on voit le nombre d'interventions sur ce sujet, mis en parallèle aux nombres d'année de sa création, on se dit que c'est sûrement autre chose qu'un mauvais intitulé qui a du faire le peu d'engouement...
J'ai posté il y a fort longtemps sur le sujet, et je n'y reviens que pour préciser quelques détails sur le fonctionnement de la base et du forum, et au final même pas pour causer de la série :D

Il faut dire qu’une fois passé le tome 10 c’est insipide. Et même les 10ers tomes : 2 lectures, une ado et une adulte, puis s’en va...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Dessinateur

Messagede Erik Arnoux » 02/10/2020 19:42

Dunyre a écrit:Une fois passé le tome 10 c’est insipide. Et même les 10ers tomes : 2 lectures, une ado et une adulte, puis s’en va...

Pour ma part, je n'apprécie vraiment que les quatre premiers, probablement parce que je suis (du verbe suivre) davantage (en tant que lecteur) le travail d'un auteur que la série...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Dessinateur

Messagede Dunyre » 02/10/2020 19:50

Erik Arnoux a écrit:
Dunyre a écrit:Une fois passé le tome 10 c’est insipide. Et même les 10ers tomes : 2 lectures, une ado et une adulte, puis s’en va...

Pour ma part, je n'apprécie vraiment que les quatre premiers, probablement parce que je suis (du verbe suivre) davantage (en tant que lecteur) le travail d'un auteur que la série...

Oui il y a déjà un gap de franchit après les 4ers c’est vrai. Une diminution progressive de l'intérêt porté à l’intrigue.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Re: Les Aigles Décapitées, série Vécu - Pellerin, Kraehn, Arnoux

Messagede Le Rescator » 04/10/2020 23:32

youriniger1 a écrit:Je rêve ou le titre a enfin été corrigé ?

:bravo: [:flocon:2] [youpi]

Les Aigles Décapitées, série Vécu - Pellerin, Kraehn, Arnoux, Pierret
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 05/10/2020 09:49

Alors je me répète...
Lors de ma demande de modifovation Pierret était il va de soit dans la liste
Ensuite je ne sais pas pourquoi il n'apparaît pas
En tout cas désormais depuis la fiche série de la base en ligne le lien donne vers ce sujet
Une recherche par auteur fonctionnera car il est souvent cité dans le sujet
Enfin il y a fort longtemps j'ai milité pour qu'un nouveau sujet créé le soit afin de pouvoir faire fonctionner la recherche et de toujours mettre au minima une fiche Bedetheque ( qui a mis le premier une fiche dans ce sujet ?)

Bref je vous laisse sans soucis la main pour pointer tout les sujets anciens et nouveau mal créés...
Pour qu'un sujet soit retrouvé il faut ECRIRE le nom des auteurs, de la série et cerise sur le gâteau la collection, l'éditeur.
La fiche Bedetheque en premier message permettant en deux clics d'accéder aux fiches bedetheque de la série.

Râler c'est bien...
Mais faire les choses correctement c'est mieux
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ServalReturns » 18/05/2021 00:01

Je viens de me relire les 15 premiers albums, plusieurs années après ma dernière lecture, et cette "première époque" est aussi plaisante que dans mes souvenirs. Quelques points m'intriguent/me chiffonnent mais c'est globalement du solide.

Me reste maintenant à mettre la main sur les neufs derniers albums (22-30) que je n'ai pas achetés, histoire de me lire d'une traite la "seconde époque". Je m'étais à l'époque arrêté au tome 21, par désintérêt complet depuis la reprise du scénar par Pierret (dont j'aime bien le dessin au demeurant) ; mais la série étant désormais achevée (si j'ai bien compris), je vais retenter le coup.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 20/05/2021 20:34

Le trentième et dernier Tome est paru le 2 septembre 2020.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ServalReturns » 28/08/2021 21:29

Dans l'indifférence la plus totale, semble-t-il.

Je profite de l'avoir vu intervenir sur le topic de Blueberry pour poser une question à monsieur Arnoux. Si vous passez par là, peut-être pourrez-vous répondre à ma question :

J'ai lu/relu cette année les 25 premiers tomes de la série et un point m'interpelle : lorsque nous quittons le vil Ravenaud à la fin du 10ème album, L’Héritier de Crozenc (scénarisé par Jean-Charles Kraehn), il a ses deux yeux (comme tout le monde, me direz-vous).

Bond dans le temps : album n°15, Mahaut (sur lequel vous officiez au scénario). L'assassin de la douce Alix y est présenté comme un borgne... ce qui interpelle tous les personnages en présence : il ne peut s'agir que de Ravenaud !

Ne comprenant pas à quel moment j'avais loupé la perte de son œil, j'ai reparcouru les albums entre le n°10 et le n°15, et je suis à peu près sûr que nous n'avons jamais vu Ravenaud perdre son œil, ni que cet événement ait jamais été mentionné.

Du coup... ai-je définitivement loupé un épisode ou est-ce que le fait que Ravenaud soit borgne sort complètement de nulle part ?

Je ne sais pas si 20 ans après, vous conservez toujours un souvenir de ce type de détails (je comprendrais que non) mais si vous avez une réponse à m'apporter, je prends.

Et vous remercie d'avance.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2021 09:07

C'est une question intéressante, je t'avoue que j'ai oublié, j'imagine que ce n'est pas venu comme ça, il doit y avoir une raison scénaristique que j'avais imaginée au moment de l'écriture; Je dois dire que c'est un travail de commande qui ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables en raison d'une collaboration et d'échanges inexistants, j'écris et je vois ensuite l'album en librairie (!) Du coup...

Bon, je ne relis pas, mais j'ai les tapuscrits quelque part;
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede ServalReturns » 29/08/2021 14:42

Entendu, merci quand même.

Je poserai la question à Michel Pierret (qui avait dessiné l'album et a donc peut-être une explication en tête) si je le croise un jour !
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 29/08/2021 17:11

Oh, tu peux toujours, mais je doute fort qu'il ait la moindre réponse. Faudra que je retrouve mes notes pour te le dire car j'ai forcement noté ça dans le récit, avec une explication logique. Je te dirai ça.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede ServalReturns » 30/08/2021 14:16

C'est très sympa. Merci d'avance !
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 30/08/2021 23:05

En revanche, la Collection VECU s'achève au titre XXIX pour cette série (Tome 30 manquant), ce qui constitue une raison supplémentaire de ne pas poursuivre, outre la disparition des dossiers, et malgré l'indéniable qualité de cette série.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 30/08/2021 23:58

Le Rescator a écrit:En revanche, la Collection VECU s'achève au titre XXIX pour cette série (Tome 30 manquant), ce qui constitue une raison supplémentaire de ne pas poursuivre, outre la disparition des dossiers, et malgré l'indéniable qualité de cette série.

C'est amusant car là un novice ne comprendra rien à ton propos.
Pour les Aigles les albums ne sont plus dans la collection Vécu depuis le tome 24, de mémoire.
Les chemins de Malefosse eux quittent la collection vers le tome 21, de mémoire.
Seul Les pionniers du nouveau monde ,sauf erreur de ma mémoire, sont encore estampillé dans la collection Vécu.

Ah je cause de la vraie...hein, celle de Glénat.

Après il existe une collection Vécu/ Hachette. Cette collection qui semble en cours reprends la plupart des albums de la collection Vécu de Glénat, avec quelques entorses.

Après les goûts de tout en chacun...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 31/08/2021 03:26

xof 24 a écrit:
Le Rescator a écrit:En revanche, la Collection VECU s'achève au titre XXIX pour cette série (Tome 30 manquant), ce qui constitue une raison supplémentaire de ne pas poursuivre, outre la disparition des dossiers, et malgré l'indéniable qualité de cette série.

C'est amusant car là un novice ne comprendra rien à ton propos.
Pour les Aigles les albums ne sont plus dans la collection Vécu depuis le tome 24, de mémoire.
Les chemins de Malefosse eux quittent la collection vers le tome 21, de mémoire.
Seul Les pionniers du nouveau monde ,sauf erreur de ma mémoire, sont encore estampillé dans la collection Vécu.

Ah je cause de la vraie...hein, celle de Glénat.

Après il existe une collection Vécu/ Hachette. Cette collection qui semble en cours reprends la plupart des albums de la collection Vécu de Glénat, avec quelques entorses.

Après les goûts de tout en chacun...

Seule la version Hachette Collections concernant la réédition de quelques séries majeures VECU est numérotée en chiffres romains et comprend / comprenait des dossiers en fin d'album qui sont désormais limités au premier tome de chaque série : Les chemins de Malefosse sont en train de s'achever, et après les Pionniers du Nouveau Monde, le Masque de Fer et Masquerouge, débutera la diffusion des Aigles Décapitées dans cette collection.

Je pense peu probable, même s'il reste du temps, qu'un Tome XXX y soit inclus, et à ce jour, il n'est pas mentionné dans les titres à venir dans la liste qui figure au début de chaque album et qui permet de mesurer la progression des albums parus et à paraître.

Il reste que l'EO des diverses séries de la Collection VECU en mode Glénat demeure emblématique, avec son dos blanc surmonté en partie supérieure d'un petit logo distinctif de chaque série.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ServalReturns » 31/08/2021 17:38

En ce qui me concerne, j'ai les tomes 1 à 25 et ils se divisent ainsi :
- tomes 1 à 10 : collection Vécu, petit format, haut de la reliure hachuré
- tomes 11 à 24 : collection Vécu, petit format, haut de la reliure personnalisé (avec un blason). Ce que je trouve le plus joli.
- tome 25 : grand format et reliure colorée (qui jure complètement avec le reste de la série, joie).

Dommage que la série ait changé de style à cinq albums de la fin...
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 31/08/2021 19:59

ServalReturns a écrit:En ce qui me concerne, j'ai les tomes 1 à 25 et ils se divisent ainsi :
- tomes 11 à 24 : collection Vécu, petit format, haut de la reliure personnalisé (avec un blason). Ce que je trouve le plus joli.
- tome 25 : grand format et reliure colorée (qui jure complètement avec le reste de la série, joie).

Il est déjà assez beau qu'elle est durée si longtemps....
Et lorsqu'il y a eu changement de maquette, personne n'aurait pu dire combien de tomes allaient encore paraître .

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 31/08/2021 20:28

Si ca avait tenu à Pellerin, ça se serait arrêté au 3.
Si ça avait tenu à moi, ça ce serait arrêté au 18... :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede ServalReturns » 31/08/2021 21:24

Il aurait manqué une petite conclusion au cycle/à la série, alors. :D

L'album suivant - Le Jugement du roi - est une conclusion satisfaisante mais finir la série sur L'écuyer d'Angoulesme aurait été hautement frustrant. L'album se finit quand même sur la révélation de la survie de Hugues (ou alors ma mémoire me fait défaut)...

A ce sujet... ce retour était de votre fait ou bien c'était un souhait de Pierret ? Voire de l'éditeur ?

xof 24 a écrit:
ServalReturns a écrit:En ce qui me concerne, j'ai les tomes 1 à 25 et ils se divisent ainsi :

Il est déjà assez beau qu'elle est durée si longtemps....
Et lorsqu'il y a eu changement de maquette, personne n'aurait pu dire combien de tomes allaient encore paraître .

Il est vrai, il est vrai. Mais avec le recul de la série désormais achevée, c'est un peu frustrant, quoi. Ca fait pas joli dans la bibli. :D
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 31/08/2021 21:41

C'est le cas pour nombre de séries au long cour.
Mais là on devient hors sujet...
Quoique pour rebondir, c'est ce qui fait que des collections style Hachette fonctionnent, car ils proposent une frise :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 01/09/2021 06:34

Même sans frise, au moins d'avoir l'intégralité des albums d'une série avec un dos homogène, car au-delà des Aigles Décapitées, les autres séries VECU de ma bibliothèque, qu'elles aient ou non été prolifiques, répondent a minima à 2 ou 3 critères ci-dessous :
- petit format, haut du dos hachuré
- petit format, haut du dos personnalisé avec un blason
- grand format et dos coloré

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle