Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aigles Décapitées, série Vécu - Pellerin, Kraehn, Arnoux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede robwan » 13/04/2009 17:00

Message précédent :
C'est vrai que ça devient long. A la sortie du 20 j'ai voulu tout relire. Hé bien j'ai pas terminé le premier.
Je me suis dit que ce serait pour plus tard. J'ai acheté le 21 mais pas encore lu.
Pourtant il y a d'autres séries qui arrivent au 20 ème tome et on a pas ce sentiment de lassitude. Alors pourquoi. Cette série n'est pas mauvaise sinon nous aurions tous arrêté depuis longtemps; et faute de ventes Glénat l'aurait interrompue. Que se passe-t-il? Réfléchissons.... :siffle:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede Hugui » 13/04/2009 18:01

robwan a écrit: Que se passe-t-il? Réfléchissons.... :siffle:


Je pense que le scénario est toujours le même, le héros maudit à qui il n'arrive que des tuiles et qui s'en sort par miracle pas plus heureux qu'avant, à force ça finit par peser...
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede molodoi » 13/04/2009 18:23

En même tps, c'est un peu la base d'une (très) grosse partie des BDs d'aventure :-D
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede Hugui » 13/04/2009 18:40

molodoi a écrit:En même tps, c'est un peu la base d'une (très) grosse partie des BDs d'aventure :-D


Et qui finissent donc toutes par lasser, alors on découvre des auteurs originaux (Davodeau, Kriss...) qui nous font continuer d'aimer la bd.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede NIKE WAYNE » 29/04/2009 21:46

Je viens de lire ce 21ème tome... eh oui on est en déjà là, je m'en rends compte, tout comme vous..

C'est vrai que si on regarde derrière, ça peut paraître long.

Néanmoins, j'ai bien accroché à ce tome, cette histoire de fort assiégé, de passage secret, de techniques prises lors des croisades pour la défense du château (ce point n'est d'ailleurs pas encore élucidé, vivement le suivant), bref, tous ces éléments qui m'ont apporté satisfaction. Si je me rappelle, le 20ème n'était pas fantastique, mais celui-ci bien mieux je trouve.

Hugues est à la recherche de quelqu'un et dans le suivant on risque d'avoir l'inverse, au vu de la trame. En tout cas, un bon moment de lecture...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede philou16 » 25/05/2013 19:45

le numéro 25 est sorti. :-D
lu... :?
en effet les albums se suivent et se ressemblent, mais bon, cela se laisse lire... ;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede lucien-fm » 27/05/2013 16:23

ils doivent manquer d'argent chez Glénat.....quelle misère
Pendant +25ans, cette série agréable à lire (certes avec des hauts et des bas) était sous un format unique pour un prix raisonnable.
Oui mais pour le T25 venant de sortir, le format change et le prix aussi (forcément).
Quelle misère pour notre porte monnaie et pour l'aspect visuel dans la bibliothèque.

Plutôt que de laisser abordable le support papier avec du petit format (et motiver les jeunes générations à continuer à lire le support papier), messieurs les directeurs de collec, continuez à faire n'importe quoi!

lulu
Avatar de l’utilisateur
lucien-fm
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 08/11/2009
Localisation: 07

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede Thierry_2 » 27/05/2013 16:36

lucien-fm a écrit:Quelle misère [...] pour l'aspect visuel dans la bibliothèque.

ça reste l'argument qui m'échappe complètement ;)
sans doute parce que j' n'aime pas trop ce qui est bien rangé et qui ne dépasse pas :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede vacom » 27/05/2013 17:31

Au-delà de ça, pour avoir feuilleté la nouveauté en librairie (bon, c'est une série que je ne connais pas, mais j'ai ouvert le truc par curiosité), je pense que le fait d'agrandir le format ne rend pas service au dessinateur. Ca m'a paru extrêment vide, du coup.
vacom
 

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede pierrew » 04/06/2013 10:12

Perso j'ai arrêté au tome 19 et revendu les albums entre les tomes 15 et 19 car devenu trop commercial... il n'y a plus aucune intrigue digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
pierrew
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 28/11/2009
Age: 36 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede Bontadini » 13/06/2013 11:41

A titre personnel, je trouve que cette série se laisse toujours lire...
Pour ceux qui critique le dessin de Pierret, il a au moins le mérite de mettre des décors et de ne pas faire figurer qu'un tas de personnages en gros plan sur chaque case pour éviter de faire des arrières plans comme bon nombre d'auteurs aujourd'hui :(
Bontadini
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 08/05/2012

Les aigles décapitées !!!!!!!!!

Messagede Bdazur » 08/09/2013 23:25

Je rend juste un petit hommage à cette série âgée de presque 30 ans...
je ne parle que de la série de Krahen ' soit les treize premiers tomes que je possède. Je viens d'en lire 11 à la suite en quelques jours. Je n'ai que ceux là et j'en resterai là c'est un choix délibéré car c'est l'auteur ayant participé à cette serie que je préfère. Il y a 3 période dans les 13 premiers:
- tome 1 à 3 avec Pellerin: on met la moitié du 1er à rentrer dans l'intrigue et l'ambiance médiévale mais après c'est captivant. Le scénario de Pellerin aurait même mérité un 4eme tome ( le 3 est dense)
- tome 4 album de transition qui permet à Krahen qui veut continuer la serie qu'il doit se faire épauler.
- à partir du 5 arrivée de Pierret au pinceau; transition en douce la qualité du second plan reste de bonne qualité juste un bémol sur certains personnages. Le graphisme y perd légèrement mais ça passe.
la série est intéressante sur plusieurs points;
-l'intérêt historique; le soucis de reconstitution est remarquable, en apprend des choses sur le moyen âge.
-le langage; on plonge "littéralement " dans l'ambiance avec ses accents en vieux français, cela a beaucoup de charme et c'est instructif sur l'origine de certains termes que l'on emploie aujourd'hui.
-l'alternance de cycle dans la serie , une histoire fait du tome 1 au 3 etc, cela maintient l'intérêt qui s'essoufflerai sur une intrigue qui ne se résoudrait jamais ( puisque la série est en cours)
Au final , sur les albums lu une série médiévale inégale quant à la qualité du scénario et du dessin mais qui présente un intérêt de divertissement particulièrement plaisant.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede Darth » 29/12/2016 00:07

Annick M. a écrit:Je reviens… Suis-je bête ! Il ne le faut pas pour ceux qui n'ont pas lu les albums. Mais peut-être en MP ?…


Il y a un truc qui marche assez bien pour ça :

[Révéler] Spoiler:
La balise spoiler :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1116
Inscription: 20/09/2010

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede The Maze Echo » 29/12/2016 00:56

Pour les balises, c'est effectivement la personne qui répond en donnant des détails qu'il faut protéger, qui va mettre ceux-ci entre les balises. Pour cela, il suffit de taper son post, sélectionner la partie à cacher et cliquer sur le bouton "spoiler=" juste au-dessus de la zone de saisie du texte.

En ce qui concerne Nolwenn, et ne sachant pas où tu t'es arrêtée dans la série, rapidement de mémoire :
[Révéler] Spoiler:
Elle revient dans la vie de Hugues avec un enfant qu'elle déclare être son fils. Hugues la fait châtelaine de Cuzion, pour qu'elle y élève son bâtard, tandis qu'il vit avec Alix au château de Crozenc. Après sa croisade, Hugues revient, Alix est morte mais sa fille Mahaut est vivante. Nolwenn reprend la place d'Alix auprès d'Hugues. Leurs enfants grandissent, Nolwenn part avec son fils pour plaider la cause d'Hugues auprès du roi, mais elle a une aventure avec un autre seigneur, ce que son fils surprend. Enfin, de retour à Crozenc, Hugues et Nolwenn sont assaillis par des brigands lors d'un voyage et tués.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede Nirm » 29/12/2016 02:02

HS : Tu peux visualiser ton message en cliquant sur "aperçu" avant de vraiment l'envoyer (et donc vérifier si tout est comme attendu)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: DECEPTION, les aigles décapités !!!!!!!!!

Messagede zastava73 » 25/01/2017 21:04

Bonsoir, relisant les tomes que j'ai ( 23 ! ) je me rende compte qu'a la fin du tome 17 , et la mort de Ravenaud, il n'y a part la suite aucune explication????
Ou alors j'ai raté un truc ? :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Les Aigles décapitées: retour sur un désastre

Messagede PEB » 30/09/2020 10:09

Le dernier tome est paru dans l'indifférence générale:



Indifférence méritée il faut le dire...

Pour ma part, je n'ai découvert cette série qu'il n'y que 3 ou 4 ans, et elle m'a vraiment enthousiasmé.

Après un premier cycle très classique mais bien rythmé (tomes 1 à 3), premier changement: JC Kraehn succède à Pellerin au scénario. Avant même la fin de ce 2e cycle (tomes 4 et 5), Michel Pierret reprend le dessin. Malgré ces bouleversements, j'ai beaucoup apprécié ce deuxième cycle qui fait entrer en scène le personnage le plus intéressant de la série, de mon point de vue en tout cas: Nolwenn.

Le troisième cycle (tomes 6 à 10) constitue le sommet de la série. Ça reste de la bédé très classique, mais c'est merveilleusement bien fait. Le duo Kraehn/Pierret fonctionne parfaitement. Après un tome de transition, le 4e cycle (tomes 12 à 15) reste de bonne facture. Le cycle est marqué par le départ de JC Kraehn (en plein milieu du cycle), Erik Arnoux lui succède au scénario sans que le rythme de la série ne s'en ressente.

Le tome 15 aurait pu (du?) être le dernier; la dernière planche constitue une fin satisfaisante à une saga qui a vécu ses meilleurs jours...

Pourtant, j'ai été agréablement surpris par le tome suivant: dédaigneusement qualifié par certains de guerre des boutons moyenâgeuse, il relance la série avec une nouvelle génération de personnages. Avec ce nouveau cycle, Arnoux semble donner un second souffle à la saga. Malheureusement, c'est le chant du cygne. Après un deuxième album intégralement scénarisé par Erik Arnoux, celui-ci quitte le bateau après le tome 18. Michel Pierret reprend la série à son compte. Or, si Pierret est un dessinateur tout à fait respectable, il va s'avérer un piètre scénariste. La saga s'embourbe, enchainant des albums passables et des franchement ratés. L'évolution des personnages n'est plus maitrisée (Nolwenn est le meilleur exemple), les rebondissements de l'intrigue sonnent faux, le rythme faiblit album après album, certains volumes sont franchement creux... Les fans qui, comme moi, ont continué à suivre la série malgré tout s'arrêteront à la fin du tome 25, qui permet de conclure la saga de manière intellectuellement satisfaisante.

Car, malheureusement,le pire reste à venir. Les tomes 26 et 27 sont franchement ratés, et le 28 est l'une des bandes dessinées les plus mauvaises qu'il m'ait été donné de lire. Du coup, je n'ai pas lu le 29 et ne lirai pas le dernier.

Au final, l'évolution de cette série, fort classique (elle n'avait pas vocation à révolutionner la BD), laisse un goût amer. Trois scénaristes talentueux, Pellerin, Kraehn et Arnoux, ont fait les beaux jours d'une saga qui a périclité de façon incompréhensible. Etait-ce la volonté de Glénat de laisser Michel Pierret aux manettes? Ou bien celui-ci s'est-il cru légitime (et compétent) pour assumer seul une saga qu'il dessinait presque depuis plus de 10 ans? Le résultat est là: une série au long cours qui, 34 ans après la parution du premier volume, s'achève dans l'indifférence... Alors même qu'elle avait vu se succéder de façon assez transparente trois scénaristes et deux dessinateurs...

:( :( :( [:fantaroux:2]
Dernière édition par PEB le 30/09/2020 10:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Rectif...

Messagede Erik Arnoux » 30/09/2020 10:28

Non non, je n'ai pas été "évincé sans élégance", c'est bien moi et de ma propre initiative qui suis allé trouver le directeur de collection pour lui dire que j'avais décidé de cesser de scénariser "les Aigles Décapitées" (féminin, c'est un blason héraldique et pas l'oiseau au masculin) pour raisons personnelles que je lui ai exposées. Il m'a demandé de réfléchir, la série étant rentable et m'octroyant un bon prix de pages ainsi que des droits réguliers.

Mais j'ai gardé mon idée première et sans vagues et à compter du tome 19 j'ai laissé le bébé à Michel, avec qui je précise qu'il n'y a jamais eu la moindre embrouille par ailleurs.
Dernière édition par Erik Arnoux le 01/10/2020 16:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Rectif...

Messagede PEB » 30/09/2020 10:56

Erik Arnoux a écrit:Non non, je n'ai pas été "évincé sans élégance", c'est bien moi et de ma propre initiative qui suis allé trouver le directeur de collection pour lui dire que j'avais décidé de cesser de scénariser "les Aigles Décapitées" (féminin, c'est un blason héraldique et pas l'oiseau au masculin) pour raisons personnelles que je lui ai exposées. Il m'a demandé de réfléchir, la série étant rentable et m'octroyant un bon prix de pages ainsi que des droits réguliers.

Mais j'ai gardé mon idée première et sans vagues et à compter du tome 19 j'ai laissé le bébé à Michel, avec que je précise qu'il n'y a jamais eu la moindre embrouille par ailleurs.


Bonjour Erik,

Ce n'est pas ce que j'avais compris d'un de tes posts précédents sur le forum, dans lequel j'avais cru comprendre que le scénario que tu avais fourni pour l'Ecuyer d'Angoulesme avait été largement modifié par Michel Pierret sans concertation. De fait, d'après la fiche bdgest, tu es crédité comme scénariste pour la première édition mais pas pour la seconde...

Je corrige derechef mon post pour tenir compte de ton commentaire.

Il n'en reste pas moins que ce n'est pas faire insulte à Michel Pierret de le considérer comme un bien meilleur dessinateur que scénariste...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Aigles étêtés

Messagede Erik Arnoux » 30/09/2020 12:41

Salut, PEB. L'histoire du scénario revu sans concertation n'a pas été un déclencheur ni une résultante, je pensais de toute manière stopper après ce 5ème tome pour moi. J'y avais longuement réfléchi.

Il se trouve que j'aime avant tout travailler en osmose avec mes coauteurs et qu'on parle beaucoup du travail à chaque page, dessinateur moi-même, je storyboarde ce que j'écris et c'est ce que je fais encore en ce moment, après les quatre tomes de Sara Lone, sur notre nouvelle série pour Glénat, en quasi partenariat avec David Morancho avec lequel on construit ensemble page à page et semaine après semaine une saga qui nous plaise à tous les deux et qui nous appartienne autant à lui qu'à moi... Résultat en 2022 pour les deux premiers tomes...

Pour les Aigles, l'éditeur m'a demandé de fournir du scénario et de m'en tenir là, j'ai accepté de ne rien dire et il n'y a jamais eu d'échanges de cette sorte, chacun au final travaillant de son côté avec un unique résultat conjoint au moment de la sortie, l'album... Ce n'est pas ce qui me motive artistiquement et j'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient en me retirant du contrat après cinq tomes et en laissant les rênes au dessinateur, lequel de toute façon en avait grande envie.

Et je rappelle que les premiers tomes de la série sont au delà de 100 000 ex, du moins pour les quatre premiers, avant un arc décroissant. (les miens commençant au 14 , ce tome étant de mémoire autour de 35 000 ce qui demeure énorme)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Les aigles décapitées 18

Messagede Erik Arnoux » 30/09/2020 12:45

PS il ny a aucune raison légale de ne pas être crédité du 18, contractuellement, y compris bien évidemment sur les rééditions. Si c'est le cas c'est une erreur manifeste, car retouché ou pas je suis de fait toujours le scénariste de cet opus.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités