YOSH a écrit: bien cette réplique culte de la grande vadrouille alors je place là, comme ça pour mon plaisir)
Ca reste d'un très haut niveau cependant mais rien qui fasse rêver comme précédemment !
Ah, la Germanie brumeuse de Tacite ! Pour moi, c'est un choix pictural et esthétique : le parti pris de restituer l'atmosphère d'un pays gorgé d'eau et de froid, aux yeux des Romains. Pour le coup, cela ne m'a pas refroidi par rapport au Scorpion, parfois un peu bling bling.
Ca n'engage que moi.
Sinon, pour l'intrigue, je crois notre homme un peu englué dans les faits historiques... et leurs lacunes. Il y a bien des points inexpliqués, des sources bancales, dans le mythe d'Arminius, mais il y a aussi de fortes lignes directrices. En s'y tenant, Marini n'a pas les coudées aussi franches que dans ses autres séries. Et s'il s'en écarte, ce sera n'importe quoi. Mais combler les vides, parfois cruciaux du moment qu'il a fait d'Arminius l'un des personnages principaux, cela n'est pas évident.
Cruel dilemme...
Là, je trouve que le procédé utilisé pour expliquer sa volte-face est pataud (pour pas mal de raisons, militaires, politiques, etc.).
Mais le tout reste hautement lisible, non ?