Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Aigles de Rome par Marini

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Mr Hubert » 08/11/2016 00:38

Message précédent :
Parlons du plus important : Il y a du nu dans ce tome ? :D


(Qu'importe la réponse, cet album sera mien comme les 4 précédents :ok: ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede veyron » 08/11/2016 09:38

A acheter les yeux fermés ! De la grande bd bravo monsieur Marini !
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede ZPATZ » 08/11/2016 10:02

Mr Hubert a écrit:Parlons du plus important : Il y a du nu dans ce tome ? :D


(Qu'importe la réponse, cet album sera mien comme les 4 précédents :ok: ).

[:kusanagui:6] oui il y en a, mais peu et c'est pas l'album dédié,pour cause de bataille sanguinaire....
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Mr Degryse » 08/11/2016 10:36

Il y a peu de sexe mais encore une fois une scène de cul totalement gratuite et inutile sur un arbre.


C'est un peu le problème des aigles de Rome. graphiquement si on aime Marini cela a de la gueule. L'histoire générale n' est pas inintéressante. Il est dommage que Marini soit un si piètre dialoguiste avec une quantité d'insultes par page assez importantes. Pareil pour la caractérisation des personnages : elle est faite à la grosse truelle..........

Alors je me suis relu les 5 tomes à la suite. Ce n'est pas déplaisant ( comme un gros blockbuster qui tâche) mais cela n'est même pas un blockbuster digne d'un gladiator. On a plus un blockbuster dirigé par Michael Bay. Indéniablement virtuose visuellement mais à la finesse d'un éléphant dans une boutique de porcelaine. A faire passer Gipsy pour Madame Bovary. Une grosse série B bien grasse.


4/5 pour le dessin
3/5 pour le scénario
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10953
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede kobaia » 08/11/2016 10:48

Ce qui m'a le plus gênée, outre la vulgarité des personnages (encore que, les Romains étaient vulgaires, c'est assez connu des latinistes), c'est l'emploi systématique des noms latins pour les personnages. C'est fatigant, ça n'apporte absolument rien à l'histoire et ça lasse.

Au point que j'ai fini par ne plus lire les noms des personnages, voire même par ne plus lire du tout les bulles, et à me contenter de regarder les dessins.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4913
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede silverfab » 08/11/2016 13:17

Je vous trouve un peu dur camarades!
Ou alors vous crachez dans la soupe :D

Non parce que les Aigles de Rome, dés le début, c'était parti pour être du péplum des années 2000, surtout dédié à l'action, aux grands sentiments et autres facilités scénaristiques qui ne s'encombrent pas forcément du background historique.

On n'est ni dans Muréna ni dans Apostat, perso je trouve que niveau historique même Méssalina de Mitton est limite plus fourni c'est dire.

Par contre, et ce cinquième volet le prouve, en gardant en tête le postulat ci dessus, on n'est pas volé sur la marchandise.

Les Aigles c'est un peu à 'Histoire ce que Blacksad est au Noir: une intrigue assez lambda qui est essentiellement là pour être véhiculée par de superbes graphismes.

Une lecture plus que divertissante, sans plus d'ambitions à mon sens. ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Mr Degryse » 08/11/2016 13:27

Blacksad est un bijou d'écriture à coté de Marini. Je n'ai rien contre le divertissemnt et effectivement on est prévenu depuis le tome 1. Mais il ne faut pas crier au génie non plus.....


C'est de la série B à la limite du nanar sur certains points. J'aime mais je sais ce que je lis quand même.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10953
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede danielsansespace » 08/11/2016 21:43

Ce tome est un peu comme le dernier Mad Max. Une Furie. Ca n'a pas empêché les critiques du Masque et la Plume de recommander le film comme un chef d'oeuvre, alors que c'est loin d'être intellectuel. Mais Marini, à la base c'est du pop corn. Et là, à nouveau il nous fait plaisir et il est généreux dans son effort.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5590
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede GolgoMan » 09/11/2016 10:36

Mr Degryse a écrit: A faire passer Gipsy pour Madame Bovary. Une grosse série B bien grasse.



Oui, puis le Gipsy coté insulte y avait de l'innovation :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Mr Degryse » 09/11/2016 11:03

Ce tome est un peu comme le dernier Mad Max.


mWOUAIF. Mis effectivement Mad Max a toujours été une série B.

Sauf que sur le dernier Mad max si la plupart de sgens s'éclate, c'est que visuellement, d'un point de vue ICONIQUE on avait pas vu cela depuis des lustres. Alors que même si pour Marini cela est bien fait, je n'ai pas l'impression d'avoir un truc si renversant. Un truc qui me fait dire whouaa. Parce que même graphiquement, on n'est pas non plus dans du si incroyable.

C'est ce genre de phrase qui m'étonne :

Marini s'avère l'un des plus grands auteurs du 9 ème art, et cet album le confirme


Déjà pour dessinateur, je trouve cela exagéré mais pour auteur..........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10953
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede kobaia » 09/11/2016 11:35

silverfab a écrit:Je vous trouve un peu dur camarades!
Ou alors vous crachez dans la soupe :D

Non parce que les Aigles de Rome, dés le début, c'était parti pour être du péplum des années 2000, surtout dédié à l'action, aux grands sentiments et autres facilités scénaristiques qui ne s'encombrent pas forcément du background historique.

On n'est ni dans Muréna ni dans Apostat, perso je trouve que niveau historique même Méssalina de Mitton est limite plus fourni c'est dire.

C'est pourtant une histoire vraie, mais très peu sourcée par les auteurs latin. Les 3 légions disparues de Germanie, Arminius, Lépide III, c'est vrai. La volonté ds Germains de s'affranchir du joug romain aussi. On ne sait pas comment, pourquoi, mais on sait que 3 légions romaines se sont fait laminer par les Germains. Historiquement, ça me convient. Ca aurait du mal à être plus fourni de toute façon, vu la pauvreté des sources contemporaines et les engueulades des archéologues et historiens contemporains.

Ce qui me gêne, c'est les dialogues : trop de latin, trop de noms de personnages, trop d'insultes. Alors je lis en diagonale et je regarde les dessins pour comprendre l'histoire. Et ça fonctionne très bien comme ça. Ce qui veut quand même dire que Marini a fait du bon travail, puisque j'ai compris les tomes 3 et 4 mieux que les 1 et 2, et que je n'ai pas lu les bulles (ou alors, 1 par planche).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4913
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede YABADE » 10/11/2016 09:17

"Lire" les dessins suffit pour comprendre ce tome, je te rejoints....A part une longue bataille il ne se passe quasi rien en fait. Déçu par cet album par un scénari quasi inexistant. Pour les dessins par contre, il y a unanimité sur la qualité :ok:
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede volkor » 10/11/2016 11:21

Mr Degryse a écrit:Il y a peu de sexe mais encore une fois une scène de cul totalement gratuite et inutile sur un arbre.


C'est un peu le problème des aigles de Rome. graphiquement si on aime Marini cela a de la gueule. L'histoire générale n' est pas inintéressante. Il est dommage que Marini soit un si piètre dialoguiste avec une quantité d'insultes par page assez importantes. Pareil pour la caractérisation des personnages : elle est faite à la grosse truelle..........

Alors je me suis relu les 5 tomes à la suite. Ce n'est pas déplaisant ( comme un gros blockbuster qui tâche) mais cela n'est même pas un blockbuster digne d'un gladiator. On a plus un blockbuster dirigé par Michael Bay. Indéniablement virtuose visuellement mais à la finesse d'un éléphant dans une boutique de porcelaine. A faire passer Gipsy pour Madame Bovary. Une grosse série B bien grasse.


4/5 pour le dessin
3/5 pour le scénario



Michael Bay...
Le jour où Michael Bay sortira un blockbuster du calibre des Aigles de Rome, vous me faites signe hein, je suis curieux de voir le résultat.
A ma connaissance, je n'ai trouvé dans aucun de ses films ce qui fait le sel de l'œuvre de Marini à savoir : un récit maîtrisé de A à Z, des personnages bien écrits et charismatiques, un drame quasi shakespearien. Et je ne parle même pas de la beauté de l'œuvre, comparé aux réalisations épileptiques de Michael Bay.

Comparer Marini à Bay, c'est vraiment dur. Michael BAY c'est le degré zéro du cinéma d'action. Armageddon, Pearl Harbor, Transformers quoi !!!
volkor
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2013

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Mr Degryse » 10/11/2016 12:37

des personnages bien écrits et charismatiques,


Bah c'est là qu'on est pas d'accord..........

un drame quasi shakespearien.


Rien que çà................. :D

J'aurais rajouté Proustien aussi.

Il ne suffit pas d'avoir deux "frères" qui s'entredéchirent ou de coucher avec la mère de son amour pour faire d'un récit une œuvre shakespearienne


Comparer Marini à Bay, c'est vraiment dur. Michael BAY c'est le degré zéro du cinéma d'action. Armageddon, Pearl Harbor, Transformers quoi !!!


Bon c'est vrai que j'ai exagéré parce que je n'aime pas non plus Bay et que j'apprécie plutôt Marini.

Bon alors on va dire un réalisateur de film Marvel. C'est carré. Bien fait. distrayant. Vide cerveau. Calibré.


Il y a pourtant chez Marini scénariste une vulgarité très Michael Bay.

Quand on devient copain comme cochon, on ne se contente pas d'aller au bordel ensemble mais on baise avec la même femme.

Quand on s'aime pas, on se tape sur la tronche (surtout entre hommes )

Quand on va livrer une bataille, on ne trouve rien de mieux à faire que de s'envoyer en l'air devant tous les combattants sur le coin d'un arbre.

Les femmes chez Marini sont tous des bombasses ( regardes un peu les Bay , tu verras que c'est comparable). Elles sont soit des épouses battus rêvant de leur grand amour perdu soit des femmes fortes et cette force se mesure toujours à leur libido très élevés ( La belle Maman de Rome ou la barbaresque ).

Bay aime les femmes à grosse poitrine qui lustre les voitures ou les conduisent. Marini les aime à cheval. Chacun son truc :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10953
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede ZPATZ » 10/11/2016 13:17

En faite Marini avec "les aigles de rome" n'a pas ,a mon sens , cherché a faire un traité philosophique ou un grand livre de littérature,c'est de la bd "action" qui a l'avantage de captiver comme quand on regarde un bon film spectaculaire et non pas un film d'auteur.... cela dit marini quand il travaille apporte un soin "historique" a ses histoires sans effectivement pour autant en faire un grand et beau roman bien écris et pensé au sens littéraire du terme,je rappelle que l'époque était particulièrement sanglante et sans pitié,marini nous donne du spectaculum comme aux jeux dans l'arène,c'est bd's sont pour distraire plus que pour traiter d'un sujet comme on le fait en salle de cours....

ps: michael bay en faisant pearl harbor a réalisé un bon film mais au sens spectaculaire,si on y regarde de beaucoup plus près chacun y trouveront des erreurs ou des oublis historiques,mais son but était de divertir pas de faire un documentaire,pour marini c'est pareil ..
raconter une histoire "historique" n'est pas réviser ou la refaire,tous au plus l'évoquer,et pour certains d'essayer de faire au mieux
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Mr Degryse » 10/11/2016 14:41

En faite Marini avec "les aigles de rome" n'a pas ,a mon sens , cherché a faire un traité philosophique ou un grand livre de littérature,c'est de la bd "action" qui a l'avantage de captiver comme quand on regarde un bon film spectaculaire et non pas un film d'auteur


On est d'accord. C'est un blockbuster d'action. Ni plus ni moins. Et comme dit je prends plaisir à lire et à voir ce genre de production mais je sais très bien ce que je regarde et la portée de ces œuvres.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10953
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede danielsansespace » 10/11/2016 19:45

Bon d'habitude, je comparais Marini à Spielberg. Mais pourquoi pas à Michael Bay. J'arrive à prendre mon pied avec des Micheal Bay. L'utilisation des filtres couleur pourrait assez bien aller avec Marini. Les bombasses aussi. La musique martiale de Hans Zimmer aussi... Certains cadrages de biais. il y a un style qu'on reconnaît.
Et Spielberg pour l'équilibre et la classe de la mise en scène (pas le côté épileptique reproché à Michael Bay)... et même pour son rapport au merveilleux et à l'enfance : il trouve toujours le moyen de présenter ses personnages enfants depuis le Gipsy, le Scorpion, les Rapaces, les Aigles de Rome, et même l'Etoile du désert pour le méchant... Ca ne peut pas être un hasard et c'est la marque d'un auteur...
Pour ce tome-ci, on a droit à un enfant perdu dans une bataille et une parenté compliquées, album qui s'ouvre d'ailleurs sur cet enfant sur le point de tuer son propre père.
Le reste est amené comme une tragédie. Mais je suis d'accord que le comparer à du Shakespeare est un peu exagéré. C'est un peu moins cérébral, un peu plus latin, de la tragédie romaine disons, peut-être en écho à du Fellini, après les orgies des premiers tomes, voici le temps des tripes et du sang...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5590
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede DixSept » 12/11/2016 22:13

Marini fait dans l’efficace et le fait (très) bien.
Delà à crier "Au génie", il y a un Rubicon que je me garde de franchir :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10547
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede zastava73 » 13/11/2016 11:01

Une suite réussi, qui peu se suffire a elle même pour clore l'histoire.
Pour ma part un très bon moment de lecture et prochainement une relecture complète du cycle . :-D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede georges abitbol » 13/11/2016 11:15

En tout cas, Marini dit dans Casemate que la série comptera encore 2 ou 3 albums.
Pas de Scorpion pour l'an prochain par contre.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1102
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Les Aigles de Rome par Marini

Messagede Pacome » 13/11/2016 11:36

georges abitbol a écrit:En tout cas, Marini dit dans Casemate que la série comptera encore 2 ou 3 albums.
Pas de Scorpion pour l'an prochain par contre.

Quand on pense qu'à l'origine elle ne devait faire que 3 ou 4 albums

On ne va pas bouder son plaisir
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités