Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 7 vies de l'épervier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede danielsansespace » 08/01/2004 02:04

Message précédent :
Moi je recommande coeur brulé période Meral. J'ai pas lu les 3 ou 4 premiers, j'ai embrayé directement avec ce qui s'emboîte le mieux avec Plume aux vents. Voir la même scène dessinée par Juillard puis par Meral, moi ça me plaît. Je suis fan de Juillard, mais j'aime aussi Meral et son style nerveux. Enfin quelqu'un qui a du style, quoi. Pas un recopieur de photos qui fige tout, ce que je reproche à certains dessinateurs des autres séries.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 08/01/2004 18:21

Moi je recommande coeur brulé période Meral. J'ai pas lu les 3 ou 4 premiers, j'ai embrayé directement avec ce qui s'emboîte le mieux avec Plume aux vents. Voir la même scène dessinée par Juillard puis par Meral, moi ça me plaît. Je suis fan de Juillard, mais j'aime aussi Meral et son style nerveux. Enfin quelqu'un qui a du style, quoi. Pas un recopieur de photos qui fige tout, ce que je reproche à certains dessinateurs des autres séries.


Attention je n'ai pas dit que ces dessinateurs n'avaient pas de talent mais juste que le dessin ne se prêtait pas trop a ce genre d'histoire.Désolé mais je ne pense pas que tout les auteurs peuvent faire de tout en gardant un style propre a eux.
Ce fut un choix osé éditorialement parlant (mais en même temps il leur fallait trouvé vite fait bien fait des auteurs qui veuillent le faire) et ce choix est certainement lié au fait que ces séries ne se vendent pas trés bien.C'est dommage car bon il y a de bonne choses dedans.
Sinon je pense que chacun des auteurs a vraiment son style propre .Il n'ya pas ce que certains pourraient nommer du sous Juillard ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede jmd » 09/01/2004 18:22

Par contre tu aura peut etre du mal a trouvé certains albums de la série qui ne sont plus réedités tels que Coeur brulés, Ninon secrète (je cherche le tome 2 de coeur brulés depuis longtemps, c'est le seul qui me manque pour finir la série, mais je sais que les 4 premiers sont dur à trouver.)

Dans le série, n'achète pas "les tentations de Navarre" ni "Le chevalier la mort et le diable" qui ne seront jamais terminées. :grrr:
Avatar de l’utilisateur
jmd
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 14/12/2002
Localisation: Rennes
Age: 53 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede danielsansespace » 09/01/2004 19:51

je cherche le tome 2 de coeur brulés depuis longtemps, c'est le seul qui me manque pour finir la série, mais je sais que les 4 premiers sont dur à trouver.)

C'est marrant, ça : moi je n'ai commencé à acheter la série qu'à partir du 5, justement parce que je n'aime pas trop les 4 premiers...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Lemkor » 10/01/2004 02:02

Dans le série, n'achète pas "les tentations de Navarre" ni "Le chevalier la mort et le diable" qui ne seront jamais terminées. :grrr:


Les tentations de Navarre, c'est fini en deux tomes ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 10/01/2004 14:52

Si je ne m'abuse aucune série du cycle n'est "pas finie" .Bon certaine sont encore en cours mais pour les deux dernier cycle les frais ont été arrêté mais avec une fin.
Le Masque de Fer aurait certainement du contenir plus de tomes (franchement il était bien parti pour une sacré série) mais finalement tout a été conclu avec le dernier tome et celà se voit.
Pour la petite histoire Cothias s'est getillement fait remercier par Dargaud (gardant juste Plume au vents) Glénat en a profiter pour l'intimider et le "forcer" a clore ses séries.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede maximus » 10/01/2004 17:30

Dans le série, n'achète pas "les tentations de Navarre" ni "Le chevalier la mort et le diable" qui ne seront jamais terminées. :grrr:


Les tentations de Navarre, c'est fini en deux tomes ;)

Disons plutôt que ça ne continue pas... Il y avait matière à développer quand même. ;)
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 10/01/2004 18:04

Dans le série, n'achète pas "les tentations de Navarre" ni "Le chevalier la mort et le diable" qui ne seront jamais terminées. :grrr:


Les tentations de Navarre, c'est fini en deux tomes ;)

Disons plutôt que ça ne continue pas... Il y avait matière à développer quand même. ;)
C'est sur que Cothias avait surement prévu plus :mrgreen: mais bon Glénat a coupé la vanne ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Lemkor » 11/01/2004 02:24

Ben déjà, normalement, dans les 7 vies, on laissait Arianne avec un coup d'épée mortel...

Donc, cela aurait dû être la fin. ;)

Sinon, je pense franchement que plusieurs séries sont finies non pas par obligations mais parce qu'on a fait le tour de l'histoire du perso.

Bon, on peut peut-être rebondir sur d'autres évidemment ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede maximus » 11/01/2004 20:46

Le tour de Henri IV n'a pas vraiment été fait dans les Tentations... y'avait Louis XIII aussi d'ailleurs. Le probleme était plutot les ventes en chute libre de certaines séries dérivées d'après ce que j'ai compris (interveiws de Cothias dasn Bodoi et Vecu)
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Lemkor » 11/01/2004 22:37

Le tour de Henri IV n'a pas vraiment été fait dans les Tentations... y'avait Louis XIII aussi d'ailleurs. Le probleme était plutot les ventes en chute libre de certaines séries dérivées d'après ce que j'ai compris (interveiws de Cothias dans Bodoi et Vecu)


Oui mais le but était surtout de mettre en avant les exploits du frère ainé de Gabriel en faisant une mise en parallèle avec la vie d'Henri IV :?
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 12/01/2004 16:02

Ben voilà, j'ai craqué, je reviens de chez mon libraire où j'ai finalement acheté Le fou du roy et Le masque de fer. J'ai fait l'impasse (pour l'instant!) sur Coeur brûlé, qui n'était pas complet, et sur Plume aux vents, qui n'était pas en coffret.
De toute façon, ça me fait déjà assez de lecture comme ça ;) !
Encore merci à tous pour vos avis, ils m'ont été précieux :ok:
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 12/01/2004 16:15

Tu me dirtas ce que tu pense de Le Masque de fer
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 16/01/2004 18:29

Tu me dirtas ce que tu pense de Le Masque de fer

Voilà, j'ai fini la lecture de cette série et viens te donner mon avis ;)
Hé bien, il est, comment dire, mitigé :?

J'aime bcp le scénario de Cothias, il tient très bien son sujet et développe une belle théorie sur l'identité du Masque de fer. J'ai trouvé ce Donjon insupportable, un foutriquet grande gueule, je me suis même demandé si j'allais le supporter pendant six épisodes, mais après tout c'est à mettre au crédit du talent des auteurs d'avoir réussi à camper aussi bien ce personnage ;) ...

Malheureusement, tjs au niveau du scénario, et à ma grande honte, j'avoue n'avoir strictement rien, mais alors rien compris à la toute dernière page du tout dernier album (c'est triste quand même, de "craquer" si près de la fin :mrgreen: :oops: ), là ou Ninon de Lenclos apporte en mars un masque de fer à l'abbé, en lui annonçant que Molière a été jeté aux oubliettes et lui demande de prendre sa place, alors que Molière est mort en février et que l'abbé le sait puisqu'il a assisté au décès...

Quelque chose m'échappe... Si qqn peut m'expliquer...

Quant au dessin de Marc-Renier, c'est la déception.

J'ai sous les yeux le tome I de Melmoth, j'aime son dessin net, précis, fouillé. Dans Le masque de fer, je crois distinguer une nette rupture de style dans le tome 2.Qui vengera Barrabas?, page 34. Avant, miam miam, après, beurk beurk!

Cela se remarque notamment dans le dessin des perruques, dans l'abondance des fonds jaunes (horribles!) et des cercles jaunes, même en superposition, dans l'abondance des petites "ratures" doubles ou triples un peu partout, ou encore dans la taille du lettrage qui augmente dès la page 35 et qui devient tout "tremblotant".

Tout ça me donne l'impression d'un travail moins soigné, plus rapide, bâclé, quoi...


Edit: je trouve d'ailleurs la rupture de style telle qu'il me semblerait intellectuellement honnête d'ajouter une planche d'exemple dans la BEL si c'est possible. Celle qui s'y trouve est tirée du premier album, la période "d'avant", il faudrait un exemple "d'après"...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede Lemkor » 16/01/2004 18:47

Si tu désires commencer la série "Coeur brûlé", les tomes sont chez Durango, rue de l'athénée ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede MilleSabords » 16/01/2004 18:54

:respet: merci Lemkor, je regarde sur un plan et je m'y précipite, parce qu'apparemment le tome 2 est plutôt difficile à dénicher ;)

Pour les autres qui liraient ce msg de Lemkor: prem' :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Ü C k L E
Age: 62 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 11/03/2004 13:33

Bon je remonte le sujet pour ceux qui l'ont loupé :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 11/03/2004 13:39

[

Edit: je trouve d'ailleurs la rupture de style telle qu'il me semblerait intellectuellement honnête d'ajouter une planche d'exemple dans la BEL si c'est possible. Celle qui s'y trouve est tirée du premier album, la période "d'avant", il faudrait un exemple "d'après"...

Je viens de te lire et j'ai obtempéré.

Si un correcteur passe peux t'il transférer ce post dans critique et discussion?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede poje » 11/03/2004 23:05

N'oublions pas que Marc-Rénier se donne à fond sur Blackhills et qu'il a clôturé la série avec un joli manque de motivation (elle lui rapporte moins ... :siffle: :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede tatoun » 12/03/2004 16:40

Je suis aussi tout à fait d'accord avec millesabord, j'avais lu il ya quelques années les 3 ou 4 premiers tomes du masque de fer, j'avais bien aimé mais je me souviens aussi d'avoir remarqué ce changement brutal dans la qualité du dessin, je n'avais jamais vu un tel changement de dessin en plein milieu d'une bd. Certes, Marc Renier s'est peut être plus adonné à d'autres séries mais bâcler son travail sur le masque de fer comme il l'a fait, j'ai trouvé que c'était à limite du foutage de g..... :grrr: Dommage...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Le cycle des 7 vies de l'épervier

Messagede xof 24 » 12/03/2004 17:02

Comme déjà dit la série a été interrompue.Si vous faites attention on voit bien que la fin scénaristique va trés vite.
Sinon je ne vois pas où le dessin a été baclé :shock: Le style utilisé a changé peut être un peu mais en aucun cas je trouve que celà a été baclé
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34983
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités