Je suis aussi tout à fait d'accord avec millesabord, j'avais lu il ya quelques années les 3 ou 4 premiers tomes du masque de fer, j'avais bien aimé mais je me souviens aussi d'avoir remarqué ce changement brutal dans la qualité du dessin, je n'avais jamais vu un tel changement de dessin en plein milieu d'une bd. Certes, Marc Renier s'est peut être plus adonné à d'autres séries mais bâcler son travail sur le masque de fer comme il l'a fait, j'ai trouvé que c'était à limite du foutage de g.....  :grrr: Dommage...
(Je retombe sur ce sujet que j'ai légèrement négligé, désolé 

...)
Le point de "rupture" que tu indiques, Tatoun, est très exactement celui que j'indiquais moi-même plus haut, nous sommes donc d'accord sur celui-ci 

.
Quant à dire qu'il s'agirait de la part de Marc-Renier d'un foutage de gueule caractérisé, je ne sais pas, il est quand même légitime pour un artiste de changer de style s'il en ressent le besoin, non?
A mes yeux, son nouveau style  "fait" plus bâclé, plus brouillon, mais il s'agit sans doute là d'un choix réfléchi de sa part, le souhait de s'éloigner d'un certain académisme? C'est son choix, c'est sa liberté d'artiste, personnellement je ne l'approuve pas, et je regrette que ce changement se soit produit si tôt dans la série, tant pis pour moi, tant mieux pour lui s'il se sent mieux...