Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les 10 Top dessinateurs

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Les 10 Top dessinateurs

Messagede zourbi le grec » 23/05/2015 12:55

Message précédent :
Il faut que les auteurs s'occupent de leur travail le plus sérieusement et sincèrement possible, sans se soucier de reconnaissance. L'important, c'est qu'ils croient en eux.
Le reste, la gloire, la reconnaissance, c'est l'affaire du public et de la postérité ;)

Sinon, j'aime bien ton palmares qui m'inspire le mien :
de 1 à 6 : Franquin
de 7 à 10 : Hergé

Pour le reste, il y a une centaine de dessinateurs que j'adore et qui occupent tous la même place dans mon coeur, donc pas de classement
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 23/05/2015 13:14

L'intervention avait le mérite de donner une définition à meilleur dessinateur.

Et puis c'était marrant.

Sinon Boucq a dessiné de jolies femmes, même si ses "tronches de cheval" sont ultra majoritaires.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 23/05/2015 13:54

En fait quand je me lâche dans le monde de la BD, et que je me laisse aller à une légère provocation jubilatoire, j'ai immédiatement l'impression d'être un GROS MECHANT CON.
La BD reste quand même un monde de grands enfants chétifs, alors que c'est un métier de gladiateur... C'est bizarre.
Donc bref, je ne me rabaisse pas, je n'ai jamais trouvé ma place dans le monde de la BD, d'où le fait que je ne pense pas un instant avoir une place sur un podium de dessinateur de BD... Je n'ai rien fait à mes yeux qui le justifierait et en plus, le jour où je serai sur le podium, la deuxième place sera tellement plus basse, qu'on ne verra que moi sur la photo ;)

En tous cas, Zourbi, je ne suis pas tout à fait d'accord, tous les soirs, le clown se casse la gueule pour les applaudissements.

Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 23/05/2015 14:18

Alors certes Loic n'est pas cité dans le top 10.
Mais entre ses débuts dans la BD et sa "sortie" ce n'est pas un auteur qui s'est assis sur son savoir faire.
Il aurait pu rester dans la voie /style de Anahire.
Il a choisi de se remettre quasi à chaque fois en question
Le public n'a pas forcément assez suivi pour que les éditeurs poussent , et est ce toujours sa faute ? Car pour certaines oeuvres c'est peut être du aussi au scénar' ???

Bref il râle parfois , il tape dans la fourmilière, dans nos ancrages ...mais est ce si mal ?
Et un gars qui met Boucq dans son top n'est certainement pas si "con" que çà...

L'intervention virée ne me gênait pas plus que cela
Un top 10 c'est hyper subjectif, et surtout cela fait TOUJOURS référence a ce que l'on connait.
Hier j'ai vu pour la première fois de l'encrage par Chan sur des dessins de Buscema. Ben se gars là il y a deux jours je n'aurais jamais pu le citer, je ne connaissais pas.
Comme je ne pourrais pas citer un auteur asiatique...
Le top 10 d'un gars qui ne lit que du comics ne sera pas celui d'un gars ne lisant que du FB d'avant 1990 :D

Sur ce...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 30/05/2015 10:40

Ce qui fait un top dessinateur, c'est sa capacité à s'effacer pour servir son histoire, et là Emmanuel Guibert, absolument pas citer à ma grande surprise, n'a que peu ou pas de rivaux. A ce sujet il fait voir la planche en avant première tirée de la suite de la biographie de Alan, sur le Tumblr de l'Association.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HOCHET Gabriel » 30/05/2015 11:15

corbulon a écrit:Ce qui fait un top dessinateur, c'est sa capacité à s'effacer pour servir son histoire, et là Emmanuel Guibert, absolument pas citer à ma grande surprise, n'a que peu ou pas de rivaux. A ce sujet il fait voir la planche en avant première tirée de la suite de la biographie de Alan, sur le Tumblr de l'Association.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt pour un dessinateur de "s'effacer" pour "servir" une histoire... :shock: Sinon, pourquoi avoir du talent ??? :shock: :shock: [:my name snake:2]
En faire trop, ça, cela peut être effectivement jugé comme un défaut, ou du moins un inconvénient. Mais les grands (et c'est bien d'eux que nous sommes sensés parler ici) tombent rarement (jamais...) dans ce "travers".
J'aime bien ce que fait Emmanuel Guibert, mais de là à le placer dans un Top 10 (qui plus est est censé être mondial).... :lire:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 30/05/2015 16:46

Ben il est quand même meilleur que 80 % des noms cités sur ce topic que ce soit par sa narration, sa manière de réinterprêter la ligne claire et de son éclectisme qui est une manière de se réinventer. A partir de là il est tout à fait légitime pour moi.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cronos59 » 30/05/2015 17:53

Je crois qu'on minore pas mal l'auteur de ce chef d'oeuvre:

http://grenoble.indymedia.org/IMG/jpg/r ... -09_p2.jpg

Pourtant en terme d'effacement, il se pose la.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede monsieur burp » 01/06/2015 13:56

monsieur burp a écrit:...Aller je lance le bouzin:

N°1 Franquin (le dieu des dieux) :bave:
N°2 Bourgeon (Il suit de près le dieu des dieux) :bave:
N°3 Hergé (parce que)
- Hermann
- Hugault
- Kirby
- Gimenez Juan
- Corben Richard
- Smudja
- Michetz

Tous les 5 ans il faut revenir ici pour reprendre ses fondamentaux...

N°1 Franquin (le dieu des dieux) :bave:
N°2 Bourgeon (Il suit de près le dieu des dieux) :bave:
N°3 Hergé (parce que)
N°4 Moebius (un génie qui nous manque)
N°5 Corben Richard
N°6 Michetz
N°7 Gimenez Juan
N°8 Otomo Katsuhiro
N°9 Kirby
N°10 José Cabrero Arnal (l'idole de mon enfance...) :daccord:

Et tant pis pour les suivants qui sont aussi dans mon Panthéon: Wrightson Berni, Druillet, Winsor McCay, Sergio Toppi, Pichard, Migola, Caza, Segrelles, Kubert Joe, Wendling Claire (une découverte récente), Auclair, Fournier, Schuiten, Rosinski, Hermann, Yoann, Ross...

Rendez-vous dans 5 ans pour une autre liste...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Veronika » 01/06/2015 16:17

Veronika a écrit:Schuiten ... Bourgeon ... Miralles ... et je vais ajouter Dahan tiens ...,
pour leur capacité à me transporter dans des mondes merveilleux grâce à leur palette, leurs traits, et leurs atmosphères inimitables.
Le coup de gueule de Loïc Malnati (dont je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir les albums) m'a fait réfléchir ... Je tiens à signaler aux auteurs que ma liste ne demande qu'à s'étoffer et s'enrichir au fil du temps (voire à être chamboulée). Plus on lit, plus on peut comparer, alors si je devais l'actualiser, j'ajouterais Delaby, Loisel, Alice et Magnin.
Veronika

Messagede Nirm » 02/06/2015 10:15

Malnati a écrit:Nirm, tu as raison.
J'avais trop bu ! Ca m'a amusé d'écrire n'importe quoi.
Mais sincèrement, je n'ai pas d'amertume.
Je suis un chalenger, et je trouve le monde de la BD un peu mou (les auteurs, j'entends)
Evidemment que je ne suis pas cité une seule fois dans ces pages, aucun de mes albums ne mérite vraiment le détour... Il y a des intentions inachevées un peu partout.
Je ne suis pas un grand dessinateur de BD, parce que je n'ai rien produit qui marque ce médium.

Mais bon... Je suis un provocateur, surtout avec un verre en trop dans le nez ;)
Désolé d'avoir choqué les âmes sensibles.
Pas d'amertumes sincèrement...

Afin que mon intervention débile serve un peu à quelque chose, je dirais que peu de dessinateurs sont capables de maîtriser leur dessin de façon à dépasser leur propre névrose, et finalement je me demande si le meilleur dessinateur n'est pas celui qui exprime le mieux, au plus juste, sa névrose... Celui qui en est totalement victime.
Ou bien, quand je vois vos sélections, je dirais, celui qui sait faire croire à une névrose qui conviendrait au plus grand nombre.

Le problème du technicien, c'est qu'il n'a plus rien à dire, comme si la névrose ou le défaut technique était l'âme du dessinateur.

Par ailleurs, j'ai donné mon propre top 10 des dessinateurs de BD :

1 à 10 : Boucq.

Pardon, j'ai oublié de répondre, honte à moi.

Juste pour préciser que je rejoins xof.
Ce classement, comme les autres du genre, reflète quoi?
Juste ce que les participants ont pensé à mettre.
Comme Veronika le dit, on ne connait pas tous les auteurs et nous ne sommes (en tout cas moi) pas forcément super bien placés pour établir une hiérarchie technico-objective. :D

Là où je te rejoins Loïc, c'est que ce genre de classement, au final, "récompense" non pas un niveau en dessin de BD au sens strict du thème mais plutôt une oeuvre par ce qu'elle évoque en nous. À l'instant T en plus.
On va d'abord citer quelqu'un pour l'oeuvre (le mélange dessin et scénario donc) et ce qu'elle représente pour nous.

Si j'ai réagi l'autre jour, c'était d'abord pour donner ma (et rien que la mienne) définition de "meilleur dessinateur de BD".
Et aussi pour te poser cette question sur impression que j'avais en te lisant ici.
Tu y as répondu clairement et je t'en remercie.

Bon promis, la prochaine fois que je poste ici, ce sera pour donner une (autre) liste.
En fonction de ce qui m'aura fait vibrer récemment. :P
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée