corbulon a écrit:Ce qui fait un top dessinateur, c'est sa capacité à s'effacer pour servir son histoire, et là Emmanuel Guibert, absolument pas citer à ma grande surprise, n'a que peu ou pas de rivaux. A ce sujet il fait voir la planche en avant première tirée de la suite de la biographie de Alan, sur le Tumblr de l'Association.
monsieur burp a écrit:...Aller je lance le bouzin:
N°1 Franquin (le dieu des dieux)
N°2 Bourgeon (Il suit de près le dieu des dieux)
N°3 Hergé (parce que)
- Hermann
- Hugault
- Kirby
- Gimenez Juan
- Corben Richard
- Smudja
- Michetz
Le coup de gueule de Loïc Malnati (dont je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir les albums) m'a fait réfléchir ... Je tiens à signaler aux auteurs que ma liste ne demande qu'à s'étoffer et s'enrichir au fil du temps (voire à être chamboulée). Plus on lit, plus on peut comparer, alors si je devais l'actualiser, j'ajouterais Delaby, Loisel, Alice et Magnin.Veronika a écrit:Schuiten ... Bourgeon ... Miralles ... et je vais ajouter Dahan tiens ...,
pour leur capacité à me transporter dans des mondes merveilleux grâce à leur palette, leurs traits, et leurs atmosphères inimitables.
Malnati a écrit:Nirm, tu as raison.
J'avais trop bu ! Ca m'a amusé d'écrire n'importe quoi.
Mais sincèrement, je n'ai pas d'amertume.
Je suis un chalenger, et je trouve le monde de la BD un peu mou (les auteurs, j'entends)
Evidemment que je ne suis pas cité une seule fois dans ces pages, aucun de mes albums ne mérite vraiment le détour... Il y a des intentions inachevées un peu partout.
Je ne suis pas un grand dessinateur de BD, parce que je n'ai rien produit qui marque ce médium.
Mais bon... Je suis un provocateur, surtout avec un verre en trop dans le nez
Désolé d'avoir choqué les âmes sensibles.
Pas d'amertumes sincèrement...
Afin que mon intervention débile serve un peu à quelque chose, je dirais que peu de dessinateurs sont capables de maîtriser leur dessin de façon à dépasser leur propre névrose, et finalement je me demande si le meilleur dessinateur n'est pas celui qui exprime le mieux, au plus juste, sa névrose... Celui qui en est totalement victime.
Ou bien, quand je vois vos sélections, je dirais, celui qui sait faire croire à une névrose qui conviendrait au plus grand nombre.
Le problème du technicien, c'est qu'il n'a plus rien à dire, comme si la névrose ou le défaut technique était l'âme du dessinateur.
Par ailleurs, j'ai donné mon propre top 10 des dessinateurs de BD :
1 à 10 : Boucq.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités