Malnati a écrit:Nirm, tu as raison.
J'avais trop bu ! Ca m'a amusé d'écrire n'importe quoi.
Mais sincèrement, je n'ai pas d'amertume.
Je suis un chalenger, et je trouve le monde de la BD un peu mou (les auteurs, j'entends)
Evidemment que je ne suis pas cité une seule fois dans ces pages, aucun de mes albums ne mérite vraiment le détour... Il y a des intentions inachevées un peu partout.
Je ne suis pas un grand dessinateur de BD, parce que je n'ai rien produit qui marque ce médium.
Mais bon... Je suis un provocateur, surtout avec un verre en trop dans le nez

Désolé d'avoir choqué les âmes sensibles.
Pas d'amertumes sincèrement...
Afin que mon intervention débile serve un peu à quelque chose, je dirais que peu de dessinateurs sont capables de maîtriser leur dessin de façon à dépasser leur propre névrose, et finalement je me demande si le meilleur dessinateur n'est pas celui qui exprime le mieux, au plus juste, sa névrose... Celui qui en est totalement victime.
Ou bien, quand je vois vos sélections, je dirais, celui qui sait faire croire à une névrose qui conviendrait au plus grand nombre.
Le problème du technicien, c'est qu'il n'a plus rien à dire, comme si la névrose ou le défaut technique était l'âme du dessinateur.
Par ailleurs, j'ai donné mon propre top 10 des dessinateurs de BD :
1 à 10 : Boucq.
Pardon, j'ai oublié de répondre, honte à moi.
Juste pour préciser que je rejoins xof.
Ce classement, comme les autres du genre, reflète quoi?
Juste ce que les participants ont pensé à mettre.
Comme Veronika le dit, on ne connait pas tous les auteurs et nous ne sommes (en tout cas moi) pas forcément super bien placés pour établir une hiérarchie technico-objective.
Là où je te rejoins Loïc, c'est que ce genre de classement, au final, "récompense" non pas un niveau en dessin de BD au sens strict du thème mais plutôt une oeuvre par ce qu'elle évoque en nous. À l'instant T en plus.
On va d'abord citer quelqu'un pour l'oeuvre (le mélange dessin et scénario donc) et ce qu'elle représente pour nous.
Si j'ai réagi l'autre jour, c'était d'abord pour donner ma (et rien que la mienne) définition de "meilleur dessinateur de BD".
Et aussi pour te poser cette question sur impression que j'avais en te lisant ici.
Tu y as répondu clairement et je t'en remercie.
Bon promis, la prochaine fois que je poste ici, ce sera pour donner une (autre) liste.
En fonction de ce qui m'aura fait vibrer récemment.