de sybaris » 13/09/2010 12:10
Message précédent :
Super TOPO, puisqu'il est au coeur même de notre passion, la BD. C'est une question délicate, dont la réponse peut varier dans le temps. Aussi, dans le top 10, peut-on qualifier de grand dessinateur, un auteur n'ayant produit qu'un ensemble limité d'oeuvre, le cas échéant, on ne peut faire l'économie des Varanda, Cecil, Lidwine et Guarnido de ce monde, ou faut-il juger sur la consistance et la constance? En tout cas, je vais me risquer en laissant parler mon coeur et mon coup d'oeil, tout en essayant de garder une certaine objectivité, en passant mon classement traduit une certaine hiérarchie:
1) Franquin: Le maître de l'expressivité, même si je ne suis pas un grand amateur de son genre de bd...c'est l'un des rares à pouvoir donner tant de vie à des personnages imaginaires...on dirait que Gaston a existé dans la réalité et le mouvement en adéquation avec les onomatopées.
2) Hergé: Le spécialiste de la ligne claire, celui qui avec un coup crayon simple arrive à exprimer tant d’émotions; la ligne claire dans toute sa splendeur. Le caractère de chacun de ses personnages est d'une déconcertante profondeur.
3)Loisel: De la poésie dessinée… Peter Pan est un must...l'ambiance du Londres Victorien, Peter et ses copains, la richesse de chacune des planches, le foisonnement de vie qui s’y dégage, du champagne en dessin...Il est immense ce Régis. Loisel est une forme de synthèse des plus grands, il hausse d’un cran le niveau de la bd franco belge.
4)Schuiten: Je ferme le yeux, je dors et je revois certains de me rêves. On est dans l’onirisme permanent en lisant les cités....ces personnages au regard fugace, qu'on arrive pas à saisir et qui s'envolent vers des mondes imaginaires. Un dessin d'une telle fluidité, la maîtrise du trait, de la couleur, de la perpective, un tel sens du détail...Ouf, j'en passe...
5)Boucq: Respect pour son style, tout simplement inimitable, un auteur qui en impose, un dessin qui caserne le scénariste, il dicte le ton..il a pu quand même contenir Jodo dans Bouncer. Bref, un maître!
6)Uderzo: J'ai failli l'oublier n’étant pas un grand amateur d'Astérix, ne m'en déplaise c'est un très grand; chaque case d’Astérix est une invitation au monde des vikings et des romains.
7)Bourgeon: Pour avoir su reproduire l'ambiance coloniale, dans Passager du vent.
8)Sieur Enki Bilal: un auteur qui me fait rager, tant il a du talent et tant il produit des oeuvres inaccessibles depuis quelques temps, il se prend pour un autre...Sinon, que c'est beau, chaque case est un tableau et son œuvre dépasse le cadre de la bd.
9)Lax: Énorme dessinateur...maîtrise du trait et de la couleur directe, une leçon de dessin à chaque fois, un souci d'évolution et de renouvellement.
10)Gibrat: Le sursis, le vol du Corbeau...Mon Dieu que c'est beau...de l’émotion pure et que de grâce Cécile et Jeanne!
En erratum: Alberto Varanda: que j'aurais pu mettre dans mon classement, mais qui n'a pas su produire suffisamment, Cecil, un gros Wowwww pour le Réseau Bombyce, ma série préférée toute catégorie confondue, Eustache, Mouche...l'ambiance, les couleurs, l'histoire...une claque! Du lourd, du très, très lourd et j'espère que le tome 3 sera à la hauteur de l'ensemble? J’ajouterai: Marini, Guarnido, Julliard.
Dernière édition par
sybaris le 14/11/2022 13:39, édité 4 fois.