Ouais...
Je sais, tu vas peut être t'emporter, lire à moitié ce que j'écris mais après tout chacun est libre de poster son avis.
Et puis débarquer pour nous expliquer que tu "tues" tout le monde, ça t'expose forcément à des réponses.
Peut être que tu liras la mienne.
Pourquoi tu n'as pas été cité au cours ds 11 pages que fait ce topic d'après toi?
Parce que quoique tu en penses, tu n'arrives pas à la cheville de Franquin, Moebius, Andreas pour les premiers qui me viennent.
Ok, tu dessines bien, oui techniquement, tu n'es pas mal, mais ça s'arrête là.
Tu n'es pas un top
dessinateur de BD.
Un top dessinateur, c'est un mec qui a révolutionné son art (Franquin), l'a fait entrer dans une autre dimension (Moebius), qui a servi d'exemple pour toute une école/famille/génération (Hergé), lui a donné une orientation nouvelle ET marquante (Druillet/Bourgeon/Comes/Toppi/Andreas), a produit une œuvre qui a marqué/guidé une génération voire plus (Loisel/Pratt/Rosinski) etc...*
Être dessinateur de BD, ce n'est pas seulement être illustrateur, être graphiste, non.
C'est bien plus qu'être un peu original.
C'est savoir découper, narrer, raconter, emporter, donner du rythme, de l'émotion, de la vitesse, de la profondeur.
Un peu tout ça, et aussi (et surtout) sublimer une histoire.
Tu es certainement plus technique que Blain, et pourtant...
Tu dessines certainement mieux les femmes que Boucq ou Hermann, et pourtant...
Tu fais des visages plus réalistes que Baudoin, et pourtant...
Tes illustrations sont sympa, originales, mais franchement, regarde ce qui sort aujourd'hui des écoles, beaux-arts ou de graphistes, et tu verras que des tonnes de graphistes sont techniques, font de jolies choses.
Ils maitrisent toshop, tous les effets de la palette graphique, etc... mais ça ne fait pas d'eux de très bons ou même de bons dessinateurs de BD.
Alors oui, je sais, les éditeurs n'ont rien compris.
D'ailleurs, les lecteurs non plus.
Et les libraires sont des ignares.
Et puis tes pairs ont des défauts que tu n'as pas, mais eux, font leur art dans leur coin.
Il ne viennent pas crier constamment qu'ils sont les meilleurs, qu'ils "tuent" les autres, qu'ils écrasent la concurrence.
Non, eux, ils font avancer la BD en faisant ce qu'ils aiment et en souhaitant que leur public les suivent.
En innovant, en travaillant, en se préoccupant d'eux et de ce qu'ils aiment faire.
Je te souhaite sincèrement de réussir dans la voie que tu as choisi.
Mais je te souhaite surtout d'être apaisé et que cette "rancœur" (sincère ou surjouée?) qui transpire souvent dans tes interventions s'estompe.
Avoir de l'ambition c'est bien, avoir une bonne estime de soi peut aider à avancer.
Mais être respectueux et réaliste c'est pas mal aussi.
Prendre les autres de haut, être constamment dans le "moi, je...", la comparaison, etc... C'est un peu vain je pense.
Quand c'est sur ton topic, ça fait le show, tu es dans ton perso, c'est marrant.
Ici, sur ce sujet, de cette façon, bof...
*: pardon à ceux que j'ai oublié, pardon à ceux qui sont mal placés, je voulais illustrer avant toutEDIT: tu as "rectifié" le tir pendant que je répondais.
Bon, je laisse, tant pis.