Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lego ... les petites briques et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede BOBetBOBETTE » 08/11/2020 22:10

Message précédent :
Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10045
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede bru » 08/11/2020 22:52

Image

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede pistash » 16/11/2020 16:21

Salut à tous !

Je vous présente ma dernière création pour le concours Lego Ideas sur l'ART.

Les couleurs ont du sens (Colors have senses)

Image

Image

Image

Image


L'idée était de réaliser une tête caricaturale et de développer une dualité entre les couleurs et les 5 sens.

N'hésitez pas à lâcher un petit commentaire sur lego ideas, ça aide à faire remonter ma création parmi la nuée de propositions, même si je pense que c'est mort pour faire partit des gagnants :
https://ideas.lego.com/challenges/7c88ab31-887b-464e-9b5f-b20699e609ff/application/5a3d89ed-f488-4a41-b4d9-c30fb51c1944

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede HubIguane » 16/11/2020 16:48

qu'est ce que tu peux gagner ? que le modèle soit mis en vente ?
sinon, c'est génial ! bravo [:flocon:2]
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3738
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede pistash » 16/11/2020 17:51

HubIguane a écrit:qu'est ce que tu peux gagner ? que le modèle soit mis en vente ?
sinon, c'est génial ! bravo [:flocon:2]

Pour celui-là tu peux gagner les sets mosaïques Warhol, Marvel, Beatles ou Star wars... mais le plus sympa c'est que les 5 gagnants sont invités à exposer leur création dans le campus Lego à Billung où bossent 2000 employés ;)
Perso, le concours en lui même m'importe peu (même si tu es toujours content de gagner... ), c'est surtout un prétexte à créer et le thème me plaisait bien. ;)

Le but n'est pas de faire un modèle "vendable", mais un truc artistique exposable ;)

Sinon les influences, l'avantage c'est que sur BdGest j'ai moins besoin de les expliquer :D ;)

[Révéler] Spoiler:
Moebius... évidemment !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede LeJoker » 16/11/2020 18:45

pistash a écrit:Salut à tous !

Je vous présente ma dernière création pour le concours Lego Ideas sur l'ART.



je pense que ton oeuvre est trop peu compréhensible, top hermétique. Après, peut-être que je me trompe.
Sinon, tu fais un modèle par ordinateur puis tu passes à la construction ? Comment fais tu ? J'avais vu une vidéo où pour créer une énorme voiture, tout le monde s'appuyait sur une modélisation 3D lego par ordi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede bru » 16/11/2020 19:14

Si je peux me permettre, pour illustrer les 5 sens, il aurait fallu plus les différencier, un peu comme dans le dessin animé "Vice-versa" de Pixar où chaque sens est vraiment unique et se distingue des autres dès le premier coup d'oeil.
- une couleur par sens : ici, j'en vois deux pour la vue et deux pour l'ouie.
- une "architecture" par sens (courbe, ligne droite, zig-zag, lisse, rugueux, épais, fin,...) alors que là, ils ont tous peu ou prou la même forme. Je pense que c'est possible en utilsant un système de briques unique et bien spécifique pour chacun des sens.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8581
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede pistash » 16/11/2020 21:31

LeJoker a écrit:je pense que ton oeuvre est trop peu compréhensible, top hermétique. Après, peut-être que je me trompe.
Sinon, tu fais un modèle par ordinateur puis tu passes à la construction ? Comment fais tu ? J'avais vu une vidéo où pour créer une énorme voiture, tout le monde s'appuyait sur une modélisation 3D lego par ordi.

L'adjectif hermétique me plait bien, surtout quand on parle de garage ;) ce type de création est fait pour intriguer... questionner... je sais que ça ne fait pas l'unanimité et qu'une création star wars aura beaucoup plus de chance de rencontrer du public... mais je préfère faire ce qui sort de l'ordinaire :D et tu as raison c'est particulier pas forcément immédiat, j'utiliserai autre chose que des Lego ça le serait peut-être même encore plus.
Pour répondre à ta question, dans mon cas je ne modélise pas avant de construire sauf rare exception (genre pour faire une table basse, ça me sert à calculer le nombre de pièce à commander), je pars d'un dessin / croquis de base puis je construis autour de ça avec une bonne part d'improvisation sur ce type de réalisation "artistique" où des modèles comme quand je vais reproduire un personnage précis ou du bâtiment ou une posture.
L'inconvénient est qu'il faut avoir les pièces à disposition, mais je préfère cette façon intuitive de créer, et la plupart du temps je reste sur des créations de taille moyenne qui demandent moins de pièces qu'un gros diorama.


bru a écrit:Si je peux me permettre, pour illustrer les 5 sens, il aurait fallu plus les différencier, un peu comme dans le dessin animé "Vice-versa" de Pixar où chaque sens est vraiment unique et se distingue des autres dès le premier coup d'oeil.
- une couleur par sens : ici, j'en vois deux pour la vue et deux pour l'ouie.
- une "architecture" par sens (courbe, ligne droite, zig-zag, lisse, rugueux, épais, fin,...) alors que là, ils ont tous peu ou prou la même forme. Je pense que c'est possible en utilsant un système de briques unique et bien spécifique pour chacun des sens.

Merci Bru pour ton retour constructif ;) Ton idée me parle ;) Effectivement je pense que celle-ci aurait permis d'être plus lisible je pense et en y réfléchissant ça me donne presque envie de faire une V2 un de ces jours :ok:
Pour celui-ci je cherchais vraiment à faire un bazar coloré, une explosion des sens, j'avais pensé à utiliser les mêmes couleurs pour les 2 yeux et les 2 oreilles mais je voulais plus de diversités dans les couleurs, pas seulement 5 ;) L'architecture est par contre identique entre les deux yeux ou les deux oreilles par exemple. Je voulais aussi une tête caricaturale de très grand yeux, de grosses oreilles, une bouche surproportionnée. Mais tu as sans doute raison sur ce point de vue et marquer encore plus la différence géométrique aurait amélioré considérablement l'idée ;)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede LeJoker » 16/11/2020 21:34

J'adore la création qui recueille le plus de suffrages. Deux briques. De l'art contemporain subversif pur.
D'ailleurs, connaissez-vous de sartistes travaillant exclusivement el lego ? Cela m'intéresserait.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede The Maze Echo » 16/11/2020 21:39

Il y a Nathan Sawaya, qui a réalisé beaucoup d'œuvres en Lego, et dont j'ai pu voir l'exposition "The Art of the Brick" à Bruxelles, il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede silverfab » 16/11/2020 22:15

Impressionant! :o
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede pistash » 17/11/2020 08:10

Oui Sawaya est le plus connu, il est même professionnel certifié, c'est à dire qu'il bénéficie du support direct de Lego.
Il a toute une équipe qui travaille avec lui, l'ensemble de ses constructions sont colées et bien souvent c'est de la briques "de base".

Il y en a pas mal d'autres qui font des choses différentes, par exemple il y a un gars qui répare les murs défoncés en comblant de Lego : Jan Vormann : https://www.janvormann.com/testbild/dispatchwork/

Un autre que j'admire beaucoup Ekow Nimako : https://ekownimako.com/about
Lui il travaille qu'avec des Lego noirs, mais ce n'est pas de l'empilage de briques colées, c'est propre et halucinant.

Je pourrais te citer aussi Mihai Marius Mihu :
https://www.flickr.com/photos/mihaimariusmihu/

Mais franchement jettes un oeil dans les favoris de ma galerie FlickR, tu verras des trucs halucinants ;) :
https://www.flickr.com/photos/110633275@N05/favorites
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede Blackfrag » 17/11/2020 08:29

J' aime beaucoup les murs comblés en Lego ! merci pour le lien :ok: ( y'avait moyen de mettre des Duplo même ! :-D )
félicitation à toi pistash ,perso elle me parle bien moi ta création, même si c'est pas forcément grand public j'imagine ( t'es peut être un avant gardiste va savoir ! :D ) en tout cas ça me fait bien délirer toutes ces créations moi qui en était resté à l' hôpital Lego et son ambulance de 1987 sans notice qui m'avait déjà traumatisé... :D
bon briquage ! briquement ? briquettement ? bref .. :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede lleywen » 17/11/2020 13:08

Le Complot a écrit:Je veux juste ce set :


Pareil. J'ai trop attendu pour ce set qui me plaisait, que je trouve superbe, mais que je trouvais cher.

Je fouillais de temps en temps, le net, ebay, leboncoin, vinted, des magasin de jouets isolés, etc, et un jour, chance, je l'ai trouvé en rayon dans un centre commercial un midi l'année dernière, ils vidaient leur entrepot. La boite était abimée, j'ai négocié 50€ de moins sur le prix proposé. Ce que je retiens, c'est que la chance tourne. Donc tu finiras par trouver l'occasion. sur.

;)
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3968
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede LeJoker » 17/11/2020 16:55

Mouais. Un set maison Simpson où il manque rien de moins que l'arbre à cabane de Bart...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede Gaston68 » 18/11/2020 15:32

Bravo pistash tu as vraiment de belle chose dans ta galerie. Pour les autres, mon côté manuel me fait automatiquement pencher vers Jan Vormann. Ses briques dans les murs qu'il restaure sont une idée vraiment génial....je regrette presuque de n'avoir rien à réparer/boucher :-D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede Croaa » 18/11/2020 16:25

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede Gaston68 » 18/11/2020 17:25

Croaa a écrit:Peut être déjà évoqué :
https://www.ouest-france.fr/medias/tele ... m6-6762654

Y'a pas à dire, ils sont très fort niveau marketing dans cette entreprise.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede mistercoyote » 19/11/2020 10:48

Je viens de voir la bande annonce d'une future émission M6 Lego Maker, ça peut être cool !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15034
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede pistash » 20/11/2020 17:17

Gaston68 a écrit:Bravo pistash tu as vraiment de belle chose dans ta galerie.

Merci ça fait plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Lego ... les petites briques et vous

Messagede Croaa » 20/11/2020 17:30

mistercoyote a écrit:Je viens de voir la bande annonce d'une future émission M6 Lego Maker, ça peut être cool !


ben oui... deux messages au-dessus. :siffle:

Croaa a écrit:Peut être déjà évoqué :
https://www.ouest-france.fr/medias/tele ... m6-6762654

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités