ferenz a écrit:Le temps est venu de libérer la bande dessinée de ce mythe du « populaire », et de la traiter comme toute création artistique : riche, diverse et capable de nous surprendre."
Reconnaître ses valeurs tout en se gardant bien de placer les auteurs sur un pied d'estale
(il est joli, le reste d'Estale ??? >> piedestal ;) ) trop haut, ce serait ça l'idéal !
La BD est peut être une dernière forme d'expression riche, variée et totalement libre où les auteurs sont accessibles et ne se prennent pas la tête tout en restant largement diffusés. Et ça, c'est peut être parce que l'étiquette "populaire" est encore là. Ce n'est plus le cas de la peinture, de la sculpture, de la musique, du théatre, du cinéma... enfin toutes ces disciplines devenues impénétrables au commun des mortels par le business de l'Art avec un grand "A". Remplies d""artistes" conformément intrônisés, elles grouillent à présent de galéristes et autres parasites qui tirent profit de cette glorification artificielle des artistes (dont nombre d'ailleurs s'en trouvent bien), mais qui coupe l'auteur du public.
dis, t'as pas l'impression d'en faire un peu trop???
Si c'est vrai que l'on a parfois l'impression que la BDFB est assez libre de ton, je ne dirais pas qu'elle est vraiment libre... précisément à cause de "son manque de sérieux" vu par le grand public en général... Bcp se disent que les "dénonciations" de certains thèmes, c'est jamais que des trucs que l'on voit dans les "ptits mickeys" ('tention, hein?? je me fais un peu l'avocat du diable ici, mais je ne partage pas ce pdv)... Et si les maisons d'éditions acceptent certains sujets ou thèmes, c'est plus en tant que business que par conviction....
La très catho Média-Participation (Darg-Dup-Lomb) accepte de publier des sujets parfois un peu contre leurs convictions profonde (comme Casterman à l'époque), mais sur le principe d'un retour financier qu'ils espèrent intéressant.
Ceci dit, je ne suis pas sur que Van Hamme ou Bourgeon soit plus accessibles que Amélie Nothomb ou Van Cauwelaert.
------------------
Sinon, comme toi, même si je suis un grand fan de BD, j'ai tjs ressenti une espèce de gêne envers cette envie de reconnaissance officielle en tant que 9è Art... J'adore que la BD soit sur les murs aveugles de Bxl, et suis fier du CBBD Rue Des Sables, mais je ne demande pas à ce que celà devienne un truc reconnu et poussièreux come l'opéra ou les musées artchéologiques non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)