Xavier Guilbert a écrit:nexus4 a écrit:Ceci dit il y a un effort dans Télérama pour faire une synthèse de 4-5 titres de temps en temps. Je ne sais pas si c'est hebdomadaire mais c'est déjà un début. Mais effectivement on ne parle que du récit, jamais du dessin. Et ca reste un tout petit encart.
C'est le problème récurrent: la place. Les Inrocks consacrent chaque semaine une pleine page à la bande dessinée, avec une petite et une grande chronique, ce qui est plutôt pas mal quand on voit le désert qu'il y a ailleurs. Mais avec un texte qui fait au mieux 3000 signes, c'est effroyablement court pour 1. présenter le livre et son sujet, 2. parler de son auteur et d'où il vient, et 3. émettre un avis critique. Certes, on pourrait arguer que ce n'est pas le lieu de donner des repères en bande dessinée (qu'il s'agisse de son histoire ou de ses écoles et tendances), mais vu qu'il n'y a quasiment rien ailleurs, on se retrouve avec des petits bouts de critique qui flottent au milieu d'un océan d'inconnu. (oui, je suis lyrique le matin)
A se demander si ce qui manque, ce n'est pas de la critique, mais plus encore un corpus critique, sur lequel on pourrait se baser et travailler -- quand bien même ce dernier serait l'objet de discussion et de désaccord. Mais aujourd'hui, le seul corpus qui existe est soit un corpus économique autour du succès (parfois fantasmé) des grandes séries franco-belge; soit un corpus auctorial autour de quelques noms identifiés comme étant "de qualité" (Van Hamme, Trondheim, Sfar, Satrapi, Bilal), et que certains peuvent finir par percevoir comme bobo-intello-branchouille. Le problème n'est pas l'existence de ce corpus, mais bien plus l'absence criante d'un corpus qui s'intéressât au reste.
dado a écrit:Mais le problème n'est pas tant la place que le nombre finalement restreint de chroniqueurs dès lors que l'on retrouve les mêmes que ce soit dans Chronicart, le numéro annuel de BAM (sans le moindre rédacteur de BAM évidemment) voire Du9 justement...
nexus4 a écrit:Ca ne me dit pas pourquoi l'ACBD n'est pas suffisante à cette "promotion" intelligente de la BD.
Xavier Guilbert a écrit:
C'est vrai, mais c'est se focaliser sur une toute petite partie de la presse qui vise à mettre en avant une certaine bande dessinée. Les Inrocks, Chronic'Art ou le numéro annuel de Beaux-Arts Magazine ont des tirages qui sont assez limités en comparaison des supports dans lesquels officient les gens de l'ACBD, par exemple. Mais sinon, un autre élément idiot dans tout ça, c'est que cela fonctionne par connaissances -- pas par piston, hein, mais juste une question d'avoir des contacts. Et quand une équipe fonctionne, on ne la change pas -- d'où les mêmes noms qu'on retrouve autour de Vincent Bernière pour les BAM hors-série, ou au Festival d'Angoulême pour animer les diverses Rencontres.
icecool a écrit:Il serait intéressant de savoir de quoi on parle quand on évoque la "presse" :
- il y a 20 ans, tous les quotidiens régionaux diffusaient encore 4 à 6 strips (souvent de célèbres bandes américaines) dans leurs pages : pourquoi cet abandon dans les années 1990 ?
dado a écrit:Il serait intéressant que Stéphane Beaujean ou Jérôme Briot passent par ici...
brio a écrit:Et du reste, la BD et le discours sur la BD ne cessent de conquérir des colonnes, y compris dans les « grands médias », comme vous les appelez. Le fait que Le Monde Diplomatique relaie Du9.org le prouve assez bien.
brio a écrit:Vous pouvez dire ce que vous voulez du manque de militantisme de ces membres de l’ACBD qui font partie d’une « grande rédaction », ou du manque regrettable de critiques savantes sur la bande dessinée… Mais de l'autre côté de la balance, il faut aussi poser que tout le monde s'en branle. Regardons la réalité en face : ou bien le nombre de personnes intéressées par une critique savante de la bande dessinée est extrêmement limité, ou bien ce sont des gros radins, des salauds de pauvres, que sais-je ? Et seule une poignée de zygotos est capable de mettre la main au portefeuille pour s'intéresser aux quelques revues d’étude et les financer.
brio a écrit:[
Ne leur jetons pas la pierre, le manque d'attention use invariablement les équipes et les rédacteurs : travailler bénévolement, puisque la critique savante ne semble pas pouvoir mieux offrir, soit. Mais travailler bénévolement et pour personne, à quoi bon ?
----
Il va sans dire que je m’autorise ces lignes désabusées, précisément parce que je fais partie, moi, des zygotos susnommés qui achetaient 9e Art et L'Eprouvette (sans mérite pour ce dernier titre, qui est si peu cher par rapport à son contenu, qu'on peut remercier son éditeur pour subventionner notre lecture), qui comptaient parmi les abonnés du CBD et de Comix Club. La disparition de ce dernier titre, dont j’appréciais particulièrement la ligne éditoriale depuis son lancement en 2004, me fait un gros pincement au cœur.
Néanmoins, je ne doute pas que d'autres reprendront le flambeau, et se piqueront, comme la tradition le veut, d'un éditorial sémillant pour justifier de la création de leur revue, partant du « constat de l'absence ou plutôt de l'extrême discrétion d'une véritable critique de la bande dessinée ». Les gars, vous pouvez m'envoyer directement un formulaire d'abonnement, je suis la cible, et comme on n'est pas nombreux, ne perdez pas de temps à me chercher.
Depuis quand juge-t-on la valeur d'une chose à l'aune de son chiffre de vente?
brio a écrit:Je continue d'affirmer que "militer pour une meilleure reconnaissance de la bande dessinée", de nos jours, revient à enfoncer des portes ouvertes. Voit-on les successeurs de Galilée continuer à professer que "Et pourtant elle tourne", alors que plus personne ne le conteste ?
brio a écrit:[
Je continue d'affirmer que "militer pour une meilleure reconnaissance de la bande dessinée", de nos jours, revient à enfoncer des portes ouvertes. Voit-on les successeurs de Galilée continuer à professer que "Et pourtant elle tourne", alors que plus personne ne le conteste ?
LEAUTAUD a écrit:Il se peut toutefois que pour certains la Bande Dessinée reste étrangère à ce genre de reconnaissance qui l'installerait au coeur de la culture estampillée officielle aux côtés de la littérature...pour ma part j'estime qu'elle y a toute sa place.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités