Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Le vilain petit canard" Loïc Malnati.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 27/06/2015 16:21

Message précédent :
Oui oui ! Super merci Lejoker !
au revoir !
Il y a tellement de posts à pourrir sur BDgest et mille autres forums à saloper, je préférerais que tu me foutes la paix ici !
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede LeJoker » 27/06/2015 16:51

Malnati a écrit:Oui oui ! Super merci Lejoker !
au revoir !
Il y a tellement de posts à pourrir sur BDgest et mille autres forums à saloper, je préférerais que tu me foutes la paix ici !
Merci.

Je vous invite à vous calmer.
Dans l'angle supérieur droit de mon message, il y a un bouton avec une clochette dessinée. Cela permet de signaler des messages aux modos.
Donc signalez mon post, et une autre personne que moi pourra vous dire qu'il n'y a a absolument rien de troll ou de "mauvais" dans mon message.

Merci de me laisser tranquille. Le colibri, faut le digérer.

Cordialement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 27/06/2015 16:57

Haha !
Je comprends.
Encore désolé.
(Cher passant, si tu veux lire l'histoire extraordinaire qu'est celle du vilain petit canard par l'incroyable et immense artiste Loïc Malnati, dont la virtuosité ne semble pas connaître de limites -excepté, peut-être le traitement des becs de colibris-, il faut que tu ailles sur la page précédente)
(sinon, si tu t'en fous, reste sur cette page, ou va sur un autre sujet, c'est cool aussi)
(Voilà)
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Kessy. Alternativ » 30/06/2015 18:52

Un vieux proverbe moldo-slovaque disait qu’il faut bien réfléchir avant de crever des pauvres arbres qu’yt’avaient rien fait d’abord et de tout les saloper avec tout plein d’encre... Réfléchis bien à ce dicton et reviens me voir dans 3 heures.

Non ,sérieusement ton projet est pas mal avec un message quelque peu classique mais efficace et mis en cadre de façon originale ... Faudra que je suive ça
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 30/06/2015 19:34

Tu ne peux pas du tout savoir la teneur de mon message à ce niveau du récit ! MAIS ALORS PAS DU TOUT !
Impossible.
Ou alors tu es très fort.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 09/07/2015 18:10

Allez je remets tout avec la dernière illustration (qui est une vue subjective de Chamalpapod) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A +
loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Igalma » 16/07/2015 15:56

La prof sadique et vénale... vision d'horreur...
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 17/12/2018 17:11

Ça fait un bail que j'ai mis ce projet de côté (sans jamais l'oublier). J'ai abandonné l'idée de le faire en roue libre sur mon blog et de le publier moi-même. Je n'ai pas le public pour ça (mes clients en tatouage sont plus branché sur les pantins en ce moment). Mais on me parle souvent de ce style graphique "tout con". Et c'est vrai que c'est une partie de moi que je peine à renier.
Du coup, il y a quelques jours, j'ai montré tout ça à un éditeur pour qui j'ai de l'affection, et il a vraiment aimé.
A suivre donc (ça va vraiment être compliqué pour moi de défendre une identité graphique en tant qu'auteur... Je devrai peut-être assumer ma schizophrénie)...
A +
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede nexus4 » 17/12/2018 17:16

:bravo: Chui toujours fan !
Espérons.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 17/12/2018 17:23

Ha ! Super ! ;)
Le soucis c'est comment sortir ça, sous quelle forme ? Des albums de 46 pages classiques style Spirou ? Des formats carrés comme les contes mécaniques (j'y crois pas trop) ?... Faut-il lier ça à mon travail steampunk ou au contraire faire comme si de rien n'était... Signer avec un pseudo ?
Bref, des questions.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Krys TOFF » 17/12/2018 22:02

Merci d'avoir remonté ce vieux fil de discussion, j'étais complètement passé à côté à l'époque.
J'aime bien le contraste entre les cases de la vidéo et de la prof infernale par rapport au reste, graphiquement ça rend le l'impact encore plus grand.

Les planches sont sur une base carrée mais moi je verrai ça plutôt en petit format rectangulaire comme l'ancienne collection Rackham :

C'est à peu près du A5, couverture souple plastifiée. Un peu comme le format des Chroniques de Fantomiald mais en moins épais.
Cela voudrait dire de retravailler un peu ces premières planches pour les rendre rectangulaires, je trouve que cela conviendrait mieux qu'un format carré pour ce type de dessin.
Reste à savoir si tu envisages des histoires courtes et éditer un recueil de plusieurs histoires, ou bien faire une longue histoire par album.

Lier cela à l'univers des pantins steampunk serait une erreur je pense. C'est un univers différent, la façon de raconter les histoires est également différent/

Pour le pseudo, il y a un anagramme facile avec ton nom : Mâtinal. :D :fant2:

EDIT pour ne pas faire un double post : à la réflexion, le format carré pourrait se faire comme pour Belzebubs en fait... Plus j'y repense et plus je trouve ça pas mal ce petit format carré.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Brian Addav » 17/12/2018 22:23

J'avais oublié le nom du collège [:lega] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede L'Ombre Jaune » 18/12/2018 01:25

Ué, très beau comment Malnati y met c'te petit canard en scène, j'aime bien aussi comme y sert Magret.

:arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 18/12/2018 13:51

Haha ! Les jeux de mots de haut niveau ! Ça promet. ;)
Pour le format, je pensais plutôt à un truc plus proche des albums des Schtroumpfs.
J'ai fait un test, ça rend bien je trouve...
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede chris24 » 18/12/2018 20:28

Malnati a écrit:Ça fait un bail que j'ai mis ce projet de côté (sans jamais l'oublier).
Ouf !
J'ai abandonné l'idée de le faire en roue libre sur mon blog
Ouf !
on me parle souvent de ce style graphique "tout con".
Et alors ? J'ai jamais compris ceux qui s'arrêtent au dessin et pour lesquels cela fait tout. M'enfin bon c'est un autre débat...
Et c'est vrai que c'est une partie de moi que je peine à renier.
Oh bah surtout pas ! Perso je préfère ton canard à tes pantins ! Très bien fait les pantins mais un peu trop illustration à mon goût.
Du coup, il y a quelques jours, j'ai montré tout ça à un éditeur pour qui j'ai de l'affection, et il a vraiment aimé.
A suivre donc (ça va vraiment être compliqué pour moi de défendre une identité graphique en tant qu'auteur... Je devrai peut-être assumer ma schizophrénie)...
Eh! Pourquoi un auteur ne pourrait pas avoir plusieurs styles et devrait se cantonner dans une recette qu'il ferait évoluer petit à petit (sans le vouloir en fait) ? Moi ça ne me choque pas en tout cas. Et si on regarde ton excellent (bordel en recherchant dans la base le nom de la BD qui m'échappe, "congo....", je me rends compte que mon cerveau t'a toujours appelé Manalti ! La base ne trouvant rien j'ai vite percuté... Malnati, ça me fait tout bizarre du coup ! ^^) "Congo-Ocean", cela fait encore un 3ème style. Et alors ? Ai-je envie de rajouter. Du moment que c'est raccord avec l'histoire racontée et que cela fait sens : "Amen !" ou "Enjoy !" ..."selon-comme-on-veut-qu'on-préfère".

Et par rapport à cette histoire de format. Je ne vois pas trop. Je veux dire, peu importe en fait, ce qui va compter c'est si le découpage est différent. Et là tout dépend de ta mise en page et de comment tu as agencé ta mise en scène/page. Un format carré impliquerait sans doute qu'une case ou un strip se retrouve décalé dans la page suivante, ou alors de retravailler les cases pour que ça rentre...
Non le seul truc que je vois perso, c'est que comme le dessin est épuré et sans trop de détails, il ne nécessite pas un grand format. Un format 16x24 ou 18x26 conviendrait très bien. Je le vois plutôt en couv souple.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Brian Addav » 18/12/2018 20:51

Malnati a écrit:Haha ! Les jeux de mots de haut niveau ! Ça promet. ;)
Pour le format, je pensais plutôt à un truc plus proche des albums des Schtroumpfs.
J'ai fait un test, ça rend bien je trouve...
Loïc.


ah oui, là y'a un p'tit truc en plus qui rend l'histoire plus attachante.
(au niveau "temporalité" pour dire des mots comme ça)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 19/12/2018 00:40

@Chris24 : Le dessin pour moi, c'est le jeu avec les émotions et les représentations du lecteur. Il positionne le narrateur et le lecteur dans une certaine relation. Il y a des dessinateurs qui sont plus dans un graphisme qui leur convient et qui colle à leur propos (dans les cas où ça roule), moi je suis plutôt intéressé par mon propos. Mon identité d'auteur est Plutôt liée à mon positionnement graphique par rapport à mon message. Toi tu dois être quelqu'un qui aime garder une certaine "liberté " dans ton ressenti de l'univers des ouvrages que tu lis, donc tu aimes les choses plus suggestives, les contes mécaniques sont plutôt pensées pour un public qui est dans la forme. Mais il ne faut pas se tromper, la finesse du propos est la même, c'est juste un déplacement de curseur. Tout ça pour dire que le dessin c'est très important. Et un dessin très simple comme ici est un vrai travail sur moi pour ne pas plus "investir" l'image, et laisser le monde exister de lui-même. J'en culpabilise tout le temps. Une personne que j'estime m'a commandé une toile grand format dans ce style, et je l'ai fait, mais autant ça m'amuse, autant j'ai l'impression de voler les gens. Je pense que c'est difficile pour moi de faire les choses simplement, sans montrer toute ma "force"... j'ai un peu l'impression d'être à poil. C'est compliqué tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 19/12/2018 17:39

Bon on s'en fout de mes états d'âme ;)
Voilà une autre planche mise en page version verticale.
Loïc.
Fichiers joints
planche003.jpg
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Brian Addav » 19/12/2018 18:26

ça y gagne vraiment pour moi avec ce format là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Lapin Moutarde » 21/12/2018 21:44

Je ne comprends toujours pas cette orientation graphique et de mise en couleur en aplat [:bdgest]
Quand j'ouvre un album, je veux être surpris, sinon séduis par la qualité graphique...

Cédric Malnati est, pour moi, l'un des meilleurs dessinateurs de Bd qui soit, il suffit d'ouvrir "Du plomb pour les garces" pour s'en convaincre.
J'ai vraiment eu du mal avec "CONGO"
Je vais laisser mes à prioris et me jeter quand même dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: "Le vilain petit canard" de Loïc Malnati.

Messagede Malnati » 21/12/2018 22:17

Lapin Moutarde a écrit:Cédric Malnati est, pour moi, l'un des meilleurs dessinateurs de Bd qui soit, il suffit d'ouvrir "Du plomb pour les garces" pour s'en convaincre

Mais c'est une blague ???????
Qui est ce Cédric ?? :shock:
Et "Du plomb..." C'est un album studio... il n'y a rien de notable dans ce style... C'est classique. Un style de commande.
Mais si tu aimes le travail technique, lis les contes mécaniques ou apocalypse.
Allons, mon lapin, tu déconnes !!! :ouch:
Loïc
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités