Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le vagabond des limbes

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: le vagabond des limbes

Messagede onehmouninehl » 22/07/2021 18:48

Message précédent :
Oui, mais là il y a une intégrale en cours... Donc de l'espoir.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: le vagabond des limbes

Messagede Genug » 22/07/2021 18:53

En dépit de mon aversion pour la lecture de BD sur écran, j'aurais sans doute franchi le pas et acheté le tome 31, mais Godard avait eu cette drôle d'idée consistant à nous faire louer les fichiers... :?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: le vagabond des limbes

Messagede Le Rescator » 22/07/2021 20:58

onehmouninehl a écrit:Oui, mais là il y a une intégrale en cours... Donc de l'espoir.


:ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: le vagabond des limbes

Messagede victoriget » 23/07/2021 18:53

Le problème avec cette excellente série que j'adore et que j'ai lue et relue, est que Godard et Ribera n'ont jamais eu l'intention de la terminer.

Je me souviens que Ribera, à l'arrêt de la série par l'éditeur, fulminait, car avec le scénariste ils avaient amorcé la soit disant fin. Il m'avait dit que quelques albums de plus et la série aurait été achevée, mais l'éditeur n'a pas voulu aller plus loin.

Or, par la suite j'ai pu discuter avec plusieurs membres de la maison d'éditions, séparément, et tous m'ont dit -sans concertation entre eux, parfois avec des mois ou des années de décalage- la même chose : ça faisait des années que l'éditeur demandait à Godard et Ribera de conclure leur série, ceux-ci promettaient toujours que l'album suivant serait le dernier, et puis finalement non ce sera le prochain, qui lui même appelait encore une suite. Et ils ont tirés ainsi au moins 4 tomes d'après ce que j'ai compris. Jusqu'au jour où l'éditeur n'a plus voulu jouer cette partie de dupes.

Je ne défend pas les éditeurs en général, mais il semble bien que les auteurs aient pas mal tirés sur la corde, sachant que la série se vendaient plutôt bien (30 000 exemplaires d'après ce que m'avait dit Ribera en 2001), et pensant que l'éditeur n'abandonnerait jamais. Ou le plus tard possible.

Je ne leur reproche pas d'avoir voulu continuer, pour moi la série n'a jamais baissée en qualité et aurait pu compter encore 30 albums de plus. Mais il semble bien que peu importait aux auteurs de faire un jour une vraie fin, l'idée pour eux était bien de continuer cette série jusqu'à leur mort.
Je ne dis pas que Dargaud ait eu raison de stopper ainsi la série, mais de savoir que les auteurs étaient avertis depuis plusieurs années de cet arrêt et qu'ils ont eu largement le temps de faire une fin, à la place de quoi ils ont multiplié les suites, permet de voir les choses sous un angle un peu différent.
L'éditeur n'est pas toujours le grand méchant loup...
Avatar de l’utilisateur
victoriget
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/07/2020
Age: 50 ans

Re: le vagabond des limbes

Messagede Johnny Fletcher » 23/07/2021 19:08

Bin si quand même un peu dans cette affaire. La série se vend d'après ce que tu dis, les auteurs veulent continuer alors pour quelle raison l'éditeur veut-il mettre un terme à la série ? C'est dur pour les auteurs et les lecteurs, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: le vagabond des limbes

Messagede Genug » 23/07/2021 19:21

victoriget a écrit:Le problème avec cette excellente série que j'adore et que j'ai lue et relue, est que Godard et Ribera n'ont jamais eu l'intention de la terminer.
Très intéressant. :ok:
Johnny Fletcher a écrit:Bin si quand même un peu dans cette affaire. La série se vend d'après ce que tu dis, les auteurs veulent continuer alors pour quelle raison l'éditeur veut-il mettre un terme à la série ? C'est dur pour les auteurs et les lecteurs, je trouve.
C'est bien là que le bât blesse hélas ! : comment comprendre que Dargaud s'asseye sur 30 000 ex. ? Combien en rêveraient... :lire:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: le vagabond des limbes

Messagede poje » 23/07/2021 20:22

Cela fait plus de 17 ans que j'ai ouvert ce sujet et je suis toujours aussi amateur de cette série.
Je garde l'espoir de lire ce fameux tome 32, achevé et jamais publié.
Ce sera peut-être pour 2025, à l'occasion des 50 ans de la série... :)
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: le vagabond des limbes

Messagede xof 24 » 23/07/2021 20:37

Je pense en avoir déjà parlé mais le plus triste c'est que ces auteurs n'aient pas pu poursuivre leur aventure d'éditeurs.
Ils remettaient tout ce qu'ils touchaient dans la réédition et l'édition de nouveaux albums.
Las la crise du Golfe les a terrassé.
.Dargaud rachète le stock qu'il revend en apposant un autocollant.
Les auteurs eux poursuivent l'aventure avec un rythme moins soutenu (plus besoin d'assistant).et C. Godard va produire des scenarii pour divers dessinateurs...


Il faut bien se dire que si désormais le nombres d'exemplaires vendus est en général plus faible...ils avaient peut être négocié un contrat et que Dargaud ne voulait plus ,pouvait plus maintenir un certain niveau tarifaire ???

Seul C Godard pourrait nous dire.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: le vagabond des limbes

Messagede Le Rescator » 23/07/2021 23:13

xof 24 a écrit:Je pense en avoir déjà parlé mais le plus triste c'est que ces auteurs n'aient pas pu poursuivre leur aventure d'éditeurs.
Ils remettaient tout ce qu'ils touchaient dans la réédition et l'édition de nouveaux albums.
Las la crise du Golfe les a terrassé.
.Dargaud rachète le stock qu'il revend en apposant un autocollant.
Les auteurs eux poursuivent l'aventure avec un rythme moins soutenu (plus besoin d'assistant).et C. Godard va produire des scenarii pour divers dessinateurs...


Il faut bien se dire que si désormais le nombres d'exemplaires vendus est en général plus faible...ils avaient peut être négocié un contrat et que Dargaud ne voulait plus ,pouvait plus maintenir un certain niveau tarifaire ???

Seul C Godard pourrait nous dire.



Oui, vu le succès de diffusion et la motivation des auteurs, je penche aussi pour un différend contractuel ... :lisezmoi:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: le vagabond des limbes

Messagede victoriget » 24/07/2021 08:43

D'après les personnes de chez Dargaud avec qui j'avais discuté à l'époque, la série se vendait en effet plutôt bien, mais ne faisait pas le poids face à des mastodontes tels que XIII et était quand même en sérieuse perte de vitesse depuis quelques années. Et les auteurs avaient été prévenus dès 1996 de l'arrêt à venir de la série, mais vu les chiffres de ventes tout de même corrects pour l'époque -et sans doute énormes pour aujourd'hui mais les temps ont changés- l'éditeur leur laissait un peu la liberté pour finir correctement sans bâcler, sur plusieurs albums si besoin.

Ils travaillaient alors sur le tome 26 intitulé "le point de non retour". En gros le deal était de faire 2 ou 3 albums avant que l'éditeur n'arrête la série, ce qui permettait d'au moins finir un éventuel cycle en cours (pour peut-être repartir chez un autre éditeur plus tard si les auteurs le voulaient).
Le problème est que Godard et Ribera ont tirés sur la corde, jusqu'à ce qu'elle casse. L'éditeur leur a tout de même laissé publier 5 albums supplémentaires jusqu'en 2003.
Le début de publication en intégrale a été un peu le dernier avertissement, l'idée était que normalement, la série aurait dû être finie quand a commencé la publication en intégrale. Ne voyant pas venir cette fin et ne voulant pas continuer à gérer une série qui n'était malgré tout pas un best seller et comprenant autant d'albums, la publication en intégrale, déjà plusieurs fois repoussée, a finalement débutée, stoppant net la série par la même occasion.

Alors oui, on peut faire des reproches à Dargaud, mais Godard et Ribera ne sont pas totalement innocents dans la façon dont la série est restée en plan. Il n'y a qu'à voir la façon dont Godard a par la suite publié sur son site les pages du tomes 32, en location et non en achat. Je n'ai jamais trouvé ce procédé très honnête vis à vis des lecteurs.
Et si la série avait vraiment si bien fonctionnée (le chiffre de 30 000 ventes par nouveauté me vient de Ribera, pas de l'éditeur qui ne m'a jamais donné de chiffre même si les gens à qui j'ai parlé disait que la série se vendait plutôt bien), non seulement Dargaud ne l'aurait pas arrêtée, mais je pense que d'autres éditeurs auraient été intéressés pour la reprendre.

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que Godard et Ribera font partie de ces auteurs qui n'ont jamais eu l'intention d'apporter un fin à leur série, cet abandon était inévitable, tôt ou tard. Je le comprends d'un côté, la série a un certain nombre de lecteurs, pourquoi l'arrêter ? Sauf que quand on veut faire une série sans fin, on fait une série de one shots, on ne prend pas le risque de laisser les lecteurs sur leur faim avec un cycle inachevé. C'est le plus gros reproche que j'ai envie de leur faire. Pour moi la série aurait pu continuer encore longtemps, mais avec des albums auto conclusifs. Là, j'ai un super série qui fini sur un "à suivre" dont je ne connaîtrais sans doute jamais la fin.
Avatar de l’utilisateur
victoriget
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/07/2020
Age: 50 ans

Re: le vagabond des limbes

Messagede cedd79 » 24/07/2021 09:19

Peut-être que l'éditeur aura l'envie de faire terminer la série par d'autres auteurs, si contractuellement et économiquement cela est possible. Je rêve ?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 09/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: le vagabond des limbes

Messagede victoriget » 24/07/2021 10:19

Les membres actuels de l'équipe Dargaud, qui dans l'ensemble ne sont plus ceux d'il y a 20 ans, connaissent ils même encore cette série ?
Avatar de l’utilisateur
victoriget
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/07/2020
Age: 50 ans

Re: le vagabond des limbes

Messagede Le Rescator » 24/07/2021 10:34

victoriget a écrit:Les membres actuels de l'équipe Dargaud, qui dans l'ensemble ne sont plus ceux d'il y a 20 ans, connaissent ils même encore cette série ?


:cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: le vagabond des limbes

Messagede the frog » 25/07/2021 23:49

Je fremis toujours quand je vois ce sujet remonter, je me dis a chaque fois que ca y est, IL va enfin sortir. Et a chaque fois, je suis decu.

Je me sens comme Jacques Brel attendant Madeleine. :cry2:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1842
Inscription: 14/11/2009

Re: le vagabond des limbes

Messagede bone » 26/07/2021 06:47

cedd79 a écrit:Peut-être que l'éditeur aura l'envie de faire terminer la série par d'autres auteurs, si contractuellement et économiquement cela est possible. Je rêve ?


crowfunding ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18299
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: le vagabond des limbes

Messagede Wizzar » 27/07/2021 12:10

Et une réédition de l'intégrale, ce serait une bonne idée. :idea: :)
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: le vagabond des limbes

Messagede Nirm » 27/07/2021 12:53

the frog a écrit:Je me sens comme Jacques Brel attendant Madeleine. :cry2:

C'est le genre d'expression qui nous fait dire que ça doit faire longtemps que tu attends un nouveau tome...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: le vagabond des limbes

Messagede xof 24 » 27/07/2021 14:08

cedd79 a écrit:Peut-être que l'éditeur aura l'envie de faire terminer la série par d'autres auteurs, si contractuellement et économiquement cela est possible. Je rêve ?



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Non mais le Vagabon c'est J. Ribera et C. Godard. POINT.
Si Dargaud décide un jour de sortir le T32 c'est magique.
Mais s'il vous plait personne ne pourra remplacer les papas de Axel et Muskie
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

limbes

Messagede Erik Arnoux » 27/07/2021 16:22

Et si la série avait vraiment si bien fonctionnée (le chiffre de 30 000 ventes par nouveauté me vient de Ribera, pas de l'éditeur qui ne m'a jamais donné de chiffre même si les gens à qui j'ai parlé disait que la série se vendait plutôt bien), non seulement Dargaud ne l'aurait pas arrêtée, mais je pense que d'autres éditeurs auraient été intéressés pour la reprendre.
"quand la légende est plus belle que l'histoire, racontez la légende."

Bref, pas si simple. Quand un auteur de cette génération te donnait ses chiffres de ventes, tu peux être certain que c'était à la louche, du pipeau bien majoré. J'aimais bien Julio avec qui j'ai eu la chance de passer une soirée à BXL il y a quelques années déjà et qui était un type très sympa avec qui j'avais causé pendant le dîner, bien que très remonté sur le sujet (je ne vais pas exposer certains griefs surprenants ici) mais j'y crois pas une seconde. Les seuls chiffres que je crois (et encore) sont sur les relevés qu'on s'échange entre copains auteurs, même c'est vrai qu'on a de plus en plus de nos jours (par rapport à il y a 40 ans) tendance à ne pas tricher sur ça et jouer fran-jeu, alors qu'avant c'était quasi un secret d'état. D'abord parce que c'est assez vain mais avant tout parce que ça permet surtout de se situer soi-même dans un marché bien compliqué dans lequel c'est mieux de se serrer les coudes, voire de se rassurer.

Prudence donc en règle générale avec des chiffres annoncés de tirages et surtout, de ventes. C'est toujours des comptes ronds d'ailleurs, vous avez remarqué ? 10 000, 30 000...

Les éditeurs d'aujourd'hui veulent de la rentabilité immédiate, les gens qui y sont ont à peine 30 ans de moyenne d'âge et sortent d'écoles de commerce, pas des Académies d'Arts graphiques en fonctionnant en parts de marché avec obligation de faire du chiffre. Donc arrêter volontairement une série qui "vendrait à 30 000" c'est une vaste blague. Ce sont plus sûrement des chiffres des années 80.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: le vagabond des limbes

Messagede victoriget » 28/07/2021 06:22

@ Eric Arnoux : Attention à l'utilisation du "mais" ;) . Je fais partie de ces gens qui pensent que tout ce qui vient avant un "mais" dans une phrase ne compte pas. :lol: "J'aime beaucoup ce que vous faites, mais..." :lol: :lol:

Cela dit, je pense qu'on est d'accord sur les chiffres, et c'est bien ce que j'ai dit, et que tu as d'ailleurs cité dans ton message : si la série avait si bien fonctionnée avec 30 000 ventes à la nouveauté, l'éditeur ne l'aurait sans doute pas stoppée. Comme je le disais, les gens de chez Dargaud de l'époque ne m'ont jamais donné les chiffres (contrairement à Ribeira qui m'a donné ce nombre 30 000 exemplaires). Donc que ces chiffres correspondent plutôt à ceux de la décennies précédente est fort possible.

Les gens de Dargaud me disaient tous que la série se vendait quand même bien, mais ça voulait dire quoi ? Peut-être 10 000, 9000 la nouveauté ? On ne le saura jamais.
Avatar de l’utilisateur
victoriget
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/07/2020
Age: 50 ans

Messagede Erik Arnoux » 28/07/2021 06:46

Oui, tu as raison, le "mais" peut être entendu comme tu l'expliques. Mais… :lol:

Je connais trop la distorsion entre fantasme et réalité des chiffres dans mon petit monde pour prendre tout ce qui est dit autour des chiffres pour argent (sic) comptant. La vérité est qu'il y avait chute drastique des ventes et qu'à un moment, face à l'éditeur, la volonté et les désidératas de l'auteur, c'est peanuts. Et on bazarde, y compris le fond qui devient un poids et ne se vend plus. "On le saura jamais" ? Ben si. Connaissant quelques personnes impliquées sur le VdL, je pourrais en connaitre plus précisément tenants et aboutissants, mais à quoi bon ? Moi, il me suffit de constater qu'en tant que lecteur et acheteur de la série, j'avais décroché depuis belle lurette, je crois. :D

Tiens, il se trouve que je suis impliqué dans l'arrêt au tome 3 unilatéralement d'une série… chez Dargaud, qui avait besoin simplement de temps pour s'implanter et dont les ventes n'étaient pas ridicules, le 1 ayant dépassé la barre des 15 000; on te dit juste "ah au fait, on arrête, hein..." car le métier est compliqué et au premier signe de mévente, plutôt que de s'accrocher, on mouradise (oui j'invente des mots aussi) allègrement sans hésiter ce qu'on avait pourtant signé avec enthousiasme. Et force promesses. Or, chacun son job, moi je crée et eux, c'est pourtant leur métier de faire en sorte que ça se vende.

Mais…
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2821
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités