la sortie du tome 6 annonce t'elle encore une nouvelle série à rallonge ?
Après avoir découvert et apprécié Le Tueur avec la parution du tome 2, j'ai lu le premier opus de ce second cycle.
Côté dessin, Luc Jacamon est égal à lui-même: juste, fort inventif dans ses cadrages et couleurs. Je suis plus que jamais conquis [:abraham de sanctis:6]
Côté scénar, je serai moins élogieux. Ce n'est pas la technique narrative de Matz que je mets en cause, mais plutôt son empressement à remettre Le Tueur en service action. je m'explique:
Là où les tomes précédants prenaient le temps de dépeindre tout en nuance la psychologie complexe du perso (d'où la pertinence de la voix off), celui-ci veut nous montrer le goût du Tueur pour son boulot tout en l'affublant quelques pages plus loin d'états d'âmes qui n'en seront pas vraiment...
Bref, pour moi, le travail de mise en lumière de la contradiction entre l'envie de reprendre du service (il aime clairement ce pouvoir sur les gens) et sa déstabilisation (moins par le fait d'avoir à tuer une bienfaitrice que par celui d'être une marionnette dans un jeu qui le dépasse), ses doutes n'est pas travaillée en profondeur, dans la durée.
Ce n'est pas ce à quoi Matz nous a habitué sur la série et je ne retrouve pas l'épaisseur du Tueur, qui pour moi faisait tout le sel de la série. La psychologie à grands traits (j'y vois presque de l'auto-parodie par rapport à la profondeur du premier cycle) banalise la série