Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede danielsansespace » 05/10/2022 01:08

Message précédent :
Alors quoi? Tout le monde s’en fout? J’ai acheté la version classique après avoir lu le précédent tome en édition collector. Je me suis dit que vu la taille des dessins, ça suffisait bien, et pas envie de mettre le prix fort pour tout ce charabia ésotérique. C’est un gros volume de 144 pages en édition classique. Pas aussi fun que Requiem, mais ça reste impressionnant à regarder. Encore un tome à se fader derrière. Je précise que je n’ai pas encore lu celui-ci, juste feuilleté et posé sur la table du salon en attendant un moment pour le lire, mais sans ressentir d’urgence à me plonger dedans. Peut-être un sentiment partagé vu l’absence de réaction du forum à cette sortie ?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede stryge56 » 05/10/2022 09:40

pas encore acheté mais il est sur ma liste pour ma prochaine visite de mon dealer !
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Damcas » 05/10/2022 11:58

Salut Daniel ;)

De mon côté, en bon fan de Ledroit j'ai acheté le tome à sa sortie, relu le 1 et lu le 2.

Nous sommes globalement pour moi dans la critique du premier à savoir: que de délires mystiquo-esothéro-scientifique qui trainent et trainent encore et auxquels je reste hermétique.
Après, sur ce second, on sent un virage vers du Xoco/Requiem (enquête policière reliée à des personnages légèrement louches :D ) qui pour le coup m'emballe.
En contre partie, j'ai trouvé Olivier moins percutant sur certaines planches: des portraits en retrait, une moto qui n'est pas très bien balancée, des plans en vue aérienne trop présents,...

Au final, je pense qu'Olivier aura perdu une part des acheteurs du premier tome à cause des terribles longueurs du premier. Par contre, la grosse fan base d'Olivier elle restera pour des planches, en grande partie, absolument géniales et plus conventionnelles sur cette série et l'espoir d'un tome 3 débridé et débarrassé des longueurs des tomes 1&2.

Du coup, j'en serai forcément pour ce troisième et dernier tome qui fera, j'espère, une belle transition vers la suite de Requiem car on sent qu'Olivier va partir vers ce délire (apocalypse!) dans le tome 3 pour bien s'échauffer avant la reprise de SA série phare. :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede danielsansespace » 05/10/2022 13:34

Je pensais bien à toi en écrivant mon appel à témoins ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Elyamia » 05/10/2022 14:57

En tant que fan inconditionnel d’Olivier ledroit je me permets de répondre également à l’appel à témoin de danielsansespace.
Ce que j’ai aimé dans ce tome 2 : le couple Mikael et Sophia est touchant , on ne peut que tomber sous le charme de Sophia.
Je me trompe peut-être mais je penses qu’Olivier nous dévoile une partie de ses opinions et sa vision du monde actuel avec des petits clins d’œil comme avec l’avocat Cédric latour -conetti , les chaînes d’info BFM, cnews…., la scène avec le wesh et d’autres encore, tout cela m’a bien fait rire et c’est en lien avec l’actualité parfois polémique, tout le monde n’aurait pas osé et je trouve que ça rend l’histoire plus réel . Il y a parfois un langage très cru mais adapté et réaliste. L’arrivée de nouveaux personnages qui ont leur particularité. Si je trouve les scènes erotiques un peu longues, il n’y a pas de vulgarité on est plutôt dans la sensualité. Je suis d’accord sur le fait qu’il y a trop de longueurs et de répétitions sur le plan ésotérique. La fin du tome tient en haleine. Pour les planches les couleurs sont sublimes et les paysages de paris sont toujours aussi magnifiques mais il y en a moins que dans le tome 1. La qualité des perspectives difficiles à réaliser de certains plans montrent à quel point c’est un artiste de grand talent. Effectivement il y a une ou deux erreurs avec la moto mais ça ne me dérange pas plus que ça, c’est plutôt le design des voitures, qui ressemblent plus aux berlines américaines des années 90 qu’aux voitures de maintenant.
Voilà je penses avoir fait le tour.
Ah oui il y a une scène à la fin où il vaut mieux ne pas être en train de manger quand on tombe dessus et je dois reconnaître que là j’ai pas bien compris le délire.

J’ai hâte de découvrir le tome 3!
Avatar de l’utilisateur
Elyamia
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/12/2017
Localisation: charente-maritime
Age: 40 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede bone » 06/10/2022 20:49

j'ajoute la fiche de la BEL ;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Le Rescator » 07/10/2022 11:16

En attendant l'acte III "La Religion sans nom", les extraits respectifs de l'édition Classique et de l'édition Collector de "Le Veilleur du crépuscule", l'acte II de "Le Troisième Oeil", sont complémentaires :

Image

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Elyamia » 07/10/2022 11:32

Fichiers joints
E775DE9D-92A9-4C30-AEEC-47835876B63F.jpeg
E775DE9D-92A9-4C30-AEEC-47835876B63F.jpeg (21.95 Kio) Vu 408 fois
Avatar de l’utilisateur
Elyamia
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/12/2017
Localisation: charente-maritime
Age: 40 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité