Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Franck750 » 16/05/2021 17:19

Message précédent :
On ne va plus s'y retrouver à force, les auteurs bd pourraient ils varier un peu les titres de leurs séries ? :lol:



Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede mariol » 16/05/2021 19:17

Merci pour les liens vers les vidéos. Je n'étais pas dans la dynamique de bouquiner ce week-end et cela m'a sacrément donné envie.

Et bim j'ai pris une sacrée patate en pleine poire ! Je me suis littéralement fait happer ! Quel plaisir de lecture ! Graphiquement mais aussi scénaristiquement parlant. Que c'est bien écrit. C'est fluide, réfléchi. Il y a clairement une proposition, une intention. On voit qu'Olivier Ledroit puise énormément en lui, dans son vécu, ses centres d'intérêt, pour nous livrer un tel ouvrage. Et quand l'intention est belle et que l'auteur veut proposer autre chose, quelque-chose d'indicible et ben moi, j'adhère. Et que dire de cette chouette idée d'avoir mis Paris au centre de l'intrigue, comme s'il s'agissait en fait du personnage principal de cet album. Excellent. La Défense, les Champs, la Concorde, Notre-Dame... ah la la !!!
Quand je bouquine, je veux apprendre et découvrir des choses et là je suis servi. Franchement, il n'y avait que lui pour arriver à un tel ovni dans le paysage de la bande dessinée. Sublime.
Vu le sujet, de nombreux lecteurs vont rester hermétiques. C'est certain. Mais ceux qui sont ouverts au fantastique et à l'ésotérisme ou tout du moins qui sont prêts à ouvrir leurs chakras vont être servis. Quel voyage initiatique. Et puis tout ce travail ! Une centaine de pages en couleur directe en une année environ :shock: :shock: :shock:

Vous l'aurez compris, ce premier tome du troisième oeil rentre directement dans mon Hall of fame tous auteurs confondus et clairement sur le podium des productions d'Olivier Ledroit aux cotés de deux incontournables de ma bibliothèque idéale. J'ai grave accroché et j'ai hâte de lire la suite :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 865
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Damienandcoinc » 17/05/2021 12:19

C'est reposant d'avoir des séries qui sortent et dont on n'a pas à se soucier de savoir si on va l'acheter ou pas... :-D :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2145
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede yannzeman » 17/05/2021 14:19

mariol a écrit:Vu le sujet, de nombreux lecteurs vont rester hermétiques. C'est certain. Mais ceux qui sont ouverts au fantastique et à l'ésotérisme ou tout du moins qui sont prêts à ouvrir leurs chakras vont être servis.


J'ai feuilleté l'album, et je l'ai reposé sur le présentoir.

Ce n'est pas l'ésotérisme qui m'a gêné, mais les visages.
Je n'ai pas du tout adhéré.

Je trouve que, de ce point de vue là, Ledroit n'a pas évolué dans le bon sens, par rapport à ce que je connais de son travail.
Mais mes références datent de

et
.

Bref, pas ma came.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede driepick » 18/05/2021 11:00

Après la douche froide Wika dont la fin m'a complètement mis sur le côté ( et dont la revente fut faite sans regret ) je pense que pour cet album, il va me falloir bcp de retour positifs pour me lancer....
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede jmdjo » 23/05/2021 08:50

driepick a écrit:Après la douche froide Wika dont la fin m'a complètement mis sur le côté ( et dont la revente fut faite sans regret ) je pense que pour cet album, il va me falloir bcp de retour positifs pour me lancer....


Bon... je suis plutôt fan du travail de Ledroit.
Mais je le trouve au mieux de sa forme quand il a un scénariste à ses côté...

Là... on a un beau spectacle son & lumière sur une 100aine de pages...
Joli mais longuet...

je suis dubitatif pour la suite...
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede landers06 » 23/05/2021 09:54

driepick a écrit:Après la douche froide Wika dont la fin m'a complètement mis sur le côté ( et dont la revente fut faite sans regret ) je pense que pour cet album, il va me falloir bcp de retour positifs pour me lancer....


C'est vraiment dommage en effet, je pense qu'il faudrait un bon scénariste à OL pour qu'il puisse se consacrer un peu plus à ses dessins.

Sa période graphique Chroniques/Requiem est clairement la meilleure
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede ranma » 23/05/2021 23:52

Très bonne surprise pour ma part que ce premier tome de Troisième œil. Je trouve qu’Olivier Ledroit s’en sort plutôt bien comme scénariste, ce qui n’est jamais gagné pour un dessinateur...
Impatient de lire la suite :-D
Avatar de l’utilisateur
ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 11/04/2004
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede bone » 24/05/2021 10:50

LA PREVIEW

Image

Lavènement d'un ange exterminateur. Paris, de nos jours. Mickaël a le don de synesthésie : il est capable de voir les sons. Son cerveau interprète la musique, il la matérialise sous ses yeux, et les notes et les vibrations prennent ainsi la forme de couleurs et de figures géométriques. Après une soirée de trip pendant laquelle il s'amuse à repousser les limites de sa perception à l'aide de THC, il ouvre par hasard la porte d'un nouvel état de conscience.
Son troisième oeil s'est révélé. Autour de lui-même autant que de tous les êtres vivants, il perçoit les contours d'auras aux apparences multiples. Instinctivement, il comprend que ces ectoplasmes colorés aux formes improbables traduisent les pensées, les émotions et l'état de santé des personnes qu'ils entourent. Cette dimension nouvelle pour ses sens grise et fascine Mickaël. La réalité s'ouvre à un nombre infini de possibilités métaphysiques inédites.
C'est comme si la magie existait... Bientôt toutefois, la rêverie prend fin. Mickaël réalise que parmi cette faune de phasmes étranges et indifférents, on rencontre aussi des êtres malveillants : des démons, prenant la forme de parasites immondes qui possèdent les gens mal intentionnés. Ils en ont après sa vie et s'il veut se défendre, Mickaël va devoir exploiter son nouveau pouvoir. Ainsi débute sa formation de

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede onehmouninehl » 25/05/2021 12:33

Plutôt bien aimé. De la part de Ledroit et au vu du titre, je me doutais que ça allait être ésotérique...
Une relecture pour supprimer les répétitions et les boulettes (combien de fois il parle de synésthésie et d'elliptique - au lieu d'écliptique) aurait été bienvenue de la part de l'éditeur...
Sinon, pas étonnant que la musique fasse des effets bizarre, vu la configuration du clavier, de la contrebasse et de la clarinette/hautbois !!! C'est pas très euclidien, les sons qui doivent en sortir.

Pas aussi barré que Prométhéa, mais de haute volée, quand même.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede stryge56 » 26/05/2021 11:37

Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé ce 1er tome tout de même.

Après le découpage des planches fait sur mesure pour avoir de belles doubles planches originales montre bien que Ledroit va gagner bien plus d'argent avec la vente de ses originaux qu'avec ses droits d'auteurs.
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede christophe6788 » 24/07/2021 22:52

Selon certains sites de vente en ligne, le premier tome du Troisième Œil aura droit à une édition collector le 20/10/2021. 89€, grand format 28cm x 36cm, nouvelle couverture :

1.jpg
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede bone » 25/07/2021 08:53

Rien d'annoncé (encore ?) chez Glénat (dont les 'à paraître' vont jusqu'à fin Octobre)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Damcas » 13/10/2021 12:03

Avatar de l’utilisateur
Damcas
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 14/09/2005
Localisation: Vienne
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede christophe6788 » 09/11/2021 00:47

bone a écrit:Rien d'annoncé (encore ?) chez Glénat (dont les 'à paraître' vont jusqu'à fin Octobre)

Maintenant, si : https://www.glenat.com/hors-collection- ... 2344050507
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Philemon » 17/12/2021 11:48

Une grosse claque graphique, l'impression d'être devant un grand écran de cinéma !
(il y a sans doute matière pour qu'un réalisateur se fasse plaisir avec ce matériel)
Et un gros plaisir de lecture, j'y ai retrouvé - en partie - certains des thèmes traités dans des chef d'oeuvre (perso) comme Prométhea ou From Hell, mais en bcp plus digeste.
Bref, un excellent premier tome, une mise en place qui donne envie de lire la suite très vite !

Damcas a écrit:Image

:amoure:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13652
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Elyamia » 01/07/2022 19:16

Avatar de l’utilisateur
Elyamia
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/12/2017
Localisation: charente-maritime
Age: 40 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede christophe6788 » 25/08/2022 23:08

La couverture et un extrait du tome 2 sur le site de Glénat : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/ ... 2344043134
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede Waline » 26/08/2022 08:04

christophe6788 a écrit:La couverture et un extrait du tome 2 sur le site de Glénat : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/ ... 2344043134


Merci! Vivement la sortie! :amoure:
Waline
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 17/12/2012

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede nexus4 » 22/09/2022 14:40

Et un concours !

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63742
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le Troisième OEil - Olivier Ledroit - Glénat

Messagede danielsansespace » 05/10/2022 01:08

Alors quoi? Tout le monde s’en fout? J’ai acheté la version classique après avoir lu le précédent tome en édition collector. Je me suis dit que vu la taille des dessins, ça suffisait bien, et pas envie de mettre le prix fort pour tout ce charabia ésotérique. C’est un gros volume de 144 pages en édition classique. Pas aussi fun que Requiem, mais ça reste impressionnant à regarder. Encore un tome à se fader derrière. Je précise que je n’ai pas encore lu celui-ci, juste feuilleté et posé sur la table du salon en attendant un moment pour le lire, mais sans ressentir d’urgence à me plonger dedans. Peut-être un sentiment partagé vu l’absence de réaction du forum à cette sortie ?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité